Pierre du soleil : le symbole de la force vitale.

Pierre du soleil : le symbole de la force vitale.

29 janvier 2020

Appelée également Héliolite, cette pierre brillante orangée symbolise la force vitale.

On est en présence d’une pierre chaleureuse et positive qui rayonne pour apporter optimisme et joie de vivre tout en luttant contre la morosité et la tristesse.

Selon la lithothérapie, elle apporterait aussi de la vitalité, de la clarté visuelle, la foi et une aide à la médiation.

En insufflant la joie de vivre, elle renforcerait la confiance en soi et permettrait de s’affirmer positivement au quotidien en invitant à manifester le meilleur de soi et à mettre fin à la dépendance vis-à-vis des autres.

On dit que la pierre de soleil redonne confiance et libère de tous complexes, craintes et inhibitions.

Associée au troisième chakra du plexus solaire, c’est la pierre de l’optimisme et du courage.

Composition de la pierre de soleil

bracelet pierre de soleil

Coup de Cœur : Bracelet pierre de soleil

  • pierres en provenance de l’Himalaya
  • bracelets bénis par les moines
  • fabrication main
  • bracelet ajustable avec un nœud tibétain
  • livraison gratuite

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur DaiLylama

La pierre solaire est une pierre semi-précieuse qui fait partie du groupe des Aventurines Feldspath.

Elle se compose de silicate d’alumine avec des inclusions d’hématites ou de goethite, ce qui lui donne son aspect métallisé, irisé et brillant.

Sa composition chimique est faite d’aluminosilicate de sodium et de calcium.

Son système cristallin est triclinique et il demeure rare à l’état de cristaux.

Sa dureté est de 6 6.5 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2.64. Cette pierre demeure tout de même fragile et se brise facilement.

Autrefois appelée pierre des étoiles, elle doit son nom actuel, datant de 1801, au minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie.

Ses couleurs sont plus ou moins proches de l’astre dont son nom est issu. On la retrouve principalement en brun, orange et rouge. Elle peut être aussi bien translucide ou opaque.

Enfin, ses principaux gisements se trouvent au Canada, États-Unis, Norvège, Russie, Canada et Inde.

Histoires et croyance de la pierre du soleil.

pierre de soleil
Sekhmet, déesse de la guerre égyptienne associée à la pierre du soleil

Cette pierre a toujours fasciné de nombreuses civilisations à travers les différentes époques car elle symbolise la source de la lumière, la chaleur et la vie.

Les Anciens croyaient qu’elle faisait autrefois partie du soleil et qu’elle tombait sur terre lors d’une éclipse solaire complète.

De plus, elle était très utilisée dans les séances de magie parce qu’elle faisait jaillir des irisations flambantes et polychromes.

Dans les cultures orientales, elle était portée comme un bijou magique le dimanche. Comme pierre précieuse phénoménale, elle représentait une ligne en mouvement, une étoile ou des changements à la surface étaient observables avec la variation de la lumière du jour.

On considérait également qu’elle apportait de la chance à son porteur.

Chez les Anciens Égyptiens de la Basse-Égypte, la pierre du soleil était utilisée pour honorer Sekhmet, la déesse de la guerre. Elle était habituellement représentée avec la tête d’un lion et le corps d’une jolie femme séduisante.

Également dénommée Héliolite, elle tire cette appellation du dieu du Soleill Hélios dans la mythologie grecque. En effet dans la Grèce antique, elle représentait le dieu du soleil et apportait la vie et l’abondance à son propriétaire.

Par ailleurs, elle était incorporée dans l’ornementation des coupes et des assiettes, car les Grecs la pensaient susceptible de contrecarrer le poison et de donner de la force et de la vitalité.

Dans l’Inde ancienne, elle était vénérée comme une force de protection contre les forces bellicistes des autres royaumes.

Chez les bouddhistes, la pierre solaire est associée au dieu bienfaiteur et chaleureuse Vishnu.

Chez les Gallois, elle honore Cerridwen la déesse de l’inspiration et du savoir.

Elle était la reine des dons de la prophétie et de la magie qui dirigeait la mort et la renaissance. En outre, elle était la gardienne de la transformation spirituelle.

Chez les Vikings, elle est souvent présente dans les tumulus des chefs vikings, car ils pensaient qu’elle avait le pouvoir de faciliter le voyage vers le Valhalla.

Suite à des fouilles archéologiques, l’archéologue danois Thorkild Ramskoi a émis l’hypothèse que la pierre du soleil aurait pu servir de boussole.

Chez les Indiens du Canada, elle était surtout utilisée dans les rituels de la roue de médecine afin de faire comprendre aux chamans l’ interconnexion entre la lumière blanche dorée et le soleil guérisseur.

La légende veut qu’en entrant en contact avec les guides spirituels, la pierre émît une lueur dorée. Une autre légende affirme que c’est le sang d’un grand guerrier, blessé par une flèche, qui a donné la couleur de la pierre ainsi que ses nombreux pouvoirs magiques et sacrés.

Bienfaits de la Pierre de Soleil

La pierre du soleil est une pierre de protection et d’abondance.

Elle encouragerait l’indépendance et l’originalité et elle agirait comme source d’inspiration pour révéler les talents et qualités de son porteur. À son contact, elle augmenterait l’enthousiasme et la vitalité.

Cette pierre est aussi une source de force qui vous aidera à surmonter différentes épreuves et de vous rendre moins dépendant des autres émotionnellement, du moins c’est ce qu’en dit la lithothérapie.

Ensuite, elle aiderait à soulager la peur et le stress et à protéger des gens qui épuisent les ressources énergétiques et financières.

Bienfaits psychologiques

L’Héliolite encouragerait directement l’optimisme et la confiance en soi.

En luttant contre le stress, elle contribuerait à établir la paix dans le quotidien et procurerait un agréable sentiment de détente et de calme.

On dit qu’elle rend joyeux, tout simplement.

Par sa couleur jaune/orangée, elle dégage un aspect chaleureux et vous encouragera à faire de nouvelles rencontres.

En renforçant votre estime de soi et votre confiance en soi, elle serait une alliée de choix pour combattre toutes formes de complexes afin d’améliorer les relations avec autrui.

En bref, elle serait plutôt recommandée aux personnes souffrant de problèmes de communication.

Bienfaits spirituels

En premier lieu, la pierre du soleil favoriserait les pouvoirs télépathiques.

Cette pierre est donc généralement recommandée aux personnes ayant la Foi, car elle les encourage à agir avec grâce et aide à une méditation active et joyeuse.

Cette pierre transporterait également l’énergie du yang et s’équilibre avec le yin de la pierre de lune.

Portées ensemble, ces pierres intégreraient les pouvoirs des dieux et des déesses. De cette façon, elle apporterait l’affirmation de soi et le succès extérieur ainsi que l’harmonie intérieure dans votre vie.

Pour les adeptes de la méditation, sachez que méditer avec la Pierre du Soleil sur le Troisième Œil permettrait de voir le chemin le plus élevé de l’action dans n’importe quelle situation.

Cette pierre alchimique apporte également une connexion profonde à la lumière et au pouvoir régénérateur du soleil pendant la méditation et dans la vie quotidienne.

Avec les pouvoirs du soleil et de la lumière, la Pierre du Soleil nettoierait et purifierait tous les chakras en restaurant la joie et l’esprit.

Elle serait principalement énergisante pour les chakras racine et sacrés puisqu’elle stimule le leadership, la volonté, la créativité et la sexualité.

Ses nuances de rouges et brunes activeraient le chakra racine qui contrôle l’énergie et les mouvements. Il est à la base même de l’énergie physique et spirituelle du corps.

En rééquilibrant le chakra racine, l’héliolite permettra à votre corps de retrouver sa force, son endurance, son énergie spirituelle et de raviver les sentiments de sécurité de puissance et d’indépendance.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement de la pierre de soleil

Peu importe sous quelle forme vous possédez une pierre du soleil, elle doit être purifiée et rechargée afin que vous puissiez à nouveau profiter de ses bienfaits, selon la tradition.

Effectivement, au bout d’ un certain temps, votre pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait. Afin qu’elle puisse retrouver son énergie naturelle, vous devrez la laisser tremper dans de l’eau courante pendant quelques heures.

Pour la recharger, il est préférable de l’exposer au soleil ou à la lumière naturelle.

En terminant, vous devez toujours purifier une pierre dont vous faites l’acquisition pour la recharger et éliminer ses vibrations antérieures.

Déclinaison de la pierre solaire

La pierre de soleil est une pierre semi-précieuse qui a un impact important sur le plan psychologique, émotionnel et spirituel et qui peut aider à la méditation.

Heureusement, cette pierre est relativement facile à trouver et à se procurer sous diverses formes et demeure accessible à toutes les bourses.

Selon vos goûts et l’utilité que vous avez en tête, je vous recommande d’opter pour un bracelet, un collier, un pendentif, une amulette, une bague ou des boucles d’oreille.

Ces cristaux barrières ont la capacité de vous aider à vous concentrer et d’accroître vos efforts afin d’empêcher les éléments indésirables de s’introduire dans votre vie.

Par ailleurs, ils sauront garder l’énergie négative loin de vous et de faire le tri des aspects positifs et de ne pas vous laisser envahir par les aspects négatifs.

Comment reconnaître une véritable pierre du soleil ?

Une des particularités de cette pierre est sa fragilité, car elle se brise facilement.

Ceci étant dit, vous n’allez pas casser votre bijoux pour être certain qu’il soit véritable pas vrai ?

Une authentique pierre du soleil est en réalité un beau feldspath parsemé d’inclusions d’hématite et de goethite, sous forme de lamelle orange et rougeâtre qui réfléchit la lumière.

Un bon indice pour la reconnaître concerne le scintillement doré qu’elle émet et qui ne se retrouve dans aucune autre pierre.

Quelles pierres associer à l’héliolite?

La pierre de soleil, en appartenant au troisième Chakra (chakra du plexus solaire), il est recommandé de l’associer à l’Oeil du Tigre, à la Calcite, à l’Ambre et à la Citrine.

De plus, comme pierre protectrice, il est recommandé de la mettre en interaction avec l’Obsédienne, la Pyrite et l’Oeil du Tigre. Finalement, elle serait très liée à la pierre de la lune qui représenterait le côté féminin et la pierre du soleil, le masculin.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.