Huile essentielle de petit grain bigarade : l’allié pour déstresser !

Huile essentielle de petit grain bigarade : l’allié pour déstresser !

25 juin 2019

Souvent utilisée dans le monde cosmétique mais aussi pour ses divers bienfaits sur le système nerveux, le petit grain bigarade et sa douce odeur d’orange s’avère être l’une des huiles essentielles à avoir absolument chez soi à tout moment.

Elle traiterait beaucoup de maux, dont les rhumatismes, mais aussi la dépression et permettrait de diminuer le stress.

Ce qu’il faut savoir sur l’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus × aurantium L. ssp amara) est obtenue à l’aide des feuilles provenant du bigaradier.

En effet, en distillant les feuilles de cet arbre aux branches épineuses, il est possible d’obtenir l’huile essentielle, en sachant que 100 kg de feuilles permettent d’obtenir 700 gr d’huile, approximativement, ce rendement est dit très faible.

Sachez que ce même arbre peut donner naissance à trois huiles essentielles différentes :

  • l’huile essentielle d’orange amère, obtenue par pression de l’écorce du fruit, le bigaradier
  • la luxueuses huile essentielle de néroli, obtenue en distillant les fleurs du bigaradier
  • l’huile essentielle de petit grain bigarade qui nous intéresse aujourd’hui et qui est obtenue en distillant les feuilles de l’arbre (le terme grain faisant référence aux tout petits fruits verts immatures qui accompagnent les feuilles)

Cette dernière est composée en partie d’acétate de linalyle et de linalol, un combo gagnant qui en font une des toutes meilleures huiles essentielles contre le stress !

Quelle est son origine du bigaradier ?

bigaradier
Voici un bigaradier dont les fruits, à priori appétissants ne sont pas comestibles !

Originaire d’Asie (il n’arrivera en France qu’au 13e siècle grâce à Eleonore de Castille qui sema des pépins de ce fruit), le bigaradier est un arbre de la famille des rutacées aimant les climats chauds et dont les fruits ressemblent à de petites oranges.

Cependant, ces derniers sont bien plus plats et amers que des oranges, ce qui vaut au bigaradier son nom de « oranger amer » (petit grain bigarade = bigaradier = oranger amer).

5 bienfaits et usages de l’huile essentielle de petit grain bigarade

bienfaits de l'huile essentielle de petit grain bigaradier

1/ Bonne pour la peau

Grâce aux nombreuses vitamines ainsi qu’au linalol qu’elle contient, l’huile essentielle de bigarade permet de combattre l’acné, mais de plus, elle permettrait aussi de lutter contre les rides ainsi que les cicatrices, rendant la peau plus belle.

Beaucoup des utilisateurs de l’huile l’affirment, mais il faut néanmoins noter qu’aucune étude connue n’a été faite, ou n’a eu de résultats réellement positifs et percutants, concernant cette action de l’huile essentielle de petit grain bigarade.

> Lire aussi : les meilleures huiles essentielles contre l’acné

2/ Anti-infectieuse

Grâce à son action anti-infectieuse, l’huile essentielle de petit grain bigarade est idéale pour lutter contre des infections légères, et notamment au niveau des voies respiratoires, lorsqu’elle est inhalée ou appliquée lors d’un massage.

Ce qui permet à l’huile essentielle de petit grain bigarade d’avoir cet effet anti-infectieux, c’est le linalol qu’elle contient. En effet, selon une étude réalisée en 2004 par une université italienne, le linalol joue effectivement le rôle d’anti-inflammatoire dans les huiles essentielles, de manière légère cependant.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des agrumes utilisés dans les désinfectants, car ils contiennent tous du linalol.

3/ Anti-stress et anxiété

L’huile essentielle de petit grain bigarade permettrait de rééquilibrer le système nerveux, ce qui aiderait ainsi à lutter contre le stress et l’anxiété, et même contre les dépressions.

Pour cela, les personnes l’utilisant la diffusent dans la pièce où elles se trouvent, mais certaines la diluent aussi dans de l’huile végétale pour l’utiliser lors de massages.

Selon une étude effectuée à São Paulo, il est possible que l’huile essentielle de petit grain bigarade soit bel et bien une huile permettant d’agir comme un anti anxiolytique, mais aussi comme somnifère.

Néanmoins, il est certains que de plus amples recherches et études seraient à faire à ce propos afin de prouver ces résultats et assurer l’effet de l’huile essentielle à 100%.

collier mala

Réflexe rapide en cas de crise de panique :

En cas de crise de panique ou de petit coup de stress, appliquez une goutte pure d’huile essentielle de petit grain bigarade sur la face interne des poignets et inhalez profondément.

Voilà, tout va bien !

4/ Contre les rhumatismes

Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile de petit grain bigarade est utilisée pour soigner et soulager les zones douloureuses causées par des rhumatismes, mais aussi de l’arthrite ou de l’arthrose.

Le soulagement de la douleur se fait grâce au linalol, certes, mais il reste encore à prouver que l’huile permet bel et bien de diminuer et soigner les rhumatismes, et qu’il ne s’agit pas d’un effet placebo.

Néanmoins, il faut tout de même noter que les personnes utilisant cette huile pour soulager leur rhumatisme affirment que la douleur s’estompe, et disparaît même complètement dans certains cas.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre les douleurs articulaires ?

5/ Calme la douleur

Encore une fois, grâce au linalol, l’huile essentielle de petit grain bigarade permettrait de calmer la douleur en agissant comme un anesthésiant local. Cela lui permet, comme pour les infections, de lutter contre des douleurs et blessures simplement en étant appliquée sur la zone à traiter et à calmer.

Par ailleurs, l’huile essentielle de petit grain bigarade est conseillée contre les douleurs utérines chez la femme et l’adolescente. Pour ce faire, il suffirait de diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale pure et de masser doucement le bas du ventre.

Quelques recettes pour utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade

huile essentielle stress

Mon choix #1 : mélange au petit grain bigarade contre le stress !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses propriétés sédatives et antalgiques
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète pour son action calmante et spasmolytique (elle va réduire le rythme effréné du cœur)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass qui agit contre la contraction des muscles lisses et diminue la pression artérielle

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire et une goutte sur les faces internes des poignets, ce jusque 3 fois par jour (en cas de crise d’anxiété par exemple).

Retrouvez le pack anti stress sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Pour une meilleure digestion : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade à une huile végétale pure de votre choix et mélangez bien le tout avant de l’appliquer sur votre ventre et masser pendant quelques minutes.

Contre les crampes : ajoutez simplement 10 à 15 gouttes d’huile essentielle dans l’eau de votre bain.

Contre les cheveux gras : ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade à votre shampoing habituel et mélangez bien le tout avant de l’appliquer sur vos cheveux. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de sauge sclarée pour augmenter l’effet.

Contre les insomnies : diffusez l’huile essentielle de petit grain bigarade dans votre chambre pendant 5 minutes avant d’aller vous coucher.

Contre les rides, mais aussi les dommages de la peau : diluez quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans un pot de crème de soin et appliquez sur la peau 1 à 2 fois par jour.

Contre les infections virales ou bactériennes : diluez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans de l’huile végétale pure et appliquez sur le dos en massant pour qu’elle puisse pénétrer.

Où acheter de l’huile essentielle de petit grain bigarade de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de petit grain bigarade

Mon choix #1 : Lavande de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Quels sont les risques et précautions d’emploi concernant l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

L’huile de petit grain de bigarade ne convient pas pour les enfants de moins de 3 mois ou les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Attention, l’huile essentielle de petit grain de bigarade contient les composants biochimiques allergènes suivants : linalol, géraniol, limonène et citrals. Si vous ne savez pas si vous êtes allergiques à ces composants, appliquez une goutte d’huile essentielle sur votre peau, au niveau du poignet, et attendez 48h pour voir le résultat.

Attention, l’huile contient aussi des composants chimiques tels que les sesquiterpènes et les monoterpènes.

Comme toutes les huiles essentielles, celle de petit grain bigarade devrait être utilisée de manière raisonnable. Par voie cutanée, il est important de faire une pause lors d’une utilisation prolongée de plus de 2 à 3 semaines.

Huile essentielle de petit grain bigarade : l’allié pour déstresser !
5 (100%) 2 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.