L’Onyx, vertus et utilisation d’une pierre à la beauté sombre

L’Onyx, vertus et utilisation d’une pierre à la beauté sombre

19 novembre 2019

L’Onyx est une pierre semi-précieuse qu’on associe à l’élément du feu.

C’est une variété d’Agate, très répandue sur l’ensemble du globe.

On associe l’Onyx au premier chakra, le chakra racine, qui se trouve à la base de la colonne vertébrale et contient l’énergie vitale aussi connue sous le nom de Kundalini.

Composition de l’Onyx

onyx pierre précieuseL’onyx est une calcédoine, qui est une variété du quartz microcristallin. Il se forme lorsque la silice se dépose dans les cavités de gaz de lave.

Il en résulte des bandes ou des rayures uniques que les pierres d’Onyx présentent habituellement.

L’onyx est souvent une pierre noire, mais il y a aussi des pierres d’onyx qui sont brunes, roses, rouges et vertes. Il existe aussi des pierres Onyx incolores.

L’Onyx est un dioxyde de silicium. Il fait partie de la famille des calcédoines qui appartiennent elles-mêmes à la famille des quartz.

Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa cristallisation rhomboédrique.

L’Onyx se forme dans les roches volcaniques et dans les veines hydrothermales.

On peut le trouver sous forme de galet lorsqu’il a été poli par les eaux.

Les Onyx les plus répandus sont noirs avec des rayures circulaires blanches, parfois même translucides.

Notez qu’il existe également plusieurs types d’onyx, dont l’un des plus connus est sans doute le Sardonyx, un Onyx avec une base brun rougeâtre où les bandes blanches typiques de l’Onyx alternent avec le Sard (qui proviendrait du mot grec Sarx, qui signifie « chair »).

Les principaux gisements d’Onyx se trouvent en Inde, aux États-Unis, au Mexique, à Madagascar et au Brésil.

Histoire et croyances autour de l’Onyx

L’onyx est une pierre très ancienne, connue et utilisée par les premières civilisations pour sa puissante énergie et sa sombre beauté.

La pierre était très prisée pour les cérémonies, les enterrements, la magie, mais aussi pour fabriquer les amulettes sur les épées ainsi que les boucliers et les armures.

De nombreuses cultures, y compris les Grecs et les Romains, utilisaient l’onyx et son pendant, le Sardonyx rouge brunâtre, pour sculpter des figures des dieux et des héros. Les Romains avaient recours à l’Onyx pour fabriquer des camées et des sceaux.

L’onyx est mentionné dans de nombreux manuscrits historiques et textes sacrés, c’est d’ailleurs la première pierre précieuse nommée dans la Bible, décrite dans la Genèse comme un élément de la création qui résidait avec l’or et le bdellium (une résine parfumée) dans le pays de Havilah, une région entourée par la rivière Pishon qui coulait du jardin d’Éden.

On dit que l’origine du mot Onyx provient du mot grec « onux » (qui signifie l’ongle ou la griffe), car on considérait que les calcédoines avaient la même couleur que les ongles dans l’antiquité.

La mythologie grecque raconte que Cupidon coupa les ongles à la déesse Vénus au bord d’une rivière, alors qu’ils tombaient sur le sol, les dieux les transformaient en pierres de couleur chair, puisqu’aucune partie d’un corps céleste n’était censée périr.

Onyx honore Themis, la déesse grecque de la justice et de l’ordre. Elle est connue comme la voix divine qui a instruit l’humanité sur les lois essentielles, les règles de l’amitié et de la bonne gouvernance. Elle est aussi connue pour ses boucliers et ses défenses.

Du fait de sa couleur noire, l’Onyx était associé à la magie noire au Moyen Âge et à tout ce qui pouvait toucher aux forces du mal.

Dans la Bible, Jésus demande à Moise de lui construire un sanctuaire en formant des rangées de pierres, dont celle de l’Onyx.

Même s’il est rare de pouvoir le fêter, le 89e anniversaire de mariage correspond aux noces d’Onyx !

Significations de l’Onyx

Paré d’un noir profond avec des bandes de couleur blanche et grise, l’onyx symboliserait les trois différentes phases de notre planète en perpétuelle évolution :

  • le noir représenterait le ciel calme de la nuit
  • le gris le ciel à l’aube et au crépuscule
  • le blanc la couleur du quotidien.

Dans les contes, la magie a toujours lieu au crépuscule ou à l’aube, au moment où tout est encore dans plongé dans cette lueur particulière.

Ensemble, ces couleurs représentent l’interconnectivité du noir et blanc, le yin-yang de l’univers, qui aide à rétablir l’équilibre du chakra racine.

C’est pourquoi l’on dit de l’onyx qu’il est tout indiqué pour soulager le stress de la vie quotidienne, car il agit en harmonie avec l’équilibre entre le travail et la vie personnelle grâce à ses propriétés qui aident à se sentir en sécurité et à s’enraciner.

On dit aussi que l’onyx noir est associé à la planète Saturne, et que c’est la pierre du Lion (le signe du zodiaque).

Bienfaits, vertus et utilisations de l’Onyx

L’onyx est une pierre apaisante, bonne à porter surtout en période de troubles émotionnels. L’onyx est connu pour aider à libérer la négativité, ainsi que pour protéger le porteur du « mauvais œil ».

Voici quelques-unes de ses dites propriétés.

Libère de la négativité :

La pierre précieuse Onyx noir doit être portée pour libérer toute sorte de négativité. Elle se veut apaisante et aide le porteur à se libérer de ses émotions négatives, de ses pensées et, finalement, des situations.

Laisse aller le passé :

C’est un aspect important de la libération de toute négativité que de laisser tomber le passé.

On dit l’onyx idéal pour aider une personne à surmonter les relations précédentes, sortir du passé, et commencer à vivre dans le présent.

C’est donc une pierre de choix pour les personnes qui ne sont pas capables d’oublier leurs relations antérieures, même si elles ont pris fin il y a des années, et qui vivent plus dans le passé que dans le présent.

Aide à changer les habitudes :

Cette pierre est également censée aider une personne à changer ses habitudes malsaines. L’onyx aidera son porteur à rester à l’abri de tout stress et à prendre des décisions rapides et justes qui changeront sa vie pour de bon.

C’ est une excellente pierre pour les personnes à la recherche de soutien, de stabilité et de concentration lorsqu’il s’agit de changer de mauvaises habitudes.

Certaines personnes qui suivent une cure de désintoxication portent cette pierre pour leur procurer force mentale et maîtrise de soi.

Aide les entrepreneurs :

Une pierre précieuse en onyx noir est dite excellente pour les entrepreneurs qui pensent à démarrer une nouvelle entreprise.

L’onyx les aide à prendre rapidement de bonnes décisions concernant leur entreprise, tout en évitant les opinions, les pensées et les émotions négatives des gens qui les entourent.

D’autant qu’en Feng Shui, on estime que l’onyx attire la richesse.

Renforce l’intuition :

Une personne qui porte l’onyx noir aura de meilleurs « pouvoirs » intuitifs, c’est en tout cas ce que l’on dit.

La pierre aiderait à montrer le chemin de vie correct pour une personne à travers les rêves, les visions, la méditation, etc..

L’onyx rend également son porteur plus alerte, plus conscient et plus concentré, c’est une pierre particulièrement stimulante pour ceux qui travaillent à développer leurs capacités télékinétiques.

L’onyx blanc peut améliorer la vision spirituelle et les expériences de rêve, et faciliter la connexion avec les énergies lunaires.

On résume :

On attribue à l’onyx des propriétés telles que l’intuition, la concentration, l’équilibre, la positivité, le changement et la protection.

On dit que l’Onyx est une pierre de stabilité et de renforcement, qui améliore la confiance et l’estime de soi.

Grâce à sa force d’enracinement, l’Onyx aide à affronter les difficultés de la vie et à garder le contrôle.

Sur le plan spirituel, l’Onyx a la capacité de repousser les esprits, c’est donc une pierre particulièrement utilisée dans le domaine de la médiumnité.

L’Onyx est aussi connu pour permettre de purifier le karma et donc d’effacer l’ardoise des vies antérieures.

Il permet de développer les cinq sens, en particulier l’ouïe, car il rééquilibre l’oreille interne.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Les différentes utilisations de l’Onyx

onyx meditation

Utilisation de l’Onyx en méditation

L’onyx est souvent sollicité en méditation, on dit qu’il permet de révéler la vraie nature de toute chose.

Remarquez les pensées qui s’insinuent et vous distraient. S’agit-il de souvenirs du passé ? Un pressentiment sur l’avenir ?

L’Onyx est une excellente aide pour l’enracinement et la connexion durant la méditation. Il peut être utilisé pour nettoyer l’esprit afin d’être plus réceptif aux conseils intuitifs, et être la source d’idées extraordinaires.

Le mieux reste de méditer avec un Mala en Onyx pour bénéficier des effets de la pierre.

Utilisation de l’Onyx en Feng Shui

L’onyx utilise l’énergie de l’eau, l’énergie du calme, de la force tranquille et de la purification. Il incarne des potentialités non réalisées. Il est souple, informe, mais puissant.

On sait que l’élément Eau apporte le pouvoir de régénération et de renaissance, c’est l’énergie du cercle de vie.

Utilisez des cristaux noirs pour énergiser tout espace que vous utilisez pour le repos, la réflexion ou la prière.

Placez un Onyx n’importe quel espace (comme un bureau) permet de détourner les pensées négatives et/ou critiques, et de se défendre des manipulateurs.

Vous pouvez également poser un Onyx sur une table de nuit avec l’intention de vous protéger contre les cauchemars et les peurs associées à l’obscurité.

Les experts en Feng shui estiment qu’une pierre précieuse en Onyx noir est très bonne pour attirer les gains financiers, et recommandent d’utiliser cette pierre précieuse comme un presse-papier (ou toute autre pièce décorative), afin de l’avoir toujours proche de soi si le port en bijou n’est pas possible ou confortable.

L’onyx et les chakras

Si le chakra racine est déséquilibré, vous pouvez vous sentir déconnecté de la terre et des gens qui vous entourent. Vous souffrez alors peut-être d’anxiété d’origine inconnue ou ne ressentez aucun lien avec le Divin.

Si le chakra du cœur est déséquilibré, vous pouvez avoir des accès de colère, de jalousie ou blâmer les autres pour tout problème qui survient dans votre vie. Il se peut que vous ayez besoin d’une confirmation constante de votre estime de soi, que vous vous sentiez mal aimé ou que vous manquiez de compassion pour les autres.

Avec l’onyx en main, vous êtes capable de relier les chakras inférieurs aux chakras supérieurs pour atteindre l’homéostasie. Cela encouragera la compassion pour vous-même et pour les autres.

Si le chakra de la gorge est déséquilibré, vous pouvez être hyperactif et/ou dominateur. Vous pourriez également résister à tout type de changement et être lent à répondre aux tâches et aux demandes raisonnables de votre temps.

Avec cette pierre en main, vous améliorerez vos capacités de clairaudience et d’abondance manifeste. Utilisée sur le chakra de la gorge, cette pierre encourage et dirige vos capacités créatives.

Enfin si votre chakra de la couronne est déséquilibré, vous aurez peut-être besoin d’avoir l’impression d’être indispensable dans votre milieu de travail ou d’avoir constamment de la sympathie pour les injustices perçues. Vous pourriez aussi vous sentir incompris par les autres ou avoir de la difficulté à traiter les autres avec tendresse et bienveillance.

Avec cette pierre en main, vous pourrez vous aligner avec les forces supérieures de l’univers et vous connecter aux corps subtils d’énergie qui vous entourent. Il vous aidera à établir des liens avec vos vies passées et à déterminer leurs effets sur votre présent.

Purification et rechargement de l’Onyx

L’Onyx ayant un impact sur les énergies négatives, il doit être purifié régulièrement.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. On peut déposer la pierre sur du gros sel, sur un amas de quartz ou encore la plonger dans de l’eau de source ou dans de l’eau salée pendant plusieurs heures.

On la placera ensuite à la lumière directe du Soleil ou de la Lune.

Déclinaisons et bijoux en Onyx

Coup de Cœur : Bracelet Bouddhiste en Onyx

  • pierres en provenance de l’Himalaya
  • bracelets bénis par les moines
  • fabrication main
  • bracelet ajustable avec un nœud tibétain
  • livraison gratuite

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

On peut trouver de l’Onyx sous sa forme brute, polie ou encore taillée.

L’Onyx est fréquemment utilisé dans le domaine de la sculpture et de l’ornement. On s’en sert également dans la conception de carrelages.

On le trouve aussi sous forme d’objets décoratifs tels que des chandeliers, des vases, des serre-livres…

Dans le secteur de la joaillerie, on peut trouver l’Onyx sous forme de pendentifs, de bracelets ou de colliers ou encore sur des chevalières ou des boutons de manchettes.

Tout est une question de noir et blanc quand il s’agit des propriétés curatives des cristaux d’Onyx. Combinez-le donc avec des pierres blanches comme du Sélénite et du Quartz clair (cristal de roche par exemple) pour favoriser l’harmonie dans votre vie.

Tout comme les énergies mâle et femelle, la lune et le soleil, le noir et le blanc sont opposés dans la nature, mais ils ne peuvent exister sans l’autre. Il doit y avoir de la lumière pour projeter l’ombre et vice versa, faisant du contraste du noir et blanc un outil de guérison essentiel qui se synchronise avec la dualité de l’univers.

Les cristaux noirs comme l’Onyx offrent protection et sécurité tandis que le blanc apporte clarté et renouveau, donnant un équilibre parfait à votre cœur et à votre esprit.

L’Onyx, vertus et utilisation d’une pierre à la beauté sombre
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.