L’œil de tigre, une pierre aux mille vertus

L’œil de tigre, une pierre aux mille vertus

30 septembre 2019

C’est bien pour sa ressemblance avec l’œil du félin que cette pierre porte ce nom.

C’est une pierre très souvent utilisée aussi bien en lithothérapie qu’en joaillerie pour ses nombreuses vertus. Elle est également réputée pour sa chatoyance.

L’oeil-de-tigre a une correspondance astrologique avec le signe du capricorne et est associé à plusieurs chakras : le chakra du plexus solaire (appelé Manipura en sanskrit), centre des énergies et des émotions, le chakra racine (Muladhara) qui est le premier des 7 chakras, base de la vie et siège de la kundalini et pour finir le chakra du troisième oeil (Ajna) qui est le centre de la vision intérieure et de la perception extrasensorielle.

Composition de l’oeil de tigre

L’oeil-de-tigre appartient à la famille des quartz microcristallins.

Il est composé de dioxyde de sicilium et d’amosite et provient de la crocidolite. Sa texture est fibreuse de par sa contenance en filaments qui est altérée en oxyde de fer pour ensuite être progressivement remplacée par des cristaux de silice.

Il a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs ce qui est relativement élevé. L’oeil-de-tigre se décline dans une palette de couleurs très variées, il peut aller du blanc au bleu gris, et du jaune brun au rouge brun en passant par le doré.

L’oeil-de-tigre fut autrefois appelé oeil de loup (son nom grec est lycophtalme) en référence à la puissance du regard de cet animal sauvage. En fonction de sa couleur, on lui attribuera d’autres noms : oeil de faucon (bleu), oeil de taureau (rouge) ou encore oeil-de-bœuf (marron). Ces différentes couleurs sont obtenues en chauffant la pierre à partir de 150 degrés.

Les principaux gisements d’oeil-de-tigre se trouvent en Afrique du Sud, mais également en Australie, en Birmanie, aux États-Unis, en Russie, en Inde, en Chine, en Namibie et à Madagascar.

Histoire et croyances entourant cette pierre semi-précieuse

L’oeil-de-tigre fut découvert en Afrique du Sud dans les années 1800. On le considéra dans un premier temps comme une pierre précieuse, il était donc vendu à un prix onéreux.

On découvrit par la suite d’autres gisements ce qui entraîna une dévaluation de son prix, il entra alors dans la catégorie des pierres semi-précieuses. La variété d’oeil-de-tigre la plus estimée est celle que l’on trouve en Australie dans la région de Pilbarra.

Sa couleur est très vive et elle est considérée comme étant la plus belle. C’est également en Australie que le plus gros spécimen fut découvert en 2005, il a d’abord été exposé en Arizona pour être ensuite découpé en tranches. On peut désormais le voir en Australie, dans la ville minière connue sous le nom de Kalgoorlie.

Les croyances autour de l’oeil-de-tigre font d’elle une pierre protectrice, on dit d’elle qu’elle assure une protection contre le mauvais oeil, elle est alors utilisée sous forme de talisman ou d’amulette.

Les Romains avaient recours à l’oeil-de-tigre pour se protéger lors des batailles. Il fut ensuite utilisé au moyen-âge pour chasser les mauvais et esprits et repousser les sortilèges.

Les Égyptiens quant à eux considéraient que les pierres œillées permettaient de voir l’avenir en offrant un don de clairvoyance qui ouvrait un accès à travers l’espace aussi bien de jour que de nuit, une sorte de porte entre l’obscurité et la lumière.

Au Japon, l’oeil-de-tigre est utilisé en tant que pigment en peinture, plus connu sous le nom d’Iwa enogu.

On trouve assez fréquemment des objets en oeil-de-tigre en provenance d’orient ou d’occident datant du XVIIe et du XVIIIe siècle dans des musées et des salles de ventes. Il peut s’agir d’objets en tout genre tels que des coupes, des figurines ou encore des tabatières.

Bienfaits de l’oeil de tigre

L’oeil-de-tigre a un impact bénéfique sur le plan physique et également sur le plan émotionnel.

En lithothérapie, l’oeil-de-tigre est connu pour ses vertus protectrices. En effet, il renvoie l’énergie négative vers la personne qui l’émet et favorise les pensées positives. Il protège aussi de la magie noire et des sortilèges. Il peut donc être utile d’en avoir un chez soi pour assurer la protection des lieux et permettre d’harmoniser l’énergie.

Les lithothérapeuthes l’utilisent pour encrer et enraciner leurs patients tout en leur permettant de s’ouvrir et d’éclaircir leurs intentions. C’est une pierre propre aux changements qui lève les blocages émotionnels et développe la confiance en soi en aidant à surmonter sa timidité.

L’oeil-de-tigre permet aussi de structurer ses pensées. Il est bénéfique pour atteindre un objectif puisqu’il favorise la persévérance et la volonté. Il stimule la compréhension et le sens de l’observation. Il aide également à fixer sa concentration en réduisant l’agitation et ouvre à la méditation en favorisant l’introspection.

Cette pierre semi-précieuse est aussi utilisée pour favoriser la créativité et la productivité, elle apporte discernement et intuition.

Elle entraîne la mise en avant de la personnalité et aide à percevoir celle des autres.

D’autre part, elle est connue pour énergiser le corps émotionnel en rééquilibrant le yin et le yang. Elle apporte calme et équilibre en régulant le système nerveux et réduit la fatigue mentale. Elle permet aussi de surmonter les peurs et la négativité. Son action sur l’humeur et le mal-être font d’elle une pierre très utile en cas de dépression.

Sur le plan physique, l’oeil-de-tigre a une action bénéfique sur le système digestif. Il est aussi utilisé pour accélérer le processus de cicatrisation des fractures et pour traiter les maladies oculaires.

Il soulage les articulations en agissant sur l’arthrose et les rhumatismes.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement de l’oeil de tigre

L’oeil-de-tigre agissant sur les énergies négatives, il est important de le nettoyer et de le recharger régulièrement.

Pour ce faire, il suffit de le placer dans de l’eau de source ou dans de l’eau légèrement salée pendant quelques heures puis de l’exposer à la lumière du Soleil ou de la lune.

Il est préférable d’éviter toute utilisation de produits chimiques pour nettoyer la pierre.

Déclinaisons de la pierre

bracelet oeil-de-tigre
On retrouve beaucoup cette pierre semi-précieuse sous la forme de bracelet en oeil-de-tigre, très prisés

L’oeil-de-tigre a donc un impact puissant tant sur le plan physique que sur les plans émotionnels et psychologiques.

De nos jours, il est facile de s’en procurer sous des formes diverses et variées et à des prix convenables.

En fonction de vos goûts et de l’utilité que vous en aurez, vous pourrez opter pour un bracelet, un pendentif, une bague, des boucles d’oreilles, une amulette ou un talisman, ou encore un galet que vous pourrez disposer chez vous ou sur votre lieu de travail.

L’œil de tigre, une pierre aux mille vertus
4.5 (90%) 2 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.