29 pas vers votre nouveau mode de vie healthy

29 pas vers votre nouveau mode de vie healthy

14 octobre 2018

Êtes-vous « healthy » ?

La réponse dépend en partie de la définition que vous donnez à ce terme. En 1948, l’Organisation mondiale de la santé a proposé de définir la santé comme : « un état de bien-être physique, mental et social allant au-delà de l’absence de maladie. »

De nos jours, on aurait tendance à dire que c’est un état de bien-être optimal orienté qui maximise le potentiel d’un individu. Bref, chacun peut y voir midi à sa porte et il serait bien difficile de se risquer à énumérer toutes les facettes d’un mode de vie healthy.

Je vous propose ici 29 « lignes directrices » qui selon moi, vous aideront à maximiser votre potentiel. À vous de me proposer les vôtres en section commentaires.

1. Reprenez votre emploi du temps en main

Votre nouveau style de vie ne va malheureusement pas vous tendre les bras sans effort de votre part, j’en ai bien peur. C’est pourquoi il est important de planifier vos nouveaux choix sains jusqu’à ce que ces derniers deviennent pour vous une seconde nature.

Deux questions pour vous, que je vous invite à vous poser dès maintenant :

  1. comment dépensez-vous votre temps ?
  2. est-ce que ces activités en valent vraiment la peine ?

La réalité, c’est que nous sommes beaucoup (moi la première, je ne jette pas la pierre) à perdre de précieuses heures sur des choses futiles, puis à nous plaindre que nous n’avons pas le temps pour des choses qui ont vraiment de l’importance.

Alors, reprenons nos précieuses minutes en main :

  • rembobinez mentalement votre semaine et déterminez comment vous passez généralement votre temps, notez ce que vous faites, quand vous le faites, et combien de temps vous y consacrez
  • une fois que vous avez tout cela écrit devant vous (vous pouvez même en faire de jolies représentations visuelles sur Excel), vous pouvez facilement identifier comment gagner du temps, en réduisant ce qui importe peu et en faisant de la place pour des activités qui ont plus de sens et plus d’importance.

Il peut également être utile au départ de diviser chaque jour en créneaux horaires (comme un emploi du temps) et de noter où vous pouvez planifier une activité physique, sociale ou autre.

Quelles que soient vos intentions, fixez-vous un objectif pour la journée à venir, puis donnez-vous un certain temps pour le réaliser.

Je ne vous dis pas de planifier toute votre vie et de vivre comme un robot, mais en faisant cela au début, vos nouvelles activités deviendront rapidement une part de votre routine, et vous n’aurez plus à le faire après.

Je trouve personnellement que le très à la mode « bullet journal » est un excellent outil pour la planification et l’organisation.

2. Adoptez la pensée positive

Et si je vous disais que le bonheur n’est pas forcément plus qu’un choix personnel ? Selon certains psychologues, seulement 10% de notre bonheur dépendrait de notre environnement et 50% de notre génétique…

Vous voyez où je veux en venir avec cette théorie ?

Cela signifie que 40% de notre bonheur est entièrement sous notre contrôle, autant en tirer parti non ? Et pour cela, quoi de mieux que de changer de perspective et de commencer à penser et vivre de façon plus positive. Quiconque vit de cette manière vit plus heureux, et plus longtemps (la science s’accorde sur ce point).

La pensée positive n’est pas réservée à une élite, elle est accessible à n’importe qui, avec un peu de pratique. Vous devez simplement garder en tête que non, vous ne pouvez certainement pas contrôler tout ce qui vous arrive, mais vous pouvez certainement contrôler votre manière d’y réagir. Voyez le verre à moitié plein dans chaque situation.

Essayez ne serait-ce que pendant une journée de modifier vos pensées et vos réactions et tâchez de ressentir la différence, c’est selon moi un bon pas vers un mode de vie plus healthy, un pas qui s’effectue de l’intérieur.

Vous voilà positif et détendu, prêt à attaquer la suite !

3. Apprenez à respirer correctement

Beaucoup d’entre nous ne respirons pas correctement, et pourtant, apprendre à « bien respirer » pourrait changer la donne en termes de pathologies comme l’asthme, l’hypertension et le stress.

C’est sans doute ce qui explique que la respiration est le pilier d’anciennes disciplines comme le Yoga, le Tai Chi ou encore la méditation.

Savez-vous que l’on respire en moyenne 23 000 fois par jour ?

Pour la plupart de ces respirations, elles se font sans y réfléchir, sont peu profondes et impliquent souvent les muscles intercostaux. Elles font bien pâle figure face à leurs homologues, les respirations diaphragmatiques connues des yogis par le nom « adham pranayama« .

Ce type de respiration profonde n’affecte pas seulement positivement le fonctionnement des poumons ou de la posture, il active le nerf qui déclenche la réponse parasympathique de la relaxation. Une preuve que respiration et système nerveux sont étroitement liés.

Pour travailler sur votre respiration, essayez de vous allonger en posant tranquillement votre main sur votre abdomen. Inspirez lentement par le nez, puis expirez lentement et complètement par la bouche, en observant votre main se lever puis retomber.

Intégrez des exercices respiratoires comme la cohérence cardiaque dans votre routine et entreprenez des activités comme le yoga ou la méditation, voici là un excellent moyen de rester healthy.

4. Trouvez votre citation motivante !

recette healthy

 

Se rendre vers un nouveau mode de vie plus healthy, c’est se motiver à faire de l’exercice, à s’attaquer à ses rêves et j’en passe.

Malgré toute la meilleure volonté du monde, nous avons tous nos moments où notre motivation et notre volonté ne sont simplement pas suffisantes, en témoignent les traditionnelles résolutions du Premier de l’an.

Dans ces coups de temps là, il peut être bien utile d’avoir une petite « citation motivante » sous la main pour se stimuler à atteindre ses objectifs et se remémorer le « pourquoi on fait tout cela ».

Vous connaissez peut-être déjà une citation qui vous inspire, le leitmotiv de votre vie. Si ce n’est pas le cas, Google est votre ami comme dirait l’autre !

Essayez de dégoter une citation motivante pour chacun de vos objectifs, que ce soit :

  • pour tenir votre régime healthy
  • pour vous motiver à aller courir
  • pour vaincre votre timidité
  • etc.

Puis gravez ces courtes phrases dans votre tête, ou imprimez les, faites-en des photos montages, des cadres que vous accrochez chez vous (une petite citation sur la porte du frigo peut faire de grands miracles…)

Bref : imprégnez-vous-en !

Je vous ai mis la mienne ci-dessus : « greatest view comes after the hardest climb« , qui me rappelle qu’il faut goûter au vinaigre pour apprécier le miel. J’ai cette citation en tête à chaque épreuve de ma vie, qui m’aide à ne pas m’apitoyer sur mon sort.

5. Transformez votre chez-vous en « maison healthy »

Si vous voulez réussir votre route vers votre « nouveau-vous » healthy, votre environnement doit être adéquat.

Vous pouvez par exemple commencer par épouser l’art du minimalisme et vous débarrasser de ce qui vous encombre, c’est là une excellente occasion de donner à des œuvres caritatives (pensez à tous ces vêtements que vous ne portez plus depuis des années et à ces meubles encombrants pas si utiles).

Cela va insuffler un bon petit coup de fraîcheur à votre domicile, vous allez avoir plus d’espace, et cela peut accompagner cette volonté de repartir de zéro.

Prêtez une attention toute particulière à votre cuisine, car c’est dans cette pièce que se jouera tout votre nouveau régime alimentaire. Essayez de ne garder que les aliments healthy et de les mettre bien en évidence. Des chercheurs ont mis en lumière le fait que l’on est plus enclin à manger les aliments visibles en cas de fringale.

Faites-vous de la place et désencombrez ce plan de travail, pour vous insuffler l’envie de cuisiner de nouvelles saveurs. Si vous cherchez à perdre du poids en plus de mieux manger, optez pour de la vaisselle bleue, qui est considérée comme une couleur coupe-faim et changez la taille des vos assiettes pour de nouvelles, plus petites (pour de plus petites portions).

Enfin, faites un grand ménage de printemps aux huiles essentielles (lisez mon guide sur le sujet) et purifiez votre air. Tout cela devrait vous prendre une bonne journée, mais c’est essentiel pour se remettre sur de bons rails.

6. Cuisinez sainement & en grande quantité

Promo
Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo + Connect...
  • De nouvelles recettes au quotidien, encore plus rapides !
  • Le premier multi cuiseur Connecté, 150 recettes préprogrammées disponibles dans votre Cookeo
  • Application « Mon Cookeo » : actualisez votre multicast avec de nouvelles recettes et suivez l'évolution de la cuisson sur votre smartphone ou...

Maintenant que l’on a une cuisine désencombrée remplie d’aliments healthy, peut-être est-il temps de nous y mettre ? Et quelle meilleure façon de mener un mode de vie plus sain et réduire ses frais de restauration que de préparer ses propres repas, savoureux et nutritifs ? Aucune !

Préparer ses repas, c’est s’assurer que tous les aliments qui les composent sont sains et dénués de sel, de sucre raffiné et d »huiles végétales. À cela vous me répondrez que d’acheter des produits bio cela revient cher. Je vous dirais que oui, mais toujours moins que de manger à l’extérieur tous les midis.

D’autre part, j’aime cet adage : « ce que vous payez aujourd’hui c’est ce que vous n’aurez pas à payer plus tard« . Comprenez que les aliments bio, locaux, sains, etc. ont un coup, mais que vous ne le paierez pas sur votre santé.

« Ok, mais c’est chronophage ton truck ! »

Pas si l’on si prend bien, vous pouvez économiser du temps en cuisinant de larges portions de repas sains et en congelant les restes pour un autre jour. Pensez à ces fins de journée bien remplies au travail où vous pourrez enfourner votre propre repas fait maison et nutritif le tout sans effort….

Le dimanche est généralement LE jour où je me mets en cuisine pour quelques heures. C’est un plaisir et aussi l’assurance que je ne manquerai de rien durant la semaine. Être préparé, c’est s’assurer de ne pas tomber dans le faux pas alimentaire !

Je vous recommande grandement l’achat d’un Cookeo (ou équivalent) pour la cuisson de vos aliments.

7. Créez une nouvelle playlist pour votre « nouveau-vous »

Vous allez avoir besoin de motivation pour votre nouveau mode de vie healthy. La musique peut jouer un grand rôle quand il s’agit d’aller au sport, d’améliorer sa santé ou son niveau de bonheur global, bref, pour vous aider à atteindre vos objectifs de « nouveau vous ».

D’ailleurs les recherches de l’Université Brunel ont révélé que l’écoute de musique pendant un entraînement peut augmenter l’endurance physique de 15%. La musique présente également de nombreux bienfaits pour la santé. Une étude de l’Université du Sussex et de l’Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne, a révélé qu’écouter de la musique pendant seulement 50 minutes augmentait les niveaux d’anticorps et réduisait le stress.

Essayez de créer une playlist pour chacun de vos « moods » et objectifs : travail, sport, relaxation, inspiration et aussi une pour danser à la maison !

8. Remuez-vous nom d’une pipe !

Vous avez libéré du temps, vos niveaux d’énergie remontent petit à petit, vous avez en main votre playlist motivante, je crois qu’il est grand temps de bouger !

Nul besoin de passer des heures à transpirer en salle de sport pour rester en forme, vous pouvez très bien commencer petit. Mieux vaut toujours faire des activités physiques quotidiennes régulières que des séances intenses, mais sporadiques.

Aller au travail à pied ou en vélo, prendre les escaliers à chaque fois que cela vous est possible, faire le ménage régulièrement, du jardinage si vous pouvez, bref, toutes ces activités-là comptent aussi ! Le but, bouger davantage ans votre quotidien, séances d’entraînement intenses ou non.

En augmentant ce niveau d’activité global, vous augmenterez votre dépense calorique quotidienne et réduirez vos risques de santé. La recherche le montre, une station assise prolongée vous expose à des maladies comme les maladies cardiaques (que vous soyez actif physiquement ou non). Donc si vous passez beaucoup de temps assis au travail, essayez de bouger plus tout au long de la journée (levez-vous, allez marcher, étirez-vous, etc.).

Même les plus petites activités pratiquées régulièrement peuvent faire une énorme différence pour votre santé.

9. Optimisez au maximum vos pauses déjeuner.

Ce qui nous amène justement à parler des « pauses déj' ».

Avec votre charge de travail et la pression qui s’accumule, vous ne voulez même pas en entendre parler. Sortir ? À quoi bon, vos repas se prennent sur le pouce, manger le midi est devenu une contrainte et vous avez même succombé aux repas liquides…

Tout ça va bien trop vite et bien trop loin ! À quel moment on a réussi à nous faire penser que manger le midi était devenu une contrainte ?

Refuser de prendre une pause déjeuner n’est pas seulement mauvais pour la santé mentale. Manger en étant distrait par un écran d’ordinateur ou une réunion signifie que l’on mange sans conscience, et que l’on est donc susceptible de trop manger (en plus de prolonger l’inactivité au bureau).

Comme si cela ne suffisait pas, une étude de l’Université de l’Arizona révèle que le poste de travail d’un employé contient près de 400 fois plus de germes qu’un siège de W.C…autant aller manger au petit coin à ce compte…

Il est grand temps de libérer du temps pour donner un vrai visage à vos pauses déjeuner. Profitez de celles-ci pour prendre un bain-de-soleil quand ce dernier est à la fête. Allez courir, nager ou même marcher si vous en avez l’occasion, vous n’en serez que plus énergique pour l’après-midi. Si vous n’avez pas envie de faire du sport le midi, évadez-vous avec un peu de lecture ou appelez un ami.

Bref, profiter de vos pauses repas, c’est soulager votre stress et améliorer votre silhouette.

10. Libérez-vous du grignotage !

recettes healthy

Ahhhh le grignotage a su faire beaucoup d’addictes. Que ce soit durant les longues après-midi ou en soirée, il est seulement la résultante d’une mauvaise habitude dictée par votre environnement.

Peut-être avez-vous associé « pop corn » et cinoche par exemple, ou chocolat et télévision.

Alors dans la quête de votre nouveau mode de vie healthy, tâchez de bannir une de ces habitudes cette semaine en étant simplement conscient de l’environnement qui la déclenche. Vous pouvez aussi « pirater cette habitude » : impossible de ne pas succomber à ce mokaccino bien sucré de la sirène verte en allant au travail ? Empruntez une autre route !

Aussi ce qui marche bien, quand vous avez par exemple envie de cette barre de kinder bueno au distributeur, c’est de se dire « non, je la prendrai plutôt cette après-midi/ ce soir/ demain/ la semaine prochaine »…on se persuade qu’on l’aura plus tard et que le plaisir n’en sera que plus grand, et puis on oublie.

11. Enlever la banalité de chaque nouvelle journée

Métro-boulot-dodo, qu’il est facile de rentrer dans une routine où les journées ne sont que des moyens ennuyeux d’accéder aux week-ends et autres vacances qui viendront briser la monotonie.

Et pourquoi pas pimenter un peu les journées en jurant de faire une petite chose différemment chaque jour ou chaque semaine afin de rendre l’habituel inhabituel ?

Je vous livre quelques idées :

  • portez un vêtement qui n’est pas « de votre style » habituellement
  • essayez un nouveau cours de sport ou une nouvelle activité (une danse par exemple ?)
  • levez-vous à une heure différente
  • changez votre station FM préférée

Cela peut être n’importe quel petit changement insignifiant qui brisera un peu la routine. Bref, n’attendez pas les occasions spéciales pour vivre pleinement votre vie : faites en sorte que chaque journée importe.

12. Prenez du temps pour vos amis

Voici un petit pas avec de grandes conséquences : prendre du temps pour vos amis. Cela ne parait rien comme ça point de vue santé, mais passer du temps avec vos amis pourrait bien être plus bénéfique que vous ne le pensez.

La recherche suggère que d’avoir des amis peut vous aider à vivre plus longtemps en réduisant les sentiments de dépression et de stress. Une étude de la Brigham Young University a révélé que le fait d’avoir un bon réseau social (qui ne se résume pas au nombre d’amis sur Facebook on s’entend) augmente vos chances de survie de 50%, alors que le fait d’avoir peu d’amis affecte votre longévité autant que de fumer 15 cigarettes par jour !!!

Malheureusement, avec nos emplois du temps chargés et les aléas de « la vie », il peut être difficile de trouver du temps pour les personnes qui comptent vraiment. Mais maintenant que vous avez éliminé de votre emploi du temps certaines tâches inutiles et fastidieuses, c’est le moment idéal de se rebooster en passant du temps « avé les copaings ».

Sortez vos téléphones, organisez quelque chose.

13. Chaque jour un apprentissage

Nous l’avons vu, il est important de sortir chaque jour de sa routine, et quelle meilleure façon que d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau ?

Qu’il s’agisse d’une petite anecdote étrange, du goût d’un nouvel aliment ou de la maîtrise d’une nouvelle compétence, ne cessez jamais d’apprendre quelque chose de nouveau (même inutile) afin de renforcer votre estime de soi et d’améliorer votre plaisir de vivre.

Pourquoi ne pas combler une lacune de connaissance en apprenant quelque chose que vous auriez dû maîtriser en grandissant ? Une petite leçon d’orthographe ou de grammaire, faire du vélo, apprendre à nager ou à tenir un équilibre sur les mains, des capitales peut être ? Allez, il y a forcément quelque chose.

Amusez-vous à le faire.

14. Faites un acte altruiste quotidiennement

acte altruiste

Qui dit nouveau mode de vie healthy dit nouveau vous, et il est donc compréhensible que la plupart des changements proviennent de l’intérieur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille exclure l’extérieur et aider le monde, à son échelle, à devenir meilleur.

Si vous rayonnez sur votre entourage, vous allez propager de bonnes ondes. Pensez à faire un petit acte tous les jours, que ce soit un petit compliment (sincère), un geste pour un sans-abri (cuisinez une soupe à un SDF en plein hivers ou « simplement » donner une pièce), un coup de main en offrant du renfort à une association comme Emmaüs ou un acte qui peut sauver des vies comme le don de sang : peu importe.

Selon les recherches, le fait d’être altruiste a de nombreux bienfaits pour la santé. Une étude a montré que les personnes qui faisaient du bénévolat pour aider les autres (plutôt que pour leur propre satisfaction personnelle) vivaient plus longtemps que celles qui ne le faisaient pas.

15. Inscrivez-vous à un nouveau cours de fitness

Que vous commenciez à peine à faire de l’exercice ou que vous soyez un pro du fitness, vous inscrire à un nouveau cours (ou essayer un autre type de sport) est une excellente façon de rester motivé et de fuir la routine dans l’entrainement.

Généralement, on commence une activité physique comme la course à pied ou la musculation, et au début c’est génial, la progression est bonne et plutôt rapide, puis vient la stagnation (le fameux plateau), et la motivation commence à s’estomper…

Pour stimuler votre forme physique et votre motivation, mettez de la variété et du plaisir dans votre entrainement en essayant quelque chose de nouveau au moins une fois par mois.

Si vous avez besoin de motivation supplémentaire, vous pouvez même essayer de varier vos séances d’entraînement en fonction de votre humeur, par exemple :

  • essayez de participer à des cours plutôt intenses comme le spinning pour un boost d’endorphine.
  • offrez-vous un peu de distraction avec des sports collectifs comme le football ou le basketball quand vous vous sentez seul
  • tentez l’expérience du yoga quand vous vous sentez stressé
  • mettez vous à la boxe quand vous avez besoin de chasser votre frustration

En adaptant ainsi votre séance d’entraînement à votre humeur, vous maintiendrez une routine d’entraînement « fraîche » et ne sombrerez pas dans la monotonie.

16. Pensez toujours à l’hydratation

Non, je n’entends pas par là « apéro », même si je vous ai dit précédemment de passer plus de temps avec vos amis !

En plus de faire attention à ce que vous mangez, il est crucial que vous vous assuriez que votre corps reçoive suffisamment d’eau, après tout, vous êtes maintenant un sportif polyvalent et perdez des litres de sueur qu’il faut « renouveler ».

Beaucoup sous-estiment l’importance de boire suffisamment.

C’est pourtant essentiel pour (liste non exhaustive) :

  • conserver ses organes en bonne santé
  • augmenter ses niveaux d’énergie
  • aider à détoxifier son corps
  • réduire les sensations de faim (parfois un grand verre d’eau ingurgité avant le repas suffit à atteindre plus vite la satiété)
  • améliorer sa digestion
  • réduire la rétention d’eau

Non seulement c’est bon pour votre santé, mais l’eau est aussi l’un des cosmétiques les moins chers du marché !

Elle aide à avoir un teint plus clair et plus éclatant. Ayez toujours à portée de main une eco-bottle à portée de main, et assurez-vous de boire régulièrement tout au long de la journée (mettez des rappels s’il le faut). Pour ceux qui ne sont pas très fanas d’eau, le thé est également excellent (sans sucre hein !).

17. Prêtez attention à votre mastication

Tout comme la respiration, la mastication est un processus naturel que nous réalisons sans même y penser, et qui peut avoir de grandes répercussions sur notre santé.

Beaucoup ont l’habitude de manger sur le pouce ou en étant distraits par un bavardage, mais il est important de prendre du temps pendant les repas et de se concentrer sur ce que l’on mange.

Cela peut faire une différence sur votre poids et votre digestion.

Le corps prend généralement 20 bonnes minutes pour déclencher la sensation de satiété, donc en mangeant plus lentement, en mâchant vos aliments et en faisant attention aux signes de satiété, vous ressentirez sans doute moins le besoin de manger plus.

Selon les recherches, manger en étant distrait peut amener à ignorer les signaux de satiété, ce qui amène à manger plus que nécessaire. Les études montrent que ceux qui mâchent 40 fois par bouchée consomment près de 12% moins de calories que ceux qui ne mâchaient que 15 fois !

Manger plus lentement et mâcher davantage est également bénéfique pour la digestion. Manger trop vite et parler en mangeant peut vous faire avaler de l’air, ce qui entraîne un excès de gaz.

De plus, comme la digestion commence dans la bouche, le fait de ne pas mâcher les aliments assez souvent peut affecter cette dernière. Le fait de manger en pleine conscience permettra de réduire les ballonnements après un repas.

18. Améliorez vos habitudes de sommeil

Le sommeil est un pilier fondamental d’une vie healthy. Il est essentiel pour notre santé et notre apparence, on vous dit rarement que vous avez bonne mine quand vous avez des valises sous les yeux n’est-ce pas ? C’est pendant une bonne nuit de sommeil que nos cellules cutanées se renouvellent et que nos stocks de collagène se reforment. En conséquence, le sommeil est la meilleure des crèmes de jouvence pour la peau.

Certaines recherches ont mis en avant que les changements hormonaux qui suivent un manque de sommeil déclenchent des changements dans l’organisme semblable au vieillissement ! Le manque de sommeil pourrait aggraver, entre autres, les pertes de mémoire, le diabète et l’obésité.

Il semble donc évident que la recherche d’un mode de vie plus sain doit obligatoirement passer par le fait de prioriser un sommeil qualitatif.

Vous devriez entre autres :

  • adopter de bonnes habitudes de coucher/lever
  • aller au lit chaque jour à la même heure
  • essayer de vous désencombrer l’esprit avant d’aller au lit en en notant vos soucis et ce que vous devez faire le lendemain
  • faire de votre chambre un sanctuaire du sommeil (rideaux épais, draps frais et propres, senteurs de lavande, aucune source lumineuse, etc..)

Je ne vais pas continuer ici sur le thème du sommeil, la section sommeil du site étant déjà bien fournie.

19. Relevez des défis !

Maintenant que vous avez aménagé de l’espace dans votre emploi du temps, je crois qu’il est grand temps de vous fixer des buts pour le remplir !

On a souvent tendance à enchaîner les journées à la manière de zombie sans vraiment se demander ce qui nous donne le sentiment de nous sentir vivants.

Ça c’était avant, maintenant est venu le temps où vous sortez de votre zone de confort. Cela signifie que c’est le moment venu pour battre des records ou réaliser le rêve d’une vie, rien de plus stimulant que la prise de risques !

Engagez-vous à faire quelque chose qui vous effraie ou vous challenge. Cela peut être une infime chose, comme d’engager quotidiennement une conversation avec un étranger, ou quelque chose d’infiniment grand comme d’émigrer dans un nouveau pays, seul.

Tâchez de vous fixer un objectif long-termiste et réalisable, quelque chose que vous désirez vraiment au fond de vous, quelque chose de précis, mesurable, et élaborez un pan pour y parvenir.

Passez à l’action et réalisez vos rêves !

20. Chassez une mauvaise habitude

C’est peut être l’heure de chasser une bonne fois pour toutes cette mauvaise habitude (cette addiction à la cigarette peut être ?), pour être en meilleure santé que jamais.

Mais pour réussir, il est important que votre objectif soit précis et réalisable.

Par exemple, plutôt qu’un vague « Je vais arrêter de vivre ma vie de manière malsaine« , identifiez exactement ce que vous devez faire (ou arrêter de faire) et faites-en votre objectif.

Puis concentrez-vous sur un seul vice à la fois, il n’y a rien de pire que de vouloir changer trop de mauvaises habitudes à la fois, échec garanti ! Pour renforcer votre motivation, notez d’une croix sur un calendrier ou un tableau chaque jour durant lequel vous avez résisté à votre habitude.

Aussi, n’oubliez pas de vous rappeler régulièrement pourquoi vous faites cela.

Pour réussir à chasser une mauvaise habitude, vous devez être sûr de la raison pour laquelle vous le faites. Il ne sert à rien d’abandonner quelque chose juste parce que vous pensez que ce serait bien, car vous n’aurez aucune motivation pour continuer à avancer la prochaine fois que la faiblesse pointera le bout de son nez.

21. Commencez à établir un journal

Maintenant que vous avez identifié certains des changements que vous souhaitez apporter à votre mode de vie, il est important de commencer à suivre vos objectifs en tenant un journal.

Ce journal peut être de plusieurs types.

Si vous souffrez de problèmes de santé (problèmes digestifs, mauvais teint, manque d’énergie, mauvaise humeur, ballonnements, etc.), tenir un journal alimentaire peut permettre d’identifier les sources alimentaires nuisibles. Notez tout ce que vous mangez et notez votre humeur et vos symptômes chaque jour pour essayer d’établir un lien. Cela peut aussi vous aider à voir combien vous mangez si vous devez réduire votre consommation d’aliments.

Réfléchir à votre journée passée est également un bon moyen de garder une trace de votre périple vers votre nouveau vous et de rester motivé en chemin.

La recherche a démontré que de tenir régulièrement un journal intime peut stimuler le système immunitaire, soulager le stress et la dépression et vous aider à mieux vous remettre d’événements traumatisants.

Essayez de prendre quelques minutes à la fin de chaque soirée pour réfléchir à votre journée, en prenant le temps de compter vos bénédictions et de réfléchir aux choses leçons que vous pouvez tirer.

22. Établissez-vous une routine matinale

Pour être plus productif et ainsi libérer du temps, il est important de ne pas traîner le matin ! De toute façon à ce stade, vous avez repris le contrôle de votre sommeil et vous devriez donc avoir moins de difficulté à vous lever et plus d’énergie !

Première chose que je recommande vivement, troquer la sonnerie stridente du réveil matin contre la douce luminosité d’un simulateur d’aube, conçu pour réveiller l’esprit et le corps de manière naturelle.

S’en suit évidemment un bon petit déjeuner qui peut très bien être :

Levez-vous plus tôt et tâchez vraiment de vous construire une routine matinale productive. Les matinées sont de précieuses occasions de s’accorder du temps, vous pouvez par exemple commencer la journée de bon pied avec une petite méditation ou encore une séquence de yoga comme des salutations au soleil.

En passant simplement vos premières heures à faire quelque chose que vous aimez, vous pouvez vous sentir naturellement bien toute la journée.

23. Apprenez à vous détendre

mode de vie sain

Aussi healthy que soit votre nouveau mode de vie, le stress pourra toujours s’inviter à la fête de temps à autre, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle pour la santé physique et morale.

Le stress fait monter la tension artérielle, peut déclencher un vieillissement prématuré de la peau et peut aussi conduire à la prise de poids. Le stress est un poison donc vous devez vite apprendre à vous débarrasser, et cela tombe plutôt bien, je vous ai fait un guide de la relaxation que je vous laisse consulter.

24. Prenez le temps de rire !

Le rire est un des meilleurs moyens de lutter contre le stress.

Des recherches ont montré que de rire pouvait avoir des effets similaires sur le corps que l’exercice modéré, en plus d’améliorer l’humeur et d’abaisser la tension artérielle ! Rire régulièrement est très bon pour le cœur et aider les vaisseaux sanguins à mieux fonctionner.

Essayez donc de vous prendre 15 minutes par jour pour regarder une vidéo amusante, lire un livre drôle ou téléphoner à un ami qui a toujours le mot pour rire. Allez voir des comédies au cinéma, sortez voir des one man show, tout cela en vaut vraiment la peine !

25. Prenez une bouffée de bonheur en quelques secondes seulement

La science montre que le fait de se remémorer les bons souvenirs et d’avoir une vision positive du passé peut aider à améliorer les niveaux de bonheur et de santé. Malheureusement, les études montrent qu’il nous est plus difficile de nous souvenir de bons moments que des mauvais.

Alors profitez de votre périple vers votre nouveau-vous pour créer un album photo avec vos bons moments ! Commencez à compiler des photos de vos moments préférés pour vous aider à vous concentrer sur des souvenirs heureux et vous donner un coup de boost instantané en cas de chute de moral.

Vous pouvez par exemple vous lister cinq endroits intéressants à visiter dans le mois et vous faire prendre en photo dans chacun de ces endroits.

26. Repensez vos soins de la peau

A priori, votre peau restera sur vos os jusqu’à la fin de votre vie, autant investir un peu dans celle-ci ! Outre le côté esthétique, il est important de faire attention à ce que l’on met sur notre peau, trop de produits sont bourrés d’agents chimiques potentiellement nocifs.

Pour une peau au teint éclatant, passez sur des produits naturels et biologiques sans ingrédients nocifs comme les parabènes et les phtalates. Pour une approche vraiment respectueuse de la peau, de votre budget et de l’environnement : essayez de fabriquer vos propres produits de beauté (ce n’est pas si compliqué je vous assure).

Il se peut même que vous ayez dans votre cuisine de nombreux ingrédients pour des cosmétiques « do it yourself » comme l’huile d’olive ou le miel. Côté senteur, rien de tel que les huiles essentielles !

27. Mettez la technologie de votre côté

Il ne faut pas toujours cracher dans la soupe en ce qui concerne les smartphones. Oui, ils sont responsables de bien des maux, coupent souvent paradoxalement court à la communication dans les salles d’attente, nous poussez à être avachi, la tête dans l’écran et le dos vouté, crée une forme de dépendance et nous projette de la lumière bleue très néfaste pour notre sommeil…

Mais, ils essaient en contrepartie de se faire pardonner en nous offrant, souvent gratuitement, des applications intéressantes point de vue santé. Qu’il s’agisse de traquer les calories, le sommeil, d’obtenir des conseils prodigués par des professionnels, de suivre des entraînements de sport ou autre, ils peuvent s’avérer précieux.

Sans tomber dans l’excès de « tracking » et la sur dépendance, voici quelques applications santé que vous pouvez utiliser les yeux fermés :

  • yukka, pour mieux choisir vos aliments en supermarché
  • petit bambou, pour goûter aux joies de la méditation guidée
  • buyornot, pour boycotter ceux qui ont le pouvoir et en profite un peu trop…
  • asanas rebel, pour la pratique du yoga à domicile
  • my fitness pal, pour tracker les calories entrantes

28. Prêtez attention à votre posture

Les arrêts de travail sont souvent dus à des problèmes au niveau du coup, des épaules ou, encore plus commun : des maux de dos ! Souvent, la source de tous ces maux n’est autre que la posture adoptée.

Savez-vous qu’une mauvaise posture peut même être à l’origine de maux de tête et de problèmes de digestion ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y faire quelque chose.

Déjà avec l’exercice, vous avez moyen de prévenir de potentielles douleurs dorsales. Tâchez d’améliorer votre stabilité en renforçant votre abdomen, ou encore de rendre votre colonne vertébrale plus flexible grâce à certaines postures de yoga.

Faites attention à la position de votre corps dans tous les gestes de votre quotidien, essayez autant que possible de ne pas vous affaler. Le meilleur moyen est encore de vous assurer d’avoir un poste de travail ergonomique, pour plus de renseignements, je vous laisse avec ce guide de la posture.

29. Réduisez certains postes de dépenses

Nous avons passé en revue tous les piliers principaux de la santé, il est temps de parler des finances. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il peut en revanche être une source de stress importante, et qui dit stress dit répercussions directes sur la santé mentale et physique.

Le dernier « commandement » sera donc de mettre un peu d’ordre dans vos finances en tâchant de réduire un ou plusieurs de vos gros postes de dépenses :

  • peut être que l’essence vous coûte une fortune ? Est-il possible de troquer certains trajets en voiture par le vélo ? D’emprunter davantage les transports en commun ? De vous arranger pour covoiturer avec un collègue ?
  • peut-être que vous passez un budget monstre sur les dépenses alimentaires ? Rappelez-vous, préparez vos repas en grande quantité, cela réduira les dépenses et diminuera les « excursions restauration » des midis
  • si vous êtes du genre à dépenser en cosmétiques, peut être pourriez-vous envisager de fabriquer vos propres produits vous-même ?

Souvent, les alternatives peuvent, en plus de vous coûter moins cher, vous procurer du plaisir et contribuer à l’écologie. Pour tracker vos postes de dépenses, il existe dorénavant pléthore d’applications mobiles !

29 pas vers votre nouveau mode de vie healthy
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.