Millepertuis : les incroyables bienfaits de l’hypericum perforatum sur l’humeur.

Millepertuis : les incroyables bienfaits de l’hypericum perforatum sur l’humeur.

19 août 2018

Dans l’Antiquité, le millepertuis (ou Hypericum perforatum) était utilisé comme sédatif et pour traiter le paludisme. Il était également utilisé comme baume pour les blessures, les brûlures et les piqûres d’insectes.

Aujourd’hui,la plante sert généralement à traiter des affections nerveuses comme la dépression (par l’intermédiaire du composant actif hypericine), l’anxiété et certains troubles du sommeil. Ses effets neurologiques sont donc éprouvés et reconnus, mais attention toutefois à ses interactions avec certains produits pharmaceutiques.

Présentation.

Qu’est-ce que le millepertuis ?

Le millepertuis est l’un des remèdes naturels le plus couramment utilisés contre la dépression. C’est un médicament prescrit en Allemagne et en Irlande, mais il est toujours disponible en vente libre, comme remède à base de plantes médicinales, dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis.

La recherche a montré que ses effets étaient bien réels sur la dépression légère à modérée. En ce qui concerne la dépression grave en revanche, d’autres traitements seront plus indiqués. On connait également cette plante pour ses effets sédatifs, dont certains se servent contre la sciatique et les douleurs rhumatismales.

Des propriétés sédatives, mais pas seulement. Le millepertuis possède également des propriétés antivirales et antibactériennes. Ses propriétés anti-inflammatoires quant à elles le rendent utile dans la cicatrisation des plaies et des brûlures.

C’est donc en vertu de toutes ces propriétés que le millepertuis est logiquement devenu extrêmement populaire au cours des dernières décennies. Contrairement à d’autres traitements à base de plantes, bon nombre de ses bienfaits santé possèdent un solide appui de la communauté scientifique et des suppléments à base de millepertuis sont couramment prescrits par des professionnels de la santé.

Côté botanique, l’hypericum perforatum s’apparente à une petite plante à fleurs qui pousse à l’état sauvage en Europe, mais qui s’est depuis lors répandue en Amérique, en Russie, en Asie, en Chine et au Moyen-Orient. Vous connaissez peut-être le millepertuis sous un nom différent, comme la colophane ou l’herbe à chèvre.

La plante préfère les sols secs et graveleux, on en voit souvent le long des routes. Il est plutôt facile à cultiver au printemps ou à l’automne dans des sols bien drainés. Le millepertuis peut atteindre une hauteur de 90cm, ses tiges sont rondes et dressées, ramifiées à l’axe des feuilles, d’un beau rouge foncé.

Les feuilles lisses, vert clair et oblongues sont recouvertes de petites glandes d’huile transparentes qui ressemblent à des trous. Les fleurs ont un bord noir, des pétales jaunes avec un centre couvert de nombreuses étamines, ce qui lui donne un aspect poilu. Le millepertuis fleurit de juin à septembre. Ce sont ses fleurs et ses feuilles qui sont récoltées et utilisées à des fins médicinales.

Inutile de noter que, fort de son succès, il est désormais disponible dans le monde entier sous forme de capsules, de teinture, d’huile ou bien brut.

Parmi ses constituants chimiques, on peut citer :

  • les bioflavonoïdes
  • l’hypéricine, initialement considérée comme le principal composant psychoactif de la plante.
  • pseudohypericine
  • hyperforine, un dérivé du phloroglucinol, actuellement considéré comme le principal composant psychoactif de la plante.
  • adhyperforine
  • et une gamme d’antioxydants qui peuvent avoir un impact significatif sur le comportement hormonal, physique et chimique du corps.

Bienfaits pour la santé du millepertuis

Les bienfaits pour la santé de cette plante pour le moins étonnante comprennent des qualités antidépressives, des soins pour la peau et bien d’autres choses, comme nous allons le voir.

Herbes Et Plantes Millepertuis Bio 200 Comprimés...
  • Pilulier de 200 comprimés de poudre de Millepertuis Parties Aériennes Bio
  • Produit issu de l'agriculture biologique
  • Hypericum perforatum

1. Un antidépresseur naturel

C’est l’effet le plus connu du millepertuis. La plante a été largement utilisée pour soulager les symptômes de la dépression pendant des générations et est maintenant une solution naturelle populaire que les médecins et certains psychiatres prescrivent souvent à leurs patients.

Le millepertuis contient une combinaison rare d’antidépresseurs chimiques qui inhibent ou retardent la recapture de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

Une méta-analyse de 2008 de 29 essais (5489 patients au total) chez des patients souffrant de dépression majeure a noté que dans les essais contre placebo, le millepertuis était associé à des symptômes dépressifs moins prononcés.

Les études de cette méta-analyse étaient assez hétérogènes, d’une durée de 4 à 12 semaines.

Le millepertuis, dans l’ensemble, semble réduire les symptômes dépressifs avec une puissance non significativement différente des ISRS (inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine) et des TCA (antidépresseurs pharmaceutiques).

2. Soulage de l’anxiété

Les bienfaits pour la santé du millepertuis s’étendent au-delà de la dépression, car ils aident également les personnes souffrant d’anxiété et de sautes d’humeur.

En aidant à réguler l’équilibre hormonal dans le corps, le millepertuis est capable de remettre de réaligner le métabolisme et l’horloge interne, fournissant ainsi une aide précieuse contre l’insomnie, l’irritabilité et la fatigue chronique. L’élimination des hormones de stress chronique du corps peut également améliorer la santé générale et la fonction cognitive, car un excès d’hormones de stress peut affecter divers organes.

3. Réduit les sautes d’humeur

Il y a deux périodes distinctes de santé sexuelle féminine qui peuvent être difficiles en termes de sautes d’humeur : le syndrome prémenstruel et la ménopause.

Le millepertuis est souvent recommandé pour les femmes pendant ces deux périodes, car il a été démontré que ses constituants chimiques réduisent les sautes d’humeur et l’anxiété chez les femmes ménopausées. De plus, ils réduisent la gravité des crampes, de l’irritation prémenstruelle et de la dépression.

4. Pourrait faciliter le sevrage

Les premières indications montrent que l’utilisation du millepertuis pourrait être très pour soulager les envies et les symptômes de sevrage après avoir cessé de fumer, de boire de l’alcool ou d’autres substances qui créent une dépendance. Cela pourrait s’avérer très utile, car il est difficile de se rétablir d’une dépendance.

Toutefois, d’autres recherches sur ce bienfait sont toujours en cours.

5. Rétablit l’équilibre hormonal

Comme nous connaissons déjà les effets antidépresseurs du millepertuis, les ingrédients actifs ont également des effets importants sur la régulation hormonale dans l’organisme. L’hypothyroïdie est l’un des troubles thyroïdiens les plus courants et il a été démontré que cette plante réduit ses symptômes et aide la glande thyroïde à libérer à nouveau des niveaux normaux d’hormones.

6. Un bon anti-inflammatoire

La nature apaisante du millepertuis et la riche concentration d’antioxydants et d’anti-inflammatoires le rendent parfait pour soulager la douleur de l’arthrite, la goutte, l’inconfort articulaire et les douleurs musculaires.

Le millepertuis réduit également l’inflammation du système cardiovasculaire, ce qui aide à abaisser la tension artérielle et à diminuer le stress sur le cœur.

7. Embellit la peau

Millepertuis bio - Macérat huileux
  • cosmétiques maison huile de massage Hypericum perforatum huile apaisante huile apres soleil huile de millepertuis macerat millepertuis huile rouge

Si vous utilisez le millepertuis pour une application topique sous forme de pommade ou de teinture, il peut accélérer le processus de guérison des brûlures, des ecchymoses et des éraflures en stimulant la circulation du sang oxygéné vers les cellules cutanées endommagées.

Précautions et mise en garde

Les effets négatifs les plus courants du millepertuis sont les étourdissements, les nausées, la fatigue et la confusion.

Il est important de noter que le millepertuis peut interférer avec plusieurs médicaments et suppléments. Il s’agit d’un inducteur important du CYP3A4 et ne devrait pas être utilisé avec des produits pharmaceutiques ou des suppléments métabolisés par cette enzyme (comme la berbérine). Consultez un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de millepertuis si vous prenez des médicaments ou des suppléments.

Millepertuis : les incroyables bienfaits de l’hypericum perforatum sur l’humeur.
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.