Méditation du matin : le secret d’une bonne journée ?

Méditation du matin : le secret d’une bonne journée ?

18 juillet 2018

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez le matin ? Repousser le réveil et vous rendormir ? Vous faire couler un café ? Plancher sur votre todo list de la journée ? Vous jeter sous une douche froide pour réveiller vos esprits ?

Et pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? Quelque chose qui donnera le coup de fouet idéal pour affronter votre journée avec clarté et enthousiasme, quelque chose qui chargera vos niveaux d’énergie.

Même si vous vous réveillez tout fatigué et embrumé, ne serait-ce que 10 minutes de méditation à la première heure du matin vous feront un bien fou. La méditation du matin donnera le ton de votre journée, tout en vous maintenant concentré, optimiste et en paix avec vous-même. Le stress sera tenu à distance. Vous opterez également pour des choix alimentaires plus sains, éliminerez les tensions de la veille et vous assurerez de dormir plus profondément la nuit suivante.

Inscrire la méditation du matin comme habitude de votre vie pourra changer cette dernière de manière positive, mais il se peut toutefois qu’un petit effort soit nécessaire pour l’établir !

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Quels sont les bienfaits de la méditation du matin ?

1. Des séances de sport plus intenses

Chez les hommes, la méditation peut faire augmenter le taux de testostérone, ce qui se traduit par des muscles plus gros et plus forts et plus d’énergie pendant l’entraînement. De plus, votre séance d’entraînement vous semblera beaucoup plus sympa si vous êtes reposé et moins stressé, une conséquence indirecte des séances de méditation matinale.

2. Vous durerez plus longtemps au lit !

Les hommes n’en parlent pas, mais nous savons qu’ils ont à cœur d’être les meilleurs amants possible. Cela signifie d’avoir une libido saine. Encore une fois, plus la testostérone augmente, plus la capacité à durer au lit augmente. En plus d’avoir plus d’endurance, la méditation vous apporte plus de patience et de sensibilité lorsqu’il s’agit d’être présent avec votre partenaire.

> Lire aussi : 5 façons dont la méditation améliore votre vie sexuelle

3. La méditation matinale : votre nouvelle tasse de café !

La méditation active votre système nerveux parasympathique, ce qui déclenche un état de relaxation profonde pendant la pratique. Ainsi, même si vous vous réveillez fatigué, après 20 minutes de méditation, vous obtiendrez des endorphines énergétiques qui vous aideront à émerger sans avoir à compter uniquement sur la caféine !

4. Vous activez votre filtre mental « antispam ».

On peut comparer le cerveau à une boîte mail. Si celle-ci est dénuée de filtres antispam, alors on tombe dans le syndrome de « l’esprit occupé » !

Imaginez un peu si votre boîte mail n’avait pas de filtre antispam, et que pour chaque message pertinent, vous deviez passer au crible des centaines de messages liés aux escroqueries d’argent, au Viagra et aux cartouches d’imprimantes à jet d’encre. La méditation aide à filtrer le « bruit » interne et externe et le discours négatif qui peuvent saboter notre acuité perceptuelle.

5. Vous êtes à même de gérer toute situation.

La méditation va vous étonner, vous allez vous surprendre à affronter des situations inattendues facilement. Un embouteillage ? Pas de problème. Quelqu’un vous klaxonne dans un parking ? Tout va bien. Vous êtes zen et rien ne gâchera votre journée. Il a aussi été démontré que la méditation augmente la capacité à faire plusieurs tâches à la fois et fait de tout pratiquant un meilleur conducteur en voiture.

6. Vous combattez le stress.

La méditation est au stress ce que la kryptonite est à Clark Kent, avec les effets secondaires qui vont avec, comme l’augmentation de l’humeur et des niveaux de bonheur, un meilleur sommeil et plus de créativité. S’il y avait une solution parfaite pour dissoudre le stress, ce serait la méditation quotidienne !

7. Vous allez manger plus sainement.

De nombreuses études ont montré que lorsque l’on est stressé ou privé de sommeil, on a tendance à consommer des aliments mauvais pour la santé. Après avoir pris le pli des méditations matinales, on découvre que les envies de gâteaux ou de sucreries se dissipent et sont remplacées par une envie d’aliments plus sains que le corps aura plus de facilité à digérer et à transformer en carburant.

8. Vous serez moins sujet aux maux de tête.

Bien que la méditation ne remplace pas un traitement médical, il a été démontré qu’elle réduit la douleur associée aux maux de tête, ce qui en fait un complément idéal aux approches plus traditionnelles de la santé et du bien-être. J’avais des maux de tête quotidiens il y a de cela 5ans, et ils n’ont disparu que lorsque j’ai changé de régime alimentaire et commencé à méditer.

Comment réussir à méditer le matin ?

Maintenant que nous avons vu tous les avantages à pratiquer la méditation le matin, voyons maintenant comment mettre toutes les chances de son côté pour ancrer cela comme une habitude de vie.

Commencez par dédier un endroit de votre maison uniquement pour la méditation. Faites-en votre lieu de prédilection, votre petit sanctuaire, votre havre de paix. Faites un pacte avec vous-même. Dites que vous viendrez ici tous les matins, quoi qu’il arrive. Cela peut prendre un peu de temps et de patience pour construire votre pratique. Faites-le sans interruption pendant, disons, 40 jours.

Essayez de vous coucher tôt afin d’avoir au moins sept heures de sommeil. Trop de sommeil ou pas assez peut entraver la méditation matinale.

Si vous êtes en proie au blues du matin, vous pouvez considérer la méditation comme une autre corvée. Vous pouvez penser à la méditation comme une chose de plus à faire plutôt que d’en tirer profit. Cependant, la méditation matinale est un antidote parfait pour le blues du matin. Lâchez votre résistance et concentrez-vous sur toutes les façons stupéfiantes dont la méditation peut vous être bénéfique.

Le matin peut être une période extrêmement occupée pour la plupart des gens. Se préparer pour le travail, préparer la famille pour la journée – il semble vraiment intimidant d’ajouter la méditation à une liste de routine déjà longue. En réalité, la méditation peut vous aider à accomplir votre matinée bien remplie. Commencer la journée dans un état calme et détendu peut vous aider à en faire plus dans un laps de temps plus court.

Bien qu’il soit idéal de méditer dans un endroit calme, il n’est pas toujours possible de le faire. La plupart d’entre nous mènent une vie trépidante dans des endroits bruyants/peuplés. Pour méditer dans un environnement partagé, ignorez le bruit autour de vous. Ne résistez pas au bruit, acceptez-le plutôt. Puis reprenez votre respiration, en respirant lentement et profondément. Parfois, le bruit peut être interne et non externe. Vous êtes peut-être assis dans un endroit tranquille, mais les pensées qui courent dans votre tête peuvent vous distraire. Encore une fois, ne résistez pas à vos pensées. Observez-les, puis revenez à votre respiration et concentrez-vous sur cette dernière.

Enfin, il a été scientifiquement prouvé que le corps réagit à la lumière naturelle du soleil et en profite de plus d’une façon. Voyez s’il vous est possible de vous exposer à un peu de lumière naturelle du soleil lorsque vous méditez le matin.

Méditation du matin : le secret d’une bonne journée ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.