Malaxothérapie : Gérer et évacuer son stress grâce aux balles anti stress

Malaxothérapie : Gérer et évacuer son stress grâce aux balles anti stress

31 juillet 2019

Le stress est une réaction physique et physiologique de l’organisme face à une situation dite stressante, ou intense. Il n’épargne personne, même les êtres les plus confiants peuvent être amenés à le subir au quotidien. Effectivement, le travail, le surmenage et la pression sociale en sont des facteurs reconnus depuis des années.

Le stress est généralement de courte durée, mais quand il devient chronique, il peut s’avérer dangereux pour la santé et pour votre bien-être. Il peut alors provoquer hypertension, fatigue, dépression et bien d’autres maladies physiques et mentales.

Heureusement, depuis l’invention de la malaxothérapie, il est maintenant possible de lutter contre le stress chronique grâce aux balles dites “anti stress”, destinées à cet effet.

Lumière sur cette discipline à la fois douce et moderne qui permet de gérer et d’évacuer son anxiété au quotidien.

Qu’est-ce que la malaxothérapie ?

Malaxothérapie vient du mot “malaxare” qui signifie “amollir” et “thérapie” qui signifie “soigner”. Autrement dit, elle est l’action de se soigner en malaxant un objet avec ses mains. Il faut savoir que la main est le point de départ des terminaisons nerveuses, et fait partie des zones les plus sensibles du corps humain. On dit que la malaxothérapie découle de certains praticiens de l’acupuncture qui se sont focalisés depuis des années sur cette partie du corps.

Cela a donné naissance à la réflexologie palmaire.

Définition et origine de la malaxothérapie

Cette médecine alternative, apparue dans les années 90, s’est inspirée de la réflexologie palmaire et consiste à stimuler les zones de réflexe situées dans la main pour soigner à distance les autres parties du corps, principalement les organes et les glandes.

C’est un moment bien-être qui est facile à mettre en place et demande peu d’équipements spécifiques ou médicaux.

Le 8e point du méridien

Contrairement à la médecine traditionnelle, cette médecine parallèle ne requiert aucun prérequis ou prescription pour être appliquée. Elle se veut non invasive et vous pouvez vous y adonner à n’importe qu’elle moment de la journée afin de vous accorder un moment bien-être.

La malaxothérapie concentre son travail autour du méridien responsable des manifestations liées au stress. Celui-ci se place juste au creux de la paume, à l’intersection des lignes de la main. Il est appelé “acupuncture Lao Gong” ou le “maître du cœur”, connu également sous l’appellation “8e point du méridien principal du myocarde”. Lorsqu’il est stimulé ou massé, il réduit directement la transpiration et les palpitations.

Ainsi, il apaise l’esprit et calme l’anxiété et le stress.

La malaxothérapie fait aujourd’hui partie des disciplines et médecines douces les plus pratiquées pour gérer et évacuer le stress du quotidien, car elle est douce et extrêmement efficace.

Comment fonctionne la malaxothérapie ?

La malaxothérapie, comme son nom le laisse paraître, consiste à malaxer un objet, de préférence de forme ronde et molle, avec la paume de la main et les doigts lorsque le stress monte.

Il peut s’agir d’une balle en tennis, d’une boule de métal ou d’une boule en caoutchouc, par exemple. Ceci dit, l’idéal est de choisir une balle anti stress qui est spécialement dédiée à cet effet. Elle est ronde, malléable et ne dépasse pas généralement les 10 cm, car elle est faite pour s’adapter à la paume de la main. Vous en trouverez de différentes formes, couleurs et prix sur ce site de cadeaux.

Malaxer cette balle permet alors de stimuler les terminaisons nerveuses de la main pour lutter immédiatement contre le stress. Ce geste permet aussi à l’occasion de décontracter les doigts et les muscles. Cette discipline est à la portée de tous et est principalement recommandée pour les personnes qui subissent énormément de stress au quotidien, que ce soit au travail ou à la maison.

Les bienfaits de la malaxothérapie

balles de massage

Pour l’heure, la liste des bienfaits prônés par la malaxothérapie n’a pu être démontré par la science et aucun résultat de recherche sur le sujet n’a encore été publié officiellement.

Cependant, plusieurs études ont permis de prouver que répéter les mouvements de pressions sur la balle anti stress est une bonne méthode pour détendre les articulations des doigts crispés par l’anxiété et le simple fait de la malaxer permet de détourner l’attention du sujet sur ce qui provoque son anxiété. Malaxer une balle antistress permettrait également d’améliorer la circulation sanguine, grâce au relâchement des muscles de la main.

C’est justement le cas de plusieurs patients qui se sont fait opérer de la cataracte en 1999. Ces derniers étaient anxieux à l’idée de passer en salle d’opération. Les médecins leur ont donc proposé de s’inscrire à un programme de malaxothérapie pour réduire leur stress.

Il s’avère qu’au bout de quelques séances, le massage des mains leur a permis d’apaiser leur stress psychologique et physiologique. Si bien qu’avant leur opération, ils étaient plus calmes et détendus. Les résultats ont même démontré que leur fonction immunitaire était nettement améliorée après le programme.

Par ailleurs, la malaxothérapie permettrait aussi de diminuer toutes formes de tension comme l’oppression thoracique, la transpiration nerveuse, la difficulté à respirer à cause du stress ou l’accélération du battement cardiaque.

En somme, elle réduit potentiellement le stress une fois que les points de la paume des mains liés aux terminaisons nerveuses sont massés par la balle. Ainsi, elle pourra provoquer un grand soulagement au corps et à l’organisme, permettant à l’occasion de déjouer toutes sortes de maladies provoquées par le stress chronique dont la maladie cardiaque est la plus menaçante de toutes.

Le secret pour bien profiter des bienfaits de la malaxothérapie

La malaxothérapie pourrait donc être efficace pour réduire le stress, mais pour profiter au mieux des bienfaits qu’elle peut apporter, encore faut-il savoir la pratiquer correctement et au bon moment.

Le secret est d’attendre avant ou durant un événement stressant pour malaxer la balle anti stress, la méthode ne pouvant être préventive.

Cette ponctualité est importante pour aider à faire face au problème au moment où il apparaît. Si l’on pratique cette méthode trop souvent, on va créer une dépendance du corps face à cette pratique au risque de la rendre inefficace. Vous pouvez naturellement compléter vos exercices avec une séance de shiatsu ou de sophrologie.

Ce sont tous deux des médecines alternatives qui peuvent vous aider à améliorer votre bien-être du corps et de l’esprit. N’oubliez pas avant tout qu’il est primordial de s’accorder du temps à soi et à son corps pour repartir avec une nouvelle énergie. Le but étant de vous accorder un moment de détente et de relaxation intense.

Pour conclure

La malaxothérapie est une méthode simple et efficace pour lutter contre le stress occasionnellement ou de façon ponctuelle.

En revanche, si le stress persiste et que vous voyez que cela ne vous canalise pas assez, nous vous recommandons de consulter un médecin traitant ou directement un thérapeute compétent pour vous orienter vers d’autres techniques plus spécifiques et qui pourront mieux vous convenir.

Vous pouvez également suivre des cours de respiration ou encore de coloriage antistress pour compléter vos démarches. Enfin, vous pouvez aussi écouter de la musique. En effet, la musique zen comme le piano favorise la concentration et la méditation. Quoi qu’il en soit, la malaxothérapie mérite d’être pratiquée de par sa simplicité d’accès (prix d’une balle antistress) avant d’essayer des méthodes plus lourdes ou l’utilisation de cachets comme les anxiolytiques.

Malaxothérapie : Gérer et évacuer son stress grâce aux balles anti stress
5 (100%) 3 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.