Machine à thé : une révolution justifiée ?

Machine à thé : une révolution justifiée ?

4 août 2018

Le marché du thé est en pleine explosion, partout dans le monde. Avec plus de 4 milliards de kilos consommés par an, le thé est la boisson la plus ubiquitaire au monde, après l’eau.

Plus de 60 % des Français boivent du thé. Comme le vin, le thé peut même être vieilli et coûter très cher (jusqu’à 1 400 dollars le gramme). L’apparition de la machine à thé sur le marché de la théière est une conséquence logique de cette explosion.

Les machines à thés sur le principe des cousins caféinés : what else ?

Les consommateurs du café sont nombreux dans le monde entier. Les effets excitants du café sont bien connus et souvent appréciés. Les machines à café sont donc très nombreuses sur le marché.

Le café et le thé sont des cousins. Il est donc normal que les machines à thé fassent leur apparition. En 2010, Nestlé a lancé le Special.T, le premier appareil du genre. Quelques années après, d’autres machines (Morphy Richards et Krups T.O Lipton) surfent elles aussi sur la tendance et envahissent le marché.

De quoi se demander si l’apparition des machines à thé est justifiée. Découvrons cela ensemble !

Quelle différence avec une théière électrique ?

Il est facile de confondre une théière électrique et une machine à thé. Cependant, les théières électriques possèdent une carafe, un infuseur et un couvercle.

Pour préparer du thé, il faut verser dans la carafe la quantité d’eau désirée. Un panier-filtre sert à contenir le thé (en vrac ou en sachet). L’eau chauffée par le socle atteint le thé par le filtre pour que l’infusion puisse être réalisée.

De multiples différences existent entre une théière électrique et une machine à thé. Contrairement au premier appareil, cette dernière sert à préparer une tasse à la fois. Ainsi, vous pouvez craquer pour votre type de thé préféré sans vous demander s’il sera apprécié par votre famille. La différence fondamentale cependant est relative aux capsules de la machine à thé.

Les capsules de thé

Les capsules sont automatiquement reconnues par votre appareil. Et comme pour la machine à café, le réglage des paramètres est automatisé. Il s’agit principalement de la température et de la quantité de l’eau, ainsi que du temps d’infusion. Si vous mettez une capsule de thé noir, de thé rouge ou de thé vert, automatiquement elle est reconnue. Et la machine se paramètre en fonction du type de thé reconnu.

Il existe une dernière différence entre la théière électrique et la machine à thé. Vous pouvez choisir l’intensité de votre tasse de thé. Libre à vous donc de choisir un thé plus ou moins infusé !

Comment fonctionnent-elles ?

Traditionnellement, pour préparer une tasse de thé, il faut bouillir de l’eau. Ensuite, l’infusion des feuilles de thé ou de la dosette est faite pendant quelques minutes. Avec une machine à thé à capsules, les choses sont différentes. La procédure est automatisée et vous permet d’avoir un gain de temps très important.

L’insertion de la capsule de thé par le haut est la première étape. Ensuite, le levier est fermé pour la percer par l’arrière et l’avant. La détection de capsule se met alors en marche. Pour l’infusion, l’appareil remplit la capsule percée avec l’eau chauffée par un système rapide. Le thé dans la capsule est ainsi infusé durant le temps nécessaire. Après l’arrêt automatique, votre boisson préférée est alors automatiquement servie dans la tasse. Certains modèles disposent d’un filtre à eau pour améliorer la qualité de votre thé.

Quels sont les avantages d’un appareil à thé ?

Les principaux avantages d’une machine à thé peuvent être résumés en deux points :

  • La qualité du thé ;
  • La rapidité et la facilité de préparation.

Avec une machine à thé, les paramètres de préparation du thé sont les meilleurs. Par exemple, la bonne température d’infusion peut être choisie avec précision. On évite ainsi une faible richesse aromatique due à une eau froide. De plus, il est impossible d’avoir une tasse amère due à une eau trop chaude et on ne perd pas en route les précieux bienfaits du thé.

Vous n’avez plus à doser votre thé, à surveiller la température de l’eau et le temps d’infusion. Vous gagnez donc du temps pour avoir la tasse d’un thé parfait.

Les machines à thé, sont-elles vraiment justifiées ?

Il est vrai que les machines à thé offrent un avantage certain. Cependant, tout n’est pas parfait :

  • Vous devrez dépendre d’une marque pour choisir vos capsules. Les puristes ne pourront plus aller choisir personnellement leurs feuilles de thé. De plus, la diversité des capsules n’est pas vraiment importante, comparée aux milliers de variétés de feuilles disponibles.
  • Certaines capsules de thé sont très chères. Par exemple, la capsule Nestlé coûte 35-40 centimes contre 10 centimes pour d’autres marques. C’est tout simplement énorme.
  • Comme pour les capsules de café (son inventeur déclare d’ailleurs regretter l’impact écologique de ses capsules), la biodégradabilité de la majorité des capsules de thé est quasi nulle, ce qui est un danger pour l’écologie. Cependant, certaines marques (VEGEMAT® par exemple) proposent des capsules 100 % végétales compostables biodégradables.
  • Pour ceux qui ont un petit espace, avoir une machine à café et une machine à thé peut être un problème. Les machines multi-boissons sont donc indiquées dans ce cas.

Conclusion, ça vaut vraiment le coup, pour qui ?

Pour conclure, la machine à thé est nécessaire si vous recherchez un appareil qui facilite la préparation de vos tasses. Elle assure un bon grammage, la bonne température et un temps d’infusion approprié. Pour ces raisons, les aficionados puristes du thé pourront se faire plaisir avec une machine à thé. Pour cela, ils choisiront une machine à thé qui accepte du thé en vrac. Ainsi, ils pourront continuer de s’offrir le plaisir de sélectionner eux-mêmes leurs feuilles.

Cependant, les amoureux occasionnels du thé qui sont exigeants pourront se procurer un appareil à capsule. Ces derniers auront alors l’occasion de simplifier la préparation de leurs tasses au maximum. Peu importe le type de buveur de thé que vous êtes, n’hésitez pas à choisir la machine à thé appropriée grâce à notre guide d’achat.

Machine à thé : une révolution justifiée ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.