Comment traiter l’insomnie avec l’acupression?

Comment traiter l’insomnie avec l’acupression?

9 septembre 2017

Chaque soir, c’est le même rituel, vous vous couchez dans votre lit et là l’angoisse commence à monter : comment vais-je arriver à trouver le sommeil? Vous commencez alors à vous tourner et vous retourner en quête de la position idéale pour dormir. Vous comptez les moutons. Mais rien à faire, vous n’arrivez pas à tomber dans les bras de Morphée. Vous vivez le cauchemar de toutes les personnes souffrant d’insomnie et de troubles du sommeil.

Heureusement, l’acupression offre une solution entièrement naturelle pour combattre l’insomnie et retrouver un sommeil réparateur de manière durable. Il s’agit de l’acupression. Vous allez découvrir tous les bénéfices de cette méthode ancestrale dans cet article.

Le traitement médicamenteux de l’insomnie

L’endormissement est une phase critique pour les personnes insomniaques. Certains médicaments, comme les somnifères ou les anxiolytiques, permettent de s’endormir rapidement. Malheureusement, la prise régulière d’un traitement médicamenteux n’est pas anodine. Elle entraine souvent des effets secondaires à moyen et long terme.

Souvent, les personnes qui prennent des somnifères ont un réveil difficile. Elles ont l’impression d’être dans le brouillard. Ensuite, le risque de somnolence est accru dans la journée. Enfin, un grand nombre de personnes qui prennent souvent des somnifères souffrent d’accoutumance et de dépendance à ces traitements. Ils sont contraints d’augmenter les doses pour maintenir l’effet sédatif.

En cas d’arrêt du traitement, on observe un rebond des insomnies. La prise de somnifères n’est donc pas une solution particulièrement recommandée pour mieux dormir sur le long terme car elle entraîne la personne ayant des troubles du sommeil dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Une méthode 100% naturelle pour retrouver le sommeil

Avoir un bon sommeil, cela fait partie du bien-être. Lorsque l’on fait une nuit blanche ou que le sommeil est de mauvaise qualité, la récupération n’est pas possible. La fatigue physique s’accumule, c’est l’épuisement et on peut vite sombrer dans un état dépressif.

Heureusement, l’insomnie n’est pas une fatalité et l’acupression un remède naturel pour passer une bonne nuit de sommeil. Avant de se coucher, chaque soir pour me détendre, je fais une séance de 20 minutes sur mon tapis d’acupression Duvamat. Cela me libère du stress accumulé durant toute la journée. Mon corps se relâche et mon esprit se libère des contrariétés du quotidien.

Ainsi, je m’endors l’esprit plus léger et le corps complètement détendu.
L’acupression est également très efficace pour traiter le syndrome des jambes sans repos qui impactent la qualité du sommeil.

Concrètement, comment agit l’acupression ?

lutter contre l'insomnie

L’acupression est une méthode très répandue, notamment en Inde et en Chine mais aussi dans l’Europe du Nord. Cette méthode permet de soulager les maux de dos mais aussi de combattre les problèmes de sommeil.

On s’allonge sur un tapis constitué de milliers de petites pointes en plastique. Ces pointes entrent en contact avec la peau ce qui entraîne un certain nombre de réactions physiologiques :

  • Activation de la circulation sanguine : ceci permet de détendre les muscles en profondeur en les libérant des tensions accumulées.
  • Stimulation de la sécrétion d’endorphines : ces hormones ont un effet soporifique.

Lorsque j’en parle autour de moi, on me demande souvent si ce n’est pas douloureux de s’allonger ainsi sur un tapis avec toutes ces petites pointes. Et bien non ! C’est même très agréable. Au début, on sent que cela pique un peu mais au bout de 5 minutes, on ne sent plus qu’une douce sensation de chaleur qui envahit notre corps. C’est vraiment parfait pour se relaxer avant de s’endormir.

Appliquée au sommeil, l’acupression a plusieurs effets bénéfiques :

  • Thermorégulation
  • Effet soporifique
  • Régulation des cycles du sommeil

Mes autres conseils bien être pour mieux dormir

Au-delà de ma séance quotidienne d’acupression, j’observe un certain nombre de règles afin d’avoir un sommeil de bonne qualité :

  • Je me couche toujours à la même heure : le cerveau est programmé. Si je me couche trop tard ou trop tôt, j’ai beaucoup plus de mal à m’endormir. Il faut respecter son horloge biologique car c’est elle qui donne le signal pour l’endormissement.
  • Je fais mes 8 heures de sommeil. Certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil, d’autres moins. Moi j’ai besoin de 8 heures de temps de sommeil. Si je ne respecte pas cette durée, je manque de sommeil et je suis moins en forme.
  • Si je fais une sieste dans l’après-midi, elle ne dure jamais plus de 20 minutes. Au-delà, cela perturbe le sommeil de la nuit suivante.
  • J’évite tous les produits excitants après 16h : pas de café, de coca ou de thé après le goûter ! Ces produits contiennent de la caféine et comme tout le monde le sait, la caféine est l’ennemie du sommeil.
  • Je mange de manière légère le soir : j’évite les plats trop gras et les desserts trop sucrés. En effet, on dort bien mieux si la digestion est facile.
  • Je baisse l’intensité lumineuse une heure avant d’aller au lit. J’éteins le grand halogène qui simule la lumière du jour et j’allume une lumière plus douce.
  • J’arrête de regarder les écrans, notamment ceux du téléphone ou de l’ordinateur portable qui émettent une lumière bleue bien connue pour troubler le sommeil. Pour s’endormir, le corps a besoin de sécréter de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. La sécrétion de cette hormone est bloquée en présence de lumière.
  • Je me réveille en douceur, notamment grâce à mon réveil de luminothérapie. Depuis que j’ai décidé de me réveiller sans la sonnerie stressante du réveil, je dors beaucoup mieux. C’est bien plus agréable de se lever quand on a bien dormi de façon naturelle plutôt que de manière brutale avec le son aigu du réveil matin.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour retrouver un sommeil profond et être en forme.

Comment traiter l’insomnie avec l’acupression?
4 (80%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.