lithothérapie

Il y a plusieurs milliards d’années, des pierres se sont formées dans les profondeurs du noyau terrestre. Le plus ancien objet connu jamais découvert sur Terre est un petit fragment de zircon découvert en Australie il y a 4,4 milliards d’années, selon le National Geographic.

Le mot lithothérapie nous vient des mots grecs « lithos » (la pierre) et « therapeia » (la guérison).

On comprend vite qu’il s’agit de l’art de traiter les problèmes de santé en utilisant les propriétés des pierres.

Les origines de la lithothérapie

pierre précieuseNous avons retrouvé des documents faisant état de la lithothérapie dans l’Égypte ancienne, dans les documents ayurvédiques indiens et dans la médecine traditionnelle chinoise d’il y a environ cinq mille ans, tous décrivant les propriétés thérapeutiques des cristaux et des minéraux.

Les Atlantes, les Égyptiens, les Mayas, les Amérindiens, les peuples du Tibet et de la Chine antique ont utilisé, et utilisent toujours, les sciences du domaine minéral.

Les pierres ont été utilisées pour la guérison depuis la préhistoire. Les premières civilisations s’en servaient lors de rituels et de cérémonies.

Ils les prenaient en élixirs, en poudres, ou les portaient . Les peuples préhistoriques pensaient que les minéraux pouvaient augmenter leur force et augmenter leur fertilité. De plus, ils croyaient que les pierres offraient une protection contre les mauvais esprits.

Le lapiz-lazuli était par exemple prisé par les Égyptiens qui aimaient l’ingérer comme traitement médicinal. Ils ont été les premiers à étudier le placement des cristaux sur le corps et le symbolisme des couleurs des pierres.

Les Grecs de l’Antiquité broyaient également des pierres pour les traitements de santé, notamment la poudre de marbre. Ils utilisaient celle-ci pour soigner les problèmes d’estomac.

Les Aztèques quant à eux façonnaient les pierres en bijoux, qu’ils plaçaient sur différentes parties du corps en fonction du problème.

Au Moyen Âge, les alchimistes préconisaient souvent l’utilisation de pierres précieuses ou semi-précieuses pour guérir les maladies en suivant la loi de la similitude. Ainsi, par exemple, l’émeraude pouvait traiter le foie parce qu’il était vert… comme la bile.

Toutes ces personnes étaient (et certaines le sont encore) les gardiennes des connaissances relatives aux propriétés curatives des pierres et de leurs effets positifs sur les humains et l’environnement.

En 1644, le médecin de l’empereur Rodolphe II, Anselme Boèce de boot, publia un livre de 750 pages intitulé « Le bijoutier parfait ou histoire des pierres« . Il parle entre autres des propriétés curatives des pierres.

La lithothérapie est devenue une branche officielle de l’homéopathie en France en 1965.

En 1748, « L’Encyclopédie des Drogues de M. Lemery » qui a été écrite par Louis le médecin de 14 ans, parle aussi des vertus des pierres.

Monsieur Guibourt, professeur à l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris (1869), a publié « Histoire des médicaments simples » en 3 volumes, dont le 1er volume est consacré aux minéraux.

La lithothérapie fait partie de la médecine dite « alternative » (entendez par là non invasive mais pas forcément moins efficace) et elle est utilisée depuis des temps immémoriaux pour soulager, rétablir l’équilibre, et même favoriser la méditation

La lithothérapie est une approche holistique de la santé, c’est à dire qu’elle considère la personne dans son ensemble, on est face à une approche corps-âme-esprit. Cela peut être une voie vers le développement personnel.

La lithothérapie prône l’énergie des pierres et le pouvoir d’apporter équilibre et harmonie à un organisme.  Les pierres et les minéraux ont des vibrations et des qualités qui peuvent aider à éliminer le stress physique et psychologique. Lorsqu’elles sont placées sur des chakras ou portées comme pendentifs, certains pensent qu’elles traitent les organes auxquels elles sont naturellement reliés.

La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre le mental, le corps et l’esprit. Elle peut aider sur le plan physique, psychologique et spirituel. Vous pourriez trouver la suppression des blocages émotionnels et découvrir une prise de conscience accrue. L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, leur couleur et leur forme.

Selon cette science, les pierres sont des représentants terrestres des énergies cosmiques et telluriques. En d’autres termes, elles ont un lien réel avec les différentes forces de l’univers (éléments et élémentaux, étoiles, géométries sacrées de la création…).

Elles contiendraient des énergies puissantes qu’elles transmettraient à tous ceux qui savent les utiliser avec sagesse et respect.

La lithothérapie est, en sommes, un art ancestral qui permet aux pouvoirs des pierres précieuses d’établir un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Cette science ancienne nous aide physiquement, mais aussi psychologiquement et spirituellement en libérant les blocages émotionnels et en augmentant la conscience. La lithothérapie agit rapidement et n’a que des effets secondaires positifs !

Elle fonctionne pour tout le monde, enfants, adultes, animaux, végétaux et même sur l’habitat, les pierres sont d’ailleurs un élément essentiel du feng shui.

L’énergie spécifique d’une pierre particulière provient de sa composition chimique, de sa couleur, de sa forme géométrique et de son origine.

Les pierres agissent à la fois sur notre corps physique et subtil, et sont très efficaces pour harmoniser, entre autres choses, nos chakras (nos centres énergétiques), et les cristaux sont directement liés à l’énergie incarnée dans le Tout Universel.

Du macrocosme au microcosme, tout ce qui nous entoure n’est que vibration. Les minéraux sont formés profondément dans la terre par une puissante alchimie des forces de la nature et sont donc, de par leur essence même, hautement vibratoires. Leurs pouvoirs curatifs agissent sur toutes les cellules de notre corps jusqu’aux plus petites.

Certaines pierres ont un effet calmant (aigue-marine, quartz rose…), d’autres stimulent (rubis, opale de feu…), d’autres encore ont un effet fortifiant ou protecteur (tourmaline noire ou obsidienne…).

Bienfaits de la lithothérapie, une simple histoire de croyance ?

Non seulement les pierres précieuses authentiques sont belles, mais on pense aussi qu’elles ont un pouvoir de guérison sur nous.

Depuis l’antiquité, l’homme croit en effet aux capacités de guérison de certaines pierres précieuses, et bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique derrière aucun des remèdes suggérés, plusieurs centaines de milliers de personnes croient aux pouvoirs mystiques de la guérison par cristal.

Effet placebo ou non, il y a en tout cas de nombreuses « success stories« , et quand bien même les pierres n’auraient pas de pouvoirs santé, elles restent magnifiques à arborer en colliers/bracelet, ou même sous leur forme brute en tant qu’objet décoratif.

D’éminents écrivains à travers l’histoire, y compris Aristote (384-322 av. J.-C.), ont documenté plusieurs croyances associées aux différentes pierres gemmes. Beaucoup croient que celles-ci sont liées aux planètes, aux soleils et aux lunes.

D’autres pensent que, comme la plupart des pierres précieuses ont pris des millions d’années à être créer, elles ont en quelque sorte capturé les pouvoirs de Dame Nature au cours de leur voyage.

Certaines pierres précieuses de guérison doivent être régulièrement exposées au soleil afin de recharger leurs pouvoirs, tandis que d’autres pierres précieuses doivent être placées sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre deux nuits avant la pleine lune.

Encore une fois, il n’y a aucune preuve scientifique qui relie les pierres précieuses aux bienfaits médicaux, donc si vous êtes quelqu’un de cartésien, la lithothérapie n’est peut être par la voie de la guérison que vous recherchez.
Ceci étant dit, il n’y a aucun mal à essayer, à collectionner ces gemmes pour leurs beauté et à combiner leurs potentiels bienfaits avec d’autres traitements qui eux, sont éprouvés. Aucun effets secondaires ne vous sera fait !

Et après tout, on sait que le pouvoir de la pensée positive est excellent pour notre santé et que notre cerveau peut faire bien des miracles en matière de guérison.

Voici donc un aperçu de quelques maux et douleurs qui pourraient (ou non) être gérés par la lithothérapie :

  • Arthrite : les pierres précieuses associées au soulagement de l’arthrite (encore une fois rien n’est prouvé) seraient : l’apatite, l’aigue-marine, l’ambre, le grenat, la pyrite et la tourmaline.
  • Yeux : les gemmes associés à la prévention et à la guérison des problèmes de vue seraient l’aigue-marine, l’émeraude, l’agate, la calcédoine, l’onyx et le saphir.
  • Maux de tête :  les pierres précieuses associées à la guérison des maux de tête sembleraient être : l’améthyste, l’azurite, le diamant, le lapis lazuli, la lalachite, la pierre de Lune, l’émeraude et l’Œil de Tigre.
  • Maladies cardiaques : les pierres précieuses associées à l’aide à la circulation sanguine seraient : Aventurine, Cornaline, Morganite, Rhodonite, Grenat, Quartz Rose, Rubis, Topaze et Turquoise.
  • Pancréas : les gemmes associés à l’aide au pancréasseraient : Améthyste, Citrine, Grenat, Pierre de lune, Obsidienne et Tourmaline verte.
  • Sciatique : les pierres précieuses associées à l’aide à votre sciatique inclueraient : Améthyste, Citrine, Diamant, Émeraude, Jaspe, Cornaline, Perle, Quartz rose, Péridot, Rubis et Œil de Tigre.
  • Maux de gorge : les cristaux associés à la prévention et à la guérison des maux de gorge seraient : Opales, Sodalite et Topaze bleue. On dit aussi que l’argent aide à soulager les maux de gorge.
  • Estomac : les pierres associées à l’aide des problèmes d’estomac inclueraient : Œil de tigre, Pyrite, Jaspe rouge, Malachite, Rhodochrosite.

20 pierres réputées pour leur pouvoir guérisseur

On distingue plusieurs types de pierres.

Les pierres semi-précieuses ou pierres précieuses sont un type de roche habituellement utilisé comme ornements. On les voit couramment dans les colliers, les bracelets et les accessoires divers. Cependant, on pensent qu’elles possèdent des propriétés énergétiques qui peuvent être bénéfiques pour l’organisme.

Les pierres d’origine inorganique sont des minéraux, comme les cristaux, le quartz, et se forment généralement dans la croûte terrestre.

Les pierres d’origine animale contiennent souvent des composants minéraux, mais peuvent avoir une origine organique. Par exemple, une perle, qui se forme dans le mollusque bivalve, pour protéger un corps étranger.

Les pierres d’origine végétale dont un bon exemple est l’ambre, qui est une résine fossilisée par un processus de milliers d’années.

Selon la lithothérapie, les pierres ont la capacité d’absorber l’énergie de la Terre et de son noyau, et en entrant en contact avec notre corps, cette énergie apporte des propriétés curatives.

Même si cela peut sembler faux, toutes les pierres ne sont pas égales, et toutes les pierres ne produisent pas le même effet sur notre corps. Chaque pierre possède des propriétés différentes, en fonction de sa vibration chromatique et moléculaire.

  1. Le Quartz Rose : pierre de l’amour par excellence, elle nous permet de sélectionner nos amants et les relations avec soin et aide à guérir un cœur brisé. Favorise l’estime de soi.
  2. Quartz/ Cristal de roche : dans l’Antiquité, il était utilisé comme pierre magique. Le cristal de roche active l’énergie et purifie. On dit qu’il fonctionne pour tout, du soulagement de la douleur à l’harmonisation de nos environnements.
  3. Calcite : aide à se calmer et à mettre ses pensées au clair pour être en mesure de s’exprimer et faire passer ce que l’on essaie de dire.
  4. Grenat : une vie sexuelle qui bat de l’aile ? Connectez-vous à la pierre de grenat pour stimuler votre libido, votre énergie et votre créativité.
  5. Citrine : une variété de quartz qui aide à prendre confiance en soi et permet de se calmer face à des relations dominantes.
  6. Cornaline : pierre plutôt féminine qui permet aux femmes de renouer avec leur sensibilité et leur féminité profonde.
  7. Améthyste : pierre qui sert à apaiser les conflits avec une figure d’autorité (comme un père de famille) et à permettre la réconciliation.
  8. Lapis-lazuli : pierre semi-précieuse d’un bleu profond qui permet de voir plus clairement, s’avère utile lorsque l’on se sent perdu et en quête de conseils. Le lapis-lazuli aide également à réguler la tension artérielle et traite les maux de tête récurrents.
  9. Quartz : l’une des pierres les plus populaires qui s’accompagne de beaucoup de différentes variétés. Spécifiquement connu pour aider à chasser les pensées négatives et combattre le doute.
  10. Onyx : cette pierre est bénéfique contre les états dépressifs, aide à calmer la peur de l’inconnu et équilibre l’esprit.
  11. Labradorite : pierre qui agit comme un guide pour ceux qui se retrouvent coincés et doivent faire des choix difficiles, elle aide à éclaircir l’esprit et à gagner en clarté sur une situation.
  12. Jade : considéréz comme une pierre protectrice par les Chinois. Ces pierres fournissent une force physique et émotionnelle. Elle est également liée à la longévité et au succès de l’entreprise.
  13. Émeraude : considérée utile contre les troubles du sommeil. Améliore la mémoire et la fertilité. Aide aussi à purifier l’environnement, en dissipant l’énergie négative.
  14. Amazonite : pierre pour ceux qui ont été gravement blessés sur le plan émotionnel, pour les aider à guérir leurs blessures et à s’ouvrir de nouveau aux autres.
  15. Agate : cette pierre est utile contre le stress, car elle aide à détoxifier le corps de ses effets. L’agate de couleur bleue favorise la relaxation, tandis que le rouge favorise l’énergie.
  16. Ambre : appréciée de nombreuses cultures. Pour les Chinois, l’ambre est une pierre qui contient l’essence de la vie, tandis que la culture égyptienne l’utilise à des fins religieuses et médicales. Cette pierre aide à absorber l’énergie négative et renforce l’organe sur lequel elle est placée.
  17. Aigue-marine : tout comme l’agate, cette pierre est utile contre le stress et favorise le bon fonctionnement de la thyroïde.
  18. Granit : transmet des propriétés aphrodisiaques. Le granit attire l’amour et est utile pour améliorer les relations sociales. Améliore la fertilité et stimule le système immunitaire.
  19. Œil de tigre : aide à la concentration. Considéré comme utile pour les études et le travail, il régule notre énergie et notre bonne humeur.
  20. Perle : aide à réguler les fonctions reproductrices féminines. Les perles favorisent la douceur et la tranquillité, c’est pourquoi elles sont considérées comme féminines.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

gemmesPour un effet optimal, les pierres peuvent être portées comme bijoux, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou peuvent être disposées dans une pièce sous leur forme originale.

L’influence de la pierre change en fonction de facteurs tels que sa taille ; plus la pierre est grande, plus les vibrations sont importantes et plus elle aura un meilleur pouvoir de guérison.

La réceptivité du corps avec lequel la pierre est en contact change en fonction des niveaux de minéraux dans l’organisme. Le fer, le magnésium, le potassium ne sont que quelques-uns des minéraux qui se trouvent dans le corps humain et qui sont incroyablement sensibles aux minéraux qui sont présents à l’extérieur du corps et dans les pierres.

Massages aux pierres

Le massage aux pierres est une technique orientale ancienne qui consiste à appliquer des pierres chaudes ou froides pour combattre les douleurs articulaires et musculaires. Le massage est très relaxant et peut même produire un effet sédatif.

Ce massage aide à stimuler la circulation sanguine, favorisant l’oxygénation et la relaxation.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’utiliser vos cristaux, il est important de se rappeler que la pierre elle-même ne va pas vous guérir par magie, simplement parce que vous avez acheté la plus belle, la plus pure, la plus chère. Non, l’intention et l’habileté avec lesquelles vous allez vous en servir sont cruciales et les variations d’intentions ont divers effets sur les cristaux et leur capacité à transmettre une énergie bénéfique.

Beaucoup de cristaux auront besoin d’être nettoyés après manipulation afin de pouvoir être utilisés à leur plein potentiel.

Il est crucial d’apprendre à faire confiance à votre intuition en matière de cristaux et de minéraux. Le simple fait de suivre les connaissances d’un livre vous aidera dans une certaine mesure, mais si vous n’écoutez pas votre intuition, vous risquez de passer à côté du potentiel de développement personnel.

bienfaits de la lithothérapie