Le pouvoir naturel de l’aloe vera

Le pouvoir naturel de l’aloe vera

22 juillet 2018

L’aloe vera, connu aussi sous le nom “aloès des Barbades”, est une des plantes les plus vertueuses au monde. Son utilisation remonte à l’Antiquité dans la médecine traditionnelle jusqu’à aujourd’hui, où elle s’étend aussi dans l’univers du cosmétique, de l’alimentation, de la boisson et de la pharmaceutique. Tour d’horizon !

1) Définition et explication

L’aloe vera ou l’aloès est une plante ayurvédique dont l’origine reste encore inconnue. Mais selon les études, elle se cultivait le plus dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. À partir du Xè siècle, elle s’est étendue jusqu’en Inde, la Chine et toute l’Asie. Puis, vers le XIIè siècle, elle a fini par pousser en Amérique et presque partout dans le monde, surtout dans les régions sèches à sols arides.

A quoi ressemble l’aloé véra ?

Elle est très facile à reconnaître, car elle est une plante de couleur vert pâle à glauque, épineuse à l’extérieur, mais qui possède la plus douce et la plus vertueuse des sèves à l’intérieur. C’est justement celle-ci qui nous intéresse le plus comme elle est riche en principes actifs capables de traiter, voire soigner naturellement certaines maladies. Pour être exacte, elle contient 75 composés actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés, 12 vitamines et des composés phénoliques comme l’anthrone et le chromone.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT et faites comme Charlie, retrouvez-vous !

2) Tous les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera possède des vertus insoupçonnables pour prendre soin de notre santé au naturel, que ce soit en usage interne ou externe.

Elle permet, entre autres, de soulager la constipation occasionnelle grâce au latex, une sève jaune et amère que l’on trouve dans l’écorce de la plante. Celle-ci contient environ 20 à 40% d’aloine, des molécules connues pour leurs propriétés laxatives.

L’aloès traite aussi l’herpès génital avec un temps de guérison plus court.

Puis, grâce à ses effets antalgiques, elle est aussi recommandée pour réduire le risque de douleur associée au lichen plan. Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses de la bouche, ou bien les deux à la fois.

Le gel de la plante, doté d’une propriété émolliente permet aussi de traiter le psoriasis. Raison pour laquelle, les laboratoires cosmétiques l’incluent dans leurs formules.

En outre, l’aloe vera peut aussi traiter la dermatite causée par la radiothérapie.

Vous souhaitez réduire la plaque dentaire ou soigner votre gingivite ? L’aloe vera est votre allié bien-être. Un dentifrice composé de cette plante est connu pour avoir plus d’effet sur la plaque dentaire et la gencive qu’un dentifrice classique.

Autre bienfait, elle peut réduire le taux de glucose chez les diabétiques puisque le gel de l’aloe vera est bien connu comme étant une substance hypoglycémiante.

En application externe, l’aloe vera permet par ailleurs d’accélérer la guérison des brûlures au 1er et 2e degré grâce à ses propriétés cicatrisantes.

Cette plante a aussi le pouvoir de traiter la colite ulcéreuse.

Enfin, depuis 1935, les médecins ont aussi découvert que l’aloès est aussi efficace pour traiter les lésions, infections et inflammations de la peau comme les aphtes, la gale, l’inflammation du cuir chevelu, etc.

3) Un principe reconnu et conseillé par L’ayurveda

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l’ayurvéda, il faut savoir que c’est le système thérapeutique le plus ancien du monde. La médecine ayurvédique est née en Inde il y a près de 5000 ans, et est aujourd’hui reconnu comme une méthode de soin par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Basé sur trois énergies fondamentales, appelées doshas et propres à chacun : Vâta, Pitta et Kâpha. L’ayurvéda conseille l’utilisation de l’aloe vera afin de se rééquilibrer tant au niveau mentale, physique et spirituel. Effectivement, l’aloe vera influe sur la santé, l’humeur ainsi que l’alimentation. Contrairement à la médecine de masse, l’ayurveda se concentre sur un soin unique et dédié à la personne.

D’autre part, cette médecine de l’inde ancienne recommande l’utilisation de l’aloe vera pour lutter contre le stress. Elle permet entre autre de retrouver une certaine harmonie et concentration de l’individu.

4) Comment utiliser l’aloe vera ?

L’aloe vera, un allié beauté incontournable, peut être utilisé par voie externe, précisément sur le visage et la peau et cela depuis l’Antiquité. Pour le faire de manière traditionnelle, il suffit de peler la feuille et d’en extraire le gel pour l’appliquer directement sur la peau comme un masque ou sur les parties atteintes. Seulement pour une efficacité garantie, il faut répéter le geste plusieurs fois par jour si besoin.

L’aloe vera s’utilise également par voie interne sous forme de gélules, de boissons, de gel ou bien mélangé avec du yaourt et autres desserts, car sa pulpe est comestible. Elle est d’autant plus riche en protéines et en vitamines (A, B, B2, B6, B12, C, E). Seulement, comme tous médicaments, il faut toujours respecter la dose prescrite, de préférence, par le médecin traditionnel ou moderne.

Le pouvoir naturel de l’aloe vera
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.