Lapis Lazuli : la pierre cosmique qui chasse le mauvais œil

Lapis Lazuli : la pierre cosmique qui chasse le mauvais œil

12 septembre 2018

Le lapis-lazuli est une pierre d’un bleu foncé dont les reflets sont dorés ou argentés, dans la symbolique, on dit de cette pierre qu’elle est cosmique, car son bleu intense n’est pas sans rappeler le ciel et ses éclats sont semblables à des étoiles. Beaucoup confondent d’ailleurs ses éclats dorés avec de l’or, ce qui n’est pas le cas. Ce sont en fait des inclusions de pyrite causées par la présence de fer.

Le lapis-lazuli était la pierre précieuse préférée des anciens Égyptiens, en particulier des classes royales, qui le portaient pour éloigner le mauvais œil. Elle était également convoitée à Babylone, en Perse et à Rome. Outre leur utilisation évidente en bijouterie, ces pierres ont été utilisées à d’autres fins décoratives, comme dans certaines mosaïques et autres carreaux de sol.

Cette pierre est utilisée depuis des siècles en lithothérapie et on l’associe généralement à la guérison physique et spirituelle.

Qu’est-ce que le Lapis Lazuli ?

Il s’agit d’une roche formée de multiples minéraux, principalement de la Lazurite, de la Sodalite, de la Calcite et de la Pyrite. Quand il est de moindre qualité, le lapis est d’un bleu plus pâle avec plus de blanc que de mouchetures dorées (un peu façon jean).

Le lapis-lazuli date de 3 000 ans avant notre ère, c’était la pierre précieuse favorite de la royauté. Son nom est dérivé du mot latin lapis qui signifie pierre, et lazuli qui signifie couleur bleue (dérivé du mot polonais lazur, mot français azur, mot arabe azul et mot portugais et espagnol azul).

Dans l’Égypte ancienne, les gens pensaient que l’âme était dans le cerveau. Le lapis était utilisé pour purger l’âme de la possession démoniaque, et ce en pulvérisant la pierre, en la mélangeant avec de l’or, et en faisant un cataplasme placé sur la couronne de la tête, un peu à la manière d’un diadème. En séchant, les démons s’en allaient. Certains, un peu extrêmes, allaient même jusqu’à se percer un petit trou dans le crâne à travers lequel ils versaient le cataplasme dans la tête.

Le sarcophage d’or du roi Toutankhamon était richement incrusté de Lapis, tout comme d’autres ornements funéraires des rois et reines d’Égypte

Le mot lazuli est également associé à l’endroit où il a été extrait, Lāzaward. Par conséquent, lapis-lazuli signifie aussi « la pierre du Lāzhward ». Cette pierre est communément trouvée au Chili, en Russie, en Italie, en Égypte et aux États-Unis.

Le lapis-lazuli est considéré comme une pierre sacrée par de nombreuses confessions.

Les Romains, eux, croyaient qu’il avait de puissantes propriétés aphrodisiaques.Il faut savoir qu’à cette époque, le lapis-lazuli valait plus cher que l’or, et était beaucoup employé pour confectionner des bijoux pour la royauté, ainsi que pour décorer les statues des divinités.

Enfin, le lapis-lazuli était également utilisé pour faire des teintures, en particulier une teinte bleue connue sous le nom de bleu outremer. Cette peinture était très chère, puisqu’elle était réalisée avec les pierres les plus fines. Beaucoup d’artistes (dont un certain Michel-Ange) qui ont fait des images de la Madone l’ont utilisé.

Ce n’est qu’au 19e siècle que l’on découvrit comment synthétiser ce pigment.

Lors de la Renaissance, Catherine la Grande ornait les pièces de son palais de murs, de cheminées, de portes et de cadres de miroirs en lapis-lazuli. Catherine était elle une adepte du Feng Shui ?

Possible !

Le Lapis Lazuli utilise l’énergie de l’eau, l’énergie du calme, de la force tranquille et de la purification. L’élément Eau apporte le pouvoir de régénération et de renaissance. C’est l’énergie du cercle de vie. Utilisez les cristaux de Lapis pour mettre en valeur tout espace que vous utilisez pour le repos, la réflexion calme ou la prière, comme votre espace de méditation ! L’énergie hydraulique est traditionnellement associée à la partie nord d’une maison ou d’une pièce.

Quelles sont les propriétés du Lapis Lazuli ?

Comme nous l’avons vu, le lapis-lazuli eut un grand succès dans le passé. Les gens pensaient qu’il avait un pouvoir guérisseur sur le plan physique, psychologique et spirituel.

Sa couleur bleu foncé était connue pour être un symbole d’esprit, de vision, de royauté et d’honneur. Cette pierre est aussi un symbole de sagesse et de vérité, qui développe la conscience de soi et aide à suivre le chemin de la vérité. Elle encourage à être honnête, compatissant, fidèle et à réprimer la colère. Ce gemme aide aussi à améliorer et à utiliser ses capacités, et il est considéré comme une aide à la guérison émotionnelle.

Les pays islamiques le considèrent comme une protection contre le mauvais œil. Les bouddhistes quant à eux le recommandent afin d’apporter paix intérieure et ainsi se libérer des pensées négatives.

Le Lapis Lazuli est un cristal de vérité sous tous ses aspects. Il révèle la vérité intérieure et favorise la conscience de soi et l’acceptation de cette connaissance. Il permet de soulager le malaise ou la colère refoulée, et permet l’expression de soi sans retenue ni compromis.

Voici ce qui serait quelques-unes de ses prétendues propriétés curatives .

Combattrait le mal de gorge

Le lapis-lazuli est utilisé dans de nombreuses cultures et religions pour la guérison. Certains pensent en effet qu’il renforce le système immunitaire, purifie le sang, apaise les inflammations, abaisse la tension artérielle, soulage l’insomnie et les vertiges.

Il serait également bénéfique pour améliorer les maladies de la gorge, du larynx, des glandes thyroïdes, etc. Il serait par ailleurs utile pour réduire les problèmes de peau.

Équilibrerait les chakras

Le chakra du troisième œil est le centre de notre perception et de notre commandement. Il dirige notre vue et notre conscience quotidienne du monde. Notre conscience y est située, et nous nous relions à nous-mêmes à travers ce chakra.

Il commande le flux d’énergie à l’intérieur du corps.

Quand ce chakra est en équilibre, nous voyons clairement et comprenons ce que nous voyons. Nous pouvons interpréter les repères visuels et notre perception est élevée. Nos pensées et nos communications internes sont saines et dynamiques. Nous sommes ouverts aux idées et aux rêves.

Le chakra de la gorge quant à lui est la voix du corps, une valve de pression qui permet à l’énergie des autres chakras de s’exprimer. S’il est bloqué ou déséquilibré, cela peut affecter la santé des autres chakras.

En équilibre, il permet l’expression de ce que nous pensons et de ce que nous ressentons. Nous pouvons communiquer nos idées, nos croyances et nos émotions. Quand le chakra de la gorge est en équilibre et ouvert, nous pouvons apporter notre vérité personnelle sur le monde. Nous avons un flux d’énergie sain dans le corps et l’esprit. L’énergie qui jaillit des chakras inférieurs vers le haut peut continuer son chemin en permettant la libre expression et la libération naturelle.

Le lapis-lazuli est censé équilibrer l’énergie à l’intérieur du corps, activer les centres psychiques du Troisième Œil et équilibre les énergies du Chakra de la Gorge.

C’est une pierre hautement spirituelle qui aide à clarifier ses pensées. Le lapis stimule les capacités psychiques et la vision intérieure et apporte paix et la sérénité.

Beaucoup méditent avec cette pierre pour aider à faire revenir les souvenirs enfouis.

Vous pouvez donc placer sur votre front le lapis (ou d’autres pierres d’eau de guérison comme les turquoises et la sodalite) et inspirez profondément tout en tâchant de ressentir ses rayons brillants de lumière infuser votre corps d’énergie. En expirant maintenant, imaginez toute la mauvaise énergie qui se dégage, comme un fleuve de tranquillité qui s’écoule vers la mer.

Notez que les listes ci-dessus sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois, ni à la puissance de l’esprit humain.

Comment prendre soin de vos bijoux en Lapis Lazuli ?

bracelet lapis lazuli

Coup de Cœur : Bracelet Lapis Lazuli

  • Originaire du Chili et fabrication main
  • Longueur de 160mm à 190mm et diamètre des perles de 8mm
  • Idéale pour améliorer la confiance en soi et ses facultés de communication

Voir sur le site Partenaire

Le lapis-lazuli est une pierre précieuse très convoitée par les designers d’aujourd’hui, notamment grâce à sa coloration bleue qui brille énormément. C’est également une gemme qui doit être manipulée avec précaution, il est entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs.

Le lapis est généralement serti d’une finition lisse et parfois très polie, il est rarement facetté. Voici quelques conseils pour garder vos précieux bijoux en parfait état.

  • suivez toujours cette règle d’or : dernier porté, premier ôté. N’oubliez pas de vous habiller, maquiller, parfumer puis porter vos bijoux. Ainsi, rien n’entre en contact avec votre bijou.
  • il est très important d’être prudent lors de la manipulation des bijoux en lapis. La pierre peut s’écailler ou se briser si vous la laissez tomber sur le sol. Par conséquent, asseyez-vous toujours et portez vos bijoux avec prudence.
  • après chaque utilisation, essuyez vos bijoux avec un chiffon doux en coton (de préférence celui fourni avec les bijoux) après les avoir ôtés. Cette action éliminera les résidus d’huile de la peau, du maquillage, du parfum et autres saletés.
  • assurez-vous de ranger chaque pièce dans une boîte séparée, de préférence la boîte dans laquelle le bijou vous est parvenu. Enveloppez-les dans du velour au besoin.
  • pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un chiffon doux et une solution savonneuse pour essuyer délicatement vos bijoux. Cela doit être occasionnel. Les produits chimiques, les acides et le chauffage peuvent tous causer des dommages irréparables à cette pierre précieuse et doivent être évités. Ne jamais faire tremper le lapis dans de l’eau chaude. Une exposition constante à la chaleur ou à la lumière du soleil peut entraîner une décoloration.
  • de préférence, réservez vos bijoux en lapis-lazuli pour des occasions spéciales, ces pierres risquent d’être endommagées si elles sont constamment exposées aux intempéries.
  • si vous remarquez une ternissure sur la pierre, vous pouvez la faire polir, mais assurez-vous que ce soit fait avec parcimonie, car une telle opération peut diminuer la résistance de votre lapis.
Lapis Lazuli : la pierre cosmique qui chasse le mauvais œil
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.