Jardin Zen Miniature, des bienfaits contre le stress ?

Jardin Zen Miniature, des bienfaits contre le stress ?

5 novembre 2018

Les anciens bouddhistes avaient pour coutume de se rendre dans les jardins zen pour pratiquer la méditation. On retrouve ainsi dans la plupart des monastères bouddhistes des jardins zen d’origine, où leur beauté a su perdurer des centaines d’années.

Avec tant de distractions extérieures dans notre vie quotidienne, avoir un jardin zen chez soi fait de roches, d’arbres et de sables est un luxe, que tout le monde ne peut se permettre.

Beaucoup moins onéreux, les jardins zen miniatures semblent avoir leurs propres bienfaits au niveau du stress et de la relaxation.

Les origines du zen

Originaire de l’Inde, le zen est une méthodologie de pensée qui s’est enracinée dans la culture japonaise.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Les gens qui croient au Zen croient que la perfection est inaccessible, que la simplicité est parfaite et que le calme mérite d’être embrassé par tous. Certains moines zen construisaient même des jardins zen japonais pour gagner leur vie et il existe encore une certaine disparité quant à l’effet du zen sur les jardins japonais.

Les jardins japonais inspirés du zen ont encore actuellement une énorme connotation liée au soulagement du stress, et c’est ce qui va nous intéresser ici.

Quels sont les bienfaits du jardin japonais ?

jardin zen deco

Vous êtes mis sous pression au travail ou à la maison ? Vous avez l’impression d’être littéralement envahi par vos mails, vos « conf’ call », vos dossiers à rendre ou encore par le flot incessant des pensées qui bombardent votre vie de tous les jours ?

Si vous êtes ouvert à la méditation orientale, s’occuper d’un jardin zen personnel est un excellent moyen de trouver la paix intérieure et de créer de bonnes vibrations positives. Un jardin zen miniature est un excellent moyen de trouver relaxation et paix intérieure. Que ce soit à la maison ou au bureau, les jardins zen s’adaptent à tous les espaces et représentent un compagnon idéal pour une certaine forme de méditation.

Le concept des jardins zen est né au Japon, il est directement associé à la réduction du stress en procurant tranquillité, calme et paix. Il a des effets bénéfiques sur la santé mentale et psychologique.

Les jardins zen (grandeur nature ou miniatures) contiennent des roches et du sable dans le but de recréer l’essence même de la nature, on y retrouve aussi des motifs, qui offrent un effet calmant sur l’esprit. Jadis, les moines avaient l’habitude de refaire les motifs, car l’acte de ratisser peut aider à offrir la paix à un esprit errant.

Les jardins zen de bureau sont conçus pour recréer les jardins « réels » bouddhiste, à petite échelle, afin d’en apprécier tous les bienfaits à la maison ou au bureau (en plus d’ajouter une touche décorative sympa).

1. Soulage le stress et relaxe

C’est le principal bienfait d’un jardin zen de bureau : le soulagement du stress.

En arrangeant méthodiquement les pierres et en peignant le sable, vous donnez à votre esprit et à votre corps la possibilité de se détendre.

En vous concentrant sur les mouvements physiques répétitifs, vous apaisez votre esprit et vous faites vraiment l’expérience du moment présent, plutôt que de vous soucier du passé ou de l’avenir. Échappez au stress de votre vie quotidienne bien remplie avec votre jardin zen de bureau.

Vous n’avez par ailleurs pas à vous soucier de lui fournir de l’eau ou de l’engrais, si bien que son entretien ne deviendra pas une autre source de stress dans votre vie.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de concevoir votre jardin (de la même manière qu’il n’y a pas de bonne manière de colorier contre le stress) : le simple fait de l’entretenir vous permet de bénéficier de ses bienfaits sur soulagement de votre stress.

2. Une aide à la méditation

Méditer avec un jardin zen de bureau peut vous aider à avoir une perspective plus large et à voir au-delà de ce qui est devant vous. Vous pouvez choisir des concepts spécifiques pour méditer, comme les principes zen de l’impermanence, de l’absence de soi ou du dualisme. Autre bon réflexe : avoir proche de votre jardin quelques citations bouddhistes ou des kôans.

Enfin, vous pouvez tout simplement pratiquer la respiration consciente et essayer de vider votre esprit de vos pensées conscientes.

Ne vous battez pas avec les pensées qui surgissent, notez-les et laissez-les passer sans effort comme des nuages dans le ciel ou une feuille sur une rivière. Votre esprit finit par se calmer tout seul.

3. Développe le sens de l’esthétisme

Le fait de concevoir et aménager votre jardin miniature zen peut vous aider à développer votre sens de l’esthétique. Ces jardins sont basés sur des concepts de beauté qui peuvent être appliqués à votre vie, à votre maison et à vos projets créatifs.

Parmi ces concepts de beauté citons :

  • le Kanso (comprenez la simplicité)
  • le Fukinsei (qui représente l’asymétrie ou l’irrégularité). Il y a de la beauté dans les choses qui sont inégales ou décentrées.
  • le fameux « cercle zen », ou Enso, est souvent peint comme un cercle incomplet ou imparfait pour symboliser que l’imperfection fait partie intégrante de la vie.
  • le Yugen, qui peut être traduit de plusieurs façons, y compris « une grâce subtile », « une beauté cachée » et « une profondeur mystérieuse ».

En travaillant sur votre jardin, vous commencerez à comprendre ces concepts et à les reconnaître dans le monde qui vous entoure.

4. Améliore le flux créatif

L’utilisation d’un jardin zen va permettre de stimuler votre créativité.

Le simple fait de placer un jardin miniature sur votre bureau peut vous mener à trouver une nouvelle perspective à un problème de travail qui vous maintient éveillé la nuit venue.

La recherche a montré que la méditation favorise la « pensée divergente », un courant de pensée où de nombreuses idées nouvelles sont générées. La pleine conscience que vous pratiquez dans votre jardin peut aussi vous aider à chasser les mauvaises pensées.

5. Cultive la discipline

Miniature ou non, travailler sur un jardin zen et pratiquer la méditation peut vous aider à améliorer votre concentration et votre patience. Une étude menée par des neuroscientifiques a montré qu’après seulement 11 heures, les personnes qui pratiquaient la méditation avaient des changements réels dans la partie du cerveau impliquée dans la concentration et la maîtrise de soi.

Les gens qui pratiquent la méditation restent aussi concentrés plus longtemps sur la tâche. Une étude a montré que la méditation peut améliorer significativement l’attention et la concentration sur des tests standardisés après seulement quelques semaines de pratique.

Comment fabriquer son propre jardin zen miniature ?

Un jardin zen de bureau ne demande pas grand-chose, vous aurez, en plus de votre sens créatif, besoin d’un plateau en bois, de sable, de pierres, d’un coin d’eau, d’un peu de végétaux ou encore d’un râteau en bois.

Vous aurez besoin de :

  • 1. Choisissez un contenant rectangulaire pour votre jardin d’au moins 5cm de profondeur. Nettoyez ce dernier (intérieur et extérieur) et séchez-le soigneusement.
  • 2. Remplissez le récipient de sable blanc ou beige à moitié (vous pouvez aussi utiliser du riz).
  • 3. Placez les roches et les pierres (la Tourmaline et le Quartz sont fantastiques pour absorber et transformer les énergies) de toutes les formes, appelées « ishi » dans l’aménagement paysager japonais. Vous pouvez les placez par groupe de trois pour former une triade.
  • 4. Introduisez un élément d’eau, le « mizu » de votre jardin. Vous pouvez placer un petit miroir ou une pierre plate sur le sable pour représenter l’eau. Autre option, un petit pont sur du sable ratissé en lignes symbolise l’eau.
  • 5. Placez des ornements, « tenkebutsu« , pour ajouter un intérêt architectural. Utilisez par exemple une bougie pour ajouter l’élément de lumière. Si vous avez de petits objets, des cristaux ou même des bijoux qui ont un sens pour vous, placez-les dans le contenant. N’introduisez pas trop d’ornements, car l’espace vide est un élément important du jardin zen.
  • 6. Lissez le sable avec une vieille carte de crédit ou autre. Traditionnellement, les jardiniers zen créent des motifs autour des objets du jardin ou forment un paysage marin avec les rochers à l’instar d’îles sauvages en pleine mer. Créez vos propres motifs de sable avec votre râteau (lignes droites, tourbillons et ondulations, zigzags…créez des lignes profondes ou peu profondes, embrassez la beauté de l’asymétrie).
  • Prenez votre temps et profitez de cette sensation de créer vos propres paysages. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez le laisser tel quel pendant des jours ou vous pouvez recommencer à zéro et créer un tout nouveau paysage. Ainsi vous embrassez les idées bouddhistes d’impermanence et de non-attachement.
  • Lorsque vous avez terminé, ne vous pressez pas de retourner au travail ou à ce que vous faisiez auparavant. Prenez quelques respirations et recentrez votre esprit. Vous êtes maintenant prêt à faire face à tout ce qui se présente à vous.
Jardin Zen Miniature, des bienfaits contre le stress ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.