12 bienfaits de l’infusion au pissenlit

12 bienfaits de l’infusion au pissenlit

23 septembre 2018

Il est temps de regarder votre pelouse d’une nouvelle façon. Là où vous n’avez vu qu’une invasion de mauvaises herbes, vous devriez maintenant envisager un cocktail puissant de composés riches en nutriments…

Originaires d’Europe, les pissenlits ont traversé l’Atlantique avec des immigrants européens il y a quatre siècles, et ils ont pris possession de millions d’arrière-cours depuis lors. Mais ce fléau de l’existence de nombreux paysagistes regorge de bienfaits pour la santé de ceux qui sont assez « fous » pour en manger.

En fait, les pissenlits étaient prisés pour leurs propriétés médicinales il y a plus de mille ans. Leurs racines et leurs feuilles contiennent des quantités importantes de vitamines et de minéraux.

Aujourd’hui, cette mauvaise herbe du jardin est redécouverte, et le thé au pissenlit (ou infusion au pissenlit) est maintenant réputé comme étant un moyen efficace de détoxifier son corps, réduire les ballonnements et la constipation, calmer les maux d’estomac et même de réduire le risque de maladie.

Alors, devez-vous franchir le pas et ajouter cette mauvaise herbe sous-estimée à votre régime alimentaire ?

Qu’est-ce que le thé au pissenlit ?

Comme son nom l’indique, le thé au pissenlit est fait à partir de racines, de feuilles ou de fleurs de pissenlit infusées dans l’eau chaude pour y libérer leurs composés bénéfiques. La saveur et la valeur nutritive de votre thé varient en fonction de la portion de la plante que vous utilisez.

Par exemple, la racine de pissenlit a tendance à être la meilleure pour traiter les maladies du foie, les feuilles agissant sur les reins, et les fleurs offrant la saveur et les bienfaits les plus subtils.

Vous n’êtes pas intéressé par la récolte et l’infusion de vos propres herbes, vous pouvez tout de même en bénéficier en achetant des sachets de thé de pissenlit biologique !

12 bienfaits pour la santé de la consommation de thé au pissenlit

Si vous parvenez à passer outre la saveur légèrement amère de l’infusion au pissenlit (et vous devriez), vous ouvrirez votre corps à un trésor de bienfaits ! En voici 12.

Infusion de racine de Pissenlit – Non-torréfié...
  • Riche en vitamines A, C, D, B complexe et en minéraux tels que le fer, le potassium et le zinc pour soutenir et renforcer le système immunitaire;...
  • Aide à la désintoxication des reins et du foie et favorise la digestion tout en offrant une absorption maximale des nutriments.
  • Cru, non-torréfié, pour améliorer la biodisponibilité des minéraux essentiels et des vitamines. Délicieusement aromatisée à la cannelle et à...

1. Une bonne source d’éléments nutritifs

L’infusion de feuilles de pissenlit est bourrée de calcium, de fer, de potassium, de vitamines K, A et B6, ainsi que de la riboflavine et de la thiamine. Vous obtiendrez également un boost de flavonoïdes antioxydants comme le carotène et la lutéine.

Mieux encore, vous pouvez manger les feuilles elles-mêmes ! Gramme pour gramme, les fleurs ont une valeur nutritive plus élevée que les épinards et le brocoli ! Un nouvel ingrédient à venir dans vos salades ?

2. Gardez le diabète sous contrôle

Des études montrent que de boire du thé au pissenlit peut abaisser votre taux de sucre dans le sang, ce qui est essentiel pour maîtriser le diabète. Bien que la recherche soit toujours en cours pour déterminer les réels bienfaits à long terme pour les patients diabétiques, ces premiers résultats sont prometteurs.

3. Une alternative au café, sans caféine !

Vous en avez assez de chercher du café à chaque accalmie de votre journée ? L’infusion aux racines de pissenlit torréfiées offre une alternative satisfaisante et sans caféine qui ressemble en gout au café. Vous obtiendrez un puissant boost d’antioxydants et de minéraux sans le crash énergétique inévitable qui accompagne le café.

4. Réduit l’inflammation

L’inflammation chronique peut causer une foule de symptômes de santé non désirés, y compris des douleurs articulaires, des douleurs musculaires et même des maux de tête. Les antioxydants du thé aux pissenlits agissent comme agents anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l’enflure dans les tissus infectés.

5. Diurétique naturel

Fatigué de vous sentir ballonné ? Le thé de pissenlit agit comme un diurétique naturel qui peut augmenter la fréquence de vos mictions. Une étude a montré qu’il suffisait de deux portions de 250ml pour que le système des participants s’écoule plus rapidement.

6. Vous aide à perdre du poids

Thé vert DETOX BIO 200g - avec menthe, maté,...
  • Infusion de plantes détoxifiantes et drainantes (sans arôme ajouté) - recette originale et maison avec des produits simples et de qualité.
  • Tous les ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique : Thé vert de Chine Sencha, menthe, maté, hibiscus, écorce de citron, romarin,...
  • Cure de 30 jours - 200 grammes équivalent à 100 tasses soit 3 tasses par jour. Conditionné dans un sachet zip refermable permettant une...

Les résultats d’une étude coréenne montrent que les pissenlits pourraient être aussi efficaces que l’Orlistat, un médicament pour la perte de poids.

Comment ?

Les feuilles de pissenlit peuvent naturellement inhiber la lipase pancréatique, une enzyme que votre corps libère pendant la digestion et qui stocke vos graisses alimentaires à long terme dans votre corps. Cela signifie que l’infusion peut aider à empêcher votre corps de s’accrocher à la graisse afin que vous puissiez la perdre plus rapidement.

7. Prévient les maladies chroniques

Grâce au puissant mélange d’antioxydants qu’il contient, une tasse de thé au pissenlit peut aider votre corps à combattre les radicaux libres, ce qui minimise le stress oxydatif qui peut mener au cancer et à d’autres maladies chroniques. De même, ces antioxydants aident à renforcer votre système immunitaire afin de réduire le risque de contracter une infection.

8. Apaise les affections digestives.

Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec votre système digestif aujourd’hui, mais le thé au pissenlit agit comme un diurétique naturel, un stimulant digestif et un laxatif doux pour que les choses continuent de fonctionner comme elles le devraient. Cela signifie qu’une tasse de thé après un repas peut accélérer le processus digestif, éliminer la constipation et réduire les crampes et les ballonnements.

9. Favorise la santé du foie

On a toujours pensé que l’infusion de pissenlit augmente l’écoulement de la bile dans le foie, ce qui signifie qu’il peut aider à détoxifier le foie et à réduire les symptômes de maladie du foie. Les recherches de la « China Pharmaceutical University » montrent même que les polysaccharides naturels dans les pissenlits peuvent améliorer le fonctionnement du foie.

10. Des propriétés potentielles de lutte contre le cancer

Les premiers résultats des études sur la capacité du pissenlit à combattre le cancer sont prometteurs, car ils révèlent que l’extrait de racine de la plante peut tuer les cellules cancéreuses du mélanome sans nuire aux cellules saines. Les antioxydants luttent aussi naturellement contre les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent conduire à la formation de cellules cancéreuses.

11. Aide à prévenir les infections urinaires

En raison des effets diurétiques naturels du thé de pissenlit, il constitue un traitement efficace contre les infections des voies urinaires, surtout lorsqu’il est associé à l’herbe busserole. L’augmentation des mictions due au thé aura pour effet de nettoyer vos reins, ce qui rendra plus difficile le développement d’une infection.

12. Construit des os solides

Grâce aux oligo-éléments comme le calcium, le zinc, le magnésium et le fer qu’il contient, le thé au pissenlit fournit à votre corps ce dont il a besoin pour créer des os solides et repousser l’ostéoporose. Ceci est particulièrement important à mesure que vous vieillissez, car la densité minérale osseuse commence naturellement à diminuer sans supplémentation constante.

Ramasser et faire son propre thé aux pissenlits

Si partir en quête de pissenlits sauvages pour confectionner votre breuvage maison peut paraître une belle aventure, celle-ci peut vitre se révéler contre-productive pour votre santé si certains herbicides se mettent en travers de votre chemin, vous vous devez donc de faire attention à la source d’approvisionnement. Gardez à l’esprit que tous les pissenlits ne poussent pas dans des conditions optimales, évitez donc toute plante susceptible d’être contaminée par la pollution routière ou par un herbicide. Les espaces ouverts dans les lieux boisés sont généralement un pari sûr, de même que votre jardin si vous l’entretenez naturellement eu qu’aucun chien ne vient y marquer son territoire. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien laver au préalable chaque plante que vous récoltez.

Les feuilles de pissenlit sont généralement cueillies au printemps, au moment où elles sont les plus tendres, tandis que les racines ont tendance à être plus sucrées lorsqu’elles sont récoltées à l’automne ou à l’hiver. Lorsque vous recherchez des feuilles de pissenlit de qualité, choisissez les feuilles les plus jeunes et les plus tendres pour une infusion des moins amères. Vous devriez pouvoir les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur si vous les emballez dans un essuie-tout humide.

Pour ce qui est de la récolte, il faudra creuser assez profondément pour arracher toute la racine, qui a généralement plusieurs tiges qui en sortent. Une fois la racine bien lavée, vous pouvez l’utiliser telle quelle ou la torréfaction lentement à 300 degrés pendant deux heures pour faire du thé au pissenlit.

N’oubliez pas de ne pas ramasser tous les pissenlits, car les pissenlits agissent comme l’un des premiers aliments pour les abeilles au printemps, alors assurez-vous d’en laisser suffisamment pour que ces merveilleuses créatures puissent en profiter.

Comment faire une infusion de pissenlits maison ?

Promo
Théière en fonte noire Lot de 2 – Design...
  • Dotée d'un filtre en acier inoxydable qui permet d'infuser du thé en vrac ou en sachet, tout en garantissant un goût intact de votre boisson.
  • Livrée en noir profond et brillant et comprend 2 tasses de 100 ml et un dessous de plat spécialement conçu pour la théière.
  • Pour la nettoyer, il est préférable de ne pas utiliser de détergent à vaisselle.Il suffit simplement de la rincer à l'eau claire.Ne laissez pas...

Faire du thé au pissenlit ne saurait être plus simple. Versez simplement de l’eau chaude sur de petits morceaux de feuilles tranchés ou de racines torréfiées et laissez infuser jusqu’à ce qu’elle atteigne l’intensité désirée (habituellement de cinq à dix minutes) avant de filtrer le matériel végétal et de profiter de la boisson.

Le thé au pissenlit se déguste généralement frais. Si le breuvage naturel est trop amer pour vous, servez-le avec une tranche de citron ou sucrez-le avec de l’édulcorant naturel comme le miel.

Vous pouvez également sécher les feuilles pour prolonger leur durée de conservation. Une fois que les feuilles ou les racines sont complètement séchées, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre hermétiques dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil.

De possibles effets secondaires ?

Bien que la plupart des experts médicaux considèrent que le thé au pissenlit est sans danger, il y a quelques rares effets secondaires dont il faut être conscient.

Certaines personnes souffrent de maux d’estomac et de diarrhée, probablement en raison des effets laxatifs naturels de cette herbe. D’autres ont parfois des réactions allergiques à la plante, et certains médicaments d’ordonnance peuvent interagir avec elle. De même, la teneur élevée en vitamine K du pissenlit peut accélérer la formation de caillots sanguins, ce qui peut entraîner des complications si vous prenez des anticoagulants.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous allez réagir au thé au pissenlit, il est préférable de commencer par une petite tasse à la maison afin de pouvoir évaluer votre réaction dans un endroit sûr. C’est aussi une bonne idée que d’en parler avec son médecin avant d’envisager de boire ce thé régulièrement.

12 bienfaits de l’infusion au pissenlit
2.7 (54%) 10 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.