Si vous vous êtes déjà demandé : « Mais bon sang, c’est quoi les huiles essentielles, ce truck dont tout le monde parle ? » Alors permettez-moi de vous donner un bref aperçu et une introduction aux huiles essentielles pour les débutants.

Les huiles essentielles sont la version très concentrée des huiles naturelles issues des plantes.

L’obtention d’huiles essentielles à partir de plantes se fait par un procédé appelé la distillation, le plus souvent la distillation se fait à la vapeur ou à l’eau. De nombreuses parties des plantes sont utilisées, y compris les racines, les feuilles, les tiges, les fleurs ou l’écorce.

Après la distillation, il en résulte une huile essentielle très concentrée, qui aura le parfum, l’essence et les propriétés caractéristiques de la plante de laquelle elle a été extraite. Ceci inclut l’odeur, mais aussi les propriétés curatives de la plante ainsi que d’autres caractéristiques.

Vous verrez que ces extraits très puissants peuvent avoir de très nombreuses utilisations.

Les huiles essentielles ont-elles des bienfaits thérapeutiques ?

Les huiles essentielles ont été utilisées tout au long de l’histoire dans de nombreuses cultures pour leurs bienfaits médicinaux et thérapeutiques.

Quand les huiles sont encore dans la plante, elles protègent cette dernière des prédateurs et des maladies qui la guette, elles jouent aussi un rôle dans la pollinisation.

On retrouve ces mêmes propriétés dans les huiles essentielles, ce qui explique qu’elles soient autant utilisées depuis l’antiquité.

Elles sont encore à l’heure actuelle largement utilisées. Les études et les tendances scientifiques modernes s’orientent à nouveau vers des approches plus holistiques du bien-être et vers une relance des huiles essentielles pour des applications de santé physique et psychologique.

L’application thérapeutique la plus fréquente des huiles essentielles est la fameuse aromathérapie, où les effets cicatrisants sont obtenus grâce aux arômes des huiles essentielles. De nombreuses huiles essentielles ont un effet stimulant sur l’esprit humain et ont également des propriétés antiseptiques, ce qui signifie qu’elles réduisent le risque d’infection lorsqu’elles sont appliquées sur la peau humaine.

Trois grandes huiles essentielles aux vertus thérapeutiques ont été identifiées:

  • La lavande, qui aide à soulager les insomnies, le stress, l’anxiété, l’irritabilité, la fatigue mentale, les crises de panique et la dépression, elle est aussi utilisée pour les ecchymoses et les vergetures.
  • La menthe poivrée, qui aide à soulager les nausées, les vertiges et l’épuisement, elle est aussi excellente pour les maux de tête.
  • L’Encens, utilisé pour stimuler le système immunitaire et pour aider à combattre l’asthme, la toux et la bronchite.

Cette petite liste d’exemples n’est en aucun cas exhaustive et les usages thérapeutiques et les applications des huiles essentielles sont bien plus nombreuses, mais cela dépasse largement le cadre de cette introduction (je me suis jurée de rester concise) !

Qu’est-ce qui fait d’une huile essentielle une huile de « qualité thérapeutique » ?

En fait, il n’existe aucun système de classement officiel qui fait d’une huile une  » huile de qualité thérapeutique ». Toute entreprise peut techniquement qualifier ses huiles de  » classe thérapeutique « , car le terme est utilisé uniquement à des fins de marketing.

Il n’existe aucun organisme ou institution de certification tierce pour estampiller ou s’assurer que ces termes sont utilisés correctement, si ce n’est dans les situations où les huiles sont dites pures, complètes et non altérées.

Certaines compagnies d’huiles essentielles vont même jusqu’ à créer leur propre norme, certifiée en interne, pour contourner ce fait.

DoTerra est l’une de ces sociétés qui ont créé leur propre marque de commerce, »Certified Pure Therapeutic Grade® », qui correspond donc simplement à leurs propres normes internes (un peu facile tout ca), et non pas à une norme sectorielle ou une norme qui pourrait comparer une entreprise à l’autre.

Cela ne veut pas dire pour autant que leurs huiles ne sont pas bonnes, mais cela montre qu’un marketing intelligent et un bon packaging peuvent vraiment confondre les faits.

Ne vous laissez pas prendre à chercher cette étiquette, ou tout autre terme de marketing, car elle ne distingue pas vraiment une marque de qualité d’un produit de qualité inférieure – il s’agit simplement de marketing, c’est ce qu’il faut retenir ici.

Qu’est-ce qu’une huile 100% pure ?

D’après mon expérience, le terme  » pur  » a été utilisé presque comme remplacement de l’huile essentielle  » unique « . Cela signifie que les huiles essentielles pures sont des huiles simples (comme la lavande, le théier, le romarin, etc.) et non pas un mélange ou un mélange synergique d’huiles d’aromathérapie.

Une huile essentielle pure à 100 % signifie que vous achetez cette huile, et non un mélange d’huiles essentielles ou une bouteille contenant de l’huile mélangée à des huiles de support ou à d’autres additifs.

J’irais même jusqu’ à dire que l’on ne ferait pas de publicité pour des huiles qui pourraient éventuellement contenir des additifs, des charges ou des arômes chimiques.

Cependant, les compagnies pourraient tout à fait appeler leurs huiles simples  » huiles pures  » (sans la partie 100%), et probablement tout en ayant d’autres substances chimiques mélangées dans leurs huiles, qui sait…certaines le font sans doute.

Encore une fois, il n’ y a pas de tierce partie qui gère ce terme, donc cela ne doit pas non plus être votre seul critère de confiance à une marque d’huiles essentielles.

Non, la seule vraie façon de savoir si une bouteille d’huile essentielle (ou une marque) est digne de confiance, cohérente dans ses ventes et sa publicité, c’est d’aller jusqu’ à examiner les résultats des tests chimiques de leurs flacons d’huiles essentielles.

Choisissez donc une marque qui accepte de divulguer cette information au public, cela prouve bien qu’elle n’a rien à cacher non ?

Je pense toujours que plus une marque divulgue d’informations pour éduquer ses consommateurs, plus cette marque devient digne de confiance.

Les huiles essentielles et huiles parfumées, quelle différence ?

Les huiles essentielles ne sont pas les identique aux huiles parfumées. Les huiles parfumées sont créées artificiellement dans le laboratoire d’un chimiste, tandis que les huiles essentielles sont un produit issu de mère nature.

Les parfums sont faits pour imiter une odeur.

Bien sûr, les produits de parfumerie créés synthétiquement n’offrent pas les mêmes bienfaits thérapeutiques que les huiles essentielles, seules des huiles pures doivent être utilisées en aromathérapie.

Cependant, les huiles parfumées peuvent tout de même avoir leur place chez vous. Elles ont le mérite d’être bon marché et sont d’ailleurs assez couramment utilisées dans la fabrication de savons, de bougies ou de parfums et cosmétique.

Dois je acheter des huiles essentielles uniques ou un mélange d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être achetées dans leur version pure, unique ou en mélange de plusieurs huiles essentielles.

Les huiles essentielles simples représentent le meilleur choix si vous recherchez un arôme spécifique ou des bienfaits pour la santé spécifique à la plante en question. Beaucoup d’huiles essentielles populaires sont disponibles dans leurs versions pures.

Les mélanges d’huiles essentielles sont excellents parce qu’ils ont été spécialement conçus pour atteindre un certain but, dans la verve des « Paix et Calme », « Joie » ou encore « Respiration ».

Vous pouvez également obtenir des mélanges dans des flacons roll-on prêts à l’emploi, ce qui peut être extrêmement pratique pour une utilisation en déplacement lorsque vous n’avez pas votre diffuseur d’huiles essentielles à portée de main.

L’achat d’un mélange peut également vous éviter d’avoir à acheter toutes les huiles essentielles de ce mélange individuellement, et aussi d’avoir à apprendre à faire les mélanges (bien que ce soit très intéressant).

L’inconvénient des mélanges d’huile tout fait, c’est que vous n’avez aucun contrôle sur ce qu’il y a à l’intérieur. Vous n’aimerez peut-être pas une sous-note ou une odeur particulière qui a été utilisée dans le mélange. Vous obtiendrez tout de même son effet final.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser un mélange d’huiles essentielles prédéfini pour le mélanger avec d’autres huiles.

Par conséquent, la plupart des trousses de démarrage d’huile essentielle sont livrées avec une sélection d’huiles essentielles pures ainsi que quelques mélanges d’huiles essentielles prêtes à l’emploi pour vous aider à démarrer et vous permettre d’essayer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Où puis-je acheter des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles varient grandement en qualité et en prix. Les raisons en sont notamment la rareté de la plante utilisée, les conditions de culture/climat de la plante, le pays d’origine de la plante botanique, ainsi que les normes de qualité, les procédés et les procédures du distillateur ou du fabricant des huiles essentielles.

Les huiles sont surtout vendues en bouteilles de verre de 5 à 20 ml. L’ombre foncée ou ambrée du verre permet d’absorber la lumière extérieure et de maintenir l’huile essentielle à son meilleur état naturel.