huiles essentielles

Si vous vous êtes déjà demandé : « Mais bon sang, c’est quoi les huiles essentielles, cette chose dont tout le monde parle ? » Alors permettez-moi de vous donner un bref aperçu et une introduction aux huiles essentielles pour les débutants.

Les huiles essentielles sont la version très concentrée des huiles naturelles issues des plantes.

De toute leur longue histoire les puissants composés végétaux que sont les huiles essentielles n’ont jamais été aussi tendance que maintenant. Les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de mille ans pour guérir les blessures, réduire le stress et promouvoir le bien-être général.

Donnez-vous le temps d’apprendre à les connaître, elles et leurs pouvoirs, et vous serez bluffé de voir ce qu’elles sont à vous apporter !

Mais par où commencer ? Tous ces petits flacons disponibles sur le marché peuvent paraître bien intimidants quand on débute et que l’on distingue à peine la lavande de la mélisse.

Soyez rassuré, il n’y a aucune raison d’être intimidé par les huiles essentielles. Acquérir les bases de l’aromathérapie n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, et vous serez en très peu de temps capable d’adapter une huile à votre situation, et quand bien même vous auriez un doute, internet regorge d’antisèches sur les huiles essentielles !

La première étape est d’apprendre précisément ce qui constitue une huile essentielle (non, votre bouteille d’huile d’olive n’en fait pas partie de cette grande famille !)

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

huile essentielle d'ylang ylangContrairement à la croyance populaire, les huiles essentielles ne sont pas de « vraies huiles », ce sont des composés végétaux volatils fortement parfumés. Ces « huiles » sont composées de centaines de composés à base de carbone et d’hydrogène appelés terpènes, qui ont tendance à s’évaporer lorsqu’ils sont exposés à l’air.

Les huiles essentielles sont aux plantes ce que le sang est à notre corps, elles sont responsables de sceller les coupes, de déclencher des réactions hormonales lorsque la plante est menacée et d’attirer les insectes pollinisateurs.

Fascinante nature.

Ces composés sont tellement essentiels à la santé des plantes que de nombreuses espèces ne survivraient pas sans eux.

Les huiles essentielles ne sont présentes que dans certaines parties de la plante (c’est ici que s’arrête la comparaison avec notre sang) que sont l’écorce, les gousses, les fleurs, les racines et les feuilles, pouvant varier d’une espèce à l’autre.

Chaque huile essentielle contient plus de 100 composants. Lorsque vous distillez du matériel végétal, ces huiles deviennent très concentrées et beaucoup plus puissantes. Par exemple, une seule goutte d’huile de menthe poivrée contient la même quantité de composés actifs que 28 tasses de thé à la menthe poivrée.

Le fait d’étudier les interactions des huiles essentielles avec les humains qui les utilisent est considéré comme la science de l’aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est définie au sens large comme l’étude des odeurs et de leurs impacts sur les personnes et l’environnement. Cette forme de guérison holistique est utilisée pour guérir l’esprit et le corps.

Alors que les humains pratiquent l’aromathérapie d’une manière ou d’une autre depuis plus de 6 000 ans, le domaine a connu un développement considérable au cours du siècle dernier.

huile essentielle de lavandeLe chimiste français Rene-Maurice Gattefosse est considéré comme le père de l’aromathérapie moderne (cocorico). L’histoire raconte qu’en 1910, il aurait plongé ses mains dans de l’huile de lavande vraie instinctivement pour soulager ses bras d’une grave brûlure suite à une explosion dans son laboratoire.


Les résultats étonnamment positifs l’ont amené à consacrer le reste de sa vie à expérimenter d’autres huiles essentielles pour en discerner les bienfaits et publiera son premier ouvrage sobrement intitulé « Aromathérapie » en 1931.

L’aromathérapie ne s’est pas établie aux États-Unis avant les années 1980, mais peu de temps après, les huiles essentielles ont commencé à faire leur chemin dans les produits de bien-être comme les cosmétiques, les lotions et les bougies.

Depuis lors, le domaine s’est élargi en voyant émerger de nouveaux professionnels en la matière, comme les aromathérapeutes qui utilisent le pouvoir de l’aromathérapie pour promouvoir la guérison.

Alors que les anciens membres de la famille royale et les prêtres religieux apprécient depuis longtemps les pouvoirs puissants des huiles essentielles, ce n’est que récemment que les huiles essentielles ont pu être extraites des plantes d’une manière fiable et accessible à tous.

Comment les huiles essentielles sont-elles extraites ?

Extraire les huiles essentielles des plantes est un processus compliqué qui a entravé l’utilisation des huiles essentielles pendant des siècles. Heureusement, il existe aujourd’hui trois méthodes standard pour extraire ces huiles et les proposer à « bas cout ».

bienfaits huiles essentielles

  1. Distillation à la vapeur : elle consiste à suspendre les plantes fraîches au-dessus de l’eau bouillante afin que la vapeur qui en résulte tire leurs huiles essentielles. Un récipient bien placé capture ces huiles et les pousse à travers une cuve pour les refroidir afin qu’elles se condensent en eau et en huile. Ces deux composés ne se mélangeant pas, l’huile essentielle pure à 100% peut être séparée et mise en bouteille.
  2. Expression : souvent utilisée pour les huiles essentielles d’agrumes et autres fruits à peau épaisse, ce processus presse mécaniquement les huiles essentielles de la peau, de la même manière que le pressage à froid fonctionne pour les huiles véritables comme l’huile d’olive.
  3. Enfleurage : consiste à utiliser des graisses inodores qui sont solides à température ambiante pour capter les huiles essentielles végétales. Les pétales de fleurs fraîchement cueillies sont pressés dans des graisses animales ou végétales pendant plusieurs jours ou semaines jusqu’à ce que les graisses soient saturées d’huiles. Il faut souvent plusieurs cycles pour obtenir la concentration souhaitée d’huiles dans la graisse. Cette technique est à la fois coûteuse et exigeante en main d’œuvre, ainsi seules quelques huiles essentielles sont développées de cette façon aujourd’hui.

Quelles utilisations pour les huiles essentielles ?

Réponse courte : une infinité !

Dans notre monde, il y a là dehors plus de 100 000 senteurs, mais notre nez d’humain est capable d’en identifier « seulement » quelques centaines.

Malgré cette limitation, certaines odeurs peuvent avoir une influence sur vos émotions, votre état d’esprit et votre bien-être général. D’autres stimuleront votre esprit pour vous réveiller, améliorer votre concentration et vaincre la fatigue mentale.

Mais ce serait réducteur de dire que les huiles essentielles ne servent que le mental, elles ont aussi la possibilité de servir le physique. Les utilisations dans ce domaine vont de l’aide à la congestion, à l’inflammation, aux nausées, au fonctionnement du système immunitaire, aux muscles endoloris et même à l’amélioration de mémoire.

Beaucoup d’HE comme l’huile d’arbre à thé sont également appréciées pour leurs propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales.

Souvent, le fait de mélanger différentes huiles essentielles augmentera considérablement leurs propriétés. Tant que vous prenez en compte les différentes propriétés thérapeutiques de chacune des huiles que vous utilisez, la combinaison s’avère beaucoup plus puissante que n’importe quelle huile utilisée seule.

> Lire mon guide des huiles essentielles : +100 utilisations/bienfaits au quotidien

Où et comment acheter ses huiles essentielles ?

acheter des huiles essentielles

Les huiles essentielles varient grandement en qualité et en prix. Les raisons en sont notamment la rareté de la plante utilisée, les conditions de culture/climat de la plante, le pays d’origine de la plante botanique, ainsi que les normes de qualité, les procédés et les procédures du distillateur ou du fabricant des huiles essentielles.

Les huiles sont surtout vendues en bouteilles de verre de 5 à 20 ml. L’ombre foncée ou ambrée du verre permet d’absorber la lumière extérieure et de maintenir l’huile essentielle à son meilleur état naturel.

Si vous voulez commencer avec des huiles essentielles, vous devez d’abord savoir comment trouver les meilleures huiles essentielles. Toutes les marques d’huile ne sont pas égales (loin de là) et la façon dont elles sont commercialisées ne fait qu’ajouter à la confusion.

Pour vous assurer d’acheter les huiles de la plus haute qualité possible, assurez-vous de suivre ces quatre conseils.

1. Choisissez judicieusement votre marque d’HE

Il est préférable de choisir des huiles essentielles pures et exemptes d’ingrédients supplémentaires. Malheureusement, il n’est que trop courant pour les vendeurs malhonnêtes de couper les huiles essentielles à des produits moins chers ou d’essayer de faire passer des senteurs artificielles pour des huiles essentielles.

Ces faux extraits de plantes peuvent sentir de manière identique, problème, ils ne contiendront pas les mêmes bienfaits thérapeutiques et pourront même inclure des toxines nocives !

Parfois, les huiles essentielles de qualité inférieure sont diluées avec des huiles moins chères comme l’huile d’olive pour augmenter leur rentabilité. Dans ce cas, il existe un test facile qui implique de tamponner une goutte sur un mouchoir en papier. Si elle ne s’évapore pas après quelques minutes, ce n’est pas une huile essentielle pure !

Gardez à l’esprit que le prix n’est souvent pas un indicateur de la qualité des huiles essentielles parce que des douzaines de marques de qualité inférieure vendent leurs huiles plus cher pour paraître plus crédibles. Vous devriez vous méfier si une marque vend toutes ses huiles au même prix parce que les prix des huiles de qualité varient considérablement en fonction du matériel végétal en cause.

2. Vérifier la qualité du composé végétal

La qualité des huiles essentielles dépend de facteurs allant de la qualité du sol aux niveaux de sécheresse et à l’utilisation de pesticides. Pour des raisons de contamination, vous voulez absolument vous approvisionner en huiles essentielles à partir de sources biologiques ou cultivées de manière durable autant que possible.

3. Déterminer la qualité de l’emballage

La façon dont les huiles sont stockées peut avoir un impact sur leur qualité à long terme. La dégradation chimique se produit lorsque les huiles sont exposées à des quantités excessives de chaleur, de lumière ou d’oxygène, et certains types d’huiles essentielles (comme les agrumes) sont particulièrement sensibles à l’oxydation.

Acheter vos huiles dans un verre teinté foncé et les entreposer à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil réduira ces risques.

4. Commencez par les HE de base

La vaste gamme d’huiles essentielles disponibles aujourd’hui peut rapidement devenir écrasante pour un aromathérapeute amateur. Une solution intelligente est de commencer petit et d’accumuler votre collection au fil du temps. Cela donne l’occasion d’incorporer certaines des huiles les plus polyvalentes dans votre vie afin que vous puissiez apprendre de première main quelles utilisations des huiles sont les plus précieuses pour vous.

5 huiles essentielles pour commencer son apprentissage

Vous trouverez ci-dessous les cinq huiles essentielles idéales pour débuter en aromathérapie.

Huile essentielle de citron : reconnue pour son odeur exaltante, l’huile essentielle de citron est l’huile nettoyante parfaite à garder à portée de main. Il fonctionne bien pour ajouter quelques gouttes à un vaporisateur pour nettoyer les comptoirs ou rafraîchir les surfaces collantes.

Huile essentielle de lavande : Cette huile apaisante est idéale pour calmer et relaxer un esprit anxieux. Vous pouvez ajouter un filet d’huile de lavande à votre oreiller pour vous aider à vous détendre avant de dormir, ou en saupoudrer un peu dans votre bain pour respirer les vapeurs fumantes. Il est également possible d’utiliser l’huile de lavande topique pour réduire les imperfections.

Huile essentielle de menthe poivrée : Toute personne qui compte sur la gomme à la menthe a expérimenté ses avantages pour stimuler la vigilance de première main, mais peu de gens réalisent à quel point l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utile comme relaxant musculaire et répulsif contre les insectes. Saupoudrez simplement quelques gouttes sur votre cuir chevelu ou sur la nuque pour une sensation apaisante qui procure un soulagement.

Huile essentielle d’encens : L’huile essentielle d’encens peut être prise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette huile puissante peut soutenir un fonctionnement immunitaire sain et éclaircir les imperfections de la peau. Ou, vous pouvez le diffuser tout en méditant pour cultiver un sentiment de relaxation.

Huile essentielle de Tea Tree : De fortes propriétés antifongiques font de l’huile d’arbre à thé un remède naturel idéal pour le pied d’athlète et d’autres affections cutanées, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme nettoyant facial, rince-bouche et shampoing naturel.

Qu’est-ce qui fait d’une huile essentielle une huile de « qualité thérapeutique » ?

En fait, il n’existe aucun système de classement officiel qui fait d’une huile une « huile de qualité thérapeutique« . Toute entreprise peut techniquement qualifier ses huiles de « classe thérapeutique », car le terme est utilisé uniquement à des fins de marketing.

Il n’existe aucun organisme ou institution de certification tierce pour estampiller ou s’assurer que ces termes sont utilisés correctement, si ce n’est dans les situations où les huiles sont dites pures, complètes et non altérées.

Certaines compagnies d’huiles essentielles vont même jusqu’ à créer leur propre norme, certifiée en interne, pour contourner ce fait.

DoTerra est l’une de ces sociétés qui ont créé leur propre marque de commerce, »Certified Pure Therapeutic Grade® », qui correspond donc simplement à leurs propres normes internes (un peu facile tout ca), et non pas à une norme sectorielle ou une norme qui pourrait comparer une entreprise à l’autre.

Cela ne veut pas dire pour autant que leurs huiles ne sont pas bonnes, mais cela montre qu’un marketing intelligent et un bon packaging peuvent vraiment confondre les faits.

Ne vous laissez pas prendre à chercher cette étiquette, ou tout autre terme de marketing, car elle ne distingue pas vraiment une marque de qualité d’un produit de qualité inférieure – il s’agit simplement de marketing, c’est ce qu’il faut retenir ici.

Qu’est-ce qu’une huile 100% pure ?

D’après mon expérience, le terme « pur » a été utilisé presque comme remplacement de l’huile essentielle « unique ». Cela signifie que les huiles essentielles pures sont des huiles simples (comme la lavande, le théier, le romarin, etc.) et non pas un mélange ou un mélange synergique d’huiles d’aromathérapie.

Une huile essentielle pure à 100 % signifie que vous achetez cette huile, et non un mélange d’huiles essentielles ou une bouteille contenant de l’huile mélangée à des huiles de support ou à d’autres additifs.

J’irais même jusqu’ à dire que l’on ne ferait pas de publicité pour des huiles qui pourraient éventuellement contenir des additifs, des charges ou des arômes chimiques.

Cependant, les compagnies pourraient tout à fait appeler leurs huiles simples « huiles pures » (sans la partie 100%), et probablement tout en ayant d’autres substances chimiques mélangées dans leurs huiles, qui sait…certaines le font sans doute.

Encore une fois, il n’ y a pas de tierce partie qui gère ce terme, donc cela ne doit pas non plus être votre seul critère de confiance à une marque d’huiles essentielles.

Non, la seule vraie façon de savoir si une bouteille d’huile essentielle (ou une marque) est digne de confiance, cohérente dans ses ventes et sa publicité, c’est d’aller jusqu’ à examiner les résultats des tests chimiques de leurs flacons d’huiles essentielles.

Choisissez donc une marque qui accepte de divulguer cette information au public, cela prouve bien qu’elle n’a rien à cacher non ?

Je pense toujours que plus une marque divulgue d’informations pour éduquer ses consommateurs, plus cette marque devient digne de confiance.

Huiles essentielles VS huiles parfumées, quelle différence ?

Les huiles essentielles ne sont pas identiques aux huiles parfumées. Les huiles parfumées sont créées artificiellement dans le laboratoire d’un chimiste, tandis que les huiles essentielles sont un produit issu de mère Nature.

Les parfums sont faits pour imiter une odeur.

Bien sûr, les produits de parfumerie créés synthétiquement n’offrent pas les mêmes bienfaits thérapeutiques que les huiles essentielles, seules des huiles pures doivent être utilisées en aromathérapie.

Cependant, les huiles parfumées peuvent tout de même avoir leur place chez vous. Elles ont le mérite d’être bon marché et sont d’ailleurs assez couramment utilisées dans la fabrication de savons, de bougies ou de parfums et cosmétique.

Dois je acheter des huiles essentielles uniques ou un mélange d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être achetées dans leur version pure, unique ou en mélange de plusieurs huiles essentielles.

Les huiles essentielles uniques représentent le meilleur choix si vous recherchez un arôme spécifique ou des bienfaits pour la santé spécifique à la plante en question. Beaucoup d’huiles essentielles populaires sont disponibles dans leurs versions pures.

Les mélanges d’huiles essentielles sont excellents parce qu’ils ont été spécialement conçus pour atteindre un certain but, dans la verve des « Paix et Calme », « Joie » ou encore « Respiration ».

Vous pouvez également obtenir des mélanges dans des flacons roll-on prêts à l’emploi, ce qui peut être extrêmement pratique pour une utilisation en déplacement lorsque vous n’avez pas votre diffuseur d’huiles essentielles à portée de main.

L’achat d’un mélange peut également vous éviter d’avoir à acheter toutes les huiles essentielles de ce mélange individuellement, et aussi d’avoir à apprendre à faire les mélanges (bien que ce soit très intéressant).

L’inconvénient des mélanges d’huile tout fait, c’est que vous n’avez aucun contrôle sur ce qu’il y a à l’intérieur. Vous n’aimerez peut-être pas une sous-note ou une odeur particulière qui a été utilisée dans le mélange. Vous obtiendrez tout de même son effet final.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser un mélange d’huiles essentielles prédéfini pour le mélanger avec d’autres huiles.

Par conséquent, la plupart des trousses de démarrage d’huile essentielle sont livrées avec une sélection d’huiles essentielles pures ainsi que quelques mélanges d’huiles essentielles prêtes à l’emploi pour vous aider à démarrer et vous permettre d’essayer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Comment diffuser les huiles essentielles ?

Vous avez vos huiles essentielles, c’est bien ! Maintenant, il faut mettre la main à la pâte, et avant même de penser à faire ses propres mélanges, il faut connaître les bases de la diffusion.

C’est ici que beaucoup de débutants abandonnent la pratique, avant même d’avoir pu en profiter ! Ce n’est pourtant pas compliqué, comme nous allons le voir. Votre expérience en aromathérapie va grandir en même temps que votre collection.

Voici les méthodes de diffusion les plus courantes pour bien démarrer.

L’inhalation avec ou sans vapeur

On commence par le béaba, vous avez votre fiole avec vous ? Bien, respirez simplement à même le tube. Ouvrez le flacon et tenez-le contre votre nez (ou mettez quelques gouttes sur un mouchoir et inspirez profondément). Et voilà ! Laissez simplement les huiles faire leur travail.

Vous pouvez aller plus loin en respirant les vapeurs d’une huile essentielle. Pour cela, il suffit de faire bouillir environ 1L d’eau que vous verserez dans un bol. Ajoutez-y jusqu’à cinq gouttes d’huile essentielle de votre choix et penchez-vous au-dessus du bol; votre nez quasi au contact de l’eau. Placez une serviette sur votre tête pour créer un mini sauna facial, et respirez lentement la vapeur. Arrêtez immédiatement si vous sentez une irritation dans vos poumons et songez à diluer davantage l’huile avant d’essayer à nouveau.

L’inhalation de vapeur est particulièrement utile pour traiter les problèmes respiratoires associés aux changements climatiques ou au rhume. Quelques minutes peuvent suffire à dégager les sinus.

L’application topique

Certaines huiles essentielles (pas toutes) peuvent être appliquées en toute sécurité sur la peau parce qu’elles sont liposolubles.

Les zones d’application les plus efficaces sont les poignets, les oreilles, les tempes, le haut du dos et même les pieds. Diluez d’abord l’huile essentielle de votre choix avec une huile végétale de support puis massez l’endroit de votre choix. Les mouvements circulaires doux ont tendance à mieux fonctionner.

Remarque : N’appliquez jamais directement une huile essentielle sur votre peau, sauf si vous vous êtes préalablement assuré que son utilisation topique est sans danger.

Le bain thérapeutique

Les bains chauds améliorent la circulation sanguine et peuvent améliorer la relaxation, c’est bien connu. Et quel meilleur moyen de se détendre que d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ?

C’est simple et diablement efficace !

Faites selon votre humeur et créez votre mélange d’huiles. Ajoutez-y du sel d’Epsom et faites couler jusqu’à 20 gouttes d’huile essentielle avant de vous offrir une parenthèse dans le temps !

Le massage aromathérapeutique

Vous avez un partenaire qui veut se rendre utile ? Parfait !

Le massage aux huiles essentielles est l’un des meilleurs moyens de libérer votre esprit et de soulager les tensions de votre corps.

Créez un mélange avec votre huile végétale préférée, et le stress fondra de vos muscles. Ici vous pouvez utiliser jusque 20 gouttes d’HE par 30ml d’huile végétale.

> En complément d’information, lire mon article : les 5 meilleures huiles essentielles pour le massage.

La diffusion d’huiles essentielles

Meilleure vente
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
Ma recommandation
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Le plus moderne
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Modèle
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Prix
Dès 22,00 EUR
25,99 EUR
39,99 EUR
Note
Meilleure vente
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
Modèle
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
Prix
Dès 22,00 EUR
Note
Détails
Ma recommandation
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Modèle
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Prix
25,99 EUR
Note
Détails
Le plus moderne
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Modèle
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Prix
39,99 EUR
Note
Détails

Voici enfin venir ma solution préférée, celle qui permet de diffuser les essences des huiles et leurs bienfaits thérapeutiques dans toute une pièce/maison. Il n’y a pas mieux pour créer une ambiance spéciale chez soi, ambiance modulable en fonction des humeurs !

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles puis d’y verser quelques gouttes, de l’allumer et de respirer profondément pour en récolter les bienfaits.

Note : pour choisir votre diffuseur idéal, j’ai rédigé un guide d’achat de diffuseur d’huiles essentielles que je vous invite à consulter.

Attention toutefois : lorsqu’il est question d’utiliser les huiles essentielles, j’en vois beaucoup qui pensent qu’ils obtiendront de meilleurs résultats en augmentant la concentration. Non seulement c’est un gaspillage d’huile essentielle, mais cela peut aussi causer des problèmes. Il faut plus de 60 000 roses pour produire 30ml d’huile essentielle de rose, vous imaginez donc que quelques gouttes suffisent à faire beaucoup !.

> Pour plus d’informations, lire : comment diffuser les huiles essentielles ?

Un mot au sujet des huiles végétales

huiles végétalesNon seulement beaucoup d’huiles essentielles sont trop puissantes pour être utilisées seules, mais certaines s’évaporent même lorsqu’elles sont exposées à l’air.

Pour cette raison, il est courant de les diluer dans une huile de base appelée huile de support. Cela vous donne le double avantage des deux huiles et vous permet de réduire la quantité d’huiles essentielles dont vous avez besoin.

Il est courant de combiner 30ml d’huile végétale avec environ 12 gouttes d’huile essentielle. Cela crée une dilution de 2 % environ, un taux considéré comme sécuritaire pour la plupart des types d’huile. Si vous avez la peau sensible, il est alors préférable de commencer par une dilution de 1% pour voir comment vous réagissez.

Quelle est la meilleure huile végétale ?

Cela dépend de vos préférences personnelles et des résultats que vous souhaitez obtenir. Voici quelques options courantes :

  • l’huile d’amande
  • l’huile de jojoba
  • l’huile de noyau d’abricot
  • l’huile de noix de coco
  • l’huile d’olive.

Au même titre que vous voulez des huiles essentielles de haute qualité, vous devez veiller à investir dans des huiles végétales fabriquées à partir d’ingrédients biologiques et de qualité supérieure.