10 huiles essentielles contre votre toux

10 huiles essentielles contre votre toux

20 décembre 2017

L’utilisation des huiles essentielles peut vous séduire par leurs qualités naturelles. Elles sont extraites de plantes cultivées dans le monde entier. Lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour soulager les symptômes liés à un problème de santé, il s’agit d’une thérapie alternative complémentaire. Ces méthodes sont considérées comme étant en dehors des traitements médicaux habituels.

En général, on utilise des huiles essentielles pour la pratique de l’aromathérapie. C’est ce qui désigne l’acte de respirer des huiles pour stimuler son corps. Vous pouvez également choisir d’appliquer des huiles diluées, ou encore de les répandre dans une pièce via un diffuseur d’huile essentielle.

Les huiles essentielles doivent néanmoins être utilisées avec précaution, car elles sont puissantes, vous devriez toujours consulter votre médecin, que ce soit pour une toux (aggravée) ou un autre problème de santé avant de vous lancer dans une guérison alternative

quoi qu’il en soit, voici 10 huiles essentielles qui peuvent aider avec la toux..

1. Huile essentielle d’eucalyptus

Mystic Moments Huile Essentielle Gommier Bleu...
  • Huile Essentielle Gommier Bleu
  • 100 % pure
  • Nom Botanique : Eucalyptus globulus

Cette huile est reconnue pour sa capacité à traiter la toux et les affections respiratoires associées comme la pharyngite, la bronchite et la sinusite, dit cette étude. Les analyses « d’Eucalyptus grandis » ont montré des effets immunostimulants agissant en tant qu’inhibiteur de la pompe d’efflux (sortes de transporteurs membranaires), influençant la capacité de l’organisme à traiter les bactéries.

L’huile essentielle d’eucalyptus a par ailleurs fait l’objet d’une étude en tant que médicament antituberculeux. Vous avez sans doute déjà remarqué que de nombreux produits dans les pharmacies en contiennent pour soulager la congestion, c’est le cas par exemple des bonbons contre la toux. Une étude sur les enfants a conclu que l’utilisation du massage (style vicks vaporub) soulageait la toux et la congestion nocturne des enfants, les aidant ainsi à mieux dormir.

Pour une inhalation : 12 gouttes d’huile essentielle ‘eucalyptus dans 3/4 d’une tasse d’eau bouillante trois fois par jour.

2. Huile essentielle de cannelle

La cannelle, fréquemment utilisée comme épice dans la cuisine et la pâtisserie, peut aussi aider avec la bronchite. Une étude conclut que l’huile essentielle de cannelle peut être utile pour arrêter les agents pathogènes des voies respiratoires si elle est émise à l’état gazeux pendant une courte période. L’huile essentielle de cannelle agit contre les bactéries communes qui se reproduisent. Essayez de diffuser cette huile essentielle dans l’air ou inhalez-en quelques gouttes diluées dans un bol d’eau bouillante.

3. Huile essentielle de romarin

Promo
Naissance Huile Essentielle de Romarin (n° 108) -...
  • Huile essentielle de Romarin 100% pure et naturelle. Distillée à la vapeur d'eau.
  • Odeur fraîche, forte, propre, boisée et herbacée. Stimulante et vivifiante.
  • L'huile essentielle de romarin est très populaire en aromathérapie. Son arôme stimulant, riche et chaud, vivifie et tonifie. On l'utilise souvent...

Le romarin est une plante que l’on trouve dans le monde entier. Elle peut soulager les muscles de la trachée et la respiration. Elle est également liée au traitement de l’asthme, selon cette étude.

Comme avec l’huile de cannelle, essayez d’inhaler l’huile de romarin diluée pour soulager.

4. Huile essentielle de muscade

Mystic Moments Huile Essentielle Noix De Muscade -...
  • Huile Essentielle De Noix De Muscade
  • 10 ml
  • 100 % pure

Vous constaterez peut-être que l’huile essentielle de muscade fait une bonne différence lorsque vous souffrez de troubles respiratoires. Ce n’est pas anodin,une étude a révélé que l’inhalation de noix de muscade ou d’huiles dérivées de noix de muscade diminuait la quantité de liquide des voies respiratoires chez le lapin.

Essayez d’ajouter de l’huile essentielle de noix de muscade à votre diffuseur pour voir si cela peut aider votre toux. Ajustez la quantité d’huile de noix de muscade que vous diffusez en fonction des résultats de votre décongestion. La noix de muscade aide à relâcher les sécrétions (on dit que c’est un expectorant, car il augmente l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de l’expectoration ou de la toux).

5. Huile essentielle de bergamote

Naissance Huile Essentielle de Bergamote Sans...
  • Rafraîchissante et revigorante
  • Aide à lutter contre l'acné, les piqûres d'insectes
  • Synergie: la camomille, la citronnelle, la palmarosa et l'ylang ylang

Vous constaterez peut-être que l’huile de bergamote soulage la congestion. Il contient la molécule de camphène. Selon cette étude, l’inhalation de camphène est liée au soulagement du liquide des voies respiratoires.

Essayez l’huile essentielle de bergamote dans votre diffuseur pour voir si elle soulage votre toux.

6. Huile essentielle de Chypre

Comme la noix de muscade et la bergamote, l’huile de Chypre contient du camphène. Cette molécule peut aider à réduire la congestion respiratoire en cas d’inhalation.

Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes d’huile de Chypre pour voir si cela a un effet sur votre toux et la congestion.

7. Huile essentielle de thym

Une étude a révélé que le thym pouvait être utilisé comme agent antimicrobien pour traiter les affections respiratoires.

Les chercheurs ont étudié le thym et d’autres huiles essentielles pour déterminer la meilleure façon de les utiliser pour combattre les agents pathogènes des voies respiratoires. L’étude a conclu que le thym devrait être rapidement disséminé en concentration élevée pendant une courte période de temps.

8. Huile essentielle de géranium

Mystic Moments Huiles Essentielles de Géranium...
  • Huile Essentielle de Géranium d'Égypte.
  • 100 % pure.
  • Nom Botanique : Pelargoneum Graveolens.

L’extrait de géranium est lié aux infections des voies respiratoires supérieures, y compris la bronchite. Les chercheurs ont réalisé plusieurs études mesurant l’effet de l’extrait de géranium sur la toux. Toutes les études sauf une ont montré un lien entre l’utilisation d’extrait de géranium et le soulagement des symptômes de la toux.

Une autre étude a montré que l’administration de gouttes liquides d’un extrait de géranium soulageait les symptômes des rhumes communs et raccourcissait la durée de la maladie.

Essayez quelques gouttes d’huile de géranium dans votre diffuseur ou dans votre bain pour voir si cela aide à soulager votre toux et autres symptômes associés.

9. Huile essentielle de menthe poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio...
  • Rafraîchissante
  • Apaisante
  • Tonique et stimulante

Cette herbe contient du menthol. Beaucoup de gens utilisent cette huile essentielle pour soulager la congestion, bien qu’il y ait un manque de preuves que cela aide réellement. Une étude a conclu que l’inhalation du menthol ne soulage pas réellement les symptômes, mais que les gens qui l’inhalent se sentent simplement mieux.

Pour obtenir la sensation de soulagement de votre toux, vous pouvez essayer d’inhaler l’huile essentielle de menthe poivrée avec votre diffuseur ou un bol d’eau bouillante.

10. Huile essentielle de lavande

Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie (n°...
  • Huile essentielle de lavande vraie, 100% pure et naturelle. Origine : France.
  • Odeur agréable, herbacée aux notes fleuries. Arôme calmant, apaisant et équilibrant. Parfaite en aromathérapie.
  • On la retrouve souvent dans les produits de beauté. Elle peut s'ajouter à vos formulations beauté maison, telles que les crèmes, sérums, lotions,...

Votre toux peut être un symptôme d’asthme. Vous constaterez peut-être que l’huile essentielle de lavande soulage vos symptômes d’asthme. Une étude indique que l’inhalation d’huile de lavande inhibe la résistance des voies respiratoires causée par l’asthme bronchique.

Essayez d’inhaler de la lavande avec une inhalation de vapeur, un diffuseur ou un bain chaud pour voir si cela peut aider à lutter contre votre toux.

En bonus : voici comment faire un sirop maison contre la toux à base d’huiles essentielles :

10 huiles essentielles contre votre toux
4 (80%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.