Ces huiles essentielles qui soulagent le stress et l’anxiété

Ces huiles essentielles qui soulagent le stress et l’anxiété

13 mai 2019

Souffrez-vous d’un stress non désiré ? Voici qui va aider corps et votre esprit à se détendre avec cette sélection d’huiles essentielles bien connues pour soulager l’anxiété.

Alors que le mode de vie moderne devient de plus en plus exigeant, les gens éprouvent de la difficulté à trouver un équilibre entre le travail, la famille et les loisirs. Le fait de s’inquiéter ou d’être anxieux au sujet de différents événements est plus que fréquent.

Si ce malaise est associé à des tensions musculaires, des troubles du sommeil, de l’agitation, de l’irritabilité, de la fatigue et des difficultés de concentration, vous souffrez probablement de stress et d’anxiété.

Quelles sont les causes du stress et de l’anxiété ?

L’anxiété peut être causée par des facteurs externes, des facteurs médicaux, l’abus de substances, etc. Mais, le plus souvent, elle est simplement déclenchée par le stress et une tendance à être négatif. Le fait de savoir ce qui cause votre anxiété vous aidera à la contrôler.

On distingue plusieurs causes fréquentes :

  • Les Traumatismes – Les personnes qui ont été victimes de mauvais traitements ou qui ont perdu un être cher sont sujettes à l’anxiété parce qu’elles doivent faire face à beaucoup d’émotions négatives.
  • Le stress au travail et à l’école – Le travail et l’école sont peut-être les principaux facteurs de stress dans la vie d’une personne. Si vous laissez la pression dans votre milieu professionnel vous envahir, vous finirez par être profondément touché.
  • Le stress dans les relations personnelles – Rester dans une relation malsaine, c’est tout simplement malsain. Le souci des questions familiales, y compris vos finances, aura également une incidence importante sur votre stabilité émotionnelle.
  • Le manque d’oxygène (au sens propre du terme) – Si vous vivez dans des régions de haute altitude, vous avez probablement peine à respirer. Le manque d’oxygène provoque facilement du stress pour le corps.
  • Les facteurs médicaux – L’anxiété est souvent associée à des facteurs médicaux comme l’asthme, l’anémie, les infections et certaines affections cardiaques.
  • La toxicomanie – Des études ont révélé que la plupart des personnes atteintes de troubles anxieux, comme des crises de paniques, des troubles de l’alimentation ou la phobie sociale, sont attribuables à la dépendance à la bezodiazéphine et à l’abus d’alcool. Elle peut aussi être causée par l’intoxication ou le sevrage.
  • La génétique – Si vous avez des antécédents familiaux d’anxiété, vous avez plus de chances d’en souffrir aussi. De plus, cette prédisposition génétique augmente à la fois vos chances de souffrir d’anxiété mais cela augmente aussi les chances que ces troubles soient intenses.
  • La chimie cérébrale – Des études montrent que d’avoir un niveau anormal de neurotransmetteurs dans le cerveau peut mener à des trouble anxieux. En effet, si les neurotransmetteurs ne fonctionnent pas correctement, le réseau de communication du cerveau s’effondre facilement. Par conséquent, il ne réagit pas comme il le ferait habituellement dans certaines situations.

L’anxiété peut interférer avec votre vie quotidienne, y compris votre travail, votre école et votre vie sociale.

Si elle n’est pas corrigée, elle peut même mener à un cas plus grave comme les crises de panique et la dépression.

Vous pourriez aussi souffrir de phobie sociale et ne pas supporter d’être en public ou d’être loin de votre famille.

D’autres effets secondaires peuvent être l’anorexie ou l’hypochondrie.

Heureusement, il est possible de traiter le stress et l’anxiété dans une démarche holistique, y compris par la méditation ou l’aide psychologique.

Une autre façon efficace de traiter l’anxiété est l’utilisation d’huiles essentielles contre le stress, c’est ce que nous allons voir ici.

Comment les huiles essentielles aident-elles à soulager le stress ?

On associe souvent aromathérapie et anxiété, c’est une des toutes meilleures utilisations des huiles essentielles.

Les huiles essentielles ont un effet direct sur les parties du cerveau qui contrôlent l’anxiété, le stress, la dépression et la peur.

En fait, selon cette étude menée par un chercheur taïwanais, Kai-Jen Chuang, l’exposition à l’huile essentielle de Bergamote sur 100 travailleurs durant une heure à permis de détendre ces personnes.

Mieux, les résultats ont montré une baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.

L’auteur de l’étude a conclut : « nos résultats suggèrent que l’exposition aux huiles essentielles pendant une heure serait efficace pour réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle« .

Cependant il est conseillé de ne pas trop s’y exposer, un heure suffit et plus pourrait créer l’effet contraire.

En d’autres termes, les huiles essentielles agissent comme un « soulageur de stress » grâce à leur interaction avec le corps par absorption de la peau et/ou du système olfactif.

Une fois que l’huile essentielle est dans le corps, elle envoie un signal au système limbique du cerveau et lui dit de se détendre.

Quelles sont les 5 meilleures huiles essentielles qui aident à soulager le stress ?

Si vous voulez faire érdiquer votre stress et votre anxiété, achetez des huiles essentielles, mais pas n’importe lesquelles !

De quelles huiles essentielles auriez-vous besoin pour soulager votre stress? Voici la liste des meilleures huiles essentielles pour soulager l’anxiété et le stress.

1. Huile essentielle de lavande

acheter huile essentielle de lavande bio

Mon choix #1 : Lavande de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

La lavande, un membre de la famille des Libiatae, est habituellement séchée.

Ses extraits sont utilisés en interne ou par olfaction comme remède contre l’anxiété et la dépression depuis des siècles.

La lavande possède une concentration élevée d’huiles volatiles, elle peut donc dégager un parfum agréable qui est utilisé comme sédatif et antidépresseur. La sensation de détente qu’elle procure conduit souvent à un effet thérapeutique délibéré qui aide à soulager l’anxiété légère.

Dans une recherche faite par Diego et ses collègues, il a été prouvé que les personnes qui ont été embaumé par de l’huile essentielle de lavande pendant environ 3 minutes se sont senties considérablement détendues et ont eu une diminution des scores d’anxiété. Cela a également amélioré leur humeur et augmenté leur EEG (un indicateur de leur niveau de vigilance).

Une autre étude a montré que l’aromathérapie à l’huile essentielle de lavande réduisait le cortisol sérique, qui joue un rôle principal dans un système cardiovasculaire sain et dans la réponse de l’organisme au stress. Les chercheurs ont conclu que « la lavande a des effets relaxants et peut avoir des effets aigus bénéfiques sur la circulation coronarienne« .

L’huile essentielle de lavande serait également un substitut efficace aux médicaments contre l’anxiété. Les chercheurs ont étudié l’utilisation de la lavande pour le trouble anxieux généralisé. Il a été démontré qu’une préparation orale de capsules d’huile de lavande prise sur une période de six semaines soulageait efficacement l’anxiété généralisée comparable au lorazépam, un puissant médicament contre l’anxiété, avec l’avantage de ne pas procurer d’effets secondaires.

2. Huiles essentielle de Vétiver

Mystic Moments Huile Essentielle De Vétiver -...
  • Huile Essentielle de Vétiver
  • 10 ml
  • 100 % pure

Bien que peu connu dans la partie occidentale du monde, le vétivier, également appelé l’herbe de khus en Inde, est très populaire à l’est. C’est une plante polyvalente, dense et aromatique; elle sert souvent pour tisser des paniers et des tapis de sol. Les feuilles sont utilisées pour nourrir le bétail, la pulpe pour faire du papier et son extrait pour fabriquer un pesticide naturel, une plante tout en un !

Traditionnellement, le vétiver est utilisé dans la médecine ayurvédique. En Inde et dans d’autres pays comme la Malaisie, le Sri Lanka, le Pakistan, l’Afrique de l’Ouest, l’Indonésie et la Thaïlande, le vétiver est considéré comme une plante médicinale aromatique. Il est plus puissant lorsqu’il est utilisé comme huile essentielle.

Les extraits proviennent de ses feuilles, graines, racines et fleurs et sont obtenus par distillation. Le résultat en est une composition unique qui donne un parfum riche et terreux. Le vétiver est connu pour produire une huile rafraîchissante qui détend et calme l’esprit. En fait, en Inde et au Sri Lanka, on l’appelle l’huile de la tranquillité.

Il peut soulager le stress, l’anxiété, l’insomnie, la dépression, les traumatismes, l’hystérie et les crises de panique. Les Chinois l’utilisent également pour rafraîchir l’esprit et gérer les émotions.

3. Huile essentielle de frankincense  (Encens)

Promo
Mystic Moments Huile Essentielle D'encens - 100ml...
  • Huile Essentielle d'Encens
  • 100 % pure
  • Parfum Aromatique : Huile Essentielle d'Encens a un parfum boisé riche et terreux avec une nuance profondément mystérieuse.

L’encens était autrefois considéré comme plus précieux que l’or. C’est l’huile que les anciens Égyptiens utilisaient pour oindre leurs nouveau-nés et leurs rois.

Cependant, sa meilleure qualité réside dans ses étonnantes propriétés curatives. L’ncens peut traiter l’inflammation de la peau, guérir l’asthme, améliorer la digestion, soulager les maux de tête, favoriser la régénération cellulaire, et plus encore.

L’encens est également connu pour calmer l’esprit, prévenir les cauchemars et soulager l’anxiété. C’est donc considéré comme un puissant antidépresseur. Il est utilisé dans les spas et les retraites de méditation car il est bon pour la guérison physique et émotionnelle.

Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles et ajouter environ 18 gouttes d’huile de Frankincense pour disperser un parfum de guérison, ou bien le frotter sur votre dos ou votre cou. Vous pouvez tout aussi bien placer 1 à 2 gouttes sur votre paume et l’inhaler quand bon vous semble, ou placer une goutte directement sur votre langue.

4. Huile essentielle de ylang ylang

huile essentielle stress

Mon choix #1 : mélange pour lutter contre le stress !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses propriétés sédatives et antalgiques
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète pour son action calmante et spasmolytique (elle va réduire le rythme effréné du cœur)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass qui agit contre la contraction des muscles lisses et diminue la pression artérielle

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire et une goutte sur les faces internes des poignets, ce jusque 3 fois par jour (en cas de crise d’anxiété par exemple).

Retrouvez le pack anti stress sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

L’Ylang ylang est une huile essentielle qui vient tout droit des pétales de fleurs de l’ylang ylang tropical. On le trouve généralement aux Philippines, en Indonésie et dans d’autres îles polynésiennes. Il est connu pour son parfum floral sucré.

Son nom signifie littéralement fleur de fleurs.

Cette fleur est recherchée pour ses propriétés curatives. Parce qu’elle a la capacité d’agir directement sur le cerveau à travers le système olfactif, vous pouvez immédiatement ressentir une amélioration positive de votre humeur une fois que vous l’inspirez.

On dit qu’elle élargit le cœur et libère la colère, la jalousie et d’autres émotions négatives. C’est donc un antidépresseur efficace, souvent utilisé pour traiter la dépression naturelle et l’anxiété légère.

Ses effets sédatifs légers peuvent diminuer la réponse au stress comme l’hypertension artérielle ou un rythme cardiaque rapide.

L’Ylang ylang peut également être utilisé dans la lutte contre l’insomnie comme nous l’avons vu dans l’article « huiles essentielles pour dormir ».

5. Huile essentielle de Bergamote

L’huile de bergamote, bien connue pour améliorer l’humeur et renforcer la confiance en soi, peut réduire les tensions dans l’esprit et dans le corps.

La bergamote ou Citrus Bergamia est un agrume qui produit un fruit qui ne peut être décrit que comme un hybride entre le citron et l’orange. On peut le retrouver en Asie du Sud-Est, mais il est aussi cultivé dans certaines régions d’Italie, d’Argentine, du Brésil, de Turquie et du Maroc.

Son extrait peut être utilisé comme médicament. On obtient l’huile essentielle avec une compression à froid. L’huile de bergamote est principalement un relaxant car elle réduit les sentiments d’anxiété et de tension nerveuse. Elle stimule par ailleurs les hormones comme la sérotonine et la dopamine et crée une sensation de relaxation et de sédation.

De plus, elle peut aussi combattre les symptômes de la dépression comme la tristesse, la fatigue, le manque d’appétit, le manque d’intérêt et les sentiments d’impuissance. On dit que l’huile de Bergamote crée une sensation de fraîcheur, d’énergie et de joie en améliorant la circulation sanguine.

Comment utiliser ces huiles essentielles ? 2 recettes maison anti anxiété

L’aromathérapie est très populaire en ce qui concerne l’anxiété, du fait que notre sens de l’odorat est capable de déclencher des réactions émotionnelles puissantes, nous traitons tant d’informations via l’odorat, en particulier dans une zone du cerveau adjacente à la région limbique (zone de traitement émotionnel et de la mémoire).

Lorsque le parfum d’une huile essentielle est inhalé, les molécules pénètrent dans les cavités nasales et stimulent le déclenchement de la réponse mentale dans le système limbique du cerveau. Ces stimulants régulent le stress ou calment les réponses face à l’angoisse, telles que la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, la production d’hormones et la tension artérielle.

Il y a plusieurs façons d’appliquer les huiles essentielles. Vous pouvez les placer dans votre diffuseur pour répandre le parfum de l’huile dans l’air ambiant, ou encore les mettre dans un bol d’eau bouillante pour une inhalation directe par la vapeur.

Mais vous pouvez également mélangez vos huiles avec une huile de support, puis appliquer ce « mix » sur votre cou ou encore vos tempes. Certains préfèrent les ajouter à une lotion de corps plutôt qu’aux huiles de support, afin d’être en mesure de les appliquer sur la peau.

Vous pouvez également prendre un bain apaisant en y déposant quelques gouttes d’huile dans la baignoire.

huile essentielle stress

Mon choix #1 : mélange pour lutter contre le stress !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses propriétés sédatives et antalgiques
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète pour son action calmante et spasmolytique (elle va réduire le rythme effréné du cœur)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass qui agit contre la contraction des muscles lisses et diminue la pression artérielle

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire et une goutte sur les faces internes des poignets, ce jusque 3 fois par jour (en cas de crise d’anxiété par exemple).

Retrouvez le pack anti stress sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

#2 Mélange anti stress maison !

Pour cela vous aurez besoin de :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 5 goutte d’huile essentielle de camomille romaine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 7 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 3 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
  • 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’encens

Mélangez le tout dans un flacon vide de 10ml comme celui-ci (si votre flacon ne fait pas 10ml, ajustez en conséquence) et remplissez le avec l’huile de support de votre choix (huile de jojoba, de coco, d’amande douce, etc…).

Appliquez 2 gouttes de votre mélange sur votre plexus solaire et 2 gouttes à l’intérieur de chacun de votre poignée, jusque 3 fois par jour, quand le besoin s’en fait sentir.

Bonus : le Tapis d’acupression, un accessoire qui combine bien pour lutter contre le stress

tapis champ de fleur

Le tapis d’acupression, aussi appelé « bed nails » (littéralement lit de clous), est un formidable accessoire pour se relaxer. L’acupression fait partie d’une forme de médecine traditionnelle très ancienne qui consiste en l’application d’une pression manuelle dans le but de favoriser la relaxation.

Ces tapis champs de fleur sont conçus avec plus de 5000 points de pression en plastique non toxique qui stimulent et aident le corps à libérer les endorphines (connues comme étant les hormones du bonheur). C’est aussi un excellent traitement pour les maux de dos et la cellulite (le tapis améliore la circulation sanguine).

J’ai eu un peu de mal avec le mien au départ, les picots étant relativement durs…au bout de 30 secondes, je pensais ne jamais pouvoir tenir une séance de 15 minutes…et finalement, au bout de quelques minutes seulement, on oublie totalement l’inconfort, les muscles se relâchent et on se sent simplement bien. Une sensation de chaleur m’envahit généralement et je dois même lutter pour ne pas m’endormir !

Où acheter ses huiles essentielles ?

huile essentielle de qualité

Mon #1 : Compagnie des sens

J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».

  • Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
  • Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
  • Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
  • Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !

Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.

Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Découvrir la boutique en ligne

Le mot de la fin

N’oubliez pas non plus que la plupart du temps, le stress est induit par :

  • un manque de sommeil ou un sommeil trop peu qualitatif
  • une alimentation mal équilibrée ou loin d’être saine
  • un manque d’exercice

Avant de vous en remettre aux huiles essentielles ou à un quelconque outil tel que le tapis d’acupression, pensez à corriger ces piliers de nos vies. De même, je ne peux que vous conseiller d’apprendre à respirer, d’adopter le Yoga, la méditation, de rire, de boire du thé et de rester loin de l’alcool et la fumée.

A vous la paix de l’esprit, adieu le stress !

Ces huiles essentielles qui soulagent le stress et l’anxiété
4 (80%) 17 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.