Huiles essentielles contre le rhume, ça marche ? Lesquelles ?

Huiles essentielles contre le rhume, ça marche ? Lesquelles ?

5 novembre 2017

C’est la période, et vous y êtes peut-être confronté, sûrement même si vous lisez cet article. Je parle bien entendu des rhumes qui trainent et que l’on se refile gentiment au détour d’une bise bien baveuse !

Alors oui, le vieil adage dit qu’un rhum soigné, c’est 7 jours contre une semaine sans traitement, mais on peut tout de même être tenté d’engager des actions soignantes contre le rhum pour ne pas attendre les bras croisés.

Et quel meilleur remède que les huiles essentielles, à mi-chemin entre ne rien faire et revenir de la pharmacie avec tout l’attirail médicamenteux !?

Les huiles essentielles peuvent traiter les symptômes comme la congestion et même réduire la durée du rhume, ce de manière très efficace, à condition de savoir lesquelles utiliser et comment !

Pas de panique, reniflez un bon coup, je vous explique tout.

Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont pour avantage qu’elles sont une parfaite alternative aux médicaments. Certaines aideront à trouver le sommeil (sympa en période de rhum costaud), à combattre les infections virales, à atténuer la fièvre, etc.

Pas besoin d’ordonnance, vous pouvez les trouvez en vente libre ou sur internet, il est toujours bon d’en avoir un stock à la maison, car à l’inverse des médicaments, elles ne périment pas, sont généralement peu couteuses, et une même huile va souvent pouvoir intervenir pour plusieurs types de traitement.
Elles sont aussi excellentes en guise de prévention, certaines favorisant comme on l’a dit, un bon sommeil. Or, les recherches actuelles montrent que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit courent quatre fois plus de risques d’attraper un rhume que les personnes qui dorment sept heures par nuit ou plus.

Je vous invite donc à lire mon article sur les huiles essentielles pour dormir.

Parmi les huiles essentielles qui favorisent la relaxation et le sommeil, on peut citer :

  • L’huile de lavande
  • L’huile de camomille
  • L’huile de bergamote
  • L’huile de santal

Qu’en dit la recherche ?

Bien que les huiles essentielles soient utilisées comme remèdes populaires depuis des siècles, il n’ y a malheureusement pas beaucoup de recherche scientifique pour soutenir leur efficacité contre le rhume. C’est une des raisons qui fait qu’elles sont généralement moquées et dévaluées par les personnes qui n’y ont jamais eu recours.

Certaines études soutiennent toutefois leur utilisation.

C’est le cas d’une étude menée en 2010 qui a su montrer que l’inhalation de vapeur d’eau avec de l’huile essentielle de camomille aidait à soulager les symptômes du rhume.

Une autre étude datant aussi de 2010 a quant à elle révélé que l’huile de melaleuca, également connue sous le nom d’huile de théier, possède des propriétés antivirales.

Un rhume sévère peut parfois se transformer en bronchite. Selon une autre étude, l’huile d’eucalyptus a des propriétés antivirales et antimicrobiennes. Ces propriétés ont toujours été utilisées pour traiter le rhume.

L’huile d’eucalyptus par inhalation ou par voie orale et son composant principal, le 1,8-cinéole, peuvent combattre en toute sécurité les virus et les problèmes respiratoires tels que la bronchite. L’eucalyptus peut également être utilisé sous forme d’une compresse fraîche afin de réduire la fièvre.
L’huile de menthe poivrée est utilisée comme décongestionnant naturel et comme remède contre la fièvre. Il contient du menthol, un ingrédient que l’on retrouve dans les applications topiques et qui aide à soulager la congestion.

Une étude in vitro réalisée en 2003 a démontré l’activité virale de l’huile de menthe poivrée. Le menthol est également utilisé dans de nombreuses pastilles contre la toux pour aider à soulager les maux de gorge et la toux.

Comment utiliser les huiles essentielles contre le rhume?

Voici plusieurs méthodes d’utilisation des huiles essentielles contre le rhume.
Tout d’abord, la fameuse inhalation de vapeur, sorte de sauna aux huiles essentielles. Pour des résultats optimaux, suivez ces étapes:

  • Verser jusqu’à sept gouttes d’huile essentielle dans une grande casserole ou un bol d’eau bouillante.
  • Placez-vous face au bol (à environ dix centimètres de distance pour ne pas vous brûler) et couvrez votre tête d’une serviette pour créer une sorte de « tente ».
  • Fermez les yeux et inhalez la vapeur pendant quelques minutes.

Notez que vous pouvez aussi inhaler en appliquant trois gouttes sur un mouchoir puis en respirant. Vous pouvez également mettre quelques gouttes sur votre oreiller avant le coucher.

Une façon plus relaxante, mais moins intense d’utiliser les huiles essentielles est d’en mettre quelques gouttes dans votre bain. Mélangez ainsi deux à douze gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale et ajoutez le mélange à votre eau.

Par ailleurs, vous pouvez très bien soulager vos maux de tête en tamponnant une goutte d’huile de menthe poivrée diluée sur vos tempes.

Enfin, les diffuseurs d’aromathérapie sont une méthode moins directe d’inhalation des huiles essentielles. Les diffuseurs électriques offrent une dispersion légère de l’huile tandis que les vaporisateurs assurent une diffusion plus intense.

Les meilleures huiles contre le rhume

Risques et contre indications

Il n’y en a pas beaucoup, et ce sont toujours les mêmes à garder à l’esprit :

  • L’application d’huiles essentielles non diluées sur votre peau peut causer des brûlures et/ou irritations (Pour réduire le risque d’irritation, diluez les huiles essentielles avec une huile de support telle que l’huile de jojoba/ d’amande douce/ d’olive/ de coco/ de pépins de raisin)
  • L’inhalation d’une grande quantité de parfum pendant une période prolongée peut causer des étourdissements.
  • Beaucoup d’huiles essentielles peuvent représenter un danger pour les enfants, l’huile de menthe ne doit pas être administrée aux enfants de moins de six ans (selon une étude menée en 2007, le menthol a causé l’arrêt de la respiration chez les jeunes enfants et l’apparition de la jaunisse chez les bébés.)
  • Si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une maladie grave, vous ne devriez pas utiliser d’huiles essentielles sans consulter votre médecin.

On résume :

Il n’existe pas réellement de remède contre le rhume, à savoir que généralement, la seule chose que vous pouvez faire est de le laisser suivre son cours.
En plus d’utiliser des huiles essentielles, vous pouvez également soulager vos symptômes avec :

  • Du Doliprane ou de l’ibuprofène contre la fièvre, les maux de tête et les douleurs mineures
  • Des médicaments décongestionnants pour soulager la congestion et dégager les voies nasales
  • Des gargarismes à l’eau salée pour apaiser les maux de gorge et la toux
  • Du thé chaud au citron, au miel et à la cannelle pour apaiser les maux de gorge (ou mieux, un bon Grog)
  • De l’eau pour bien rester hydraté

De manière générale, les liquides chauds comme le thé ou encore la soupe aident à décongestionner et à prévenir de la déshydratation.

Au niveau des huiles essentielles, on récapitule, vous pouvez :

  • Inhaler de la vapeur d’huiles essentielles pour aider à décongestionner, les huiles stars sont celles d’Eucalyptus et de Ravintsara.
  • Appliquez 3 gouttes d’huile de Ravintsara sur un comprimé neutre puis croquez-le
  • Tamponner vos tempes avec de l’huile de menthe poivrée couplée à une huile de support
  • Massez un mélange de 3 gouttes de Ravintsara et 2 gouttes de menthe poivrée (diluées dans une huile de support) sur le thorax

Enfin, la meilleure façon de prévenir un potentiel futur rhume est encore de maintenir un système immunitaire en bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez adopter une alimentation équilibrée, dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement.

Prenez aussi le temps de vous informer au sujet des huiles essentielles et d’en acheter, disons au moins les indispensables, afin d’en avoir en stock quand vous tombez malade. Apprenez tout ce que vous pouvez afin d’être prêt à les utiliser dès les premiers symptômes.

Et vous, vous utilisez quoi en cas de rhume ?

Huiles essentielles contre le rhume, ça marche ? Lesquelles ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.