5 huiles essentielles qui vous aident à perdre du poids

5 huiles essentielles qui vous aident à perdre du poids

8 mai 2018

Alors qu’une bonne nutrition et l’activité physique sont des étapes vitales pour perdre du poids et maintenir un mode de vie sain, les composantes psychologiques et physiologiques sont souvent négligées comme facteurs de réussite de la perte de poids.

Tout le monde ou presque est concerné par un quelconque surpoids. Et bien, sachez que dans ce domaine là aussi, les huiles essentielles peuvent représenter un allié de taille pour maigrir !

Alors, je vais tout de suite être franche avec vous, non, vous n’allez pas perdre 5 ou même 10 kilos exclusivement en faisant usage des huiles essentielles, cependant ces dernières peuvent aider efficacement votre corps à se débarrasser de quelques kilos, le tout dans un processus sain de perte de poids.

Comment les huiles essentielles peuvent aider à maigrir ?

Utilisées à des fins thérapeutiques depuis près de 6000 ans, les huiles essentielles sont appréciées pour leurs propriétés curatives uniques. Liquide hydrophobe composé de composés aromatiques volatils hautement concentrés, les huiles essentielles sont dérivées des racines, des graines, des fleurs, des fruits et des feuilles des plantes.

Bien que les anciennes cultures égyptienne, chinoise, romaine, grecque et indienne aient utilisé les huiles essentielles à des fins médicales, cosmétiques et spirituelles pendant des millénaires, la recherche scientifique moderne sur la guérison, la modification de l’humeur et les bienfaits physiologiques des huiles essentielles, bien que lente, a donné des résultats prometteurs.

L’aromathérapie, en particulier, est considérée comme stimulant des parties du cerveau, ce qui à son tour a un impact positif sur les états physiques, émotionnels et mentaux. Le nez humain peut détecter un trillion d’odeurs différentes et les glandes olfactives sont capables d’une interaction quasi immédiate avec l’amygdale et l’hippocampe du cerveau, le siège des émotions et de la mémoire humaine. L’inhalation de molécules par le nez communique également avec les récepteurs cérébraux qui contrôlent la pression artérielle, la fréquence cardiaque, les niveaux de stress, la durée d’attention, l’apprentissage, le plaisir et la motivation.

Vous savez peut-être déjà que l’aromathérapie aux huiles essentielles peut être un traitement efficace contre l’anxiété et le déséquilibre hormonal. Bien qu’il n’existe pas de substitut à l’alimentation et à l’exercice, bon nombre des obstacles à la perte de poids (et à son maintien) ont une base psychophysiologique. Que vous soyez aux prises avec une alimentation émotionnelle, une diète drastique, un manque de motivation constante, un métabolisme lent, des envies d’aliments sucrés, une faible énergie, une mauvaise digestion ou une humeur dépressive, l’utilisation d’huiles essentielles dans le cadre de votre programme de conditionnement physique pourrait être la pièce manquante qui vous aidera à vous propulser et à maintenir vos objectifs de perte de poids.

Il y a 3 huiles essentielles sur lesquelles j’aimerais mettre l’accent aujourd’hui pour notre problématique d’amaigrissement, laissez-moi vous les présenter.

1. Huile de pamplemousse, l’huile essentielle pour maigrir par excellence

Huile Essentielle de Pamplemousse - 10ml
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Citrus parasidi

Le pamplemousse contient de la nootkatone, un composé chimique naturel qui stimule une enzyme spécifique (AMPK pour être précis) qui contrôle les niveaux d’énergie et le taux métabolique du corps. Lorsque la nootkatone est introduite dans le système, l’AMPK accélère les réactions chimiques dans les tissus du cerveau, du foie et des muscles squelettiques. La recherche sur les interactions entre la nootkatone et l’AMPK a montré une augmentation de l’endurance, une réduction du gain de poids et une diminution de la graisse corporelle, ainsi qu’une amélioration de la performance physique.

Une autre étude menée sur des rats exposés à l’huile de pamplemousse trois fois par semaine pendant 15 minutes a montré une diminution de l’appétit et une perte de poids. On pense que le limonène – le principal composant du pamplemousse, induit la lipolyse, le processus par lequel la graisse corporelle et les protéines sont décomposées et dissoutes.

L’huile essentielle de pamplemousse est par ailleurs un excellent stimulant diurétique et lymphatique lorsqu’elle est appliquée localement sur la peau en petites quantités. C’est une des raisons pour lesquelles il est inclus dans de nombreuses crèmes anti cellulites (d’ailleurs, on le retrouve dans notre liste des huiles essentielles anti cellulite).

Pour ces raisons, l’huile essentielle de pamplemousse est l’huile essentielle numéro un qui peut aider votre corps à brûler les graisses et à perdre du poids en raison de la façon dont il active les enzymes dans votre salive, qui aide à décomposer les graisses du corps.

Mélangée à de l’huile de patchouli, l’huile de pamplemousse est connue pour diminuer les fringales et la sensation de faim, ce qui en fait un excellent allié pendant les régimes.

Pour l’utilisez, vous pouvez, au choix :

  • Ajouter plusieurs gouttes à votre eau
  • Répandre l’huile de pamplemousse via votre diffuseur d’huiles essentielles
  • Appliquer directement en massant sur votre poitrine et vos poignets lorsqu’une fringale vous prend

2. Huile de cannelle

Huile essentielle de Cannelle de chine sauvage 5...
  • Nom botanique : Cinnamomum cassia
  • Partie utilisée: feuilles
  • Couleur: jaune ambré

L’insuline est l’hormone responsable du métabolisme des glucides et des lipides en facilitant l’absorption du glucose sanguin en le convertissant en énergie ou en le stockant sous forme de graisse. Lorsque les cellules du corps cessent de répondre à l’insuline, le corps commence à stocker les graisses au lieu de les brûler, ce qui entraîne non seulement un gain de poids, mais aussi des difficultés à perdre du poids. Conduisant à une glycémie élevée et à des niveaux élevés d’insuline dans le sang, il est un précurseur du diabète de type 2. Cependant, il a été démontré que l’extrait de cannelle aide à augmenter la sensibilité à l’insuline dans le cerveau et à augmenter le taux d’absorption de la glycémie.

Elle aide donc équilibrer la glycémie, ce qui à long terme favorisera la perte de poids et réduira les envies de sucré. L’instabilité de la glycémie peut entraîner une suralimentation, une baisse d’énergie et un gain de poids, mais l’ajout d’huile de cannelle aux fruits, au thé, à l’avoine ou aux smoothies aide à ralentir le taux de libération du glucose dans le sang.

3. Huile de gingembre

Promo
TKH Huile Essentielle de Gingembre Naturel 100%...
  • Odeur: Gingembre
  • Vol:10 ml,0.34 fl oz.
  • Pureté: 100% Huile Essentielle

La troisième huile essentielle qui soutient le corps dans la perte de poids est l’huile essentielle de gingembre. Le gingembre est un bon allié parce qu’il réduit également les envies de sucre et aide à réduire l’inflammation dans le corps. Si vous voulez perdre du poids, vous devez réduire l’inflammation et favoriser la digestion et l’absorption des nutriments.

Les composés contenus dans le gingembre sont appelés gingerols. Il a été prouvé scientifiquement que les gingerols réduisent l’inflammation causant certaines maladies causant l’inflammation dans vos intestins et améliorent l’absorption des vitamines et des minéraux que vous consommez. Si vous absorbez plus de vitamines et de minéraux, vous contribuez à soutenir l’énergie cellulaire de votre corps et à créer une perte de poids.

Une étude de 2013 publiée dans l’Indian Journal of Physiology and Pharmacology conclut que l’huile essentielle de gingembre possède une activité antioxydante ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et antinociceptives (qui inhibe la nociception, la sensibilité à la douleur) significatives. Après un mois de traitement à l’huile essentielle de gingembre, les taux d’enzymes ont augmenté dans le sang des souris. La dose a également éliminé les radicaux libres et a produit une réduction significative de l’inflammation aiguë.

4. Huile essentielle de citron

Huile Essentielle BIO de Citron - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Citrus limonum

Pressée à froid à partir de l’écorce, l’huile de citron a une odeur légèrement acidulée.

Le citron contient également le pouvoir de dissolution des graisses grâce au limonène. À l’appui des conclusions de l’étude susmentionnée sur l’huile de pamplemousse, les chercheurs ont découvert que l’huile de citron utilisée conjointement avec l’huile de pamplemousse augmentait la lipolyse.

En tant que stimulant de l’humeur, l’huile de citron est un traitement particulièrement puissant pour soulager les sentiments négatifs. Il augmente également les niveaux de noradrénaline, une hormone du stress et un neurotransmetteur responsable du mécanisme de réponse combat-fuite. Par conséquent, la noradrénaline augmente l’oxygène dans le cerveau pour une meilleure fonction cognitive et accélère le rythme cardiaque et la circulation sanguine, ce qui permet aux muscles de travailler mieux travailler.

5. Huile essentielle de menthe poivrée

Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Mentha x piperita

Fraîche, mentholée et assez intense, l’huile de menthe poivrée contient du menthol qui a un effet calmant et rafraîchissant.

La menthe poivrée est utilisée en médecine depuis des siècles pour traiter l’indigestion. L’huile de menthe poivrée est un relaxant musculaire efficace, et lorsqu’elle est utilisée avec l’huile de carvi, on a constaté qu’elle soulage les muscles de l’estomac, réduit les ballonnements et améliore l’écoulement de la bile, ce qui permet aux aliments de traverser le corps plus rapidement.

Lors d’une expérience opposant l’huile de menthe poivrée à l’ylang-ylang, les chercheurs ont découvert que les volontaires qui inhalaient l’arôme de menthe poivrée étaient plus alertes, avaient une meilleure fonction de mémoire et étaient d’humeur plus calme.

L’huile de menthe poivrée est aussi un coupe-faim naturel. Dans une étude de 2008 intitulée « Effects of Peppermint Scent on Appetite Control and Caloric Intake« , les participants qui inhalaient de l’huile de menthe poivrée toutes les deux heures ont signalé des niveaux de faim plus bas et consommé significativement moins de calories.

Comment utiliser ces huiles essentielles pour maigrir ?

Donc, si vous cherchez du côté des huiles essentielles pour maigrir, je vous recommande l’huile de pamplemousse, l’huile de cannelle et l’huile de gingembre. Vous pouvez mettre une seule goutte de chaque dans de l’eau et la boire, ou vous pouvez les appliquer topiquement ou encore les diffuser.

Très important ! Quand vous appliquez les huiles sur votre peau, je vous recommande d’utiliser une huile de support comme l’huile de noix de coco, surtout quand vous utilisez l’huile de cannelle. Pour cette dernière je recommande plutôt de la diffuser au bureau ou à la maison, elle possède un parfum incroyable.

Si vous les appliquez de manière topique, vous pouvez frotter le mélange huile essentielle/huile de support sur votre cou, votre front, vos tempes, votre poitrine, votre abdomen, vos bras ou encore vos pieds pour en ressentir tous les bienfaits.

Évitez d’appliquer les huiles essentielles sur les zones sensibles comme les oreilles, le contour des yeux et de la bouche et partout où vous avez la peau irritée ou abîmée.

Mélanges maison d’huiles essentielles pour la perte de poids

Mélanger des huiles essentielles peut être une façon amusante d’expérimenter les synergies entre vos parfums préférés, tout en obtenant les qualités curatives de chaque huile. Il existe de nombreuses recettes qui favorisent le bien-être physique et émotionnel, mais ces mélanges spécifiques à la perte de poids devraient vous aider à concocter vos propres élixirs de dissolution des graisses et de suppression de l’appétit.

En voici quelques exemples :

  • Huile massante anti-graisse : mélangez ensemble 50ml d’huile d’amande avec cinq gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, de citron et de cyprès.
  • Mélange anti-cellulite : combinez 10 gouttes de pamplemousse, cinq gouttes d’HE de romarin et deux gouttes d’huile de cyprès, de menthe poivrée et de gingembre. Mélanger avec une huile végétale avant d’appliquer sur le corps.
  • Bain rajeunissant : ajoutez cinq gouttes d’HE de pamplemousse, de gingembre, d’orange, de bois de santal et de citron à un bain chaud.
  • Mélange anti appétit : mélangez ensemble 40 gouttes d’HE de mandarine, 20 gouttes de citron, 12 gouttes de gingembre et 12 gouttes de menthe poivrée et mettre quelques gouttes du mélange à votre diffuseur d’huiles essentielles
  • Bain booster de métabolisme : coulez un bain et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de jojoba, 10 gouttes d’HE de romarin, 10 gouttes de cyprès et huit gouttes d’huile de pamplemousse.
5 huiles essentielles qui vous aident à perdre du poids
4.5 (90%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.