huiles essentielles menopause

Top 7 des huiles essentielles pour soulager la ménopause + recette

La ménopause est une étape dans la vie d’une femme, marquant à la fois la fin de la fécondité et la fin des menstruations mensuelles. Bien que certaines femmes commencent à ressentir des changements dans la trentaine, pour la plupart d’entre elles, les symptômes ne se manifestent pas avant la quarantaine voir la cinquantaine.

La ménopause, par définition, est atteinte après 12 mois consécutifs sans menstruations, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain puisqu’il faudra avant passer par la périménopause (période de 3 à 7 mois).

Cette dernière est marquée par une baisse des ovaires, ainsi que de la production d’œstrogènes, ce qui ne manque pas de produire des règles irrégulières mais aussi tous les symptômes bien connus de la ménopause.

Beaucoup de femmes éprouvent ces symptômes frustrants (en partie dus à la carence en œstrogènes) comme :

  • la fatigue
  • les bouffées de chaleur
  • l’irritabilité
  • l’insomnie et les sueurs nocturnes
  • la sécheresse vaginale
  • baisse de libido

Certains de ces symptômes peuvent perturber leurs activités quotidiennes.

Alors que certaines se tournent vers l’hormonothérapie pour les combattre, ce traitement n’est pas sans risque et s’accompagne d’effets secondaires indésirables et d’un risque accru de complications graves.

La recherche a révélé qu’un risque accru de maladie cardiaque et d’AVC se développe au cours de la première année d’hormonothérapie et que cela ne va pas en s’arrangeant pour celles qui continuent.

Les participantes à l’étude qui utilisaient une combinaison d’œstrogènes et de progestatifs dans le cadre de l’hormonothérapie ont présenté une augmentation significative du risque de cancer du sein invasif et de décès par cancer du sein ainsi que de cancer du poumon, de maladie de la vésicule biliaire, de démence et d’incontinence urinaire.

En raison de ces risques, le Réseau national pour la santé des femmes recommande de chercher d’autres moyens.

Si vous êtes tenté de vous tourner vers les antidépresseurs, qui sont parfois prescrits pour combattre les symptômes, sachez que ces médicaments ont aussi de graves effets secondaires, qui peuvent même se révéler beaucoup plus graves que les symptômes de la ménopause, comme un risque accru de suicide…

Les meilleures huiles essentielles contre la ménopause

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez explorer les alternatives naturelles comme les huiles essentielles dont nous allons parler aujourd’hui pour combattre la ménopause. Certaines contiennent en effet des molécules actives efficaces pour atténuer les symptômes de la périménopause.

Voici les 7 meilleures huiles essentielles qui se sont révélées efficaces pour combattre les symptômes de la ménopause.

1. Huile essentielle de sauge sclarée : championne toute catégorie

acheter huile essentielle de sauge sclarée bio

Mon choix #1 : Sauge sclarée bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

La sauge sclarée a une longue histoire d’utilisation médicinale, et son huile essentielle est considérée par de nombreux experts comme la plus efficace de toutes pour équilibrer les hormones.

Elle peut non seulement fournir un soulagement pour les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et l’anxiété, mais également réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et réduire les crampes menstruelles. Sa capacité à réguler les hormones permet également de stimuler l’humeur et de combattre la dépression.

La sauge affecte les hormones du corps, car elle contient des phytoestrogènes naturels, appelés « œstrogènes alimentaires » qui sont dérivés des plantes. Ses phytoestrogènes entraînent des effets œstrogéniques qui régulent les niveaux d’œstrogènes pour favoriser la santé à long terme de l’utérus en diminuant les risques de cancer ovarien et utérin.

Une étude publiée dans le Journal of Phytotherapy Research en 2014 a montré que l’inhalation d’huile essentielle de sauge sclarée a entraîné une baisse de 36% du taux de cortisol, tout en améliorant les niveaux d’hormones thyroïdiennes. Un taux élevé de cortisol peut entraîner un gain de poids, une dépression et bien d’autres problèmes.

Vous pouvez utiliser la sauge sage sclarée en la mettant dans un diffuseur d’huile essentielle ou simplement en l’inhalant directement.

Tout comme la sauge sage sclarée, l’autre type de sauge, communément appelée « sauge » ou sauge dalmatien, peut être idéale pour traiter les bouffées de chaleur.

Dans une étude, on a administré de la pilocarpine aux participants pour induire une transpiration excessive, mais lorsqu’on leur a administré un extrait de sauge, la transpiration a diminué de façon significative. De nombreuses études ont montré qu’elle réduit à la fois la fréquence et l’intensité des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur.

Bien qu’ils ne soient pas sûrs à 100 %, les experts pensent que ce sont peut-être les composés oestrogéniques de la sauge qui la rendent efficace pour équilibrer les hormones et limiter les manifestations hormonales qui créent un excès de chaleur dans le corps.

2. Huile essentielle de camomille romaine

Promo
Mystic Moments Camomille Romaine Huile essentielle...
  • Dilution Huile Essentielle Camomille Romaine 100ml
  • Nom botanique : Anthemis Nobilis
  • Ingrédients : huile essentielle de camomille romaine (Anthemis Nobilis), huile de jojoba ( Simmondsia chinensis)

La camomille romaine est excellente pour réduire le stress et les bouffées de chaleur. En fait, les anciens Égyptiens l’utilisaient pour soigner la fièvre en raison de son pouvoir rafraîchissant et de son caractère apaisant. En la combinant avec de l’huile de sauge sclarée, vous pouvez créer une puissante brume rafraîchissante à utiliser lorsqu’une bouffée de chaleur se déclenche.

Ajoutez simplement 10 gouttes de chaque huile à 30ml d’hamamélis et 90ml d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur en verre.

Voici certains des autres bienfaits de l’huile essentielle de camomille romaine :

  • apporte le calme à l’esprit
  • lutte contre la dépression
  • apaise de l’anxiété
  • lutte contre les insomnies

En fait, des études ont démontré que cette herbe contribue à améliorer la qualité du sommeil. En 2006, une étude britannique de l’Université de Northumbria portant sur ses effets sur l’humeur et le sommeil a révélé que les participants étaient globalement plus calmes et avaient des somnolences, prouvant ainsi que l’herbe pouvait les aider à se reposer et à mieux dormir.

3. Huile essentielle de Menthe poivrée

acheter huile essentielle de menthe poivrée bio

Mon choix #1 : Menthe Poivrée de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

L’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante et tonifiante. Elle peut aider à rafraîchir le corps en cas de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes. C’est le menthol contenu dans l’huile de menthe poivrée qui fait croire à votre cerveau que la partie de votre corps sur laquelle vous l’appliquez est plus fraîche qu’elle ne l’est en réalité ! La peau absorbe l’huile et distribue cette sensation de fraîcheur dans tout le corps, génial non ?

La menthe poivrée peut également être utilisée pour combattre la fatigue, un problème courant de la ménopause. De nombreuses femmes vivent des épisodes de fatigue imprévus et majeurs qui peuvent rendre le travail ou les corvées quotidiennes difficiles.

Bien qu’une courte sieste puisse faire beaucoup pour combattre la fatigue, cela n’est évidemment pas toujours faisable. Au lieu de cela, prenez une bouteille d’huile essentielle de menthe poivrée et inspirez, ou mettez-en dans un diffuseur et relaxez-vous.

4. Huile essentielle de Citron

acheter huile essentielle de citron bio

Mon choix #1 : Citron Bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

L’huile de citron peut traiter un certain nombre de symptômes de la ménopause, car elle a un effet rafraîchissant sur l’esprit et le corps. Lorsque la fatigue ou le brouillard cérébral arrivent, l’huile de citron vient donner un petit coup de fouet qui augmente la vigilance et la concentration. Vous pouvez en diffuser à la maison ou au bureau pour vous aider à rester concentré. Elle est par ailleurs excellente pour l’énergie et la clarté d’esprit – frottez simplement quelques gouttes dans la paume de vos mains et inspirez pour un effet instantané !

Comme l’irritabilité est fréquente à la ménopause, le citron est également bon pour détendre votre humeur et chasser l’anxiété, la tristesse et même la dépression. Après une journée particulièrement éprouvante, ajoutez quelques gouttes dans un bain chaud pour absorber le stress et la fatigue.

5. Huile essentielle de Thym

L’huile de thym est considérée comme l’un des antioxydants les plus puissants de la planète et est utilisée en médecine depuis l’antiquité. Elle peut soutenir le système digestif, respiratoire, immunitaire, nerveux et d’autres systèmes du corps, et pour les femmes ménopausées, elle est exceptionnelle, car considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles pour équilibrer les hormones.

Elle offre des effets équilibrants au niveau de la progestérone et est bénéfique pour l’organisme. L’huile essentielle de thym a été classée parmi les six meilleures huiles essentielles à avoir la faculté de lier progestérone et estradiol, ce parmi 150 herbes testées pour la production de progestérone, ce qui explique pourquoi elle a une telle capacité exceptionnelle à équilibrer naturellement les hormones. L’huile de thym peut également soulager le stress, réduire l’anxiété et traiter l’agitation, car elle aide le corps à se détendre.

Vous pouvez mettre de l’huile essentielle de thym dans un diffuseur, l’inhaler directement au flacon ou ajouter quelques gouttes dans un bain.

6. Huile essentielle de Géranium

Naissance - Huile essentielle de géranium et de...
  • Effet : équilibrant et réconfortant.
  • Soins pour les peaux grasses, endommagées, matures ou irritées.
  • Arôme/vapeur : soulage la tension, le stress et l'anxiété.

L’huile essentielle de géranium est reconnue pour ses vertus calmantes, apaisantes, revitalisantes et détoxifiantes. Elle peut aider à améliorer la sécheresse de la peau, un problème courant pendant la ménopause. Elle est également considérée comme un régulateur puissant dans les sécrétions hormonales, ce qui la rend idéale pour le traitement des symptômes prémenstruels.

Elle possède par ailleurs la capacité de réduire l’anxiété et l’irritation et de soulager les sautes d’humeur. La recherche a révélé qu’elle offre des propriétés antidépressives qui peuvent aider les femmes qui souffrent parfois de dépression.

Dans le cadre de recherches axées sur la ménopause, les femmes ménopausées qui ont reçu un massage aromathérapeutique pendant huit semaines à l’aide d’un mélange d’huile essentielle de géranium et d’huile d’amande ont constaté une amélioration de l’humeur et de la dépression.

L’huile essentielle de géranium peut également soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

7. Huile essentielle de lavande

acheter huile essentielle de lavande bio

Mon choix #1 : Lavande de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

L’huile de lavande est réputée pour sa capacité à favoriser le calme et la détente, ainsi que pour détendre l’humeur et favoriser un meilleur sommeil, idéal pour celle qui luttent contre l’un des effets les plus frustrants de la ménopause: l’insomnie.

Autrefois, les oreillers étaient souvent remplis de fleurs de lavande pour aider ceux qui étaient agités à passer une bonne nuit. Certaines données scientifiques suggèrent également que l’utilisation de l’huile essentielle de lavande dans le cadre de l’aromathérapie peut aider à ralentir l’activité du système nerveux, favoriser la relaxation, améliorer l’humeur et la qualité du sommeil.

Les experts pensent que l’huile essentielle de lavande aide à calmer suffisamment le corps pour que les niveaux d’hormones soient naturellement équilibrés. Il existe plusieurs façons de l’utiliser, y compris en ajoutant 5 à 10 gouttes d’huile dans un diffuseur, le flux continu de son parfum étant particulièrement utile pour l’équilibre physique et émotionnel.

Vous pouvez également placer une ou deux gouttes d’huile sur différents points stratégiques comme l’intérieur des poignets, derrière les oreilles ou sur les tempes et masser, ou encore mettre 10 gouttes dans un bain chaud et faire trempette pendant 20 à 30 minutes juste avant le coucher pour équilibrer les niveaux hormonaux et vous aider à vous détendre et à mieux dormir.

Voilà pour ce classement des meilleurs huiles pour combattre la ménopause, faites en bonne usage !

Recette pour lutter contre la ménopause avec les huiles essentielles

Passons aux choses sérieuses, comment mieux vivre sa ménopause avec la puissance naturelle des huiles essentielles ?

huile essentielle verrue

Mon #1 : Synergie ménopause aux huiles essentielles !

Voici le cocktail d’huiles essentielles qui va rééquilibrer vos hormones sexuelles et drainer pour réactiver la circulation :

  • flacon en verre vide
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée, la star pour atténuer les symptômes de la ménopause (grâce à ses molécules miment l’action des œstrogènes dans l’organisme)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Niaouli qui va aider grâce à sa molécule « oestrogen-like » le viridiflorol
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier pour atténuer les troubles circulatoires
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles qui va agir sur le système nerveux pour favoriser l’apaisement et l’endormissement
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée dont le menthol va permettre de contrer les bouffées de chaleur

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 3 gouttes du mélange localement sur l’abdomen et 3 gouttes sur le bas du dos. Répéter l’application 2 fois par jour pendant 3 semaines, arrêter une semaine, puis reprendre

Retrouvez le pack ménopause sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi

Recevez GRAtuitement mes "p'tites recettes MIracle"
aux huiles essentielles !

envelope