Guide des huiles essentielles pour un ménage naturel !

Guide des huiles essentielles pour un ménage naturel !

18 septembre 2018

Vous en avez assez des produits de ménages chimiques, que ce soit pour la lessive ou pour laver le sol de votre maison ? Vous aimeriez faire votre grand nettoyage de printemps d’une manière un peu plus écologique ?

Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut !

Les huiles essentielles sont l’une des options naturelles les plus odorantes et naturellement antibactériennes pour fabriquer ses propres produits de ménage.

Ce que nous allons aborder

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles si bonnes pour le ménage ?

Outre leurs incroyables senteurs, de nombreux types d’essences végétales sont reconnus pour leurs qualités antimicrobiennes. Les huiles essentielles pures sont si puissantes qu’elles peuvent détruire certains microbes (bactéries, champignons et virus) avec les composés qu’elles contiennent. C’est ce qu’on appelle allier l’utile à l’agréable, alors pourquoi s’en passer ?

Alors, et si on se débarrasser définitivement de tous ces produits chimiques et toxiques ? Votre maison n’en sera pas plus sale ! Je vous le garantis.

Les ingrédients naturels ne sont pas seulement meilleurs pour la santé, ils ont aussi l’atout d’être beaucoup plus économique !

Je dois l’avouer, le ménage n’est pourtant pas mon activité favorite, mais il devient un poil plus ludique lorsqu’on le fait avec ses propres produits, que l’on a confectionnés de A à Z selon ses goûts.

Commençons par faire un tour d’horizon des meilleures huiles essentielles pour une maison saine et propre.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour faire son ménage ?

1. Huile essentielle de citron

Huile Essentielle BIO de Citron - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Citrus limonum

Appréciée pour son parfum léger et fruité, cette huile essentielle est également un must dans les recettes de produits ménagers maison.

Naturellement antibactérien et antiviral, le citron est couramment utilisé pour dégraisser les taches tenaces, collantes et graisseuses ou encore pour rafraîchir l’air. Utilisez-le par exemple pour désodoriser votre réfrigérateur ou nettoyer votre plancher (vous pouvez par exemple combiner 10 gouttes avec 120ml d’huile d’olive pour un vernis naturel pour le bois).

L’huile essentielle de citron se marie à merveille avec le basilic, les autres agrumes, la vanille, la bergamote, l’ylang-ylang, le romarin et la menthe poivrée. Si vous n’avez pas d’huile essentielle de citron, l’orange aide aussi à dégraisser, mais pas à désinfecter.

Un frigo qui sent un peu mauvais ? Imbibez quelques morceaux de coton de quelques gouttes d’huile essentielle de citron puis placez vos cotons à divers endroits stratégiques du frigo. Simple, efficace !

2. Huile essentielle d’arbre à thé

Huile Essentielle d'Arbre à thé (Tea tree) -...
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Melaleuca alternifolia

Si vous entendez sans cesse parler de l’huile essentielle de tea tree, c’est parce qu’il fait tout ! Il combat les germes, les bactéries et les virus.

Aussi appelé Melaleuca, c’est une huile essentielle qui nettoie en profondeur. Alors oui, il faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer à l’odeur, bien que vous puissiez en venir à l’aimer avec le temps.

Mais cela en vaut la peine !

L’arbre à thé est un formidable antimicrobien, antibactérien, antifongique et antiviral. Je l’utilise personnellement pour mon aérosol de cuisine tout usage et dans la salle de bain pour aider à combattre la moisissure sous la douche.

Il se marie bien avec la bergamote, la sauge sclarée, le clou de girofle, l’eucalyptus, la lavande, la menthe poivrée, le géranium et le romarin.

3. Huile essentielle de romarin

Promo
Naissance Huile Essentielle de Romarin (n° 108) -...
  • Huile essentielle de Romarin 100% pure et naturelle. Distillée à la vapeur d'eau.
  • Odeur fraîche, forte, propre, boisée et herbacée. Stimulante et vivifiante.
  • L'huile essentielle de romarin est très populaire en aromathérapie. Son arôme stimulant, riche et chaud, vivifie et tonifie. On l'utilise souvent...

Les propriétés antibactériennes et antiseptiques naturelles du romarin en font un excellent ingrédient pour du liquide vaisselle ou une lessive maison.

La combinaison avec la menthe poivrée est parfaite pour fabriquer un spray à vaporiser lorsque vous avez besoin de rester concentré et focalisé sur une tâche.

4. Huile essentielle d’orange

ORANGE DOUCE - Huile essentielle Certifiée BIO -...
  • Nom Latin: Citrus sinensis L. Persoon
  • Origine: Amérique centrale
  • Partie Distillée: Zestes expressés

Non seulement l’huile d’orange a un parfum qui inspire le bonheur, mais, comme le citron, elle est excellente pour lutter contre la graisse.

Utilisez 1 à 2 gouttes pour enlever la graisse ou la colle des surfaces ou combinez 12 gouttes avec 60ml d’eau et du savon de castille pour essuyer les surfaces de cuisson et les comptoirs.

5. Huile essentielle de lavande

Huile Essentielle de Lavande Vraie (Lavandula...
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Lavandula officinalis

L’une des huiles essentielles naturellement antibactériennes les plus odorantes est la lavande.

La lavande se marie bien avec un autre nettoyant naturel courant, le vinaigre blanc. Il suffit de combiner 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande à votre mélange nettoyant à base de vinaigre pour bénéficier de ses propriétés antibactériennes naturelles et surtout, diffuser un parfum plus tolérable.

Beaucoup de gens associent la lavande à la tranquillité et au sommeil, mais c’est aussi excellent pour la lessive !

J’ai pour habitude de mettre 5 gouttes de lavande à mon détergent pour aider à prévenir l’apparition de moisissure dans ma machine à laver. C’est aussi une huile essentielle parfaite pour les vaporisateurs de linges. Elle se marie bien avec de nombreuses HE comme la bergamote, la menthe poivrée, le bois de cèdre, la citronnelle, le pamplemousse, l’orange, le romarin, l’ylang-ylang et la sauge sclarée.

6. Huile essentielle d’eucalyptus

Huile Essentielle H.E.B.B.D. d' EUCALYPTUS...
  • Huile essentielle HEBBD 100% pure, naturelle et totale, origine France
  • Nom botanique : Eucalyptus globulus - Partie distillée : Feuilles
  • Chémotype: 1,8-Cinéole

Ce germicide naturel est un puissant antiacarien.

Utilisez-le avec du bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur votre matelas ou simplement pour mettre quelques gouttes dans votre prochain cycle de lavage.

Et avec son odeur fraîche, l’eucalyptus est idéal pour assainir cuisine et salle de bains. L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi idéale dans les armoires pour dissuader les insectes nuisibles.

7. Huile essentielle de menthe poivrée

Ressources Naturelles - Huile Essentielle Menthe...
  • 100 % Mentha piperita bio. Organe distillé : parties aériennes. Allergènes : limonène, linalol. Origine : Hongrie. Certification Qualité France
  • Volume: 10 ml

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée de nombreuses façons à la maison. Son parfum frais et revigorant et ses propriétés antibactériennes en font un excellent complément aux nettoyants en aérosol et aux déodorants naturels.

Avec son parfum mentholé rafraîchissant et ses puissantes propriétés antibactériennes, l’huile essentielle de menthe poivrée est un complément parfait aux produits d’entretien faits maison. Ajoutez quelques gouttes à votre spray nettoyant maison préféré et vaporisez le mélange sur les endroits qui nécessitent une attention antibactérienne particulière, comme les salles de bains et les cuisines.

En prime, la menthe poivrée agit également comme un moyen de dissuasion naturel contre les ravageurs. Pour un désodorisant qui dissuade les fourmis et les araignées, mélangez 10-15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 250ml d’eau dans un vaporisateur. Bien agiter et vaporiser le long des fissures et des crevasses ou partout où l’on voit des fourmis.

La menthe poivrée se mélange particulièrement bien avec d’autres huiles essentielles populaires pour le nettoyage, comme la lavande, l’eucalyptus, le citron et le romarin.

8. Huile essentielle de cannelle

Huile Essentielle BIO de Cannelle de Chine - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Cinnamomum aromaticum L.syn. Cinnamomum cassia L.

La cannelle est naturellement antibactérienne et antiseptique.

Puissante contre la moisissure, c’est un excellent complément aux moisissures et aux aérosols de moisissure faits maison. La cannelle moulue et son huile essentielle sont toutes deux efficaces contre les ravageurs.

9. Huile essentielle de pin

HUILE ESSENTIELLE PIN SYLVESTRE BIO 10ml
  • Réputée pour ses propriétés purifiantes, l'huile essentielle de Pin sylvestre assainit l'air ambiant. Elle tonifie le corps et l'esprit, est...
  • Issu de l'agriculture biologique, certifié par Bureau Véritas FR-BIO-10
  • Nom botanique : Pinus Sylvestris

C’est un ingrédient que l’on retrouve beaucoup dans les produits ménagers, et effectivement, l’huile de pin est efficace pour éliminer les levures et autres germes domestiques. Le pin est parfait pour débarrasser la salle de bain des moisissures et pour nettoyer les planchers tout en laissant un parfum frais et naturel.

10. Huile essentielle de thym

Huile Essentielle de Thym Thymol Bio Revelessence...
  • Assainissante
  • Flacon équipé d'un codigoutte
  • Flacon en verre brun Type 3

Le thym est l’une des plus puissantes armes à l’huile essentielle contre les germes.

Le thym est efficace contre les salmonelles, vous pouvez donc l’ajouter au liquide vaisselle maison et l’utiliser pour nettoyer les planches à découper qui ont été en contact avec de la viande crue.

Reconnue pour ses propriétés antibactériennes et utilisée dans de nombreux nettoyants naturels pour ses puissantes propriétés. Il est parfait pour un nettoyant de cuisine ou de salle de bain et devrait être utilisé à une concentration plus élevée.

Il se marie bien avec la bergamote, le pamplemousse, le citron, la lavande et le romarin.

En 2010, les chercheurs Karsha et Lakshmi ont découvert que l’huile essentielle de poivre noir était efficace contre les bactéries Staphylococcus aureus, Bacillus cereus, Streptococcus faecalis, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Salmonella typhi (salmonella). Associé à des huiles d’agrumes (bergamote, citron, orange, pamplemousse), il constitue un excellent nettoyant de cuisine.

Les autres ingrédients pour un ménage naturel et sain

produits de ménages naturels

Parce que les huiles essentielles ne vont pas faire le travail seules, voici les autres ingrédients stars des produits ménagers faits maison !

Savon de Castille

Véritable Savon De Castille Liquide 500g
  • Savon Liquide Castille 500g
  • 100 % pure
  • Sans détergent

C’est un must pour toutes les recettes de ménage maison. Il est parfait pour la confection de savons moussants, de lessive, de liquide vaisselle et bien d’autres. Il vous fera un certain temps et s’avère très rentable. Avec lui, adieu la graisse et les taches tenaces.

Bicarbonate de soude

NortemBio Bicarbonate de Soude 800g, Intrant de la...
  • BIOLOQIGUE. Intrant biologique d'origine naturelle, en poudre. Qualité Premium. Sans aluminium, agents transgéniques et agents anti-agglomérants.
  • UTILISATIONS MULTIPLES. Le bicarbonate de soude peut être utilisé de nombreuses façons, à la maison et dans l'industrie (pharmaceutique,...
  • AGENT DE NETTOYAGE. Grâce à ses propriétés, le Bicarbonate de Soude Nortembio devient un excellent agent de nettoyage, ce qui en fait un produit...

Le bicarbonate de soude est idéal pour absorber et éliminer les odeurs à la maison. Il offre également une action de frottement douce pour que vous puissiez l’utiliser pour nettoyer les comptoirs, les éviers et les baignoires.

Vinaigre blanc

Fuchs Vinaigre Alcool Blanc Bio 1 L - Lot de 2
  • Ce vinaigre est un produit 100% Natural
  • Très gouteux, pour un utilisation en salade ou pour déglacer des viandes
  • Ce vinaigre de cidre pur, aux nombreuses propriétés peut aussi être utilisé dans divers remèdes de grands-méres

N’ayez pas peur d’en acheter tout un bidon ! Ce produit, c’est LA BASE du nettoyage DIY ! En plus, c’est un ingrédient super bon marché.

Le vinaigre blanc est utilisé dans de nombreuses recettes de nettoyage naturel parce qu’il est naturellement antibactérien et antifongique. De plus, il peut réduire la graisse et la saleté et dissoudre les dépôts minéraux. Évitez d’utiliser sur des surfaces en pierre naturelle comme le granit, le marbre ou la stéatite, car l’acide peut endommager ces surfaces naturelles avec le temps.

Chiffons en microfibre

AmazonBasics Lot DE 12 Chiffons Microfibre
  • Microfibre ultra douce et non abrasive qui ne raye aucune surface
  • Pour un nettoyage avec ou sans produits chimiques, pour des résultats sans peluches, ni traces
  • Absorbent jusqu'à 8 fois leur poids

Vous pouvez utiliser ces chiffons en microfibre pour divers travaux de nettoyage. Ils sont particulièrement utiles pour les vitres, les miroirs, l’époussetage et les comptoirs.

Ces textiles absorbent mieux qu’un tissu ordinaire et laissent une surface sans stries. Ils sont également doux et non abrasifs et ne rayent donc pas la peinture ou d’autres surfaces.

Bouteilles en verre aérosol

Segbeauty 160ML Réapprovisionnables Super Petit...
  • Le modèle de pulvérisation de brouillard ultra fin distribue uniformément l'eau - il fournit la bonne quantité d'eau pour saturer légèrement les...
  • Spray continu - produit un flux de brouillard soutenu qui dure quelques secondes, permettant de couvrir de grandes surfaces rapidement et facilement....
  • Option de pulvérisation 360 ° - vous pouvez même pulvériser avec la bouteille à l'envers sans perte ou perte de prime, de sorte que toutes les...

Les vaporisateurs en verre sont les meilleurs pour le nettoyage. 230ml semble être la taille parfaite, car elle est suffisante pour plusieurs sessions de ménage, sans être encombrante.

Borax

Bien que le nom porte à croire qu’il s’agit là d’un ingrédient toxique, il s’agit d’un minéral naturel (borate de sodium). Le borax est utilisé depuis plus de 100 ans pour le nettoyage ménager et la lessive. Il ne nuit pas à l’environnement et ne passe pas à travers la peau. Il peut être toxique s’il est ingéré, alors éloignez-le des enfants.

Il s’utilise comme ingrédient pour la lessive, en tant que détachant, nettoyant pour toilettes et plus encore. Il n’est pas toujours simple de le trouver en France, alors si vous le voyez, faites des réserves !

Note : on en trouve parfois en pharmacie.

Recettes ménagères aux huiles essentielles, pour un nettoyage aux notes florales

1. Nettoyant tout usage au lavande/orange

Ce dont vous aurez besoin

  • 2c. à soupe de vinaigre blanc
  • 200ml d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur de 230ml. Bien agiter et vaporiser sur les comptoirs, les armoires, les éviers, les toilettes et où bon vous semble !

2. Spray purificateur d’air à la lavande

Ce dont vous aurez besoin

  • 180ml d’eau
  • 2 c. à soupe de vodka ou d’alcool à friction
  • 10 gouttes d’HE de lavande
  • 5 gouttes d’HE de camomille

Combiner tous les ingrédients dans un vaporisateur agitez bien. Vaporisez partout dans la maison pour éliminer les odeurs désagréables.

3. Liquide vaisselle entièrement naturel

Ce dont vous aurez besoin

  • 350ml d’eau
  • 100ml de savon de Marseille
  • 1c. à café de bicarbonate de soude
  • 15 à 20 gouttes d’HE de Citron

Versez chaque ingrédient l’un après l’autre dans l’ordre de la liste, mélangez parfaitement pour homogénéiser le tout. Enfin, mettre les huiles essentielles.

4. Spray vitre et miroir aux notes mentholées

Ce dont vous aurez besoin

  • 180ml d’eau
  • 60ml d’alcool à friction ou de vodka
  • 60ml de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Combiner tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Agiter, puis vaporiser sur les miroirs, les fenêtres ou l’acier inoxydable. Essuyer avec du papier essuie-tout ou du vieux papier journal pour obtenir une brillance sans traces.

5. Désincrustant pour W.C

Ce dont vous aurez besoin

  • 90g de bicarbonate de soude
  • 90ml de liquide vaisselle
  • 85g de peroxyde d’hydrogène
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 180ml d’eau

Mélanger le tout dans une bouteille à pression, puis verser dans les toilettes. Frotter et laisser reposer 20 minutes.

6. Spray nettoyant pour la douche

Ce dont vous aurez besoin

  • 375ml d’eau
  • 60ml de vinaigre blanc
  • 60ml d’alcool à friction
  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle naturel
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron vert
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Combiner dans un grand flacon pulvérisateur. Vaporisez quotidiennement sur la porte et les murs de la douche après utilisation (il s’agit d’un vaporisateur préventif, conçu pour aider à prévenir les accumulations).

7. Rafraîchisseur de tapis senteur citron

Ce dont vous aurez besoin

  • 60g de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron

Conserver dans un petit pot couvert hermétiquement avec un couvercle. Bien mélanger et laisser reposer de 6 à 8 heures. Saupoudrer sur un tapis malodorant et laisser reposer toute une nuit. Passez l’aspirateur le lendemain matin.

8. Une lessive parfumée aux agrumes !

Ce dont vous aurez besoin

  • 30g de savon de Marseille râpé
  • 1L d’eau bouillante
  • 2c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez le savon de Marseille au litre d’eau bouillante puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de mixer le tout. Laissez refroidir 1h et ajouter les huiles essentielles.

9. Spray pour un linge toujours frais

Ce dont vous aurez besoin

  • 60ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’hamamélis ou de vodka
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’encens

Ajouter tous les ingrédients dans un petit vaporisateur, bien agiter et vaporiser sur les draps, les taies d’oreiller et le linge de maison. Respirez !

10. Lingettes nettoyantes au tea tree

Ce dont vous aurez besoin

  • 1 rouleau d’essuie-tout de bonne qualité
  • 120ml d’eau chaude
  • 15 gouttes d’huile d’arbre de thé
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
  • un contenant avec couvercle hermétique

Couper le papier essuie-tout en deux avec un couteau dentelé, pour utiliser la moitié maintenant. Gardez l’autre moitié pour une prochaine fois.

Mélanger l’eau, l’huile essentielle et le savon de Marseille dans un petit bol. Placer la moitié du rouleau de papier dans le contenant avec couvercle. Verser le mélange sur le sopalin et laisser tremper pendant 10 minutes.

Retourner le contenant et laisser reposer encore 10 minutes. Retirer le tube de carton du sopalin et le jeter. Tirer les lingettes du centre du rouleau lorsqu’elles sont prêtes à l’emploi. Gardez bien couvert après utilisation.

11. Nettoyant pour plancher

Ce dont vous aurez besoin

  • 3,5L d’eau
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • 15 gouttes d’huile essentielle de pin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Placez tous les ingrédients dans le seau de votre serpillière puis nettoyez vos planchers avec cette solution. Nul besoin de rincer, laisser sécher à l’air.

12. Nettoyant pour carrelages

Ce dont vous aurez besoin

  • 50ml d’eau
  • 100ml de vinaigre blanc
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie

Dans une grande bouteille en verre d’un litre, versez d’abord l’eau et le vinaigre blanc. Ajoutez le bicarbonate de soude avec parcimonie, puis le savon noir. Enfin, ajoutez-y les huiles essentielles.

Quand vient le grand nettoyage : versez un bouchon de cette préparation dans votre seau d’eau chaude et « serpillez » !

13. Spray dépoussiérant

Ce dont vous aurez besoin

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pin ou de citron
  • 180ml d’eau
  • un flacon vaporisateur en verre de 230ml

Mettre tous les ingrédients sauf l’eau dans le vaporisateur. Agitez bien. Remplissez le reste de la bouteille d’eau. Vissez le dessus et secouez encore. Pour l’utiliser, agitez et vaporisez légèrement sur un chiffon en microfibre. Essuyez la zone désirée.

14. nettoyant pour tapis de yoga

Ce dont vous aurez besoin

  • 180ml d’eau distillée
  • 60ml de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’HE de lavande
  • 3 gouttes d’HE de tea tree

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur en verre. Pour l’utiliser vaporiser sur le tapis et essuyer avec une serviette.

Note : tous les tapis de yoga ne sont pas identiques, sur certains, l’utilisation d’huiles essentielles peut les ruiner ! Vaporisez donc d’abord sur une petite partie de votre tapis pour vous assurer que ce nettoyant ne l’affecte pas.

Foire aux questions et conclusion

Que faire si je n’ai pas les bonnes huiles essentielles de ces recettes ?

Innovez ! Vous pouvez parfaitement remplacer les huiles évoquées par vos huiles préférées, mais retenez que les meilleures HE pour le ménage demeurent le citron, l’orange, le thym, la menthe poivrée, la lavande, l’eucalyptus, le tea tree, le romarin et la cannelle. Essayez de rester dans cette gamme et assortissez comme vous le souhaitez !

Dois-je utiliser des bouteilles en verre pour mes mélanges ?

C’est un fait bien connu que les huiles essentielles peuvent dégrader le plastique.

Pour cette raison, il est généralement recommandé de ne conserver les huiles dans du verre. Ceci étant dit, je n’ai jamais eu de problème à mélanger ou à conserver mes recettes de nettoyage dans des vaporisateurs en plastique pour deux raisons. D’une part les mélanges sont généralement assez dilués et d’autre part, ils ne sont pas destinés à l’application sur le corps.

Si vous avez vous-même vos petites recettes et astuces de ménage aux huiles essentielles, je suis tout ouïe ! RDV en commentaires !

Guide des huiles essentielles pour un ménage naturel !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.