Quelles huiles essentielles pour sa séance de Yoga/Méditation ?

Quelles huiles essentielles pour sa séance de Yoga/Méditation ?

25 novembre 2019

Aujourd’hui j’aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car il regroupe trois de mes passions : la méditation, le yoga et l’aromathérapie !

Chacun de leurs côté, yoga, méditation et huiles essentielles apportent une gamme incroyable de bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit.

Combinez Yoga + huiles essentielles et/ou Méditation + huiles essentielles et vous aurez la possibilité de tirer le meilleur parti de chacune de vos séances.

Les huiles essentielles peuvent autant être le partenaire idéal pour un entrainement intense de hatha yoga ou au contraire, pour plonger dans sa bulle méditative.

Elles peuvent augmenter votre niveau d’énergie, diminuer vos tensions et vous aider à mieux profiter de vos sessions d’entrainement du corps et de l’esprit.

Top 5 des huiles essentielles pour stimuler une séance de yoga/méditation

huile essentielle verrue

Mon #1 : synergie spéciale méditation aux huiles essentielles !

Voici le mélange qui va vous permettre de tirer un maximum de bénéfices de votre session de méditation !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Basilic

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et versez quelques gouttes du mélange dans votre diffuseur. Diffusez par plage de 30 minutes.

Retrouvez le pack méditation sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

1/ Huile essentielle d’Encens : championne pour la méditation

Cette huile essentielle est bien connue pour sa capacité à aider à promouvoir le calme. Pour cette raison, elle est bien considérée comme l’une des toutes meilleures huiles « spirituelles » et peut s’avérer grandement bénéfique dans une séance de méditation.

L’huile essentielle d’Encens est particulièrement adaptée à la méditation, avec une odeur proche des bâtons d’encens que vous connaissez sans doute (sans les inconvénients qui leur sont propres comme le rejet de composés toxiques dans l’air).

On dit que c’est l’huile essentielle du détachement.

Non seulement son arôme offre à la fois stimulation et élévation de l’esprit, mais il peut vraiment aider à promouvoir la connexion spirituelle afin de voyager au plus profond de soi.

Elle est idéale pour toute personne qui peut éprouver des difficultés à se concentrer pendant une séance de yoga ou de méditation.

Et bonus, ses propriétés antiseptiques purifieront l’air de votre espace.

2/ Huile essentielle de Lavande pour la relaxation

Je ne présente plus l’huile essentielle de lavande qui est une véritable référence dans de nombreuses situations du quotidien (que serait ma vie sans elle ?).

Pour les personnes qui pratiquent le yoga et/ou la méditation, voici une utilisation de plus à la (longue) liste de la lavande, que l’on doit au caractère relaxant qu’elle procure.

Je la recommande donc les yeux fermés aux pratiquants et particulièrement aux débutants de méditation/yoga.

Si vous n’avez pas d’he de lavande, vous pouvez tout à fait la remplacer dans ce contexte par l’huile essentielle de Romarin, bien connu pour soulager l’anxiété.

Son efficacité a été prouvée dans des études sur des sujets dans un contexte stressant d’examen, alors imaginez un peu dans le cadre d’une séance de yoga de base relaxante…

Lotion maison spéciale méditation

Le mieux dans tout cela c’est que vous n’avez même pas à faire un choix entre ces deux huiles essentielles !

Quand votre esprit s’emballe, que vous savez que vous avez un million d’autres choses à faire que méditer, vous avez plus que jamais besoin de vous détendre.

Pour cela, j’aime mélanger 100ml d’huile végétale avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin dans un flacon en verre ambré. La lavande a des propriétés sédatives qui provoquent le relâchement des muscles tandis que l’esprit se détend. D’un autre côté le romarin vous empêche de vous endormir, ainsi vous pouvez rester alerte pendant votre méditation !

Une fois le mélange prêt, déposez simplement quelques gouttes à l’intérieur de vos poignets, sur la plante des pieds, sur vos tempes ou à l’arrière de votre cou !

3/ Huile essentielle de Bois de Santal pour ouvrir son 3e Œil

Le bois de santal est une huile essentielle qui est typiquement utilisée par ceux qui pratiquent le yoga ou la méditation à des fins de relaxation parce qu’elle a une capacité unique pour aider à favoriser cet état de détente que l’on recherche. On raconte que le bois de santal ouvre le Troisième Œil, vous permettant ainsi de vous connecter à votre esprit.

Cela en fait une huile incontournable de ce top pour améliorer à la fois la concentration et la clarté mentale.

On sait que des niveaux élevés de cortisol dans l’organisme nuisent considérablement à la concentration.

En favorisant la relaxation, l’huile essentielle de bois de santal permet à ces facteurs de stress de s’estomper, améliorant ainsi drastiquement la concentration pendant la séance de yoga ou de méditation.

4/ Huile essentielle de menthe poivrée : un must à avoir dans son sac de Yogiste !

acheter huile essentielle de menthe poivrée bio

Mon choix #1 : Menthe Poivrée de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

J’aime énormément cette huile essentielle de menthe pour sa capacité unique à soulager les symptômes de problèmes respiratoires. La menthe poivrée est bien connue pour avoir une influence positive sur l’ensemble du système respiratoire en diminuant l’inflammation.

Mais ce n’est pas tout !

Je l’utilise d’une autre façon en récoltant les bienfaits de ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, qui peuvent notamment aider à la récupération musculaire après une session de yoga exténuante.

Cela ne parait peut-être pas comme ça, mais certaines séances peuvent bel et bien donner des muscles endoloris le lendemain matin.

Par conséquent, avoir une huile essentielle à portée de main qui peut aider vos muscles à récupérer après une séance de yoga s’avère bénéfique.

Dans le même genre, l’huile essentielle de poivre noir est également un must contre les crampes !

5/ Huile essentielle d’orange pour apaiser l’anxiété

J’aime cette huile pour son parfum en priorité, mais aussi pour sa capacité à fournir un effet stimulant qui aide à la concentration en plus de réduire la réaction naturelle de l’organisme face aux facteurs de stress.

Une touche d’huile essentielle d’orange douce sur la face interne de vos poignets peut aider à enchaîner les différentes asanas, tout en soulageant les sentiments de frustration ou de peur.

Combinez ceci avec une respiration profonde, et votre corps/esprit en sortira détendu.

Dans la famille agrume, notez que l’huile essentielle de citron peut également être d’une grande aide pour fournir un boost d’énergie et un niveau accru de confiance en soi, les deux pouvant favoriser une concentration accrue.

Enfin, j’adore le très agréable et délicat parfum de l’huile essentielle de Mandarine Verte, qui saura j’en suis certaine rehausser votre humeur et faciliter le « lâcher-prise » grâce à ses propriétés calmantes, relaxantes et antistress.

Les autres huiles à connaître pour le yoga/la méditation :

  • L’huile essentielle de Sauge sclarée : un excellent complément à une séance qui peut accroître la paix intérieure
  • L’huile essentielle de Bois de Cèdre : bien connue pour sa capacité à améliorer la connexion entre le corps et l’esprit et qui peut aider à se sentir plus connecté à la terre (c’est souvent ce qu’on nous demande en cours de Yoga) par son seul parfum.
  • L’huile de rose est une autre excellente option pour améliorer la qualité des séances de yoga et de méditation, particulièrement utile chez les personnes intéressées à accroître leur confiance en soi et leur estime de soi. L’huile de rose est connue comme le parfum de l’amour et peut vraiment aider à ouvrir le cœur et à se connecter à soi-même et aux autres.
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, bien connue pour réduire les tensions dans le corps en aidant à se libérer des émotions négatives qui entraînent une incapacité à se concentrer (colère, frustration…)

Comment utiliser les huiles essentielles pour le yoga et la méditation ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses façons lorsque vous cherchez à maximiser les bienfaits de la méditation ou des séances de yoga.

L’un des moyens les plus efficaces demeure d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

Vous ne pouvez sans doute pas l’apporter avec vous en studio de yoga, alors une autre astuce consiste à diluer les huiles essentielles avec une huile végétale et à appliquer sur votre corps avant une séance de méditation (comme vu avec le mélange lavande/ romarin plus tôt).

Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup d’huiles essentielles qui favorisent la relaxation, et que cela ne se limite pas aux huiles énumérées ci-dessus.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont les huiles que vous affectionnez particulièrement dans ce contexte.

Mon coup de cœur : Diffuseur par Nébulisation Daolia

diffuseur par nébulisation daolia

Coup de : Diffuseur par Nébulisation Daolia

Si vous cherchez le nec plus ultra de la diffusion, inutile d’aller plus loin, ce nébulisateur est un must have ! Vous pouvez le commander les yeux fermés.

  • télécommande pour varier l’intensité et la durée de diffusion
  • diffusion thérapeutique dans un rayon de 100m2 !
  • design épuré et harmonieux, idéal pour les grands espaces de vie
  • écologique avec sa faible consommation d’énergie
  • économique avec sa faible consommation d’huiles essentielles

Vérifier le prix

Quelles huiles essentielles pour sa séance de Yoga/Méditation ?
5 (100%) 2 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.