Les 5 meilleures huiles essentielles pour massage

Les 5 meilleures huiles essentielles pour massage

19 octobre 2017

Je suis quasi certaine que nous le ressentons tous parfois, le stress, qui devient trop lourd à gérer et qui nous gâche l’existence.

Mais ne soyons pas pour autant trop durs avec nous même, lorsque stress et fatigue prennent le dessus, prenons le temps de nous offrir un peu de plaisir !

Nul besoin que ce soit quelque chose de cher, pas besoin d’une escapade à Hawaii ou un week-end de retraite en dehors de la ville, simplement un peu de temps seul, en faisant quelque chose que vous aimez profondément ou quelque chose qui va réellement vous détendre.

Même en vous offrant une part de votre gâteau préféré, en lisant un bon livre sur votre lit ou même en vous asseyant tout seul dans un endroit paisible comme un parc, vous donnez déjà à votre corps une chance de récupérer du stress.

Mais quand vous sentez que votre corps entier souffre de tout le stress accumulé au fil de votre vie quotidienne, il est un plaisir suprême que vous pouvez vous octroyer : ce plaisir, c’est d’aller à une bonne séance de massothérapie aux huiles essentielles.

Si vous cherchez quelque chose à faire pour effacer toutes les traces du stress et de la fatigue de vos longues journées sur votre corps, mais aussi dans votre esprit, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un bon massage.

Pourquoi la massothérapie ?

Pendant des siècles, la massothérapie n’ a pas été utilisée uniquement pour soulager les maux physiques. Tout au long de l’histoire, elle a été utilisée pour traiter les maladies, le stress physique et recourir au bien-être et à la santé en général. Aujourd’hui, la massothérapie continue d’être un traitement populaire pour corriger les problèmes de santé et les maladies à long terme. Les massages sont souvent utilisés comme thérapie complémentaire avec d’autres traitements.

Le plus souvent, les gens aiment se faire masser le dos, je ne crois avoir rencontré personne qui m’ait affirmé l’inverse. Mais il n’y a pas que le dos, un massage des pieds est une par exemple une méthode tout aussi relaxante pour traiter les problèmes avec les organes internes de votre corps.

Vos pieds sont pleins de points de pression réflexologique, c’est le domaine de la réflexologie plantaire. Demandez à toute personne qui n’est pas trop chatouilleuse des pieds, et la réponse sera unanime : le massage des pieds est apaisant et relaxant !

Le massage est l’un des plus anciens médicaments alternatifs, on l’utilise depuis des millénaires en Inde par le biais du massage ayurvédique, alors pourquoi ne pas l’essayer dès aujourd’hui ?

Bien qu’il s’agisse d’une thérapie très développée, il n’est pas essentiel que vous suiviez une formation formelle pour donne un massage correct (sur votre propre personne ou sur votre conjoint), quelques mouvements de base et de bonnes huiles essentielles peuvent amplement suffire ! (montrez donc la vidéo suivante à votre compagnon de vie)

Comment dois-je utiliser les huiles essentielles pour la massothérapie ?

En traitant le corps de quelqu’un d’autre avec soin, et en employant quelques tactiques de massage, vous pouvez tout à fait offrir un merveilleux moment à vos proches.

Dans le cadre d’un massage, les huiles essentielles sont mélangées à des huiles de support. L’huile de support aide les huiles essentielles à être mieux absorbées par la peau sans le risque de brûlure ou d’irritation (qui pourraient survenir si vous utilisez des huiles essentielles très concentrées).

Les huiles essentielles sont bien connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. Toute expérience de massage peut s’avérer être 100 fois meilleure en utilisant une bonne huile de massage avec une huile essentielle appropriée! Les bienfaits pour la santé n’en seront que décuplés !

Les 5 meilleures huiles essentielles pour un massage Aromathérapie des plus relaxants

De nombreuses huiles différentes peuvent être utilisées comme base pour un massage aromathérapeutique.

Voici 5 des toutes meilleures huiles essentielles à utiliser pour le massage, en raison de leurs propriétés relaxantes et apaisantes.

1. Huile essentielle de bois d’Hinoki

huile de bois d'hinokiProvenant du Cyprès japonais ou du Chamaecyparis obtusa, l’Huile essentielle d’Hinoki apporte un arôme épicé, mais citronné qui s’accompagne d’une couleur brune/rose pâle.

Cette huile essentielle provient de bois de haute qualité, considéré comme l’un des arbres sacrés, utilisé traditionnellement pour construire des châteaux, des temples et autres structures. Quant à l’huile, elle est réputée pour apporter une sensation énergisante qui détend le corps lorsqu’elle est appliquée, calme les nerfs et soulage en périodes d’agitation.

2. Huile essentielle de racine d’Angélique

huile angéliqueVous cherchez quelque chose pour apaiser et détendre vos nerfs et vos muscles ? L’huile essentielle d’Angélique est juste parfaite à employer pour un bon massage.

Cette huile a été qualifiée d' »huile des Anges » pour sa capacité à calmer les nerfs, promouvoir la bonne humeur et même aider à aborder un sommeil paisible (avis à ceux qui souffrent d’insomnie). Les praticiens traditionnels ont également utilisé cette huile essentielle comme tonique digestif, expectorant et stimulant.

Aujourd’hui, l’huile essentielle d’Angélique est surtout connue pour ses effets apaisants, la rendant parfaite pour soulager la douleur et le stress.

3. Huile essentielle de Géranium

huile de géraniumIssu du géranium ou de Pelargonium graveolens, l’huile essentielle de géranium est reconnue pour ses effets relaxants et tonifiants.

Le parfum fleuri qui accompagne cette huile ne fait que renforcer cet effet relaxant, rendant l’huile d’autant plus agréable à utiliser en massothérapie. L’huile essentielle de géranium est également bonne pour la peau ce qui fait qu’elle est bien souvent utilisée dans les spas.

Dans la médecine traditionnelle, le géranium était également utilisé pour favoriser une meilleure circulation sanguine, améliorer le système nerveux et même revitaliser les tissus de l’organisme. Les huiles essentielles de géranium ont différentes variétés et formulations aujourd’hui, dont certains mélanges idéaux pour soulager le stress musculaire notamment.

4. Huile essentielle de lavande

huile de lavandeL’huile essentielle de lavande est l’une des huiles les plus populaires sur le marché (pour de bonnes raisons). Cette huile essentielle possède un arôme frais et doux qui apporte une odeur rafraîchissante et une atmosphère apaisante.

Considéré comme l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes, vous devriez toujours en avoir en stock ! La lavande est d’une grande aide quand il s’agit de donner un coup de main au corps à s’adapter au stress, ce qui en fait une huile tout indiquée pour un massage aromatique.

Elle peut aider à la relaxation et favoriser le sommeil, en stimulant les niveaux d’énergie.

5. Huile essentielle de coriandre

huile essentielle coriandreProvenant de la plante du même nom, l’huile essentielle de coriandre est douce et chaude, apportant une atmosphère relaxante et apaisante lorsqu’elle est employée.

L’huile essentielle de coriandre est ainsi parfaitement adaptée au massage. Outre ses effets relaxants, elle est également connue pour assainir le système digestif et circulatoire (voir le pancréas). Si vous voulez une huile essentielle relaxante qui a également des avantages pour votre système digestif, l’huile essentielle de coriandre est juste ce qu’il vous faut !

Comment utilisez ces huiles de massage à la maison ?

Tout d’abord, je vous recommande de convaincre votre partenaire, votre ami ou un membre de votre famille de VOUS masser – et non l’inverse !
table de massage

  • Assurez-vous d’utiliser une surface qui est à une hauteur confortable pour celui qui donne le massage. Le plus souvent, un lit est utilisé, mais si vous le pouvez, je vous recommande de faire comme moi et d’investir dans une table de massage. Pour être honnête, j’ai demandé à mon copain de m’offrir notre table de massage pour mon anniversaire afin qu’il puisse me masser quand bon lui semble (ou plutôt quand bon me semble 😉 ) Il en existe tout plein pour moins d’une centaine d’euros maintenant, et cela change vraiment la vie de celui qui prodigue le massage, car ce dernier n’a plus à se pencher (donc plus d’excuses).
  • Réglez l’ambiance idéale : tamisez les lumières, allumez des bougies, mettez de la musique douce et répandez des huiles à l’aide de votre diffuseur d’huiles essentielles, ce n’est pas pour rien que les spas de massage professionnels font tout ça !
  • Mélangez votre huile de support et vos huiles essentielles dans une bouteille (ou directement dans la paume de vos mains si vous essayez de nouvelles senteurs.). Toujours mettre le mélange d’huile de massage dans vos paumes en premier et frotter vos mains ensemble de sorte que l’huile de massage se réchauffe. Ne JAMAIS verser d’huile directement hors de la bouteille sur votre conjoint !
  • Massez à volonté!
Les 5 meilleures huiles essentielles pour massage
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.