Les meilleures huiles essentielles contre l’hypertension arterielle

Les meilleures huiles essentielles contre l’hypertension arterielle

23 avril 2018

L’hypertension artérielle sévit de plus en plus, il est important pour nous de trouver des moyens non seulement pour la traiter, mais aussi de la prévenir. L’hypertension est très fréquente et touche près de 14 millions de personnes en France, dont 10 millions seraient sous traitement. Si de vivre avec un mode de vie saine (pas de tabac, alimentation saine, mode de vie actif) est un facteur crucial pour maintenir l’hypertension artérielle à distance, il peut être bénéfique d’avoir recours aux huiles essentielles dans votre quotidien, afin de réduire naturellement votre tension artérielle.

Mais en fait, pourquoi c’est si important ?

Effets néfastes de l’hypertension artérielle

La tension artérielle est mesurée à l’aide de deux chiffres :

La pression artérielle d’un patient est déterminée par la pression systolique (pression artérielle maximale) sur la pression diastolique (pression minimale). Lorsque la pression sanguine d’un patient est élevée, cela signifie que son cœur travaille trop fort pour distribuer son sang, ce qui lui laisse bien peu de temps pour se détendre, ce qui entraîne un stress excessif sur le muscle qui peut mener à une crise cardiaque. Une tension artérielle est dite « normale » quand elle est de 14/9 (soit 140/ 90mmHg)/ Passé de seuil, on parle donc d’hypertension artérielle, elle survient quand la pression artérielle systolique dépasse le chiffre 14 et quand la pression diastolique dépasse le chiffre 9.

Bien qu’il n’y ait pas une seule cause de l’hypertension artérielle, il existe de nombreux facteurs de risque dont :

  • L’inactivité
  • Le tabagisme
  • Un régime alimentaire riche en sodium et pauvre en produits frais, en potassium et magnésium
  • La consommation d’alcool
  • La caféine à haute dose
  • L’obésité
  • Le stress émotionnel

Bien que les habitudes de vie puissent être modifiées, la génétique ne le peut pas, tout comme l’âge, qui peut aussi être un facteur d’hypertension artérielle. D’autres troubles, comme l’apnée du sommeil et les troubles rénaux, peuvent aussi faire augmenter la pression artérielle. Il existe plusieurs médicaments sous ordonnance qui visent à traiter les symptômes de l’hypertension artérielle. Certaines prescriptions ont pour effet de réduire la constriction des vaisseaux sanguins, tandis que d’autres augmentent les sels et le liquide que le corps du patient expulse, ce qui détend les vaisseaux sanguins.

Certains médicaments ralentissent même le rythme cardiaque.

Bien que ces médicaments puissent être utiles, ils ne sont pas sans effets secondaires. Certains peuvent entraîner une toux persistante, d’autres des étourdissements, la goutte et l’impuissance. Pour cette raison, il est important de considérer ces médicaments comme agents de guérison temporaires, plutôt que comme un remède à proprement parlé contre l’hypertension artérielle.

Un changement de mode de vie aura un impact plus important sur l’amélioration de votre tension artérielle, vous aurez bien plus à gagner d’augmenter votre niveau d’exercice, de diminuer vos niveaux de stress et de maintenir un poids adéquat.

Avec les risques et les effets secondaires des médicaments d’ordonnance, de nombreuses personnes se tournent vers les remèdes naturels et les traitements préventifs de l’hypertension artérielle, c’est dans ce registre que s’inscrivent les huiles essentielles, et voici les meilleures à utiliser pour combattre l’hypertension artérielle.

Les meilleures huiles essentielles contre l’hypertension artérielle

1) Huile essentielle de Bergamote

L’huile essentielle de bergamote est très utilisée en cosmétique, en raison de son odeur particulièrement rafraîchissante. Cependant, des études récentes ont montré que cette huile essentielle puissante a plusieurs bienfaits médicinaux.

Par exemple, des études ont révélé que l’huile essentielle de bergamote réduit l’hypertension artérielle lorsqu’elle est diffusée et inhalée pendant 15 à 60 minutes. Cela signifie que ceux qui utilisent l’huile essentielle de bergamote pour l’aromathérapie montrent généralement une réduction significative non seulement de leur tension artérielle, mais aussi de leur fréquence cardiaque.

L’huile essentielle de bergamote est également connue pour améliorer l’humeur. Des études réalisées dans un environnement très stressant ont révélé que ceux qui inhalaient de l’huile essentielle de bergamote avaient une réduction de leur niveau d’anxiété ainsi qu’une amélioration de l’humeur.

Lorsque l’huile essentielle de bergamote est inhalée, des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine sont libérés créant une sensation de bien-être. Une séance d’aromathérapie à l’huile essentielle de bergamote peut aider à abaisser la tension artérielle, ainsi qu’à réduire l’impulsion de consommer des aliments réconfortants, en raison de l’augmentation de la dopamine dans le cerveau.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre le stress et l’anxiété ?

2) Huile essentielle de sauge sclarée

Promo
Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Sauge...
  • phytothérapie
  • Huile essentielle
  • aromathérapie

Il a été démontré que l’huile essentielle de sauge sclarée réduit à la fois la tension artérielle systolique et diastolique, ainsi que la fréquence respiratoire de ceux qui l’utilisent pendant en aromathérapie. La sauge sclarée est une bonne huile essentielle à utiliser dans les situations où les patients n’ont pas nécessairement besoin de se sentir détendus, mais doivent simplement faire baisser leur tension artérielle.

L’huile essentielle de sauge sclarée diminue également le stress et les symptômes de dépression. Des études ont montré que l’huile essentielle de sauge sclarée non seulement réduit le stress, mais aussi crée un effet antidépresseur. Comme beaucoup de gens qui souffrent de dépression abusent de l’alcool, qui est un facteur de risque pour l’hypertension artérielle, l’huile essentielle de sauge sclarée peut être en mesure de combattre l’hypertension de manière indirecte.

3) Encens Huile essentielle d’Encens

Ressources Naturelles - Huile essentielle Encens...
  • Composition : 100 % d'huile essentielle Encens Oliban bio, Boswellia carterii. Allergène : limonène. Organe distillé : résine. Origine : Ethiopie....

L’encens est une huile essentielle puissante qui a un effet calmant sur le corps. Cela permet non seulement de réduire le niveau de stress, mais aussi de réguler le cœur. L’encens est une substance tonique, ce qui signifie que ses bienfaits augmentent avec le temps tout en continuant à utiliser la même quantité. L’encens a longtemps été utilisé pour réduire le niveau de stress et promouvoir la clarté mentale. Cette huile essentielle était présente dans les cérémonies égyptiennes anciennes pour promouvoir la paix de l’esprit et le calme.

4) HE d’Ylang Ylang

Huile Essentielle BIO d'Ylang Ylang III - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Cananga odorata (Lam) Hook F & T forma genuina

Le doux parfum de l’huile essentielle d’ylang ylang ylang libère facilement le stress quotidien. Des études montrent que son arôme favorise le retour à une circulation sanguine normale tout en réduisant la tension sur les vaisseaux sanguins et les artères. Cette huile est également une excellente aide au sommeil, qui peut empêcher l’apnée du sommeil d’élever votre tension artérielle.

Des études ont également combiné l’huile essentielle d’ylang-ylang et de bergamote en inhalation pour d’&étonnants résultats, non seulement sur la réduction de la pression artérielle, mais aussi les niveaux de cortisol. L’utilisation de ces huiles essentielles combinées est très efficace pour les personnes souffrant d’hypertension.

5) Huile essentielle de Lavande

Huile Essentielle HEBBD de LAVANDE FINE (Lavande...
  • Huile essentielle HEBBD 100% pure, naturelle et totale, origine France (Provence)

L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles les plus connues. Parmi les autres bienfaits pour la santé, la réduction de l’hypertension artérielle figure en tête de liste. L’huile de lavande possède une liste impressionnante d’utilisations thérapeutiques. Elle est souvent utilisée pour améliorer le sommeil en réduisant la tension et le stress. Elle possède également des actions analgésiques qui la rendent bénéfique pour guérir les maux de tête.

> Lire également : quelle huile essentielle contre migraines et maux de tête ?

Dans une étude récente, les impulsions du cerveau des patients ont été mesurées avant et après l’inhalation d’huile essentielle de lavande à l’aide d’un appareil. L’étude a révélé que l’huile essentielle de lavande a plusieurs bienfaits pour la santé, tels que la réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle et l’augmentation de la quantité d’ondes de relaxation dans le cerveau. Les patients qui inhalent de l’huile essentielle de lavande déclarent qu’ils se sentent plus alertes, détendus et rafraîchis après inhalation.

> Lire aussi : tous les bienfaits étonnants de l’huile essentielle de lavande

Comment utiliser les huiles essentielles pour l’hypertension artérielle ?

Si vous êtes nouveau dans le monde fascinant des huiles essentielles, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Certaines des meilleures recettes d’huile essentielle qui sont utilisées pour l’hypertension artérielle impliquent une combinaison de plusieurs huiles. Il est important de trouver la combinaison qui vous convient le mieux, mais voici quelques exemples pour vous lancer.

Recette de baume

Mélangez ensemble des volumes égaux d’huiles essentielles de lavande, de sauge sclarée et d’encens (5 gouttes de chaque par exemple). Mélangez ceci avec assez d’huile de noix de coco pour créer un baume (environ 60ml pour 15 gouttes d’huile). Appliquez ce baume sur vos tempes ou sous le nez si vous sentez que vous avez besoin d’éclaircir votre esprit et de lâcher un peu de stress.

À l’aide d’un diffuseur d’HE

Diffuseur Huiles Essentielles Electrique 300ml...
  • Conception unique: l'apparence naturelle de ce diffuseur en veinure de bois pourrait vous donner une ambiance assez relaxante. Le réservoir d'eau de...
  • Diffusion d'arôme et humidification: plusieurs gouttes d'huile essentielle via la diffusion de brume fine et fraîche pourrait vous relaxer, ou bien...
  • Ultra silencieux et relaxant: grâce à la technologie ultrasonique, ce diffuseur émet de la brume visuelle sans bruit agraçant. Vous pourrez dormir...

Mélangez ensemble des volumes égaux d’huile essentielle de bergamote, de lavande et d’ylang-ylang. Mettre ce mélange dans un diffuseur d’aromathérapie et inhaler lentement les huiles pendant 15 à 30 minutes.

Mélange de massage relaxant

Combiner :

  • 20 gouttes de marjolaine
  • 10 gouttes d’ylang-ylang
  • 10 gouttes de mandarine
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 60ml d’huile d’amande

Vous pouvez l’utiliser pour un massage ou l’ajouter à un bain bien chaud.

Comment mesurer votre tension artérielle ?

Promo
OMRON Tensiomètre Électronique Bras, M3
  • Brassard 22-42 cm
  • Valeur moyenne des 3 mesures
  • Indicateur d'hypertension & Indicateur d'arythmie

Vous pouvez surveiller votre tension artérielle à la maison à l’aide d’un tensiomètre comme celui ci dessus. Assurez-vous simplement que le brassard s’adapte correctement autour de votre biceps.

Suivez ensuite ces étapes :

  • Ne faites pas d’exercice, ne mangez pas, ne buvez pas de boissons caféinées ou ne fumez pas dans les 30 minutes qui précèdent la mesure de votre tension artérielle
  • Restez assis, le dos droit et les pieds à plat sur le sol. Suivez les instructions de votre tensiomètre ou demandez à votre médecin comment l’utiliser correctement
  • Assurez-vous de vérifier votre tension artérielle à la même heure chaque jour.
  • Vérifiez votre tension artérielle deux ou trois fois chaque fois que vous vous asseyez pour la mesurer. Attendez une minute entre chaque lecture puis faites une moyenne des mesures. Assurez-vous de suivre vos mesures, soit en les notant dans un journal, soit en utilisant un tracker en ligne.

Comment réduire naturellement sa pression artérielle en changeant de mode de vie ?

Comment abaisser la tension artérielle ? Vous l’avez sans doute compris, réduire le stress est une part importante du travail. Parmi les autres moyens naturels d’abaisser la tension artérielle, mentionnons l’amélioration du sommeil, l’organisation du temps libre et des loisirs, le fait de s’entourer d’amis et de faire de l’exercice tous les jours.

La gestion du stress comprend des techniques de relaxation comme la respiration profonde, le yoga, etc..

Vous pouvez élever votre tension artérielle à des niveaux alarmants simplement en pensant ou en étant stressé par les événements. Les événements imaginés ont autant d’effets physiologiques que les événements réels. En fait, c’est la base du syndrome de stress post-traumatique et l’amélioration de la performance des hommes d’affaires comme des athlètes peut se faire grâce à la visualisation.

Mais la meilleure mesure préventive contre l’hypertension artérielle reste un mode de vie sain. C’est du bon sens, vraiment, et voici quelques bases.

Aliments pour la tension artérielle à éviter :

  • Aliments riches en sodium : Le sodium augmente la tension artérielle ; évitez les aliments transformés à haute teneur en sodium
  • Les gras trans et les acides gras oméga-6 : Ces gras augmentent l’inflammation et la tension artérielle et se retrouvent dans les aliments transformés
  • Sucre : Une consommation élevée de sucre est directement liée à l’hypertension artérielle
  • Caféine : Une trop grande quantité de caféine peut entraîner une augmentation de la pression artérielle
  • Alcool : Rétrécit les artères et peut augmenter la tension artérielle

Les aliments à privilégier :

  • Chocolat noir : Recherchez un chocolat noir qui contient au moins 200 milligrammes de phénols de cacao, ce qui peut réduire la tension artérielle.
  • L’ail : peut aider à abaisser la tension artérielle et à détendre les muscles. La recherche sur les bienfaits de l’ail pour la santé trouve de plus en plus d’effets miraculeux. Parmi eux, l’ail semble aider à fluidifier le sang, à prévenir l’obstruction des vaisseaux sanguins et donc à abaisser la tension artérielle.
  • Les épinards : riches en magnésium et en folate, ce qui peut aider à prévenir l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
  • Les Graines de tournesol : riches en potassium, en magnésium et en graisses végétales saines, les graines de tournesol peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, à ouvrir les vaisseaux sanguins et à favoriser une tension artérielle saine.
  • Les Bananes : contiennent beaucoup de potassium et de fibres.
  • Tomates : chargées de calcium, de potassium, de vitamines A, C et E et de lycopène. Les composés contenus dans les tomates peuvent réduire l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et combattre le développement de l’hypertension de diverses façons. Le lycopène, l’un des composés les plus utiles de la tomate, est activé par la chaleur, faites de la sauce tomates maison !
  • Brocoli : possède tout un tas d’effets bénéfiques sur la santé, y compris des quantités élevées de potassium et de chrome qui aident à réguler les niveaux de sucre dans le sang et le poids, tous deux liés à l’hypertension artérielle.

Ce que vous devez retenir :

  • La pression artérielle est une combinaison de pression systolique et diastolique.
  • L’hypertension artérielle se produit lorsque la pression sur les artères et les vaisseaux sanguins devient trop élevée et que la paroi artérielle se déforme, ce qui entraîne un stress supplémentaire pour le cœur.
  • Vous pouvez surveiller votre tension artérielle en mesurant votre pouls ou en vous procurant un tensiomètre
  • Essayez des moyens naturels d’abaisser la tension artérielle, comme les changements alimentaires, des exercices antistress et en augmentant l’exercice physique.
  • Consultez votre médecin avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire, de faire de l’exercice ou d’essayer de nouveaux suppléments à la mode
Les meilleures huiles essentielles contre l’hypertension arterielle
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.