Quelles huiles essentielles pour votre fasciite plantaire ?

Quelles huiles essentielles pour votre fasciite plantaire ?

30 décembre 2017

Vivre dans le monde moderne, c’est être en mouvement et se déplacer constamment, c’est aussi faire face à diverses douleurs aux pieds. Bien que celles ci puissenet se manifester dans tout le pied, elle est particulièrement fréquente dans les talons.

En fait, on estime que la douleur au talon touche plus de 10% des personnes et la pathologie la plus courante est la fasciite plantaire. Aujourd’hui, nous allons examiner cette maladie, ses causes, ses symptômes et les solutions naturelles en vente libre pour la guérir.

Commençons sans plus attendre !

Qu’est-ce que la fasciite plantaire ?

fasciite plantaireCette affection courante du pied tire son nom de la partie du pied qu’elle affecte: le fascia plantaire, cette bande conjonctive du ligament qui relie vos orteils à vos os du talon.

Lorsque les Fascias sont tendus, ils deviennent faibles, irrités et enflent même. Cette irritation et ce gonflement sont l’un des signes révélateurs de la fasciite.

Bien que cette affection puisse toucher toutes les personnes, elle est plus fréquente chez les personnes âgées.

Causes communes

Cette condition, qui affecte la voûte plantaire peut être causée par une variété de facteurs. Il est important de noter que la fasciite plantaire est habituellement causée par de multiples efforts répétitifs.

Voici ses causes les plus courantes :

  • Un basculement de la cheville vers l’intérieur quand on marchez (marche dite pronatrice)
  • De hautes arches et des pieds plats
  • Le fait de se tenir beaucoup debout, marcher et courir pendant de longues périodes sur des surfaces dures.
  • Porter des chaussures mal ajustées ou des chaussures sans support
  • Un âge avancé

Symptômes

La fasciite plantaire se caractérise par une variété de symptômes, notamment :

  • Une sensation intense de coup de couteau près du talon
  • Une douleur déclenchée par de longues périodes stationnaires ou d’exercice (une simple marche peut suffire à la déclencher)
  • Une douleur qui s’aggrave lorsque vous montez les escaliers ou vous tenez debout avec du poids sur les orteils

Diagnostic de la fasciite plantaire

Les symptômes de la fasciite plantaire sont assez difficiles à confondre avec d’autres affections, mais il est toujours préférable de savoir exactement à quoi vous faites face. Pour diagnostiquer la fasciite plantaire, vous devriez consulter un médecin ou un professionnel de la santé de confiance qui peut évaluer vos symptômes, vos antécédents médicaux et votre niveau d’activité actuel afin de déterminer si vous souffrez ou non de cette affection.

En consultant un médecin, vous pouvez également exclure la possibilité que vous souffriez d’une affection plus grave et dégénérative avant de passer à un traitement naturel de la fasciite.

Bien qu’il existe de nombreux traitements pour celle-ci, bon nombre d’entre eux comportent la possibilité de contracter une foule d’effets secondaires indésirables, en particulier lorsqu’ils sont combinés à d’autres prescriptions.

C’est en ce point que les huiles essentielles marquent une différence, elles proviennent de sources naturelles. Notez toutefois qu’elles sont très puissantes et doivent être utilisées en petites quantités. Vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un traitement homéopathique.

Les meilleures huiles essentielles pour la fasciite plantaire

huiles essentielles fasciite plantaire

1. Huile végétale de Gaulthérie

Naissance Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée 100% pure - 50ml
  • Chaleureuse et vivifiante
  • Possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires
  • S'emploie en aromathérapie pour soigner les troubles respiratoires

En plus d’offrir un parfum plus agréable que celui de vos pieds (est ce vraiment un challenge ?), l’huile essentielle de Wintergreen peut également traiter l’inflammation qui cause la fasciite plantaire. Ses propriétés analgésiques rendront vos douleurs aux pieds plus faciles à supporter.

2. Huile de menthe poivrée

Non seulement l’huile de menthe poivrée sent bon, mais elle peut aussi avoir des effets analgésiques et même un effet stimulant léger pour vous aider à soulager les symptômes de diverses affections des pieds. L’huile de menthe poivrée est un remède populaire pour combattre la douleur de fasciite qui se produit la nuit, rendant le sommeil agité.

3. Huile de citronnelle

Populaire comme ingrédient dans de nombreuses cuisines asiatiques, la citronnelle sent bon et combat non seulement la fasciite plantaire, mais aussi la douleur et l’inflammation.

4. Huile de Basilic

Cette herbe, populaire dans une variété de cuisines méditerranéennes, possède également de fortes propriétés antibactériennes pour aider à combattre la fasciite plantaire. L’huile de basilic est également une arme efficace pour aider votre corps à lutter contre les inflammations de toutes sortes. Cette huile possède également des propriétés antibactériennes, faisant du basilic une option de traitement polyvalente.

5. Huile d’Encens

Mystic Moments Huile Essentielle D'encens - 100ml - 100% Pure
  • Huile Essentielle d'Encens
  • 100 % pure
  • Parfum Aromatique : Huile Essentielle d'Encens a un parfum boisé riche et terreux avec une nuance profondément mystérieuse.

L’encens, vous vous en souvenez probablement, était l’un des cadeaux apportés par les rois mages. C’est aussi une façon de traiter la fasciite, grâce aux propriétés anti-inflammatoires de cette huile et à ses propriétés stimulantes douces. Pas étonnant que l’encens soit l’un des plus anciens traitements médicamenteux connus pour un certain nombre de maladies !

6. Huile de bouleau

Les bouleaux ne sont pas seulement de beaux arbres qui donnent un ombrage agréable, les huiles essentielles qui en dérivent contiennent de nombreuses propriétés détoxifiantes qui en font un excellent traitement. L’huile de bouleau lutte également contre l’inflammation, ce qui en fait l’une des solutions naturelles des plus utiles pour traiter les affections des pieds.

7. Huile de géranium

Naissance Huile Essentielle de Géranium Rosat 100% pure - 10ml
  • L'espèce de Pelargonium Graveolens est la préférence pour l'aromathérapie
  • Il est connu comme étant extrêmement bénéfique pour les peauxmatures
  • Bel arôme floral

Le géranium, également connu dans différentes parties du monde sous le nom de « bec-de-grue« , est une fleur médicinale puissante. L’huile essentielle de géranium a de nombreux avantages pour les personnes souffrant de pathologies comme la fasciite plantaire, notamment par se capacité à combattre l’inflammation. L’odeur est exquise par ailleurs, fournissant un bon coup de pouce pour l’humeur et la fonction cognitive.

8. Huile de clou de girofle

Naissance Huile Essentielle de Clou de Girofle 100% pure - 50ml
  • Apaisante et revigorante
  • Possède des propriétés antiseptiques, anesthésiques et anti-inflammatoires.
  • S'utilise très souvent pour calmer les maux de dents et aphtes.

Très rependue pour apporter une saveur épicée et sucrée aux desserts et thés (chai, par exemple), l’huile de girofle a de nombreux bienfaits médicinaux puissants. Utilisée localement, elle peut engourdir une partie de la douleur associée à la fasciite, et prévenir les contractions musculaires et les spasmes qui rendent cette condition si douloureuse.

9. Huile d’hélichrysums

Les magnifiques fleurs connues sous le nom d’hélichrysums ne sont pas seulement parfumées, elles possèdent des propriétés antispasmodiques qui aident à traiter la fasciite en prévenant les spasmes musculaires dans vos pieds. L’huile Helichrysum est douce, mais particulièrement utile lorsqu’elle est associée à des huiles essentielles plus fortes qui renforcent ses propriétés de lutte contre la fasciosité.

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

Promo
FootActive CONFORT – LES ORIGINALES – Pour les douleurs au niveau du talon, l’épine...
  • Des semelles longues pour un confort de marche maximal, qui soulagent la fasciite plantaire, l'épine calcanéenne, les douleurs au niveau du pied, du genou et le mal de dos
  • Talonnettes de soutien et de maintien de la voute plantaire pour empêcher la sur-pronation
  • Pour toutes les chaussures et bottes femme et homme à bas talons

Un bon massage

Il n’ y a pas de véritable « bon côté » à avoir une fasciite plantaire, sauf peut être le fait qu’il est facile d’atteindre vos pieds et donc de les masser soi-même, contrairement aux blessures au dos par exemple.

Massez les zones concernées de vos pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Soyez doux, trop de pression peut exacerber la douleur, l’inflammation et l’enflure de la fasciite plantaire. Vous pouvez avoir recours à un rouleau de massage pour fasciite, il en existe des tonnes.

Bain de pieds

L’une des façons les plus relaxantes de profiter des bienfaits des huiles essentielles est de préparer un bain chaud pour vos pieds sensibles. Il vous suffit de faire couler un bon bain et d’y mélanger une petite quantité de sels d’Epsom, ainsi que 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Tremper vos pieds dans ce mélange sain et tonifiant pendant 15 à 20 minutes pour en ressentir les bienfaits. Note: c’est une technique particulièrement efficace lorsqu’elle est combinée avec des étirements de pieds, du rouleau de pied et des techniques de yoga.

Conclusion

Espérons qu’après avoir lu ce post, vous adopterez les huiles essentielles, qui, si elles sont utilisées correctement, peuvent être un excellent outil pour vous aider à maîtriser la douleur. Cela ne doit cependant pas être votre seul outil, il y a toutes sortes d’appareils orthopédiques et de chaussures faits spécialement pour ce pénible problème de pied. Lorsque vous traitez ce problème, il est préférable d’utiliser tout ce que vous avez à disposition !

Courage !

Quelles huiles essentielles pour votre fasciite plantaire ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.