11 utilisations estivales des huiles essentielles

11 utilisations estivales des huiles essentielles

25 novembre 2019

L’été est bel et bien à nos portes, et dans sa valise, la canicule et tout ce qui la caractérise : chaleur, odeur, sueur…

On peut se plaindre ou l’on peut y voir la parfaite occasion de sortir son petit kit d’aromathérapeute afin de confectionner des recettes bien rafraîchissantes à base d’huiles essentielles !

Laissez-moi vous présenter ce que sont pour moi, les huiles essentielles star de l’été et comment les mettre à profit pour améliorer ces loooongues journées ensoleillées qui précèdent ces chaudes soirées estivales.

Quelles sont les huiles essentielles stars de l’été ?

En été, on va surtout avoir tendance à se diriger vers des arômes vivifiants et rafraîchissants, voici un petit panel de ce que je considère comme les meilleures huiles essentielles estivales.

Nous verrons ensuite les différentes utilisations que l’on peut en faire.

Huile essentielle de Basilic

Avec son délicieux parfum d’aromate, ses propriétés actives améliorent toutes diffusions pour ajouter une touche fraîche et parfumée dans votre maison.

Un exemple simple d’utilisation en diffusion :

Huile essentielle de camomille

Camomille Romaine, Allemande ou matricaire : ses senteurs fruitées avec des touches florales vous apporteront des vertus apaisantes pour des diffusions estivales et des soins de peau nourrissants.

Huile essentielle de citronnelle

La citronnelle possède un de ces parfums de plantes fraîches qui ressemble un peu à celui du citron vert.

Vous pouvez également miser sur l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de mélisse et de palmarosa pour rafraîchir votre peau et votre intérieur lors des longues soirées d’été.

Idée : pour purifier l’air extérieur et faire fuir, diffusez l’huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus Jowitt).

Huile essentielle d’agrumes

La grande famille des agrumes est celle sur laquelle vous devez absolument parier pour un été frais.

Bergamote, Pamplemousse, Citron, Citron vert, Mandarine, Orange douce, Petit Grain Bigarade, Néroli : autant de parfums juteux, sucrés et fruités qui ajouteront une douceur estivale aux diffuseurs.

Idée : pour rafraîchir les serviettes de plage, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’he de lavande vraie (Lavandula officinalis L.) dessus.

Huile essentielle de géranium

Le parfum rosé et vert du géranium Rosat (Pelargonium graveolens LʼHér.) ajoute une fraîcheur aux soins corporels d’été comme les lotions, les brumes et les huiles de soins pour la peau.

Note : misez aussi sur l’huile essentielle de jasmin !

Huile essentielle de lavande

acheter huile essentielle de lavande bio

Mon choix #1 : Lavande de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Incontournable en toute saison, la lavande vous apportera son action calmante et vous permettra de passer des nuits plus fraîches quand la chaleur accable.

Idée : associez la lavande à l’aloe vera pour faire des miracles avec les soins de la peau. Pour une peau fraîche en été, combinez 12 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 30ml de gel d’aloe vera. Appliquez sur la peau.

Huile essentielle de rose

Quoi de mieux pour l’été que l’arôme riche et radieux de la rose, qui offre également des bienfaits nourrissants exceptionnels dans toutes applications de soins cosmétiques.

Idée : essayez-la dans des soins du soir pendant les mois d’été, comme une brume à base d’eau pour le visage ou d’huile de jojoba.

Huile essentielle d’ylang-ylang

Huile essentielle florale par excellence, l’ylang-ylang ajoutera une touche apaisante à toute application estivale de soins de la peau.

Idée : essayez de faire une vinaigrette avec une noisette d’huile de coco et quelques gouttes d’he d’ylang-ylang (Cananga odorata (Lam.) Hook F. et T. forma genuina).

Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle rafraîchissante par excellence, nous allons beaucoup nous en servir dans les recettes ci-dessous.

Idée : pour vous rafraîchir sur le pouce, vaporisez votre visage avec une simple brume faite avec de 60ml d’eau pour 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita L. var piperita).

Mes 11 recettes aux huiles essentielles pour un été confort

huiles essentielles été

1) Pour un soulagement des allergies

acheter huile essentielle de menthe poivrée bio

Mon choix #1 : Menthe poivrée de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

L’été est la saison redoutée de tous les allergiques au pollen ! Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, mais l’aromathérapie peut vous apporter un certain soulagement.

Quand on parle huile essentielle pour allergie, on parle généralement de menthe poivrée, un expectorant efficace qui aide à apaiser l’inflammation et à dégager les voies respiratoires.

L’huile essentielle de menthe poivrée soulage la congestion nasale et dégage les sinus obstrués par les allergies. Lorsqu’elle est inhalée, elle peut réduire l’accumulation de mucosités pour permettre une meilleure respiration.

Ses bienfaits anti-inflammatoires et anticongestionnants réduisent l’inflammation respiratoire et atténuent les symptômes des affections inflammatoires chroniques comme l’asthme bronchique et la rhinite allergique.

Pour l’utiliser, placez simplement quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre diffuseur et inspirez . Vous pouvez également la mélanger à une huile de support comme l’huile de coco ou de jojoba, puis masser la poitrine afin de soulager les symptômes d’asthme bronchique.

2) Remède contre les coups de soleil aux huiles essentielles

C’est un peu de là que tout est parti en aromathérapie moderne, quand René Gatefosse s’est brûlé dans son laboratoire et a machinalement appliqué de la lavande, il a pu noter ses incroyables propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

L’huile essentielle de lavande est tout indiquée pour apaiser les brûlures mineures, dont celles causées par le soleil. Il se pourrait en effet que son application sur une plaie favorise la synthèse du collagène, bien que davantage d’études sur le sujet soient nécessaires.

Si vous avez rougi après une journée passée dehors, combinez l’huile essentielle de lavande avec l’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) Allioni) et de bois de santal (Santalum album) ou d’hélichrysum (Helichrysum angustifolia) dans une huile de support ou un gel d’aloe vera pour soulager les coups de soleil.

huiles essentielles coup de soleil

Lotion apaisante pour les brûlures dues aux coups de soleil

Voici par exemple le mélange que j’utilise personnellement :

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et massez 2 à 8 gouttes sur la zone endolorie et ce jusque 3 fois par jour.

N’oubliez pas de ne pas exposer votre peau nue au soleil, surtout quand ce dernier est au zénith. Si vraiment vous ne pouvez faire autrement, pensez à la protection solaire.

3) Recette de beurre corporel pour une peau bien hydratée

huiles essentielles étéUne belle peau en été, c’est une peau protégée du soleil et hydratée.

Voici un beurre corporel au Karité qui va se charger de protéger et nourrir la peau, tandis que les huiles qu’il contient vont apporter de la fraîcheur.

Ingrédients :

Préparation :

  1. faites fondre le beurre de karité au bain-marie (35/40°) puis ajoutez-y le macérât huileux de Carotte
  2. ajoutez ensuite les 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote puis les 8 gouttes d’huile essentielle de Menthe des Champs
  3. mélangez pour homogénéiser le mélange et mettre au réfrigérateur pendant 1h minimum
  4. une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d’obtenir une texture plus crémeuse, c’est prêt !
  5. prenez une noisette et massez de manière circulaire la peau, puis conservez au frais et au sec, à l’abri de la lumière

4) Spray Après soleil apaisant & rafraîchissant

vaporisateur huiles essentiellesVoici le mélange qu’il faut avoir dans son frigo après une journée passée à prendre le soleil !

Ingrédients :

  • 250ml d’eau
  • 180ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 10 gouttes d’huile Essentielle de Lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • un grand flacon pulvérisateur en verre de 500ml

Préparation :

  • Mélangez tous les ingrédients dans un grand flacon pulvérisateur
  • Conservez au réfrigérateur
  • Vaporisez sur la peau pour un rafraîchissement instantané

5) Déodorant naturel en poudre à l’Ylang Ylang

Été = chaleur = odeur ! Mais hors de question de céder aux promesses des anti-transpirants industriels ! Voilà de quoi fabriquer le vôtre, naturellement.

Ingrédients :

  • petit pot vide de 120ml
  • 48 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 45g de bicarbonate de soude
  • 30g de fécule de maïs

Instructions :

  1. dans un bocal, pesez le bicarbonate de soude.
  2. ajoutez l’huile essentielle d’ylang-ylang et remuer jusqu’à l’obtention d’une poudre humide.
  3. ajoutez la fécule de maïs et mélangez jusqu’à homogénéité.
  4. pour l’utiliser, appliquez le déodorant sur les aisselles à l’aide d’un coton.

6) Trouver le sommeil par une chaude nuit d’été

Qu’il peut être difficile de trouver le sommeil par une chaude nuit d’été ! Je ne dis pas que ce mélange combattra toutes vos insomnies, mais il vous apportera fraîcheur et réconfort.

méditation-sommeil

Direction les bras de Morphée sans passer par la case agitation !

Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (pour ses propriétés rééquilibrantes nerveuses qui permettent au système nerveux de se relaxer) , 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille (pour ses grandes propriétés calmantes et déstressantes), 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans votre diffuseur préféré et répandre 15 minutes avant d’aller au lit (ne pas oublier d’éteindre).

Vous pouvez également vaporiser votre linge de lit (oreillers et couette) avec un mélange du type. Pour cela, ajoutez 230ml d’eau à 1 cuillère à soupe d’hamamélis et 25 gouttes d’huile essentielle de mandarine.

7) Répulsif anti moustique non chimique

Les moustiques sont attirés par deux choses chez nous, notre chaleur et notre dioxyde de carbone. Pour nous localiser davantage, ils se focalisent sur notre odeur corporelle (phéromones)…difficile donc de leur échapper, surtout si l’on fait du sport par un soir d’été !

Si les huiles essentielles ne peuvent brouiller les pistes, elles peuvent néanmoins aider à repousser les moustiques grâce à cette recette de répulsif naturel.

huile anti moustique
Pour le réaliser vous aurez besoin de :

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez entre 5 et 10 gouttes du mélange sur les parties du corps exposées jusqu’à 4 fois par jour..

8) Roll-on aux huiles essentielles de mélisse et de lavande

Voici un petit roll on au parfum frais et estival bien pratique à avoir sur soi contre les odeurs corporelles !

Ingrédients :

Instructions :

  1. mélanger toutes les huiles essentielles dans un flacon roll on en verre ambré.
  2. ajoutez l’huile de pépins de raisin et agitez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  3. quand le besoin s’en fait sentir, faites rouler la petite bille sur l’intérieur des poignets, le cou, l’intérieur des coudes, etc.

recette de thé glacé aux huiles essentielles9) Délicieux thé glacé

Voici ma recette pour le meilleur des thés glacés !

Ingrédients :

  • 1,5L d’eau
  • 2-3 grands sachets de thé spécial « thé glacé » (Kusmi tea en fait par exemple)
  • sucre au goût (j’utilise parfois le sucre démerara qui a un super goût un peu épicé) ou miel
  • 16 gouttes d’huile essentielle de citron
  • citron tranché (optionnel)

Mode d’emploi :

  1. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition puis retirer du feu.
  2. Ajoutez les trois sachets de thé.
  3. Laissez infuser pendant 5 minutes (adaptez selon ce qui est marqué sur le sachet) puis retirer les sachets et laisser le thé refroidir 5 minutes à température ambiante.
  4. Mettre le thé et le sucre (si vous sucrez) dans un grand pichet et mélangez bien.
  5. Remplissez le reste du pichet de glace, beaucoup de glace puis ajoutez l’huile essentielle de Citron.
  6. Mélangez puis servir dans de grands verres eux aussi remplis de glace. Ajoutez si vous le souhaitez quelques tranches de citron.

Conseils :

  • ne mettez jamais de tranches de citron directement dans le pichet à moins que vous ne planifiez de tout boire dans l’heure, car le citron rendra le thé amer.
  • ne lésinez pas sur les glaçons, il en faut dans le pichet et dans les verres
  • ne succombez pas aux pailles en plastiques (ni aux poches de glaçons plastiques), optez plutôt pour de belles pailles en métal ou en bambous !

10) Un parfum de fraîcheur dans toute la maison

parfum frais maison

Voici une recette fraîcheur pour votre maison avec un spray plein d’agrumes, qui se chargera en plus d’assainir l’air (notamment sous l’effet du tea tree).

Ingrédients :

Instructions :

  1. mélanger les huiles essentielles dans le flacon puis remplir d’eau et bien mélanger.
  2. secouez avant de vaporiser une pièce pour la remplir d’une délicieuse odeur estivale.

11) Remède contre le mal des transports

Qui dit été dit généralement vacances, et donc voyages pour les plus chanceux. Qui dit voyage dit transport, et mal de transport pour les moins chanceux.

En France, le mal des transports est relativement commun avec plus de 3 millions de personnes qui en souffrent de façon chronique ! Même si ce n’est pas votre cas, vous l’avez peut-être déjà expérimenté comme une personne sur trois au cours de sa vie.

Nausées, vomissements en j’en passe, ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez pour vos vacances ! Alors, voyons comment lutter contre le mal des transports avec nos précieuses huiles essentielles.

huile essentielle verrue

Mon #1 : Synergie anti mal des transports !

Voici le mélange qui va vous permettre de passer des voyages confortables !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée : LA star antinauséeuse des huiles essentielles
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cardamome qui va permettre de ne pas souffrir de troubles digestifs et favoriser l’expulsion des gaz intestinaux. Pas de maux de cœur donc !
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade qui va réduire le stress, une composante importante des maux des transports.

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et versez 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre (ou un morceau de pain), répétez selon les besoins, pas plus de 6 fois dans la journée.

Retrouvez le pack mal des transports sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Mise en garde

Faites toujours attention lorsque vous utilisez des huiles essentielles et lisez bien les petites lignes !

Des huiles comme celles d’agrumes ont certes un arôme frais, doux et estival, mais il n’est pas recommandé de les utiliser directement sur votre peau, surtout lorsque l’on expose ensuite sa peau au soleil d’été.

Voyez vous ces huiles essentielles peuvent augmenter la photo sensibilité de la peau aux effets des rayons ultraviolets ! On fera donc tout particulièrement à l’utilisation des huiles essentielles de bergamote et de citron, qui sont les plus risquées dans ce cas.

Faites également attention dans une moindre mesure aux huiles essentielles de citron, de pamplemousse, de mandarine et d’orange douce. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte le soir quand le soleil est couché, ou si vous ne prévoyez pas d’exposition derrière. Sinon, optez pour des diffusions.

Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?

huile essentielle de qualité

Mon #1 : Compagnie des sens

J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».

  • Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
  • Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
  • Des tonnes et des tonnes de fiches-conseils !
  • Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !

Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.

Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Découvrir la boutique en ligne

11 utilisations estivales des huiles essentielles
4.7 (93.33%) 6 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.