7 mélanges d’huiles essentielles pour recréer la magie de Noël.

7 mélanges d’huiles essentielles pour recréer la magie de Noël.

4 décembre 2018

À l’approche des Fêtes hivernales, rien ne vaut les senteurs de saison comme la menthe poivrée, le pain d’épices ou encore le délicieux vin chaud pour remplir votre maison.

Nul besoin de cuisiner ses saveurs pour en avoir les odeurs, il suffit de combiner quelques gouttes des bonnes huiles essentielles et de diffuser ces mélanges pour faire le travail.

Si vous n’avez pas encore de diffuseur d’huiles essentielles, je vous invite à lire mon comparatif sur le sujet, sinon, par ici les ambiances de Noël !

Les meilleurs mélanges d’huiles essentielles pour Noël

Si vous êtes un passionné d’huile essentielle, vous aurez probablement déjà les HE présentes ci-dessous. Si vous débutez en revanche, il est possible que l’achat de toutes ces huiles individualisées puisse être un peu coûteux.

Si c’est le cas, vous pourriez plutôt opter pour un mélange d’huiles essentielles de Noël tout fait, une solution sympa et à moindre coût.

Les arômes chauds et épicés de clou de girofle et cannelle dominent certains des mélanges suivants. Gardez à l’esprit qu’une fois que vous utilisez ces puissantes notes de base dans votre diffuseur, cela peut prendre un certain temps (ou un nettoyage vigoureux) pour que l’odeur s’estompe.

De plus, assurez-vous que votre modèle de diffuseur est conçu pour résister aux huiles d’agrumes avant de diffuser un mélange contenant de l’orange douce. Les instructions du fabricant fournies avec votre diffuseur devraient contenir cette information.

1. Dîner familial chaleureux

Ce mélange n’est pas sans rappeler le délicieux thé Chai chaud épicé avec une pincée de zeste d’orange râpé sur le dessus.

Bien qu’elle possède une note puissante, l’orange douce est étonnamment en retrait dans ce mélange, laissant davantage la place à la Cardamome.

Quand on pense Noël, on pense forcément à l’orange, sans doute hanté par ce que nous parents nous racontait, à savoir que certains enfants n’avaient qu’une orange sous le sapin. Quant à son huile essentielle, elle amène une note sucrée très agréable. Côté bienfaits, l’huile essentielle d’orange apporte la paix de l’esprit (parfait pour détendre les débats à table lors du réveillon !).

Pour le réaliser :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de cardamome
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle

2. L’odeur du cidre chaud, sans l’ivresse !

Tout le défi est ici de recréer la délicieuse odeur du cidre chaud épicé sans pour autant avoir d’huile essentielle à la pomme ! « Challenge accepted ! »

Voici un mélange dans lequel la touche d’orange douce est tout juste assez fruitée pour donner l’illusion olfactive de la pomme sans rendre le mélange trop « hespéridé ».

Pour le réaliser :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Gingembre

3. Mélange façon « biscuit au pain d’épices« 

Il n’y a pas que la laitière qui est capable de recréer les saveurs de délicieux gâteaux, sauf que chez nous, cela reste naturel ! Le clou de girofle est omniprésent à Noël, alors qu’en temps normal, on l’utilise rarement en cuisine (à tort). Il est parfait pour apporter une touche épicée à notre mélange et nous plonger en quelques instants seulement dans une ambiance festive aux odeurs de vin chaud !

Dans cette préparation, si vous n’avez pas d’huile essentielle de piment de la Jamaïque et que vous vous sentez aventureux, essayez plutôt d’utiliser une goutte de poivre noir. Cela donnera au mélange un arôme plus traditionnel de pain d’épices.

Vous pouvez également remplacer le piment de la Jamaïque par de la muscade pour donner au mélange un parfum plus sucré et plus doux.

Pour le réaliser :

  • 1 goutte de Cannelle de Chine
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 1 goutte de clou de girofle
  • 1 goutte de piment de la Jamaïque

4. « Holidays » !

Ça y est, c’est les vacances de Noël, l’occasion parfaite pour commencer à plancher sur sa liste de cadeau tout en respirant profondément ce mélange.

Vous pouvez jouer avec la quantité d’huile essentielle de gingembre, en mettant une goutte ou deux le ressenti ne sera pas le même.

Pour le réaliser :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre
  • 1 goutte d’huile essentielle de cannelle
  • 1 goutte d’huile essentielle de pin

5. Longue nuit d’hiver à atteindre Santa…

Pour ceux d’entre vous qui aiment le temps des Fêtes, mais qui en ont assez des grands magasins et de l’odeur de cannelle, voici un mélange qui devrait vous faire plaisir !

Ça sent le sapin ! Oui, mais dans le bon sens du terme !

L’huile essentielle de Sapin apporte ses notes résineuses et balsamiques, et n’est pas sans rappeler l’hiver dont il est si caractéristique. Côté bienfaits, l’huile de sapin permet d’assainir l’air ambiant, pour que la fête puisse battre son plein sans virus !

Le Cèdre ajoute quant à lui une note « terreuse », mais ni l’un ni l’autre n’est dominant.

L’encens et le romarin s’harmonisent également très bien avec les deux autres huiles, ce qui en fait un mélange rafraîchissant qui crée un arôme de fond très agréable pour recevoir des invités pour de grandes tablées.

Pour le réaliser :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’aiguille de sapin
  • 1 goutte d’huile essentielle de bois de cèdre
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 1 goutte d’huile essentielle de romarin

6. Comme une odeur de crèche

Alors non, ce n’est pas ce que vous pensez, ce mélange ne sent pas le foin et l’étable, loin de là !

Ce mélange d’arômes sucrés, d’agrumes et de « terre » est simplement un hommage de Noël à Caspar, Melchior et Balthazar : les Trois Mages qui ont apporté des cadeaux à Jésus lors de sa naissance.

Faites un essai. Je suis certaine que vous allez l’adorer !

Pour le réaliser :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Myrrhe

7. Matin de Noël

Après une nuit à veiller pour ouvrir les cadeaux, rien de tel qu’un petit mélange énergisant aux notes de fruits pour remplir la pièce d’un arôme propre, rafraîchissant, qui donne l’énergie à tous pour une séance de déballage !

Pour le réaliser :

  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce
  • 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
7 mélanges d’huiles essentielles pour recréer la magie de Noël.
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.