Huiles essentielles contre les douleurs musculaires : oui mais lesquelles ?

Huiles essentielles contre les douleurs musculaires : oui mais lesquelles ?

12 février 2018

Les huiles essentielles sont utilisées à des fins médicales depuis l’antiquité pour traiter toutes sortes de problèmes de santé, mais ce sont sans aucun doute leurs puissantes propriétés analgésiques qui les ont rendues si populaires à travers le temps. Et pour cause, elles peuvent s’avérer aussi efficaces, voire meilleurs que les analgésiques modernes, mais avec peu ou pas d’effets secondaires !

Les huiles essentielles sont particulièrement utiles dans la prise en charge des douleurs chroniques comme l’arthrite et la sciatique. Ce qui les rend encore plus spéciales, c’est qu’en plus de soulager la douleur, elles aident à remédier à certaines des conditions qui ont causé la douleur. Par exemple, lorsque l’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée sur les muscles douloureux, elle soulage la douleur et améliore la circulation sanguine dans la région, réduisant ainsi l’inflammation qui cause la douleur. De même, l’huile essentielle de lavande couramment utilisée pour soulager les maux de tête et les douleurs cervicales aide également à réduire le stress et l’anxiété qui pourrait être la cause sous-jacente de ces conditions douloureuses.

Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée sont des analgésiques très utilisés, pas seulement pour des muscles endoloris, mais de manière générale. Cependant, il existe bien d’autres huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour traiter la douleur musculaire. Les propriétés analgésiques (qui soulagent la douleur donc) des différentes huiles essentielles s’accompagnent d’une ou plusieurs actions bénéfiques, parmi lesquelles on peut citer :

  • Antirhumatisme : soulage les douleurs rhumatismales chroniques et la raideur des articulations
  • Antimicrobien : action contre les bactéries pathogènes et d’autres micro-organismes; très utile dans le traitement de la douleur résultant de la congestion des sinus, des infections de l’estomac et des furoncles par exemples
  • Sédatif – un léger effet tranquillisant qui réduit l’irritabilité et l’inconfort résultant des maux et des douleurs
  • Anesthésique : une perte temporaire de sensation ou un engourdissement de la zone affectée, peut réduire l’intensité de la douleur pendant la cicatrisation
  • Carminatif : réduit la formation et l’accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal; bénéfique pour réduire les douleurs et les crampes d’estomac
  • Décongestionnant : facilite le drainage des voies respiratoires supérieures; soulage les maux de tête dus à la congestion nasale et sinusale causée par le rhume et les allergies
  • Anti-inflammatoire : réduit l’inflammation souvent associée aux douleurs articulaires et aux lésions musculaires
  • Antispasmodique : perturbe les contractions musculaires douloureuses ou les spasmes qui résultent souvent de blessures aux nerfs et à la colonne vertébrale et aide à soulager les douleurs lombaires. L’action antispasmodique peut soulager les douleurs abdominales, surtout chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable
  • Antidépresseur : aide à traiter non seulement la dépression, mais aussi un certain nombre d’affections connexes, y compris la douleur neuropathique, la migraine et la douleur chronique.

Le stress mental et le manque de sommeil sont à l’origine de nombreux maux et douleurs. Ce n’est pas surprenant, puisque le corps et l’esprit ne sont pas deux entités différentes; ils sont l’extension l’un de l’autre. Tout comme une lombalgie ou des maux de tête sévères peuvent affecter notre humeur, ce qui nous rend irritables et dépressifs, le stress, l’anxiété et la fatigue mentale peuvent se manifester sous forme de douleur physique.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires peuvent survenir pour plusieurs raisons. Il se peut que vous souffriez de douleurs musculaires :

  • Après un entraînement long et particulièrement intense
  • Après une maladie
  • A cause de tension ou stress au travail, en particulier au niveau du cou, de la tête et des épaules
  • Après un long voyage en voiture ou en avion
  • Lors d’une maladie chronique, comme la fibromyalgie
  • Parce que vous souffrez de douleur chronique telle que lombalgie, de l’arthrite ou une tendinite
  • Suite à une blessure

En ce qui concerne les douleurs musculaires qui résultent de blessures, vous devez toujours en parler d’abord à votre médecin. Il vous aider à trouver des traitements pouvant résoudre le problème sous-jacent à l’origine de votre douleur. Si en revanche vous souffrez de douleurs musculaires après une séance d’entraînement ou quelque chose du genre, les huiles essentielles sont une excellente option. Dans certains cas, elles peuvent aider à soulager l’inflammation et améliorer le flux sanguin vers la région affectée.

Si vous souffrez d’une autre affection, les huiles essentielles sont une option non invasive à utiliser en complément de vos autres traitements. Elles peuvent aider à compléter d’autres thérapies et favoriser le repos et la guérison.

Comme toujours, parlez à votre médecin avant d’essayer l’une de ces huiles. Respectez les consignes de sécurité indiquées sur les flacons, bien qu’elles soient généralement sans danger, elles peuvent conduire à des éruptions cutanées si elles sont mal manipulées.

1. Huile essentielle de lavande

Promo
Huile Essentielle de Lavande Vraie Bio Mearome -...
  • 🍃 L'HUILE DE LA DÉTENTE ABSOLUE 🍃L'huile essentielle de Lavande Vraie est LE produit d'aromathérapie indispensable aux personnes...
  • 🍃UN REMÈDE NATUREL TOUT EN 1 ! 🍃Depuis la découverte des propriétés calmantes et cicatrisantes de la Lavande Vraie au 18e siècle,...
  • 🍃 MEAROME, L'ENGAGEMENT BIO 🍃Les huiles essentielles Mearome sont des concentrés de plantes, c'est pourquoi nous ne faisons aucune...

Si vous vous êtes déjà plongé dans un bain parfumé au sel de mer à la lavande ou que vous avez déjà fait l’expérience du coussin pour les yeux rembourré à la lavande, vous savez à quel point cette merveilleuse herbe peut être apaisante. Mais la lavande ne possède pas que des bienfaits relaxants et somnifères, la lavande est aussi l’une des meilleures huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires.

Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’huile essentielle de lavande sont efficaces pour traiter les douleurs dues au stress et à la tension musculaire. L’huile de lavande aide également à gérer l’inflammation et améliore la circulation sanguine. Elle est excellente pour soulager les spasmes musculaires causés par le stress mental et l’anxiété.

Pour la plupart, l’huile essentielle de lavande peut :

  • Soulager l’inflammation musculaire
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Induire la réponse apaisante du système nerveux parasympathique
  • Endormir légèrement le corps

Vous pouvez utiliser cette huile en :

  • L’inhalant profondément
  • Mélangeant quelques gouttes dans une huile de support, comme l’huile de noix de coco, puis masser la zone douloureuse
  • L’ajoutant à votre diffuseur d’huiles essentielles avant de dormir
  • Mettant 10 à 15 gouttes dans un bain chaud

2. Huile de poivre noir

Huile Essentielle de Poivre Noir - 10ml
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Piper nigrum

Eh oui, voici un dérivé de ce que vous avez sur votre table ! Et cette huile essentielle peut apporter de grands bienfaits pour votre santé puisqu’elle :

  • Soulage la douleur
  • Aide à réchauffer le corps
  • Améliore la circulation

L’huile essentielle de poivre noir est idéale pour les maux et les douleurs musculaires. Elle possède un effet réchauffant lorsqu’elle est utilisée sur la peau, ce qui la rend idéale pour favoriser la circulation sanguine. Elle contient aussi des propriétés analgésiques pour soulager la douleur arthritique et les muscles endoloris.

3. L’huile d’arnica

Body de Weleda Huile de Massage a l'Arnica 100ml
  • Une huile de massage aux extraits de fleur darnica, conçue pour la préparation et la récupération sportives. Recommandée par les masseurs...
  • Pour qui ?: adult
  • Sexe: unisex

L’huile d’arnica est une huile essentielle incroyablement efficace pour un certain nombre de problèmes, en particulier l’arthrose, le canal carpien, l’inflammation et les douleurs musculaires provoquées par l’exercice.

Une étude a montré que l’huile d’arnica topique pouvait soulager la douleur causée par l’arthrose des mains. Une autre étude a montré qu’elle pouvait aider à soulager l’arthrose du genou. Enfin, une étude publiée dans le « European Journal of Sport Science » a révélé que les personnes qui utilisaient de l’arnica après un exercice intense ressentaient moins de douleur et de sensibilité musculaires 72 heures plus tard.

Le thymol présent dans l’arnica est un vasodilatateur efficace qui facilite le transport du sang et agit comme un anti-inflammatoire pour aider les processus de guérison. L’huile d’arnica stimule également la circulation des globules blancs, qui traitent le sang congestionné pour aider à disperser le fluide emprisonné dans les muscles, les articulations et les tissus meurtris.

Utilisez l’huile d’arnica en la massant sur la peau avec une huile de support. La plupart des préparations à base d’arnica (comme l’huile de massage Weleda) contiennent déjà une huile de support.

4. Hélichrysum : huile essentielle d’immortelle

Naissance Huile Essentielle d'Immortelle...
  • D'origine 100% naturelle
  • Délicieux parfum de miel.
  • Convient très bien aux peaux sensibles.

L’hélichrysum est l’une des meilleures huiles essentielles pour les douleurs musculaires, elle est fabriquée à partir de la plante Asteraceae en Méditerranée, où elle est utilisée depuis des milliers d’années comme plante médicinale. L’Helichrysum est un anti-inflammatoire, antispasmodique et antioxydant. Elle améliore également la circulation sanguine. C’est une excellente option pour les personnes souffrant de rhumatismes, de syndrome du canal carpien, de douleurs nerveuses ou de sciatique.

Lorsqu’elle est appliquée sur les zones endolories, elle élimine rapidement la douleur, mais aussi les bleus et autres marques. C’est un ingrédient de base des médicaments antirhumatismaux.

Cette huile essentielle peut :

  • Réduire l’inflammation
  • Diminuer la douleur
  • Aider à réparer les vaisseaux sanguins et les nerfs

Vous pouvez inhaler cette huile pour des effets calmants, ajouter quelques gouttes à votre bain, le masser en topique ou l’utiliser dans un diffuseur à la maison.

5. Menthe poivrée

Promo
Aprilis Huile Essentielle Menthe, Parfum d'Huile,...
  • BOOSTE VOTRE ENERGIE: L'huile essentielle à la menthe poivrée d'Aprilis vous apporte une agréable sensation de fraîcheur tout en soulageant de...
  • 100% PURE & NATURELLE: Aucun additif, produit de charge, base ou support ajouté; sans d'alcool ni parfum; non diluée
  • REPULSIF EFFICACE: L'huile essentielle de menthe poivrée d'Aprilis est un insectifuge naturel qui contribue à éloigner les souris, les araignées,...

Enfin, l’huile de menthe poivrée est une autre excellente option pour réduire la douleur musculaire. Elle agit comme un antispasmodique, analgésique pour les troubles du sommeil, en plus d’être anti-inflammatoire.

Ce fut l’une des premières huiles essentielles utilisées en médecine, l’huile essentielle de menthe poivrée est obtenue à partir d’un hybride naturel de menthe verte et de menthe à l’eau. L’odeur très rafraîchissante de l’huile provient de l’ingrédient actif, le menthol, qui est le composant principal de l’huile.

L’effet antispasmodique de cette huile a été mis à profit dans plusieurs préparations médicinales pour soulager les nausées, les indigestions et les maux d’estomac. Elle apaise la muqueuse de l’estomac et des intestins et supprime les spasmes douloureux. L’action analgésique de l’huile de menthe poivrée ne se limite pas à l’effet antispasmodique sur le tube digestif.

Utilisée localement, elle détend les muscles du bas du dos, réduit les maux de tête dus aux tensions et les douleurs dues à la fibromyalgie. Enfin, c’est un décongestionnant qui aide à soulager les maux de tête dus à la congestion des sinus (eu aussi ceux dus à l’émanation d’un fort parfum).

L’huile essentielle de menthe poivrée peut :

  • Calmer et diminuer les spasmes musculaires
  • Soulager les nausées
  • Relaxer les muscles, surtout dans le bas du dos
  • Réduire la tension, l’inflammation et la douleur
  • Agir comme décongestionnant et soulager la douleur causée par les maux de tête sinusaux

Pour utiliser cette huile essentielle, masser avec une huile de support sur la zone douloureuse. Elle peut également être utilisée dans un diffuseur, ajoutée à un bain, ou utilisée dans une compresse froide ou chaude.

Conclusion

Bien que certaines huiles puissent être ingérées, il est toujours préférable d’éviter de le faire à moins que votre médecin ne vous y ait autorisé. Utilisez toujours une huile de support pour diluer ces huiles avant qu’elles n’entrent en contact avec votre peau, cela peut être le jojoba, l’avocat, le magnésium ou l’huile de coco. Si vous êtes enceinte, vous devriez également consulter votre médecin avant d’essayer l’un de ces médicaments. Nous recommandons également d’utiliser une petite quantité de ces huiles dans une zone test pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.

Enfin, achetez toujours des huiles essentielles de haute qualité. Toute préparation ne doit contenir que quelques ingrédients seulement (l’huile elle-même et peut-être un support). Évitez les parfums, car ils irritent la peau. Si vous utilisez des huiles de haute qualité, vous en tirerez le maximum d’avantages et vous éviterez de nombreux effets secondaires potentiels.

Si vous souffrez de douleurs musculaires, ces huiles essentielles peuvent vous aider. Cependant, si votre douleur dure depuis plus de trois mois et affecte grandement votre qualité de vie, il est temps de parler à un médecin.

Huiles essentielles contre les douleurs musculaires : oui mais lesquelles ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.