【TOP 10+】huiles essentielles pour la concentration, la mémoire et la clarté mentale.

【TOP 10+】huiles essentielles pour la concentration, la mémoire et la clarté mentale.

11 avril 2018

Les huiles essentielles contiennent de puissants extraits végétaux qui offrent un incroyable éventail de bienfaits physiques et mentaux. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une réunion en réalisant soudainement que vous n’avez aucune idée de ce qui vient d’être dit parce que vous êtes parti complètement à la dérive, en pensant à vos projets pour le week-end, comment vous allez résoudre un problème particulier ou en vous inquiétant pour l’avenir ?

Beaucoup de gens ont l’esprit qui vagabonde, sans même s’en rendre compte. Notre époque moderne a rendu les choses encore plus rapides que jamais, et avec tous ces gadgets électroniques qui nous interrompent sans cesse, il n’est pas étonnant que la concentration et l’attention soient difficiles à trouver. La bonne nouvelle, c’est que certaines huiles essentielles offrent des propriétés qui amélioreront la clarté mentale, la concentration afin que vous puissiez améliorer vos performances à l’école, au collège, au travail et dans votre vie de tous les jours.

Voici les 10 meilleures huiles essentielles pour la concentration et comment les utiliser.

1. Huile essentielle d’Encens

Ressources Naturelles - Huile essentielle Encens...
  • Composition : 100 % d'huile essentielle Encens Oliban bio, Boswellia carterii. Allergène : limonène. Organe distillé : résine. Origine : Ethiopie....

Légèrement fruité, terreux et épicé, l’encens est une huile essentielle utilisée depuis des milliers d’années. En fait, à l’époque biblique, il était encore plus précieux que l’or. Les experts avancent que l’huile a la capacité de transmettre un message au système limbique du cerveau qui influence le système nerveux. Il en résulte une foule de bienfaits pour le corps et l’esprit, notamment la réduction de l’inflammation, la lutte contre le cancer, le soulagement de la douleur, le renforcement du système immunitaire, le soulagement de l’anxiété et des crises de panique et l’atténuation des effets du stress chronique. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la concentration et les distractions tout en stimulant la concentration.

Alors que beaucoup de gens utilisent de l’encens mélangé à d’autres huiles pour créer leur concoction spéciale pour traiter des problèmes de santé spécifiques, dans notre cas, nous allons simplement ajouter quelques gouttes dans un bain juste avant le coucher, ce qui induira la relaxation et favorisera un sentiment de calme pour une meilleure nuit de sommeil. Le matin, mettez quelques gouttes sur un mouchoir et inhalez l’odeur. Vous pouvez avoir un flacon sur vous pour en inhaler périodiquement tout au long de la journée.

2. Huile essentielle de citron

Huile Essentielle BIO de Citron - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Citrus limonum

Les huiles d’agrumes comme le citron sont connues pour être stimulantes. Le citron n’aide pas seulement à promouvoir la clarté mentale, à améliorer la concentration et l’attention, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer l’humeur et de réduire les effets du stress. Il est particulièrement utile pour ceux qui ont le TDAH (trouble descriptif de l’attention/ hyperactivité) et qui ont tendance à être stressés en accomplissant des tâches quotidiennes, car il peut induire un sentiment de calme. Les personnes atteintes du TDAH sont plus susceptibles d’avoir d’autres problèmes comme l’anxiété ou la dépression, et certaines études ont trouvé que l’huile essentielle de citron peut aider à cela aussi, car elle aide à réguler la dopamine et la sérotonine dans le cerveau.

L’huile essentielle de citron est excellente pour une utilisation en diffuseur d’huiles essentielles afin de créer un environnement propice à la concentration tout en augmentant votre niveau d’énergie et en élevant votre moral en même temps.

3. Huile essentielle de Vétiver

'Berk' huile essentielle de Vétiver (issue de...
  • Vétiver - Huiles essentielles 100 % naturelles, issue de l''agriculture biologique contrôlée
  • Dans un flacon de verre brun avec compte-gouttes - 5 ml
  • Procédé de fabrication douce par la distillation à vapeur de racines de vétiver

Le vétiver est originaire de l’Inde et son huile essentielle est utilisée en médecine traditionnelle en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest depuis des milliers d’années. En Inde et au Sri Lanka, on l’appelle souvent « l’huile de la tranquillité« . Cette HE possède un parfum exotique, fumé et sucré, et une énergie tranquille et ancrée qui est connue pour calmer les émotions et est fréquemment utilisée dans les traumatismes pour aider à la prise de conscience de soi et à la stabilisation.

Traditionnellement, elle est utilisée dans le cadre de l’aromathérapie pour la relaxation et pour aider à soulager le stress émotionnel, ainsi que les attaques de panique, les traumatismes, l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Les propriétés puissantes du vétiver sont excellentes pour soulager l’épuisement mental tout en améliorant la capacité de concentration. Dans une étude de 2001 axée sur son utilisation sur les effets du TDAH chez les enfants, après 30 jours d’inhalation quotidienne, les symptômes avaient diminué de façon significative.

> Lire aussi : les meilleures huiles essentielles contre le stress

Le vétiver peut être utilisé de multiples façons, y compris en plaçant simplement le flacon sous le nez pour inhalation. En le massant sur vos pieds avant d’aller au lit, il peut vous aider à atteindre un sommeil de meilleure qualité, ce qui aidera indirectement à améliorer la clarté mentale et la concentration le lendemain. Pendant la journée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver dans un diffuseur. Laissez son parfum se répandre dans la pièce et si l’arôme est trop « terreux » pour vous, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une autre huile essentielle, comme la lavande.

4. Huile essentielle de Lavande

Huile Essentielle BIO de Lavande officinale - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Lavandula officinialis L

Certainement l’HE la plus polyvalente qui soir, la lavande est bien connue pour aider à améliorer la concentration, à favoriser l’état de relaxation et de calme et à réguler l’anxiété. En fait, c’est l’une des meilleures huiles pour ceux qui luttent contre l’anxiété. Des recherches de l’Université de médecine autrichienne de Vienne ont montré qu’une préparation à base d’huile de lavande était capable de réduire l’anxiété, de manière aussi efficace que le médicament de synthèse Ativan !

L’huile essentielle de lavande est utilisée depuis des siècles pour aider ceux qui luttent contre l’insomnie à bien dormir. Une étude a révélé que son utilisation dans le cadre de l’aromathérapie peut aider à ralentir l’activité du système nerveux, à favoriser la relaxation et à améliorer la qualité du sommeil. La lavande réduit en fait le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle, ce qui permet de se détendre. C’est pourquoi les fleurs de lavande ont même été approuvées sous forme de tisane pour traiter l’agitation et l’insomnie en Allemagne.

On croit aussi que les propriétés calmantes de la lavande aident les personnes atteintes du TDAH à rester concentrées en plus de stabiliser l’humeur, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui présentent des symptômes d’hyperactivité.

L’huile essentielle de lavande peut être appliquée par voie topique, avec 2 ou 3 gouttes placées sur les poignets, la poitrine ou la nuque, ou inhalée par l’intermédiaire d’un diffuseur.

> Lire aussi : les meilleures huiles essentielles pour bien dormir

5. Huile essentielle de menthe poivrée

Promo
Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Menthe...
  • phytothérapie
  • Huile essentielle
  • aromathérapie

La menthe poivrée est une autre huile essentielle populaire. On a constaté qu’elle aide à stimuler la clarté mentale, à améliorer la concentration, la performance et même la mémoire. Une étude de 2012 de l’Université de Cincinnati, intitulée « The Effect of Peppermint on Memory Performance », a montré que l’inhalation de cette huile pouvait augmenter la précision mentale jusqu’à 28 %. Une autre étude antérieure a connu des résultats similaires lorsque les experts ont mesuré les effets de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les performances cognitives. Ils ont comparé un groupe qui avait inhalé l’arôme de la menthe poivrée à un groupe qui avait inhalé l’odeur de l’HE d’ylang-ylang. Un troisième groupe témoin n’avait été exposé à aucune odeur. Les chercheurs ont découvert que la menthe poivrée améliorait la vivacité d’esprit et la mémoire, que l’ylang-ylang affaiblissait les deux et que ceux qui ne recevaient pas d’odeur ne présentaient que peu de différence avec l’un ou l’autre.

L’huile de menthe poivrée est particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée diluée par voie topique dans une huile végétale pour un regain d’énergie rapide tout au long de la journée et pour améliorer la concentration et la clarté mentale. Une autre option est de transporter un petit flacon avec vous et d’inhaler au besoin.

6. Huile essentielle de sauge sclarée

Promo
Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Sauge...
  • phytothérapie
  • Huile essentielle
  • aromathérapie

L’huile essentielle de sauge sclarée est distillée à la vapeur d’eau à partir des bourgeons et des feuilles de la sauge sclarée, cousine de la sauge du jardin. Elle est originaire d’Europe et est parfois appelée Huile de Muscat, car elle est utilisée pour aromatiser le vin de muscat. L’herbe a été utilisée en médecine pendant des siècles. Aujourd’hui, elle est reconnue pour être bénéfique dans le traitement de la dépression, du stress chronique et de l’anxiété tout en aidant à améliorer la mémoire, la concentration et la vigilance mentale.

Une recherche de 2005 a montré qu’elle était capable d’améliorer la mémoire et les fonctions cognitives chez les patients atteints d’Alzheimer. Les participants ont reçu des doses uniques de l’huile essentielle ou un placebo, et ceux qui ont reçu la sauge sclarée ont déclaré qu’ils se sentaient plus calmes et plus alertes. Dans un autre essai clinique, on a constaté que l’huile améliore la vivacité d’esprit et offrait un soutien cognitif lorsqu’elle était inhalée.

Pour utiliser l’huile de sauge sclarée, mettez quelques gouttes dans un diffuseur, ou inspirez directement à la bouteille.

7. Huile essentielle de Romarin

Promo
Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Menthe...
  • phytothérapie
  • Huile essentielle
  • aromathérapie

Le romarin est une plante aromatique bien connue et couramment utilisée en cuisine, mais elle offre bien plus qu’une utilisation culinaire. Extraite des fleurs fraîches par distillation à la vapeur d’eau, l’arôme apaisant de l’herbe peut aider à calmer l’esprit, améliorer la concentration, combattre le stress et soulager l’anxiété. Cette herbe à feuilles persistantes originaire des pays méditerranéens a également été démontrée comme étant efficace dans des études visant à améliorer la cognition et la vigilance mentale, et elle peut aussi améliorer temporairement la mémoire. Pour améliorer la vigilance, essayez de la combiner avec de l’huile essentielle de citron.

8. Huile essentielle de bois de santal

Promo
Naissance Huile Essentielle de Romarin (n° 108) -...
  • Huile essentielle de Romarin 100% pure et naturelle. Distillée à la vapeur d'eau.
  • Odeur fraîche, forte, propre, boisée et herbacée. Stimulante et vivifiante.
  • L'huile essentielle de romarin est très populaire en aromathérapie. Son arôme stimulant, riche et chaud, vivifie et tonifie. On l'utilise souvent...

Traditionnellement, l’huile essentielle de bois de santal était utilisée dans les cérémonies religieuses telles que les mariages et les naissances de bébés en Inde. Elle continue d’être utilisée dans les cérémonies religieuses aujourd’hui, car son arôme, une odeur douce et boisée, offre une clarté mentale, particulièrement le type recherché pendant la méditation. elle est respectée dans de nombreuses civilisations et religions, en particulier dans l’hindouisme, où elle est considérée comme sainte. Ses effets sédatifs aident à réduire l’inflammation, à calmer le stress et l’anxiété, à favoriser la relaxation et à améliorer la concentration, la vision intérieure et la pensée positive.

Ajouter 1 ou 2 gouttes à une huile de support comme l’huile d’amande ou de noix de coco et appliquer sur la nuque le matin et au coucher. Tous les matins, inspirez pendant quelques minutes. Gardez à l’esprit qu’il existe trois variétés de bois de santal : évitez le santal australien (Santalum Spicatum), car il n’apporte pas les mêmes bienfaits pour la santé, et le santal hawaïen (Santalum ellipticum), car il est souvent plus cher sans offrir de valeur ajoutée. Le santal indien (Santalum Album), est considéré comme le meilleur

9. Huile essentielle de Patchouli

PATCHOULI - Huile essentielle Certifiée BIO -...
  • Nom Latin: Pogostemon cablin (Blanco) Bentham
  • Origine: Indonésie, Sri Lanka
  • Partie Distillée: Feuilles

Les principaux bienfaits de l’huile de patchouli sont le soulagement du stress, la lutte contre la dépression et la promotion d’un sentiment de calme et de détente. L’huile essentielle de patchouli inhalé a permis de diminuer l’activité sympathique (partie du système nerveux responsable de la régulation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque) de 40% dans une étude réalisée au Japon en 2002. On pense que le fait de s’attaquer à ces facteurs pendant une situation stressante aide à améliorer la concentration et la concentration.

De plus, il a été démontré que le Patchouli soulage les symptômes de dépression en remplissant d’espoir, en soulageant la tension et en élevant l’humeur, car l’inhalation de son odeur a un effet positif sur les hormones, y compris la stimulation de la libération d’hormones de bonheur comme la dopamine et la sérotonine. Ses bienfaits médicinaux, en général, peuvent être attribués au fait qu’il s’agit d’un antidépresseur, diurétique, antiphlogistique, antiseptique, tonique, aphrodisiaque, astringent, fébrifuge et sédatif.

Utilisez l’huile essentielle de patchouli en ajoutant quelques gouttes d’huile dans un bain chaud le soir. Utiliser pendant la journée en application topique, en mélangeant 5 gouttes d’huile avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Massez doucement le mélange sur vos tempes.

10. Huile essentielle de Cyprès

Huile Essentielle BIO de Cyprès - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Cupressus sempervirens L

Le cyprès était souvent utilisé dans l’Antiquité pour la fabrication de sarcophages pour les momies égyptiennes. Les Grecs l’utilisaient également pour créer des statues de leurs dieux, en raison de la durabilité et de la résilience du bois, ce qui a finalement été la raison pour laquelle on croyait qu’il contenait de puissantes forces protectrices qui pouvaient être transportées de la vie à la mort. L’huile a une odeur rafraîchissante et persistante avec des nuances balsamiques et est aujourd’hui largement appréciée pour ses nombreuses propriétés médicinales, grâce à ses propriétés antiseptiques, astringentes, sédatives, toniques et antispasmodiques, entre autres.

Comme c’est aussi un diurétique, il peut aider à désintoxiquer le corps, à éliminer les toxines et à nettoyer le foie. Mais son principal avantage est sans doute l’amélioration de l’état mental, y compris la clarté mentale et la capacité de se concentrer. Comme cette huile essentielle est connue pour être très apaisante sur le plan émotionnel, elle est excellente à utiliser pendant la méditation, car elle évoque un sentiment de calme tout en améliorant la concentration et la clarté mentale. Ajoutez quelques gouttes à un diffuseur tout en méditant, ou simplement en respirant le parfum boisé et légèrement mentholé.

【TOP 10+】huiles essentielles pour la concentration, la mémoire et la clarté mentale.
1.7 (33.33%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.