Huiles essentielles pour les cheveux, lesquelles sont les meilleurs

Huiles essentielles pour les cheveux, lesquelles sont les meilleurs

5 octobre 2017

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des huiles essentielles pour les cheveux, il y a beaucoup de choix qui s’offrent à nous. Que l’on cherche à épaissir le cheveu, traiter les pellicules ou le cuir chevelu sec, donner de la force et de l’éclat, ou encore éclaircir naturellement la chevelure, les huiles essentielles représentent un choix tout aussi efficace que les produits de soins capillaires conventionnels, à cela près que leur utilisation est plus sécuritaire.

Autre avantage de taille, le coût, les huiles sont économiques – une bouteille de votre huile essentielle préférée peut non seulement nourrir vos cheveux, tout en aidant à réduire le stress, soulager la douleur et combattre les infections cutanées.
De plus, les huiles essentielles sont entièrement naturelles, ce qui signifie qu’elles sont exemptes de produits chimiques dangereux.

Voilà pour la présentation, si vous êtes convaincu, passons maintenant à la liste des meilleures huiles pour votre crâne !

Les 7 meilleures huiles essentielles pour vos cheveux

La lavande

Un grand classique, on retrouve cette huile dans quasiment tous les tops ! Des études ont montré que l’huile de lavande a des effets stimulants sur la croissance des cheveux.

Dans une étude menée en 2016 sur des animaux, l’application topique d’huile de lavande a révélé une augmentation significative du nombre de follicules pileux chez les souris femelles.

L’huile de lavande a par ailleurs des propriétés antimicrobiennes et peut être utilisée pour combattre les maladies bactériennes et fongiques. Elle possède en outre la capacité à apaiser le cuir chevelu et à guérir la peau et les cheveux secs.

Enfin, comme vous le savez, le stress émotionnel est un facteur qui peut contribuer à la perte des cheveux, et bien figure vous que l’huile de lavande peut être utilisée pour réduire l’anxiété.

Le Romarin

L’huile de romarin est l’une des huiles essentielles les plus importantes à posséder si vous souhaitez épaissir et augmenter la croissance de vos cheveux.

Il est utilisé pour améliorer le métabolisme cellulaire, ce qui stimule la croissance des cheveux et favorise la cicatrisation. La recherche montre même que l’huile de romarin semble fonctionner aussi bien que le minoxidil, un des traitements les plus utilisés en cas de perte de cheveux.

Les bienfaits de l’huile de romarin incluent également la prévention de la calvitie, le ralentissement du processus de grisonnement et le traitement des pellicules et du cuir chevelu sec, un must !

Pour utiliser l’huile de romarin sur vos cheveux, mélangez 3 à5 gouttes avec une quantité égale d’huile d’olive, puis massez ce mélange directement sur le cuir chevelu pendant environ deux minutes. Laisser agir 3 à 4 heures dans les cheveux, puis laver vos cheveux comme vous en avez l’habitude.

Camomille

L’huile de camomille est aussi un must pour les cheveux, car elle se charge d’apporter brillance et douceur au cuir chevelu, tout en l’apaisant.

Savez-vous que l’huile essentielle de camomille peut être utilisée pour éclaircir naturellement votre chevelure ?

Comment ? Il vous suffit de combiner 5 gouttes de camomille avec une cuillère à soupe de sel marin et 60g de bicarbonate de soude. Utilisez de l’eau tiède pour créer une sorte de pâte et appliquez cette mixture comme un masque, sur vos cheveux.

Massez-le cuir chevelu et la base de vos cheveux, puis laissez reposer pendant environ une demi-heure avant de rincer.

Les études montrent que 50% des femmes teignent leurs cheveux régulièrement et se sentent plus attrayantes ainsi, grand bien leur fasse. Le problème, c’est que les produits capillaires conventionnels qui sont utilisés pour éclaircir les cheveux contiennent des produits chimiques dangereux qui peuvent causer de nombreux risques pour la santé.

Le choix d’une alternative naturelle vous évitera d’être exposé à des produits de teinture capillaire malsains comme le formaldéhyde et l’eau de Javel (peroxyde d’hydroxyde).

L’huile de cèdre

Le bois de cèdre est utilisé pour aider à stimuler les follicules pileux en augmentant la circulation vers le cuir chevelu. Il peut favoriser la pousse des cheveux et ralentir la chute des cheveux; il peut également aider à lutter contre l’amincissement des cheveux et divers types d’alopécie.

Une étude ayant été menée en Écosse a impliqué 86 patients répartis au hasard en deux groupes :

  • un d’entre ayant eu le cuir chevelu massé quotidiennement avec une combinaison d’huiles de bois de cèdre, de thym, de romarin, de lavande, d’huiles de jojoba et d’huile de pépins de raisin
  • un groupe témoin n’ayant eu recours qu’à des huiles de support, avec la même fréquence d’utilisation que le premier groupe.

Après 7 mois, il s’est avéré que 44% des patients du groupe 1 présentaient une amélioration des symptômes de l’alopécie, contre seulement 15% des patients du groupe témoin.

Par ailleurs, l’huile essentielle de cèdre peut aider à réduire les irritations cutanées et à repousser les insectes, ce qui peut être bénéfique lors des nuits estivales à la belle étoile.

Le bois de cèdre peut être appliqué localement sur le cuir chevelu. Il se mélange bien avec les huiles douces comme la lavande et les huiles de support comme l’huile de noix de coco.

Huile de Sauge sclarée

L’acétate de linalyle est un ester contenu dans l’huile de sauge qui réduit l’inflammation cutanée et régule la production d’huile sur la peau.

Mais surtout, l’huile de sauge sclarée peut être utilisée pour vous aider à soulager le stress et équilibrer vos hormones, ce qui aide à lutter indirectement contre l’alopécie en réduisant les niveaux de cortisol dans l’organisme.

La sauge sclarée s’associe bien avec l’huile de jojoba; les deux peuvent aider à réguler la production d’huile sur la peau, vous aidant à éviter les taches squameuses ou écailleuses qui mènent aux pellicules.

Pour soulager le stress potentiellement responsable de la chute des cheveux, vous pouvez diffuser l’huile de sauge sclarée à la maison ou appliquer quelques gouttes sur les poignets, les tempes et le bas des pieds.

L’huile de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle a des propriétés curatives et agit comme un nettoyant et désodorisant efficace. Il peut aider à renforcer les follicules pileux et apaiser le cuir chevelu irritant.

Une étude menée en 2015 a révélé que l’application d’huile de citronnelle réduisait significativement les pellicules au bout de sept jours et augmentait encore plus l’effet après 14 jours d’application topique !

L’huile de citronnelle a d’autres atouts dans son sac, avec notamment sa capacité à agir comme répulsif naturel contre les insectes, à soulager le stress et à aider en cas de maux de tête.

Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile de citronnelle à votre flacon de shampooing/revitalisant habituel, ou simplement masser 2 à 3 gouttes directement sur votre cuir chevelu.

L’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée aide à stimuler le cuir chevelu, et elle peut traiter les pellicules et même les poux grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques.

Les recherches montrent que cette dernière favorise également la pousse des cheveux. Dans une étude menée chez l’animal en 2014, l’application topique d’huile de menthe poivrée pendant quatre semaines a montré des effets importants sur la croissance du poil, augmentant l’épaisseur dermique, le nombre de follicules et la profondeur.

De plus, la menthe poivrée offre une agréable sensation de fraîcheur

5 bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux

cheveux brillance

Stimuler la pousse des cheveux

Il est courant pour les personnes qui souffrent de perte de cheveux de se tourner vers la chirurgie ou l’application de produits topiques dans l’espoir de récupérer les précieux…

Avant d’en arriver là, pourquoi ne pas tenter d’abord de stimuler la circulation, combattre l’inflammation ou améliorer simplement l’humidité.

Force est de constater que quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent suffire, nul besoin de traitements contenant des produits chimiques pour stimuler la croissance des cheveux.

Certaines huiles essentielles comme celles que nous venons de voir peuvent aider à prévenir, voir même inverser la perte de cheveux.

Évidemment, si le problème vient d’ailleurs (génétique par exemple), la simple utilisation d’huiles ne suffira pas, mais cela vaut le coup d’essayer avant de sortir l’artillerie lourde.

Se débarrasser des pellicules

Une autre des grandes préoccupations capillaires de ce monde, la lutte contre les pellicules, un trouble cutané qui affecte 50% de la population mondiale tout de même !

Les pellicules sont généralement causées par l’accumulation de peaux mortes. Elles peuvent également être causées par l’utilisation de produits de soins capillaires qui contiennent des ingrédients chimiques laissant le cuir chevelu rouge, irritant, écailleux…

Les propriétés douces, cicatrisantes et hydratantes des huiles essentielles comme la lavande et la citronnelle vous aideront à combattre les pellicules .

Pour nourrir les cheveux

Les gens ont tendance à dépenser beaucoup d’argent en produits pour rendre leurs cheveux plus brillants et plus lisses.
Malheureusement, bon nombre de ces produits font plus de mal que de bien. Le traitement à la kératine, par exemple, qui peut contenir des ingrédients toxiques comme le formaldéhyde, loin d’être sympa…

Un traitement plus naturel à base d’huiles essentielles rendra vos mèches plus fortes et plus saines, sans les effets secondaires potentiels !

Prévenir les cheveux gras

Vos glandes sébacées sont responsables du maintien d’un bon niveau d’hydratation à travers le sébum ou l’huile qu’elles produisent.

C’est ce qui donne à vos cheveux une brillance saine, mais lorsque vos glandes produisent trop de cette huile, vos cheveux paraissent gras, même si vous les avez lavés le matin même.

Certaines huiles essentielles, comme la menthe poivrée, peuvent vous aider à contrôler la production de sébum, redonnant brillance à vos cheveux.

Réduire le stress, néfaste pour le cycle capillaire

La recherche montre que le stress et un déséquilibre hormonal sont associés à la perte de cheveux.

Le stress déclenche l’inflammation et induit prématurément la régression du follicule pileux, entraînant la chute des cheveux. Cela peut sembler trop facile, mais la diffusion d’huiles essentielles calmantes et relaxantes comme la lavande et la sauge sclarée à la maison peut aider à inverser naturellement la chute des cheveux, si vraiment le stress en est la cause principale.

Recettes maison à base d’huiles essentielles pour de beaux cheveux

Toutes les évoquées sont très faciles à se procurer en ligne, mais il est très important que vous achetiez seulement des huiles essentielles qui sont 100% pures.

Les huiles essentielles sont si puissantes qu’elles doivent systématiquement être diluées avec une huile de support avant l’application topique. Voici quelques huiles de support bénéfiques pour les cheveux :

Huile de noix de coco : l’huile de coco contient des acides gras à chaîne moyenne, y compris l’acide laurique et l’acide caprique, qui ont de fortes propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques. Ces propriétés aident à nettoyer vos cheveux et le cuir chevelu en profondeur, aidant ainsi à prévenir et traiter les problèmes comme les pellicules.

Huile de jojoba : l’huile de jojoba favorise la croissance des cheveux et hydrate le cuir chevelu.

Huile d’olive : l’huile d’olive est une source de vitamine E et d’autres antioxydants. Parmi les bienfaits de l’huile d’olive, on peut citer sa capacité à hydrater et à apaiser la peau, en éliminant les pellicules.

Vous pouvez simplement combiner vos huiles essentielles pour cheveux et une huile de support de votre choix et masser le mélange dans votre cuir chevelu.

Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles à votre shampooing ou revitalisant quotidien.

En conclusion

Avant de vous ruer sur des produits capillaires classiques du commerce qui contiennent des substances chimiques, essayez les huiles , naturelles et tout aussi efficaces.

Les huiles essentielles pour cheveux peuvent aider à améliorer la santé de vos cheveux de plusieurs façons, que vous souhaitiez épaissir vos cheveux, leur donner de la brillance, hydrater votre cuir chevelu, traiter les pellicules ou éclaircir vos cheveux naturellement.

Il est simple d’utiliser des huiles essentielles pour les cheveux – combinez simplement votre huile préférée avec une huile de support et massez le mélange dans votre cuir chevelu.

Vous pouvez également mettre ces huiles dans votre diffuseur d’huiles essentielles pour les répandre dans la maison et ainsi combattre le stress, facteur direct de la perte de cheveux.

Huiles essentielles pour les cheveux, lesquelles sont les meilleurs
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.