Huiles essentielles anti-rides, lesquelles pour une peau belle au naturel !

Huiles essentielles anti-rides, lesquelles pour une peau belle au naturel !

1 mars 2018

Les huiles essentielles sont d’excellents ingrédients naturels à inclure dans ses soins de la peau pour lutter contre les rides et réduire les dégâts du vieillissement. L’utilisation d’huiles essentielles dans les soins antirides maison aide à raffermir la peau, à la maintenir bien hydratée et à stimuler la production de collagène. De nombreuses huiles essentielles ont également des propriétés antioxydantes qui aident la peau à se débarrasser des radicaux libres pour réduire les signes visibles du vieillissement et les dommages causés par le soleil.

Dernier atout et non des moindres, les huiles sont relativement bon marché, bien plus que des crèmes aux revendications marketing très coûteuses.

Comment les huiles essentielles combattent le vieillissement de la peau ?

Une des meilleures raisons d’inclure les huiles essentielles dans vos soins antirides est qu’elles ont des propriétés antioxydantes en effet, de nombreuses huiles essentielles ont une activité antiradicalaire. Par conséquent, les huiles essentielles peuvent aider à prévenir et à réduire les dommages oxydatifs causés par la pollution, le soleil et d’autres substances nocives.

On peut associer l’action des huiles essentielles à celle de nombreuses huiles végétales qui font également un excellent travail pour aider la peau à conserver son hydratation. C’est le cas par exemple de l’huile d’olive, l’huile d’avocat et l’huile de coco, toutes de bons hydratants.

Un autre facteur important pour ralentir naturellement les signes du vieillissement est de maintenir l’élasticité de la peau, surtout chez les femmes post-ménopausées. L’huile d’argan possède par exemple cet effet anti-âge sur la peau. Une étude a montré que l’application topique d’huile d’argan contribue à augmenter le collagène et les fibres élastiques dans la peau.

Pourquoi la peau se ride-t-elle avec l’âge ?

Au fur et à mesure que nous vieillissons, divers facteurs se combinent pour produire des signes visibles de vieillissement, comme les rides autour des yeux et de la bouche, ou une peau un peu plus relâchée et ridée au niveau des mains.

L’une des principales raisons pour lesquelles les rides apparaissent avec l’âge est la baisse de la production de collagène. Le collagène aide à donner à votre peau son élasticité et son apparence jeune. Selon le « Dartmouth Undergraduate Journal of Science », notre corps ne produit plus de collagène lorsque nous passons la quarantaine. En résulte cet aspect relâché de la peau avec ses rides et ses ridules.

Parmi les processus qui contribuent au vieillissement de la peau on peut citer :

  • la perte d’élasticité
  • les dommages causés par les rayons UV nocifs du soleil
  • une cicatrisation plus lente des plaies
  • une réduction de la production de collagène et un ralentissement de la croissance cellulaire de l’épiderme.

Pour créer des crèmes anti-âge, des hydratants et des sérums efficaces, vous devez inclure des ingrédients naturels qui forment une barrière protectrice de la peau. On recommande généralement l’utilisation de produits qui contiennent des antioxydants, des agents hydratants et des composés anti-inflammatoires pour ralentir le processus. Cela aide à favoriser la croissance de nouvelles cellules, à améliorer le teint et la fermeté de la peau, à stimuler l’élasticité de la peau et à réduire au minimum l’apparence des ridules et des rides.

Quelles sont les causes des rides ?

Réduction du collagène : les fibres de collagène dans le derme créent la structure de notre peau. Lorsque cette dernière est en bonne santé, la production de collagène continue normalement et la peau se veut saine, lisse et sans rides. Cependant, en cas d’inflammation, il y a dégradation du collagène par l’enzyme collagénase et l’intégrité structurale de la peau est perdue.

Réduction de l’élastine : c’est elle qui confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité et leur résilience et permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. À mesure que l’on vieillit, l’élastine perd de son élasticité, et elle se rétracte moins lorsqu’on l’étire. La pesanteur entraînera donc un affaissement de la peau.

Baisse des GAG : les glycosaminoglycanes confèrent à la peau ses caractéristiques charnues, fermes et turgescentes. Ces composants remplissent également l’espace entre le collagène et l’élastine. Lorsque les GAGs diminuent, à cause du vieillissement ou même d’une mauvaise alimentation, cet espace est vide, et la peau s’affaisse.

Perte de poids : la perte de poids est un effet pouvant survenir avec le vieillissement. Lorsque vous perdez du poids de manière plus ou moins importante, cela peut se voir sur vos joues et la peau peut s’y affaisser. Puisqu’il y a moins de volume facial après la perte de graisse, la peau tend à tomber. On observe la même chose avec les seins, les fesses et le ventre.

Les différents types de rides

types de rides

Il existe cinq principaux types de rides.

Rides d’expression : ces rides se forment lorsque vous faites la même expression de façon répétée (étonnement par exemple), elles sont généralement responsables des lignes du front ou des pattes d’oie. Malheureusement, il est impossible de vivre une vie sans expression !

Rides gravitationnelles : eh oui, la gravitation fait son travail, et au fur et à mesure que vous vieillissez et que la peau perd de son élasticité, la peau a tendance à s’affaisser, car les forces gravitationnelles ont une plus grande surface d’action.

Rides élastotiques : ce sont les rides qui résultent de la perte d’élasticité de la peau. Comme mentionné précédemment, l’élastine joue un rôle important pour garder la peau ferme et souple. La perte d’élastine entraîne donc l’apparition de rides sur les joues, à la base du cou et sur les lèvres supérieures.

Rides de compression : lorsque vous « écrasez » votre visage contre un oreiller, des rides de compression se forment. Les rides de compression apparaissent également juste au-dessus des genoux.

Rides atrophiques : ces rides apparaissent sur le front lors du « sillonnement » de ce dernier. Le vieillissement est la principale cause des rides atrophiques.

Ces cinq types de rides forment trois grandes catégories :

Lignes fines : celles-ci se réfèrent aux rides peu profondes, et elles sont presque invisibles à moins que vous ne regardiez la peau de plus près. Les rides fines sont fréquentes sur la peau autour des yeux. Notez que les lignes fines se développent en lignes profondes.

Lignes profondes : ce sont les sillons prononcés sur la peau. Ces rides sont visibles, longues et droites. Exemples: les rides frontales, les plis naso-géniens ou les rides glabellaires.

Plis : les plis résultent du chevauchement de la peau. Les plis n’apparaissent que plus tard dans la vie lorsque la peau est trop relâchée.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles contre les rides ?

Lorsqu’il s’agit de traiter les rides, les options qui s’offrent à vous semblent infinies. Devez-vous choisir une crème ou un hydratant anti-âge ? Un sérum de vitamine C ou un gel à base d’acide ? Il y a vite de quoi se retrouver dérouté !

Si vous êtes à la recherche d’un traitement plus naturel, sachez que vous pouvez vous fabriquer votre propre sérum anti-âge à l’aide d’huiles essentielles. Que ce soit clair, les huiles essentielles ne peuvent pas vous débarrasser des rides (rien ne le peut vraiment de toute manière), mais elles peuvent aider à les minimiser.

Elles sont également efficaces pour :

  • booster le collagène
  • uniformiser et améliorer le teint
  • réduire l’inflammation
  • favoriser le renouvellement cellulaire de la peau
  • protéger contre les dommages environnementaux

Les huiles essentielles ont toutes des composants différents, mais celles qui agissent pour inverser ou ralentir l’apparence des rides ont des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, hydratantes, régénérantes et nourrissantes pour la peau. Voici un aperçu des meilleures huiles essentielles pour les rides:

1) Huile essentielle d’encens

Mystic Moments Huile Essentielle D'encens - 100ml...
  • Huile Essentielle d'Encens
  • 100 % pure
  • Parfum Aromatique : Huile Essentielle d'Encens a un parfum boisé riche et terreux avec une nuance profondément mystérieuse.

Cette huile extraordinaire originaire du Moyen-Orient et de l’Inde est l’une des plus connues au monde, elle possède d’immenses bienfaits pour votre peau. Elle aide à se débarrasser des rides ou à ralentir leur apparition en favorisant une régénération cellulaire saine et en maintenant les cellules existantes en bonne santé. Avec des cellules saines, il y a une production efficace de collagène et d’élastine, ce qui signifie que la peau reste ferme et saine.

L’huile d’encens améliore également le teint de la peau et réduit l’apparence des cicatrices. Elle peut également aider à réduire ou prévenir l’apparition de taches solaires selon cette étude de 2003, resserre la peau et élimine les microrides.

L’huile d’encens a une autre propriété importante: elle est astringente. Cela signifie que cette huile essentielle protège les cellules de votre peau des infections et des maladies. Elle guérit l’acné et réduit les pores tout en minimisant l’apparence et la formation des rides profondes.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre l’acné ?

L’huile essentielle d’encens a également des effets aromathérapeutiques et relaxants qui aident à gérer la colère et l’anxiété. Moins de stress, c’est moins de ridules tristes !

2) Huile essentielle de lavande

Promo
Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie -...
  • Une huile essentielle, naturelle et 100% pure qui est équilibrante et assainissante
  • Bonne pour soulager les douleurs musculaires
  • Aide à traiter les boutons, l'acné, les piqûres d'insecte, l'inflammation et l'eczéma, les migraines, l'insomnie, l'anxiété, la tension et le...

Cette huile est reconnue pour ses propriétés hydratantes, elle pénètre dans les couches profondes de la peau et favorise la cicatrisation de l’intérieur. La pénétration en profondeur favorise également une régénération saine des cellules, car l’huile de lavande favorise la fonction cellulaire.

L’huile de lavande a également des propriétés antioxydantes, et elle débarrasse la peau et le corps des radicaux libres. Les radicaux libres sont des toxines cellulaires qui compromettent le système immunitaire et accélèrent la dégradation du collagène. Avec ses propriétés antioxydantes, l’huile de lavande détoxifie les cellules en maintenant la peau saine et sans rides. Les propriétés antioxydantes de l’huile de lavande proviennent du fait que l’huile aide à la production de trois antioxydants essentiels : le glutathion, la catalase et la superoxyde dismutase. Ces enzymes jouent un rôle important dans la lutte et la neutralisation des radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement.

3 Huile essentielle de romarin

Promo
Naissance Huile Essentielle de Romarin 100% pure -...
  • L'huile de Romarin convient aux peaux sèches et irritées, en particulier au cuir chevelu
  • Aide à apaiser les douleurs musculaires
  • Synergie : la citronnelle, la menthe poivrée, l'arbre à thé et la muscade

Cette herbe est connue pour ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. En ce qui concerne la santé de la peau, les défenses oxydatives naturelles du romarin peuvent aider à empêcher les radicaux libres de causer des dommages.

Une étude de 2014 a noté des résultats significatifs dans les 7 jours suivant l’utilisation de l’huile essentielle de romarin à des doses de 10 mg/kg. Le romarin peut également aider votre peau en augmentant la circulation sanguine et en réduisant l’inflammation globale.

4) Huile essentielle de Bois de Santal

Les utilisations du bois de santal vont au-delà des assainisseurs d’air et des traitements d’aromathérapie pour la peau. Cette huile empêcherait la formation de rides intrinsèquement et extrinsèquement. L’huile essentielle de santal agit comme un bon hydratant pour la peau et atténue l’apparence des rides et des ridules. Elle favorise la formation de nouvelles cellules saines.

L’huile essentielle de santal est riche en composés de sesquiterpène qui augmentent la circulation sanguine en gardant les cellules saines, donnant ainsi à la peau un aspect lisse et souple. Les sesquiterpènes stimulent les glandes hypophysaires et l’hypothalamus à produire une hormone de croissance dont la production diminue avec l’âge. La production de l’hormone de croissance (GH) améliore la fonction cellulaire en augmentant l’épaisseur de la peau ainsi que son élasticité. Naturellement, une peau plus épaisse est souple et ferme sans rides.

Cette huile réduit également l’inflammation comme l’indique cette publication.

5) Huile essentielle de Néroli

Les huiles essentielles de Néroli sont fabriquées à partir de fleurs d’oranger amer. Cette huile essentielle d’orange amère pourrait avoir des effets sur une variété de maladies de la peau. Celles-ci sont principalement liées aux infections fongiques, telles que les démangeaisons, les pieds d’athlète, etc.

Pour le traitement des rides, le néroli peut aider à rétablir l’élasticité de la peau. Il peut également aider à générer de nouvelles cellules cutanées. L’huile de néroli est également riche en vitamine C qui répare la peau et la garde éclatante. La vitamine C est un précurseur dans le processus de production du collagène, et sa présence dans l’huile de néroli signifie que cette dernière prévient la formation de rides en stimulant la production de collagène.

6) Huile essentielle de sauge sclarée

Cette huile essentielle élimine les rides et ridules en agissant comme un équilibreur naturel. En tant qu’équilibreur naturel, il favorise et contrôle le processus de production du sébum. Il permet également au derme d’obtenir un équilibre sain des huiles grâce à sa capacité à équilibrer les niveaux de pH de la peau. L’équilibre dans la production de sébum entraîne un resserrement de la peau.

L’huile de sauge sclarée a également des propriétés aromathérapeutiques qui aident à diminuer l’anxiété. Par conséquent, vous n’aurez pas à froncer les sourcils et à développer des sillons sur votre front. L’huile essentielle de sauge sclarée a également des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui favorisent une bonne santé cellulaire. [Source]

7) Huile essentielle d’ylang-ylang

Naissance Huile Essentielle d'Ylang-ylang 100%...
  • Tranquillisante et sensuelle
  • Peut s'utiliser pour traiter les peaux grasses et irritées et en soin général de la peau
  • Aide à soulager la nervosité

L’ylang-ylang n’est peut-être pas un ingrédient communément connu, mais il est largement utilisé dans l’industrie des parfums.

Originaire d’Asie côtière, l’ylang-ylang a fat l’objet de nombreuses études scientifiques pour ses propriétés anti-âge. Selon une étude de 2015, cette huile contient des antioxydants qui peuvent sérieusement favoriser le renouvellement cutané.

Les chercheurs se sont penchés plus particulièrement sur la capacité de l’ylang-ylang à réparer les dommages causés aux protéines et aux lipides de la peau. Ils ont découvert une importante activité anti-radicalaire de ces antioxydants. En raison de ce potentiel, de plus en plus d’entreprises cosmétiques ajoutent l’ylang-ylang à leurs produits anti-âge.

8) Huile essentielle de graines de carotte

Huile Essentielle de Carotte Conventionnelle...
  • Régénérant
  • Revitalisante
  • Éclaircit le teint

Ce légume a des propriétés cachées dans ses graines. Par exemple, la graine de carotte a été utilisée dans le passé comme relaxant musculaire et comme remède hypoglycémiant. Une étude menée sur des rats a révélé que les graines de carotte ont également des propriétés protectrices du foie. Les auteurs d’une étude 2012 ont également noté des activités antioxydantes dans son huile essentielle.

Par ailleurs, l’huile de graines de carotte se vante d’une concentration élevée de minéraux et de vitamines tels que la vitamine C, et E. La vitamine E est un antioxydant naturel qui aide à prévenir les radicaux libres, nettoyant les pores et améliorant ainsi le tonus de votre peau. Les minéraux et les nutriments rajeunissent les cellules en stimulant la croissance cellulaire.

Note : avant d’utiliser toute huile essentielle, il est important d’utiliser une huile de support. D’une part, vous pouvez prolonger la durée de vie du produit et obtenir plus pour votre argent. Une huile de support peut réduire l’intensité de l’huile essentielle pour qu’elle n’irrite pas votre peau.

Les huiles de support ont également des avantages hydratants supplémentaires, qui sont la clé de tout régime de lutte contre les rides de la peau. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur certaines des huiles de support les plus couramment utilisées pour voir laquelle pourrait être la meilleure pour vous.

9) Huile végétale de Jojoba

Huile de jojoba, 100% pur et naturel 100ml,...
  • 100% huiles pures sont à la base pour votre santé, beauté et longévité.
  • L'huile de jojoba naturelle a les meilleurs avantages pour la peau, les ongles, les lèvres, le visage et le corps, anti-âge, antirides, contre les...
  • Des informations détaillées peuvent être obtenues en utilisant des ouvrages spécialisés sur les cosmétiques et l'aromathérapie.

Reconnue pour la texture cireuse de ses graines, le jojoba est utilisé pour traiter divers problèmes de peau depuis sa découverte, c’est vite devenu un traitement médicinal populaire ! Les graines riches fournissent une hydratation abondante, qui peut être transférée à l’huile essentielle. Une peau bien hydratée peut aider à réduire l’apparence des rides.

L’huile de jojoba est également utilisée pour :

  • l’acné
  • l’inflammation
  • les lésions cutanées
  • la stimulation du collagène

10) Huile d’abricot

Naissance Huile Végétale de Noyau d'Abricot 100%...
  • Hydratation équilibrante pour les peaux sèches et abimées
  • Riche en protéines, vitamine A, B, et vitamine E qui est un des antioxydants naturels les plus puissants
  • Antioxydant naturel pour neutraliser les radicaux libres dans la peau

L’huile d’abricot possède des niveaux élevés de vitamine E. L’huile n’est pas faite à partir du fruit, mais bien des graines. En effet,Les graines contiennent des niveaux élevés d’acides linoléiques et oléiques, qui sont considérés comme des acides gras essentiels pour une peau saine.

Selon une étude de 2012, les acides gras contenus dans l’huile d’abricot rendent cette huile idéale pour les peaux sèches. Si vous avez à la fois des rides et une peau sèche, cette huile de support peut offrir des avantages supplémentaires.

11) Huile d’amande

Huile de Support d'Amande Douce - 2 x 500ml - 100%...
  • Almond Sweet 100% Pure, Carrier Oil, 1 litre, Aromatherapy

L’huile d’amande est aussi puissante que l’huile de vitamine E. Comme les autres huiles végétales, elle possède aussi des vertus nourrissantes et régénératrices. Selon une étude réalisée en 2010, l’huile d’amande a des bienfaits anti-inflammatoires importants qui sont utilisés contre certaines maladies de la peau, comme l’eczéma et le psoriasis.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre le psoriasis

L’huile d’amande peut également être améliorée à des fins anti-âge, pour éclaircir le teint, lutter contre la peau sèche, les cicatrices, etc..

12) L’huile d’argan

Mystic Moments L'huile d'argan - 500ml - 100% Pur
  • L'huile d'argan - 500ml - 100% Pur
  • INCI: Argania Spinosa Kernel Oil
  • Méthode d'extraction: pression à froid

L’huile d’argan est une substance riche fabriquée à partir d’arganiers. Originaire du Maroc, cette huile a été utilisée tout au long de l’histoire à des fins alimentaires, de soins de la peau et de soins capillaires. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux produits coiffants et crèmes à base d’huile d’argan.

En tant qu’huile de support, l’huile d’argan peut aider à augmenter l’élasticité de la peau dans votre routine de soins des rides. Selon une étude de 2015, l’huile d’argan a amélioré l’élasticité cutanée précédemment perdue chez les femmes ménopausées. Les participantes ont utilisé de l’huile d’argan quotidiennement pendant deux mois. Les résultats étaient plus significatifs comparativement aux participantes du groupe témoin qui utilisait de l’huile d’olive.

Recette pour un sérum antirides efficace

Voici une recette que j’aime beaucoup, d’une part parce que j’aime faire mes propres produits de soin de peau, mais aussi parce que cela me donne le total contrôle des ingrédients ! Voici donc ma recette secrète, et n’hésitez pas à y ajouter plus ou moins d’huiles essentielles, ou même à la modifier.

Un bon produit naturel maison contre les rides doit contenir :

  • une base antioxydante
  • une base hydratante
  • une huile de support

Ingrédients :

Préparation :

  • Ajouter d’abord toutes les huiles essentielles dans un contenant de 10 mL.
  • Ensuite, en utilisant une ou plusieurs des huiles de support ci-dessus, remplissez le reste de la bouteille.
  • Agiter doucement avant utilisation.
  • Appliquez quelques gouttes sur votre peau le soir.
  • C’est tout !

Comment prévenir la formation de rides ?

Enfin, le meilleur traitement contre les rides demeure la prévention !

Évitez les dommages causés par le soleil : même si le soleil est une excellente source de vitamine D, le composant nécessaire à la formation des os, les rayons ne sont pas indulgents. Les rayons UV du soleil augmentent la formation de radicaux libres qui endommagent les protéines et l’ADN. Vous devriez donc porter des lunettes de soleil et et autres protections lorsque vous vous y exposez.

Cessez de fumer ou évitez les zones fumeurs : le tabagisme accélère le vieillissement en provoquant une inflammation qui génère plus de radicaux libres, endommageant ainsi le collagène.

Réduisez l’apport en sucre : le sucre se lie au collagène par la glycation, ce qui augmente l’inflammation et engendre des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Utilisez les bons produits de soins de la peau : ce sont les produits contenant des rétinoïdes de vitamine A, de la vitamine C et des peptides. Ces ingrédients favorisent la production de collagène et la régénération cellulaire.

Soyez délicat avec votre peau : les nettoyants agressifs, les exfoliants excessifs, le fait d’utiliser massivement de mauvais produits rend votre peau vulnérable à l’inflammation

Huiles essentielles anti-rides, lesquelles pour une peau belle au naturel !
Ce post vous a été utile ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.