Quelles huiles essentielles contre les acouphènes ? 

Quelles huiles essentielles contre les acouphènes ? 

17 juillet 2019

Les acouphènes sont un mal touchant près d’un français sur quatre, plus ou moins fréquemment. Ils peuvent concerner les grands comme les petits et sont souvent plus que gênants dans la vie de tous les jours.

Il existe des solutions pour soulager ce type de maux, et si vous préférez passer par le naturel, certaines huiles essentielles pourraient alors vous aider.

Qu’est-ce que c’est au juste les acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits, sifflements ou bourdonnements continus, ou temporaires, qu’une personne peut entendre de manière objective ou subjective et qui peuvent être dus à différentes raisons.

On en distingue deux types :

Acouphènes subjectifs

les acouphènes subjectifs sont le type le plus souvent rencontré et consistent en des sons dits fantômes qui ne sont perçus que par les personnes atteintes. Ils sont souvent liés au vieillissement, une exposition répétée à des sons trop importants, un traumatisme crânien, un traumatisme sonore ou encore à une hyperacousie ou presbyacousie, mais peuvent aussi être provoqués par certaines émotions, comme le stress par exemple.

Il n’existe pas vraiment de solutions pour guérir ce type d’acouphènes.

Acouphènes objectifs

Composant moins de 5 % des cas, les bruits entendus par les personnes atteintes d’acouphènes objectifs sont bel et bien réels.

Ceux-ci sont dus à une anomalie se trouvant dans l’oreille interne, là où se trouve la cochlée, l’organe responsable de l’audition. Cette anomalie peut aussi être due à une malformation vasculaire ou une lésion de la cochlée, qui peut être due à une otite ou une infection de l’oreille, mais aussi par un problème de pulsation de la circulation sanguine.

FOrmez-vous à
L’AROMATHÉRAPIE 
FAMILIALE

Les solutions pour ce type d’acouphènes passent généralement par la chirurgie.

Quelles sont les conséquences des acouphènes ?

Ces bruits sont dans tous les cas extrêmement désagréables et peuvent être handicapants dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle. Cela peut aussi causer des migraines ou des difficultés à se concentrer et dans certains cas, heureusement extrêmement rares, les acouphènes peuvent pousser les personnes en souffrant au suicide lorsqu’ils sont trop importants, présents et handicapants.

Quelles sont les actions à mener contre les acouphènes, hors huiles essentielles ?

Comme dit précédemment, il n’existe encore aucun moyen de guérir les acouphènes subjectifs, et seuls les acouphènes objectifs peuvent éventuellement être guéris par le biais de la chirurgie.

Néanmoins, certaines maladies ainsi que certains médicaments peuvent causer ces problèmes, et il est donc important de chercher de ce côté avant tout, car un arrêt ou remplacement des médicaments, ou encore le traitement de la maladie, pourrait vous libérer des acouphènes. Pensez donc à passer chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste avant d’essayer quoi que ce soit d’autre.

Et si vous souhaitez soulager vos oreilles pendant une certaine période, vous pouvez essayer de masquer le bruit des acouphènes grâce à des dispositifs spéciaux, en utilisant des bruits blancs, par le biais de vidéo ou d’appareils en diffusant, ainsi qu’en écoutant des sons comme le ruissellement d’une rivière ou le bruit de la pluie. Ces solutions sont provisoires et vous ne pourrez pas en profiter à tout moment, mais elles vous apporteront tout de même un moment de répit.

acouphenes

Côté prévention

Enfin, si vous voulez repousser le développement d’acouphènes ou les restreindre, voici quelques mesures de précautions simples, mais efficaces :

  • Éviter les expositions prolongées ou répétées à des volumes sonores importants.
  • Porter des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit en cas d’exposition à des sons ayant un volume relativement haut.
  • Éviter le port d’écouteurs pendant une trop longue période, et ne pas laisser le volume à plus de 50 % de sa capacité.
  • Nettoyer correctement ses oreilles.
  • Prendre rendez-vous régulièrement pour un test d’audition.
  • En cas de baisse de l’ouïe, prendre rendez-vous chez un ORL et voir ensemble les solutions possibles.
  • En cas d’hyperacousie ou de presbyacousie, se rendre chez l’ORL pour un bilan et trouver des solutions (parfois l’appareillage auditif peut compenser, parfois non).
  • Se détendre et éviter les émotions négatives autant que possible.
  • Veiller à dormir suffisamment et éviter le stress.
  • Avoir une bonne alimentation équilibrée et ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé.

Comment soulager les acouphènes avec les huiles essentielles ?

Malheureusement, les acouphènes peuvent très rarement et difficilement être guéris à 100 %, mais il est heureusement possible de les soulager et de les diminuer, par exemple, grâce à l’action de certaines huiles essentielles qui, grâce à des effets antibactériens, anti-inflammatoires, antispasmodiques ou encore un effet sédatif plus ou moins intense, permettent de diminuer le ressenti des acouphènes.

C’est d’ailleurs le cas des 5 huiles essentielles qui suivent et dont vous aurez besoin chez vous si vous souffrez d’acouphènes, que ces derniers soient chroniques ou spontanés.

1/ Huile essentielle d’hélichryse italienne

Certainement la plus connue de toute, l’huile essentielle de hélichryse italienne, dite l’Immortelle, est celle qui est la plus souvent conseillée et utilisée lorsqu’il s’agit d’acouphènes. Il y a plusieurs raisons à cela, dont certaines reconnues par des études officielles.

Premièrement, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est riche en alpha pinène et en cétones, ce qui lui confère des vertus tonifiantes, mais elle est aussi considérée comme un décongestionnant veineux. Une étude menée en 2007 sur des personnes ayant subi une chirurgie plastique appuie cette théorie, mais en précisant que ce serait les dicétones qui seraient à l’origine de l’effet anti-inflammatoire de cette huile.

De plus, grâce à sa teneur en esters, son effet anti-inflammatoire est encore augmentée, puisqu’il est possible que ceux-ci influence la réaction inflammatoire. Une étude de 2018 réalisée en Corée a démontré que cette vertu des esters était fortement probable, néanmoins sans l’affirmer à 100 %.

Pour en revenir aux dicétones, ceux contenus dans l’immortelle permettent de prévenir l’apparition de bouchon de cérumen ainsi que le développement de maladies et infections, comme les otites, qui peuvent être la cause d’acouphènes. C’est d’ailleurs ce qu’indique aussi l’étude de 2007 réalisée sur les personnes ayant subi une intervention chirurgicale esthétique ou réparatrice.

2/ Huile essentielle de Basilic

Le basilic est considéré comme un puissant antispasmodique grâce à la forte concentration de phénol-méthyle éther qu’il contient.

En effet, cette substance est particulièrement connue pour son action antispasmodique, mais aussi anti-inflammatoire. Grâce à l’action antispasmodique, la fibre musculaire des oreilles sera relaxée, diminuant les contractions involontaires, ce qui pourrait permettre de supprimer la cause de certains acouphènes objectifs.

De plus, le linalol que contient l’huile essentielle de basilic permet aussi de détendre les muscles et les nerfs, grâce aux propriétés calmantes de cette substance. Une étude menée en 2018 effectuée par une université brésilienne a démontré que certaines huiles essentielles ayant des vertus calmantes et antidépressives devaient leur action au linalol qu’elles contiennent.

3/ Huile essentielle de petit grain bigarade

Grâce au linalol contenu dans l’huile essentielle de Petit grain bigarade, vous pourrez calmer le stress et l’anxiété qui peuvent causer des acouphènes.

En effet, l’action sédative et calmante de la substance a pu être démontrée dans une étude de 2010 concernant les effets de l’inhalation de linalol. Les résultats de celles-ci indiquent que cette substance avait un effet anti-anxiolytique avéré, mais qu’il pouvait aussi diminuer le taux d’agressivité et augmenter l’interaction sociale.

Et même si vos acouphènes ne sont pas causés par le stress, ou seulement en partie, alors l’huile essentielle de petit grain bigarade vous permettra tout de même de vous détendre et de mieux supporter les acouphènes, permettant ainsi parfois de les diminuer grandement ainsi que les conséquences négatives.

4/ Huile essentielle de Patchouli

Grâce aux molécules sesquiterpènes et aux alcools sesquiterpéniques que contient l’huile essentielle de patchouli, vous pourrez lutter contre les infections inflammatoires pouvant éventuellement causer vos acouphènes.

Selon une étude réalisée 2016, cette huile essentielle était capable d’influencer le comportement de leucocytes dans la réponse inflammatoire, engendrant ainsi une meilleure action anti-inflammatoire.

De plus, les molécules citées un peu plus haut sont aussi utilisées pour améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, il est conseillé de mélanger patchouli et hélichryse italienne afin d’augmenter les effets circulatoire et drainant de cette dernière et apporter un apaisement plus rapide et puissant des acouphènes causés par des soucis de circulation sanguine.

5/ Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande peut être considérée dans le cas d’acouphènes liés à des problèmes de circulation sanguine ainsi que des problèmes de tension.

En effet, elle permettrait d’améliorer la circulation sanguine et de fluidifier le sang, mais de plus elle serait capable d’abaisser la tension artérielle.

Comment appliquer les huiles essentielles contre les acouphènes ?

Afin de soulager les acouphènes, il est possible d’appliquer les huiles essentielles ou synergies à 4 endroits différents :

  • Juste derrière l’oreille
  • Dans le cou
  • Tout autour de l’oreille
  • Sur le lobe externe de l’oreille

De manière générale, massez correctement la zone avec le mélange d’huile essentielle et d’huile végétale, et ce 2 à 3 fois par jour afin de profiter d’un meilleur soulagement. Notez tout de même que le résultat de l’application des huiles peut varier d’une personne à l’autre, mais aussi selon la cause de vos acouphènes.

Recettes de synergies contre les acouphènes

huile essentielle acouphènes

Mon #1 : Pack « acouphènes » aux huiles essentielles !

Voici le mélange qui va terrasser vos acouphènes !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne pour ses vertus drainantes et circulatoires
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Basilic pour ses puissantes propriétés antispasmodiques
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses vertus calmantes et sédatives
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Patchouli pour ses propriétés circulatoires et drainantes

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquer 3 fois par jour pendant 10 jours afin de soulager les acouphènes. Il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes de ce mélange, mais attention, uniquement autour de l’oreille.

Retrouvez le pack anti acouphènes sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Synergie Petit grain bigarade / Estragon / Gaulthérie

Mélangez dans votre flacon 30 gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigarade, 40 gouttes d’estragon et 40 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.

Vous pouvez utiliser cette synergie et en appliquer 3 à 4 gouttes jusqu’à 3 fois par jour, et ce jusqu’à amélioration de votre condition et diminution des acouphènes, tout en gardant à l’esprit qu’il est toujours conseillé de faire une pause d’au moins 7 jours après plus de 3 semaines d’application.

Synergie lavande / Estragon

Pour soulager les acouphènes, il est aussi possible de mélanger 40 gouttes d’huile essentielle de lavande à 30 gouttes d’huile essentielle d’estragon et de diluer la synergie dans une huile végétale avant de l’applique 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours au niveau de l’oreille ou du cou.

Synergie Estragon / Hélichryse italienne / Petit grain Bigarade / Camomille allemande / Millepertuis

Dans un flacon, mélangez à parts égales 20 gouttes d’huile essentielle de hélichryse italienne, de petit grain bigarade, d’estragon, de camomille allemande et de millepertuis.

Cette synergie s’applique 3 fois par jour pendant 10 jours, et vous devrez appliquer et masser 2 à 3 gouttes du mélange tout autour de l’oreille après l’avoir diluée dans un fond d’huile végétale. Après 10 jours, il est conseillé faire une pause d’une semaine.

Si vous souhaitez une application sur le plus long terme, vous pouvez aussi appliquer ce mélange 2 fois par jour et 5 jours sur 7. Cela vous permettra de pouvoir utiliser la synergie pendant 3 semaines avant faire une pause.

Rappel rapide des précautions d’utilisation des huiles essentielles

Avant d’utiliser des huiles essentielles, il est important de prendre connaissance de certaines précautions d’utilisation, et notamment :

  • Consultez un médecin ou un ORL avant d’utiliser des huiles essentielles pour vous assurer que celles-ci puissent vous convenir.
  • Lisez toujours les instructions d’utilisation sur les boites des huiles essentielles ou référez-vous en ligne pour être sûr d’effectuer une application ou inhalation sécurisée et correcte des substances.
  • Pensez à vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants avant d’utiliser l’huile, ou faites un test cutané en diluant de l’huile et en l’appliquant sur une petite zone de peau au niveau du poignet. Si vous n’avez aucune réaction au cours des 24 heures qui suivent, alors vous pouvez utiliser les huiles sans souci.
  • N’oubliez pas de toujours diluer vos huiles essentielles avant de les utiliser sur votre peau.
  • N’utilisez pas d’huiles essentielles directement dans le conduit auditif.
  • Évitez l’utilisation d’huiles essentielles en cas de blessure ou de perforation du tympan.
  • Avant d’utiliser des huiles essentielles sur vos enfants, consultez un médecin et lisez bien les contre-indications.
  • De manière générale, évitez d’utiliser les huiles essentielles lorsque vous allaitez ou si vous êtes enceinte, et ce même si les flacons vous indiquent le contraire.
  • Si vous avez des problèmes hormonaux ou un cancer hormono-dépendant, évitez les huiles essentielles sans un avis préalable de votre médecin.
  • Certaines huiles sont déconseillées lors des menstruations.
  • Si vous êtes asthmatique ou souffrez de maladies respiratoires, évitez d’utiliser des huiles essentielles par inhalation et demandez conseil à votre médecin traitant avant d’utiliser des huiles ou synergies.

Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?

huile essentielle de qualité

Mon #1 : Compagnie des sens

J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».

  • Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
  • Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
  • Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
  • Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !

Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.

Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Découvrir la boutique en ligne

Quelles huiles essentielles contre les acouphènes ? 
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.