Quelles huiles essentielles contre l’acnée et la peau grasse ?

Quelles huiles essentielles contre l’acnée et la peau grasse ?

14 février 2018

La peau grasse n’est pas seulement peu attrayante visuellement, elle est aussi susceptible de provoquer d’autres problèmes cutanés plus graves tels que l’acné ou l’inflammation. Bien entendu, la peau a besoin d’avoir une certaine « moiteur », mais un excès d’humidité peut être nocif pour l’apparence et la santé.

La surproduction et la sécrétion de sébum sont visibles sur le visage et obstruent les pores qui font apparaître des imperfections telles que l’acné, les points blancs, les points noirs et la dermatite. Si malgré un nettoyage fréquent vous ne parvenez pas à éliminer l’excès de sébum et que votre peau semble toujours brillante, il est peut-être grand temps de vous en remettre à des remèdes naturels faciles à trouver et efficaces pour la peau.

Les personnes à la peau grasse ont souvent un visage brillant, des pores dilatés ou des imperfections comme des boutons. La peau grasse est causée par la libération excessive de sébum à travers les pores sébacés de la peau. Ces derniers sont destinés à produire du sébum afin d’empêcher les cellules cutanées de se dessécher, entre autres. Toutefois, il s’agit d’un système délicat qui peut facilement être dépassé par des modifications de régulation interne. Trop peu de production de sébum, et c’est la peau sèche assurée, trop, et c’est la peau grasse. Les principales causes des altérations de la production de sébum sont les hormones (en particulier les androgènes et le cortisol) et les gènes.

Les adolescents sont particulièrement vulnérables à de tels désordres cutanés en raison des fluctuations hormonales qu’ils subissent durant la puberté, pas étonnant que 70% d’entre eux soient touchés par l’acné. Mais nos ados ne sont pas les seuls touchés par le phénomène !

C’est également vrai pour les personnes qui ont de hauts niveaux de stress ou souffrent d’anxiété. La libération d’hormones par l’un ou l’autre de ces facteurs entraîne une production accrue de sébum. De telles réactions dans les glandes sébacées peuvent aussi être expliquées par la génétique, cette dernière pouvant influencer la réponse de la peau face aux hormones.

Les remèdes naturels sont recommandables parce qu’ils offrent souvent une large gamme de composants qui profitent non seulement à la peau, mais aussi au corps dans son ensemble. Les huiles essentielles, avec leurs origines purement naturelles et leurs propriétés médicinales hautement concentrées, sont les parfaites combattantes des peaux grasses.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles contre l’acné ?

L’acné peut causer des éruptions douloureuses et disgracieuses sur le visage, la poitrine, le dos et même les bras. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’acné peut entraîner une diminution de l’estime de soi et des cicatrices, ce à n’importe quel âge.

Les principales causes de l’acné comprennent :

  • des pores obstrués
  • la présence de bactéries
  • l’excès de production de sébum et de peau morte
  • d’autres facteurs tels que des variations d’hormones
  • une mauvaise alimentation
  • de haut niveau de stress
  • l’utilisation de certains médicaments (comme la pilule contraceptive)
  • un manque de sommeil
  • etc.

Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que les produits chimiques et les médicaments en vente libre ou sur ordonnance sont agressifs et peuvent causer d’autres irritations, ce qui exacerbe le problème. Les huiles essentielles ont le pouvoir de tuer les bactéries naturellement sur la peau. Certaines huiles essentielles pour l’acné, comme l’huile de lavande, apaisent et protègent la peau contre les irritations et le stress.

Les huiles essentielles pour l’acné, telles que la lavande et la sauge sclarée, ont la capacité de soulager les sentiments de stress et d’anxiété, de lutter contre l’insomnie et le manque de sommeil, et d’équilibrer les niveaux d’hormones. Ils sont également doux pour la peau et ont un certain nombre bienfaits qui vont au-delà même de la lutte contre l’acné (tout en améliorant bonifiant l’apparence de la peau).

Les huiles essentielles les plus recommandées contre la peau grasse

huile essentielle contre la peau grasse

1) Huile d’arbre à thé : la meilleure contre ces vilains boutons

Promo
Naissance Huile Essentielle d'Arbre à Thé 100%...
  • Une huile essentielle 100% pure
  • Toujours diluer avant l'utilisation
  • Habituellement utilisée pour traiter les boutons, l'acné, les infections, les coupures et les bleus, les infections fongiques

Particulièrement intéressante pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, on retrouve l’huile de tea tree dans bon nombre de traitements en vente libre contre l’acné.

Une revue scientifique stipule que les produits à base d’huile essentielle d’arbre à thé réduisent le nombre de lésions cutanées chez les patients souffrant d’acné, en plus de présenter des niveaux de tolérabilité qui sont similaires à d’autres traitements topiques, et d’avoir des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires associées au traitement de l’acné.

Une étude de 2007 suggère que l’huile d’arbre à thé est un traitement efficace contre l’acné vulgaire d’intensité légère à modérée. 60 patients ont été divisés en deux groupes : un groupe qui a été traité avec de l’huile d’arbre à thé et un autre groupe qui a reçu un traitement placebo. Les participants ont été suivis tous les 15 jours pendant 45 jours. La réponse au traitement a été évaluée par le comptage total des lésions acnéiques et l’indice de gravité de l’acné.

Les résultats de l’étude ont montré une différence significative entre le gel à base d’huile d’arbre à thé et le placebo dans l’amélioration du nombre de lésions totales causé par l’acné, l’huile d’arbre à thé ayant été 3,6 fois plus efficace que le placebo. En ce qui concerne la gravité globale de l’acné, l’huile d’arbre à thé était 5,8 fois plus efficace, prouvant que celle-ci représente un bon traitement efficace et naturel pour l’acné légère à modérée.

Comment l’utiliser ?

Pour l’utiliser, assurez-vous d’abord d’avoir de l’huile d’arbre à thé 100% pure. Pour utiliser l’arbre à thé comme remède contre l’acné, ajouter 2 à 3 gouttes à une boule de coton propre et appliquer topiquement sur la zone à traiter. Vous pouvez également en mettre dans votre nettoyant quotidien pour le visage ou le corps. Si vous souffrez d’éruptions cutanées sur le corps, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile dans votre bain pour aider à éliminer l’acné sur votre dos, votre poitrine ou d’autres zones (c’est aussi une excellente manière de parfumer son bain).

Note : si vous avez la peau très sensible, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive ou de noix de coco en support à votre huile essentielle, ou mélangez l’huile de tea tree avec l’huile d’hamamélis. Faites également attention à ne pas en abuser, certes l’huile d’arbre à thé est plus douce que le peroxyde de benzoyle, mais elle peut également dessécher votre peau, ce qui déclenche la production de sébum et aggrave l’acné. L’huile d’arbre à thé peut vous rendre plus sensible aux rayons UV du soleil, assurez-vous d’utiliser une protection adéquate donc, comme un chapeau et/ou un écran solaire, avant de sortir.

2) Huile de lavande

Promo
Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie -...
  • Une huile essentielle, naturelle et 100% pure qui est équilibrante et assainissante
  • Bonne pour soulager les douleurs musculaires
  • Aide à traiter les boutons, l'acné, les piqûres d'insecte, l'inflammation et l'eczéma, les migraines, l'insomnie, l'anxiété, la tension et le...

L’huile de lavande a des bienfaits profonds sur votre peau grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Elle apaise et nourrit la peau, traite l’acné en soignant la peau sèche et en réduisant l’apparence des taches foncées et des cicatrices causées par l’acné. Elle a d’autres avantages qui nous intéressent ici comme sa capacité à réduire le stress et l’anxiété qui sont associés aux éruptions d’acné chez les adultes et ses propriétés thérapeutiques qui améliorent la qualité de votre sommeil.

Une étude publiée dans le « Journal of the Medical Association of Thailand » a révélé que l’huile de lavande procure un effet relaxant lorsqu’elle est inhalée. Vingt volontaires ont participé à une étude sur les effets de cette huile sur le système nerveux central, le système nerveux autonome et les réponses de l’humeur. Les résultats ont révélé que l’huile de lavande causait des baisses significatives de la tension artérielle, du rythme cardiaque et de la température de la peau. Les participants se sont décrits comme plus détendus et rafraîchis après l’inhalation d’huile de lavande. Quand on sait que le stress est un des facteurs pouvant déclencher des éruptions cutanées…

Cela peut être dû au fait que les cellules qui produisent le sébum (la substance huileuse qui se mélange aux cellules mortes de la peau et aux bactéries pour obstruer les follicules pileux) ont des récepteurs pour les hormones de stress. Les chercheurs pensent qu’une augmentation de l’acné peut être due à des niveaux plus élevés de sébum qui sont produits en période de stress; par conséquent, l’huile essentielle de lavande est un excellent allié qui peut être utilisé conjointement avec l’huile de tea tree.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser l’huile de lavande pour soulager les sensations de stress qui peuvent déclencher la production de sébum, placez 5 gouttes d’huile dans votre diffuseur d’huiles essentielles ou appliquez localement sur les poignets, le dos du cou ou les tempes. L’huile essentielle de lavande a également des propriétés antibactériennes et peut être utilisée directement sur la peau pour lutter contre l’acné.

3) L’huile de genièvre

Huile essentielle de genévrier BIO - MyCosmetik -...
  • Huile essentielle contrôlée et certifiée BIO (AB) par ECOCERT
  • Conditionnement : 5 ml (disponible en 5ml, 10 ml et 30 ml)
  • 100% bio, pure & naturelle

L’huile essentielle de baies de genièvre possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes naturelles, ce qui en fait l’un des remèdes naturels les plus populaires pour combattre les irritations et les infections cutanées. Elle est dérivée de la baie d’un conifère originaire principalement d’Europe, d’Asie du Sud-Ouest et d’Amérique du Nord. Ses composants importants en pinène et en cymène la rendent antimicrobienne et antibactérienne. Elle possède également des propriétés détoxifiantes et antistress qui protègent le corps contre les toxines qui mènent à l’acné.

Une étude publiée en 2005 dans la revue « Pharmaceutical Development and Technology » nous indique que l’huile de genièvre a une activité antibactérienne qui sert de solution topique antiacnéique. Utilisée en application pure ou après dilution avec des huiles de support, l’huile essentielle de baies de genièvre a montré une activité anti-acné prometteuse. Plusieurs autres études indiquent que l’huile essentielle de baies de genièvre est un puissant agent antibactérien qui combat l’acné lorsqu’elle est utilisée localement. Ceci est dû à des composés spécifiques, y compris l’alpha-pinène, le p-cymène et le bêta-pinène.

Comment l’utiliser ?

Appliquez 2 à 3 gouttes en topique sur la zone à traiter. Pour les peaux sensibles, diluer les baies de genièvre avec de l’huile de noix de coco ou de jojoba avant l’application topique.

4) Huile de sauge sclarée

L’huile de sauge sclarée contient un ester appelé acétate de linalyle,qui réduit l’inflammation cutanée et agit comme un remède naturel contre l’acné. Il régule également la production d’huile sur la peau, un facteur souvent associé aux éruptions cutanées. La sauge sclarée freine également la croissance et la propagation des bactéries, atténue les sentiments de stress et d’anxiété et favorise l’équilibre hormonal.

Nous l’avons vu, le stress est une cause majeure de l’acné chez les femmes adultes parce qu’il est associé à une augmentation des niveaux de cortisol. Une étude de 2014 publiée dans le « Journal of Phytotherapy Research » a révélé que l’inhalation d’huile essentielle de sauge a la capacité de réduire ces niveaux de cortisol de 36%. Les chercheurs ont conclu que la sauge sclarée a un effet statistiquement significatif sur l’abaissement des niveaux de cortisol, en plus d’un effet antidépresseur.

Comment l’utiliser ?

Commencez donc par diffuser 5 gouttes d’huile de sauge sclarée dans la maison. Cela vous aidera avec l’anxiété et l’insomnie, deux conditions associées à l’acné. Pour éliminer les bactéries qui obstruent vos pores et causent l’acné, appliquez 1 à 3 gouttes d’huile de sauge sclarée sur la zone concernée. On peut l’appliquer avec une boule de coton propre ou en la diluant avec de l’huile de jojoba ou de noix de coco, puis en massant délicatement.

5) Huile de romarin

Promo
Naissance Huile Essentielle de Romarin 100% pure -...
  • L'huile de Romarin convient aux peaux sèches et irritées, en particulier au cuir chevelu
  • Aide à apaiser les douleurs musculaires et les rétentions de fluides, et aide à améliorer la circulation
  • Aide à soulager les états anxieux et les problèmes respiratoires.

Le romarin est généralement plus considéré comme une épice pour cuisiner le poulet que comme un traitement anti-acné, j’en conviens parfaitement ! Originaire de la Méditerranée et considérée comme sacrée par les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Hébreux, cette herbe à feuilles boisées est utilisée depuis des milliers d’années en médecine naturelle pour aider à améliorer la mémoire, apaiser les troubles digestifs, soulager les douleurs musculaires et aider aux soins de la peau.

L’huile essentielle de romarin est l’une des huiles essentielles les plus puissantes pour équilibrer les niveaux de sébum des peaux grasses. Elle possède des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, anti-cancérigènes et de nombreuses autres propriétés bénéfiques pour la peau. Les carnosols, les acides carboniques et les acides rosmariniques dont l’huile est composée sont crédités de ces bienfaits.

Comme vous le savez probablement déjà, l’inflammation joue un rôle important dans l’acné, créant un environnement idéal pour les bactéries qui vont coloniser les pores et les obstruer. Les toxines dans les parois des cellules bactériennes irritent la peau et augmentent l’inflammation, puis les pores obstrués se transforment en boutons. Des chercheurs de l’Université de médecine de Taipei à Taiwan ont mené une étude qui a révélé que les extraits de romarin peuvent contrer ce type d’inflammation bactériologiquement aggravée.

Le romarin offre un certain nombre de propriétés intéressantes, il est capable de réduire l’excès de sébum dans la peau et d’offrir de puissants composés anti-inflammatoires qui aident à diminuer la rougeur et les éruptions cutanées causées par l’acné. En plus d’aider à nettoyer la peau, il améliore la circulation sanguine, ce qui aide à raffermir et tonifier le teint.

Comment l’utiliser ?

Diluer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de romarin dans une cuillère à café d’huile de support (huile de coco ou de jojoba fondue) et masser la zone affectée.

Comment utiliser les huiles essentielles contre l’acné ?

La meilleure façon d’employer des huiles essentielles contre l’acné est d’appliquer 2-3 gouttes sur la zone de préoccupation. Ces huiles sont sans danger pour l’application directe ou pure, mais elles peuvent également être combinées avec une huile de support comme l’huile de jojoba ou de noix de coco.

En fait, vous avez tout intérêt à utiliser de l’huile de coco pour la santé de votre peau, vous remarquerez des bienfaits surprenants ! L’huile de noix de coco hydrate la peau et elle est capable de pénétrer plus profondément que n’importe quel produit en raison de son faible poids moléculaire et de la façon dont elle se lie aux protéines.

L’huile de jojoba est également une huile de support bénéfique qui agit comme protecteur et nettoyant. Elle est riche en iode et lutte contre la prolifération des bactéries nocives qui provoquent les éruptions cutanées. Elle peut accélérer le processus de cicatrisation et réduire les lésions cutanées.

Recette : nettoyant visage aux huiles essentielles

Ce nettoyant visage est plein de probiotiques pour revigorer la peau et éliminer les bactéries responsables de l’acné. Mélanger les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 2 capsules de probiotiques
  • Mélanger les ingrédients ensemble puis verser dans un contenant pratique d’utilisation (comme ceux-ci) et conservez-le au frais.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour traiter votre acné de la manière la plus naturelle possible, pensez aussi à adoptez une meilleure hygiène de vie, comme de faire de meilleures nuits ou adopter une alimentation moins grasse et plus saine.

Et vous, c’est quoi vos meilleures astuces contre l’acné ?

Quelles huiles essentielles contre l’acnée et la peau grasse ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.