Huile de nigelle pour les cheveux et la peau, quels bienfaits ?

Huile de nigelle pour les cheveux et la peau, quels bienfaits ?

9 mai 2019

Avant de vous parler de l’huile de nigelle et de ses nombreuses vertus, je voulais vous faire part de la source dont elle provient. L’histoire qui en découle est surprenante, remontant même jusqu’à l’époque des pharaons !

L’histoire de l’huile de nigelle et de la graine de cumin

graines de nigelleEn effet, les graines de cumin noir, ou graines de nigelle, étaient utilisées par les Égyptiens pour créer et concocter toutes sortes de solutions afin de soigner des problèmes digestifs et des maux de tête.

Des chercheurs ont retrouvé des graines de cumin noires et une fiole d’huile dans la tombe de Toutankhamon.

La graine de cumin était aussi utilisée dans la cuisine marocaine, indienne et éthiopienne (et l’est toujours aujourd’hui d’ailleurs).

Dans le monde musulman, on la surnomme habit al baraka (la graine bénie) ou haba sawda pour l’huile de nigelle.

L’huile de nigelle, qu’est-ce que c’est ? Comment c’est fait ?

Pour produire de l’huile de nigelle, il vous faut tout d’abord des graines de cumin noires.

Le cumin noir (nigella sativa), est une plante annuelle faisant partie de la famille des Renonculacées. Elle est souvent confondue avec le cumin des prés ou le cumin de la famille des Apiacées.

Le cumin noir est originaire du sud-ouest de l’Asie, il est maintenant utilisé partout dans le monde comme remède ou comme épice.

La fabrication de l’huile de nigelle se définit par une pression à froid des graines de nigelle à l’aide de presses géantes. De cette façon, on obtient une huile de nigelle vierge 100% pure.

Il est donc impossible d’en faire à la maison.

Cependant, il existe une recette pour fabriquer chez soi une macération dans l’huile d’olive. Cette huile ne sera pas entièrement pure, mais elle gardera tout de même l’ensemble principal des bienfaits que procure l’huile de nigelle.

De quoi est composée l’huile de nigelle ?

Les propriétés impressionnantes de l’huile de nigelle ne sont pas un hasard, celles-ci comprenant les éléments suivants :

  • 15 acides aminés
  • Nigellone et Nigelline
  • Thymoquinone
  • Sucres
  • Alcaloïdes
  • Carotène ou provitamine A
  • Vitamine B1, B2, B3, B6, B9, vitamine C (acide ascorbique) et Vitamine E
  • Enzymes
  • Composants phénoliques
  • Sodium, Potassium, Sélénium, Zinc, Phosphore, Fer, Magnésium, Calcium
  • Tannins
  • Protéines

Veuillez prendre note que cette liste peut changer selon les graines utilisées et le processus de transformation.

Quels sont les bienfaits principaux de l’huile de nigelle pour la peau ?

Comme vous avez pu le voir, l’huile de nigelle a été utilisée longuement à travers l’histoire de l’humanité à des fins variées.

L’un de ses usages étant les traitements cutanés, j’ai préparé une petite liste de ses effets principaux :

  • Anti-Inflammatoire (action sur les douleurs articulaires et musculaires)
  • Antidouleur
  • Anti-infectieuse
  • Antimicrobienne (du au thymoquinone qu’elle contient)
  • Anti-fonique
  • Antioxydante
  • Antirhumatismale
  • Assainissante
  • Cicatrisante, favorise la régénérescence cellulaire grâce aux polyphénols et thymoquinones qu’elle contient
  • Anti-radicalaire (i.e elle lutte contre les radicaux libres)
  • Nourrissante et Regénérante
  • Hépatoprotectrice et digestive
  • Adoucissante cutanée
  • Tonifiante
  • Émolliente (i.e relâche, détend, adoucit et amollit)

Effectivement, l’huile de nigelle peut non seulement aider à adoucir votre peau, la régénérer et la tonifier, elle peut aussi prévenir les infections, les blessures et les bactéries.

Vous pouvez même l’utiliser pour soigner une cicatrice ou vous nourrir, car elle est riche en vitamines et protéines.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour votre peau ?

Vu que l’huile est 100% naturelle, elle peut aussi bien être consommée qu’utilisée en application externe.

Elle est utilisée dans les pays musulmans pour traiter toutes sortes de maladies et ce depuis le début de l’islam, en témoigne ces écrits dans les premiers textes de l’islam : « Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toutes maladies » .

En 1960 des chercheurs ont découvert la thymoquinone, le principe actif de l’huile de nigelle. S’ensuivirent plus de 1200 études médicales réalisées sur cet actif entre 1960 et 2019, toutes disponibles sur le site de la bibliothèque de l’institut national de médecine des États-Unis : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

Nous allons ici survoler les cas principaux bienfaits santé avec lesquels l’huile de nigelle peut faire des merveilles.

Pour les peaux grasses et à tendance acnéique

L’huile de Nigelle est bien connue pour assainir la peau, ses propriétés anti acnéiques ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses recherches dont celle-ci menée en 2010 qui a montré le simple ajout de 20% d’huile de Nigelle dans une lotion classique était plus efficace pour lutter contre l’acné qu’une lotion contenant 5% de peroxyde de benzoyle (un traitement classique).

Puisque cette huile végétale pénètre bien la peau, et ce facilement, vous pouvez l’appliquer sur votre visage quotidiennement si vous avez la peau grasse.

Une fois appliquée, rincez votre visage avec de l’eau froide et recommencez le processus chaque fois que vous sentez que votre peau recommence à devenir grasse.

Notez que l’huile combine très bien avec les huiles essentielles, notamment celles de Tea Tree et de Lavande vraie. De telles synergies sont en mesure de favoriser la cicatrisation.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre l’acné et les peaux grasses ?

Contre les coups de soleil

Après une belle journée ensoleillée à la plage, une douleur brûlante se manifeste du haut de vos épaules et vous vous demandez que faire ?

N’ayez crainte, car plusieurs études comme celles-ci ont démontré l’efficacité de l’huile de nigelle contre les coups de soleil en particulier des rayons UV ayant une force entre 290 et 400 nm.

À l’aide de ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires pour la peau, l’huile de nigelle peut vous venir en aide pour vous protéger des rayons UV. Elle peut aussi soigner votre peau quand vous avez un coup de soleil qui fait mal.

Il vous suffit d’étendre un peu d’huile sur la partie rougeâtre de la peau et de laisser reposer pendant quelques heures.

Rincez le tout avec de l’eau froide et le tour est joué !

Contre certaines maladies de la peau

Si vous avez de l’acné ou de l’eczéma, l’huile de nigelle peut vous venir en aide grâce à ses vertus médicinales.

Une recherche clinique menée en 2013 a comparé l’huile de nigelle, la betamethasone et l’eucérine pour voir laquelle de ces substances serait la plus efficace pour soigner la peau en cas de maladie comme l’eczéma.

Après avoir administré de l’huile de nigelle sur la peau du patient 2 fois par jour pendant 4 semaines, cette dernière a eu pour effet d’améliorer rapidement la condition du patient.

Pour utiliser l’huile de nigelle en cas d’eczéma, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile de nigelle sur le bout de vos doigts et de masser gentiment votre peau en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez répéter le procédé plusieurs fois, sans toutefois en abuser.

Contre l’apparence des rides et des ridules

Si vous semblez avoir une peau vieillissante, l’huile de nigelle contient des propriétés régénératives qui ont été prouvées lors de plusieurs recherches.

L’une de ces recherches en particulier, provenant de l’Université Médicale de Mashhad, a démontré des effets anti-vieillissants réussis en utilisant une substance à base de graines de cumin noir sur la peau d’une souris pendant 42 jours,

En l’appliquant doucement et quotidiennement sur les parties concernées de votre peau, elle pourra aider à adoucir celle-ci et à diminuer l’apparence de vos rides et de vos ridules.

Sur les cicatrices et blessures diverses

Même chose qu’avec les coups de soleil, les rides et les ridules, les propriétés puissantes et régénératives de l’huile de nigelle peuvent venir en aide pour soigner une cicatrice qui persiste depuis longtemps.

De nombreux test ont été effectués sur des tissus humains pour prouver qu’il y avait en effet une accélération de la guérison d’une blessure lorsqu’un extrait de nigella sativa était utilisé sur cette dernière.

Pour vous aider à guérir de votre blessure plus rapidement, appliquez doucement l’huile de nigelle sur la cicatrice et autour de cette dernière pour ensuite rincer avec de l’eau froide.

Quels sont les bienfaits de l’huile de Nigelle pour les cheveux ?

bienfaits de l'huile de nigelle

Grâce à l’huile de nigelle, vous pouvez soigner certaines maladies, prévenir certains problèmes et même vous nourrir (usage interne) !

Mais qu’en est-il de vos cheveux ?

En effet, en plus de tout cela, l’huile de nigelle renferme des vertus qui vont encore plus loin.

En quelques étapes faciles, celles-ci pourront rendre vos cheveux étincelant de beauté !

Avant de badigeonner vos cheveux avec une concoction à base de graine de cumin, voyons ensemble une petite liste regroupant les principaux bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux :

  • Prévient ou retarde la chute des cheveux
  • Améliore la repousse des cheveux
  • Agit comme soin capillaire fortifiant
  • Agit contre les cheveux gras
  • Agit comme assouplissant
  • Prévient ou retarde les cheveux blancs
  • Prévient, diminue ou élimine les pellicules
  • Améliore la santé de vos cheveux et leur cuir chevelu

L’oméga-3 et l’oméga 6, en plus de toutes ses vitamines confèrent à l’huile de nigelle des propriétés parfaites pour prendre soin de vos cheveux.

Pourquoi et comment devrais-je utiliser l’huile de nigelle pour mes cheveux ?

huile de nigelle cheveux

Est-ce possible de soigner la perte de vos cheveux ou la calvitie à l’aide de l’huile de nigelle ?

Cette petite étude de 2013 nous donne un indicateur, en voici un extrait :

« L’effluve de télogène est un trouble du cuir chevelu caractérisé par l’amincissement ou la chute des cheveux résultant de l’entrée précoce des cheveux dans la phase télogène.

L’huile de Nigelle est un dicotylédone appartenant à la famille des Ranunculacae. Il a été démontré que son constituant principal, le tymoquinon, exerce une action antioxydante et anti-inflammatoire en inhibant les médiateurs pro-inflammatoires, comme la cyclooxygénase et la prostaglandine D2.

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’huile essentielle de Nigelle comme traitement potentiel de l’effluve de télogène. 20 patients qui en sont atteints ont été recrutés pour l’occasion de cette étude à double insu, contrôlée par placebo et randomisée. 10 de ces patients ont reçu un traitement à base d’une lotion pour cuir chevelu contenant 0,5 % d’huile de Nigelle, au quotidien pendant 3 mois, tandis que les 10 autres patients ont été traités par placebo.

Les résultats ont montré une amélioration significative chez 70 % des patients traités par la lotion à base d’huile de Nigelle. L’analyse vidéodermatoscopique a montré une augmentation significative de la densité et de l’épaisseur des cheveux chez les patients de ce groupe, ainsi qu’une réduction de l’inflammation.

Les résultats suggèrent que l’huile de Nigelle peut être considéré comme potentiellement utile pour la perte de cheveux. »

Notez qu’il faut davantage de recherches pour affirmer quoi que ce soit, mais les résultats prometteurs de cette petite étude (l’échantillon est mince) plus les témoignages sur des forums indiquent que l’utilisation de l’huile de nigelle pour lutter contre la perte de cheveux peut être justifiée.

En pratique comment on procède ?

Après avoir bien lavé votre tête avec un shampoing, il suffit de mettre quelques gouttes dans la paume de votre main et de masser le crâne pour bien faire pénétrer l’huile aux racines du cuir chevelu.

Répétez ce procédé plusieurs fois par semaine pour au moins 1 mois ou 2, pour voir les effets se manifester.

Vous pouvez tenter de mélanger l’huile de nigelle avec de l’huile d’olive et des clous de girofle si vous vous apercevez qu’il n’y a pas ou que très peu de résultats

Il est conseillé de faire ces étapes la nuit juste avant d’aller au lit et de laisser l’huile sur votre tête pour la nuit. De cette façon, cela donnera le temps à l’huile de nigelle de bien faire son travail.

À l’aube du matin, il ne vous reste plus qu’à enlever l’huile délicatement dans la douche sans trop utiliser de shampoing.

Pour tout autre souci capillaire, vous pouvez aussi utiliser les graines de cumin directement (ou en poudre), mélanger ½ cuillère à café de cela dans vos repas quotidiens, et ce tous les jours.

En plus d’être nourrissant, vous pourrez aisément aider vos cheveux à avoir une meilleure santé.

Comment bien choisir et bien utiliser l’huile de nigelle ?

Qui dit montée en popularité, dit plus de compétition ! Eh oui, ce n’est pas choix qui manque sur la toile et dans les magasins, alors comment savoir si l’huile de nigelle que vous vous apprêtez à acheter est une huile de qualité ?

Voici les facteurs principaux auxquels vous devriez faire attention lors de votre shopping pour de l’huile de nigelle :

  • Le prix pour une bonne fiole de 100 ml devrait se trouver entre 10 et 15 € en moyenne générale. Il y a également des bouteilles un peu plus chères qui puissent tourner autour du 20 euros pour le 100 ml.
  • Il faut faire attention aux ingrédients, l’huile de nigelle devrait être 100% pure et ne devrait pas être mélangée avec une autre sorte d’huile par exemple
  • Visez pour l’huile vierge 100% bio pressée à froid et non filtrée afin de conserver tous ses éléments ( en général les industriels font le choix de filtrer l’huile afin qu’elle puisse être consommée sur une plus grande durée de temps, alors que l’huile non filtrée doit être consommée dans un temps relativement court. C’est pour ça que l’on dit que notre huile est fraîche et non filtrée.)
  • L’huile de nigelle non filtrée a une belle couleur noire (à la différence de la couleur orange transparente des huiles filtrée)
  • Regardez bien la provenance : les graines de nigelle d’Éthiopie sont les plus réputées. L’huile de nigelle pressée avec des graines d’Éthiopie est réputée dans le monde entière et connue sous le nom de « habachia« .

Pour finir, veuillez prendre note qu’il est possible de garder la bouteille fermée pendant environ 12 mois, à l’abri du soleil et de la chaleur. Une fois ouverte, il faudra la consommer dans les 6 mois à venir.

Après quoi, l’huile commence peu à peu à perdre le spectre complet de ses propriétés, surtout si vous l’utilisez en cuisine.

Huile de nigelle pour les cheveux et la peau, quels bienfaits ?
3.7 (73.33%) 6 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.