Huile essentielle de Patchouli : top 5 de ses meilleurs bienfaits/utilisations

Huile essentielle de Patchouli : top 5 de ses meilleurs bienfaits/utilisations

8 mai 2019

L’huile essentielle de patchouli est produite à partir de la plante du même nom, le patchouli (pogostemon cablin).

Cette plante est surtout utilisée en parfumerie et dans l’industrie des cosmétiques. Le patchouli a aussi des vertus médicinales comme le soulagement des difficultés digestives, entre autre.

Dans ce guide sur l’utilisation de cette huile aux multiples vertus, je vais vous présenter le top 5 des meilleurs bienfaits de l’huile essentielle de patchouli ainsi que mes petites recettes.

Mais avant tout, découvrons son histoire et son procédé de fabrication.

Origine du patchouli

Son origine étant indonésienne, le patchouli a été introduit au XIXÈME siècle en Angleterre et en France par le biais du transports des châles de cachemire qui étaient importés d’Asie.

Pour protéger les châles des mites durant les voyages en bateau, on emballait ceux-ci dans des feuilles de patchouli.

La senteur envoûtante des feuilles et la beauté élégante du patchouli furent les éléments déclencheurs de l’engouement et de la montée en popularité de ce dernier.

Le patchouli était extrêmement populaire dans les années 1970, il était même devenu l’icône de la génération hippie de l’après-guerre.

Depuis sa découverte, il est aussi l’un des ingrédients les plus utilisés en parfumerie.

Le patchouli, qu’est-ce que c’est ?

patchouliSouvent confondu avec le tetradenia riparia (ce dernier porte même le nom de faux patchouli en France), le patchouli est une herbe aromatique faisant partie de la famille des lamiacées.

Le patchouli est une plante qui fait généralement 1 mètre de haut, avec des feuilles larges et veloutées.

On le cultive surtout en Indonésie et aux Philippines.

Cette espèce végétale produit de petits fruits noirs que l’on appelle des nucules, mais est davantage cultivée pour son essence végétale, ou son huile essentielle devrais-je dire, à des fins de productions cosmétiques.

Comment est produite l’huile essentielle de patchouli ?

Comme pour la plupart des huiles essentielles, l’huile de patchouli est fabriquée à l’aide d’un alambic et d’un procédé de distillation.

À titre extra informatif, un alambic est un appareil ayant 4 parties bien distinctes (qui ne seront pas sans vous rappeler vos formidables années lycée et vos cours de chimie j’en suis certaine) :

  1. La chaudière
  2. Le chapiteau
  3. Le col de cygne
  4. Le condenseur

Cet appareil est utilisé depuis plusieurs milliers d’années, le modèle le plus ancien a été retrouvé en Irak et daterait de 3500 ans av. J.-C.*

Bref, je m’écarte, revenons à nos moutons !

J’ai séparé pour vous le procédé de fabrication de l’huile de patchouli en 4 étapes faciles à retenir :

  1. Avec l’aide de l’alambic, nous allons distiller les feuilles de la plante de patchouli en les mettant dans la chaudière qui est remplie d’eau.
  2. Par la suite, on chauffe l’eau de la chaudière, ce qui crée une vapeur contenant les substances actives et tous les bienfaits qu’elles peuvent apporter.
  3. La vapeur va monter à travers le chapiteau et le col de cygne, pour ensuite redescendre tranquillement à travers le long tube (condenseur ou serpentin) qui se trouve quant à lui dans un contenant d’eau froide.
  4. L’eau froide refroidit la vapeur traversant le serpentin et la transforme en liquide dense.

Et voilà, vous obtenez grâce à ce procédé un liquide qui contient l’huile essentielle et l’hydrolat du patchouli !

Veuillez prendre note cependant que le rendement de production de cette huile est assez faible. En effet, il faut environ 330 kg de feuilles de patchouli pour produire 1 kg d’huile essentielle.

De quoi est composée l’huile essentielle de patchouli ?

Les propriétés impressionnantes de l’huile de patchouli sont loin d’être un hasard.

Voici ses principaux composés chimiques responsables des bienfaits que nous allons voir après :

  • Patchoulol
  • Alpha-bulnésène
  • Alpha-guaïène
  • Alpha-patchoulène
  • Béta-patchoulène
  • Gamma-patchoulène
  • Béta-caryophyllène

Quels sont les bienfaits principaux de l’huile de patchouli ?

bienfaits de l'huile essentielle de patchouli

Maintenant que vous connaissez la méthode de fabrication de notre huile bien-aimée et son histoire, il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

Pour débuter en douceur, voici une petite compilation des effets principaux de l’huile de patchouli :

  • Anti-inflammatoire cutanée
  • Soulagement de la douleur
  • Cicatrisante
  • Anti-infectieuse
  • Antiride
  • Décongestionnante lymphatique
  • Décongestionnante veineuse
  • Stimulante digestive
  • Contrôle de l’appétit
  • Tonique lymphatique
  • Tonique veineuse
  • Aphrodisiaque (stimulant sexuel)
  • Équilibrante
  • Stimulante nerveuse
  • Antiseptique
  • Régénératrice cutanée
  • Insecticide naturel
  • Relaxante et antidépressive

Comment et pourquoi utiliser l’huile essentielle de patchouli ?

utilisations huile essentielle patchouli

Eh oui, cette huile ne cesse d’impressionner ! J’ai alors regroupé ici les meilleurs bienfaits de l’huile de patchouli avec des explications simples et efficaces pour pouvoir l’utiliser dans la vie de tous les jours.

1/ Contre les jambes lourdes

huile essentielle jambes lourdes

Mon #1 : Synergie anti jambes lourdes aux huiles essentielles !

Voici le mélange qui va terrasser vos problèmes de jambes lourdes !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier, championne des problèmes de rétention d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier pour ses propriétés de décongestionnant et de tonifiant veineux et lymphatique
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli pour tonifier les parois veineuses et activer les systèmes circulatoires
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée pour ses fortes propriétés vasoconstrictrices
  • 75 gouttes (3,5 mL) d’huile végétale de Calophylle Inophyle pour dilluer et apporter une action tonique et protectrice du système circulatoire

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et massez en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

Retrouvez le pack verrue killer sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Vous l’avez peut-être déjà vécu, à l’instar de 15 millions de français (particulièrement nous les femmes), mais faire face à un cas de jambes lourdes peut devenir vite désagréable.

Ce problème survient surtout lors des temps chauds (mais peut aussi être du à un surpoids ou une sédentarité), les veines se dilatent et cela crée un gonflement des pieds, des chevilles et des cuisses (en gros, le sang stagne au niveau des jambes et ne remonte pas correctement) et peut entraîner des fourmis dans les jambes, mais aussi des varices ou des œdèmes.

Une recherche en 2011 sur un site regroupant des témoignages de l’utilisation d’huiles essentielles a démontré l’efficacité de celles-ci (incluant l’huile de patchouli) pour soigner la cellulite et les troubles de veines variqueuses.

Le réflexe rapide pour pallier la situation : il vous suffit de mettre une goutte d’huile essentielle de patchouli dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix et de masser tranquillement vos jambes (vous pouvez aussi mélanger avec d’autres huiles essentielles pour un rendement accru comme dans la synergie ci-dessus).

L’huile de patchouli est une tonique veineuse et lymphatique, elle améliorera donc la circulation du sang suite à des massages huilés quotidiens. En plus de pouvoir guérir les jambes lourdes, elle peut aussi venir en aide pour combattre la cellulite et les varices. Contre la cellulite, massez simplement le patchouli combiné à une huile végétale sur votre peau aux endroits concernés.

> Lire aussi : lutter contre la cellulite avec les huiles essentielles

2/ En application cutanée pour une belle peau

Si vous avez des rides, ou que vous faites de l’eczéma ou de l’acné, sachez que l’huile de patchouli peut vous venir en aide grâce à ses propriétés régénératrices.

> Lire aussi : quelle sont les meilleures huiles essentielles contre les rides ?

Comment l’exploiter pour votre peau ?

  • En cas d’acné, vous pouvez appliquer 1 goutte pure d’he de Patchouli sur vos boutons avec un coton tige, et ce 2 fois par jour.
  • Pour ce qui est de l’eczéma, procédez à l’identique mais diluez cette fois ci l’he de patchouli dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix.
  • En cas de peau grasse, 1 goutte de Patchouli dans une noisette de crème neutre appliquées sur les zones concernées feront le travail.
  • Dans un registre différent, massez 5 gouttes d’huile de Patchouli mélangée à de l’huile de noix de coco sur votre cuir chevelu avant de laver vos cheveux. Cela aidera à en contrôler la chute prématurée ainsi que les pellicules.

De plus, cette étude de 2014 (menée toutefois sur des souris) semble montrer que cette essence végétale pourrait diminuer l’effet des rayons UV, un bon allié contre les coups de soleil donc.

3/ Comme anti-inflammatoire et pour le soulagement de la douleur

Non seulement le patchouli contient des propriétés anti-inflammatoires pour la peau, il peut aussi vous aider à guérir des problèmes à l’intérieur de votre corps comme l’arthrite par exemple.

Cela est du aux sesquiterpènes qui permettent de moduler la réponse immunitaire de l’organisme face à une agression subie, limitant ainsi les rougeurs, et sensations de chaleurs résultant d’une inflammation.

Plusieurs recherches comme celle-ci semblent montrer l’efficacité de l’huile de patchouli pour réduire l’inflammation. Les cellules inflammatoires d’une souris ont vu leur production réduite considérablement après avoir utilisé un extrait d’alcool de patchouli.

Un bon moyen d’utiliser les huiles essentielles pour guérir d’une telle douleur est par la méthode de diffusion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle de façon régulière dans votre maison, votre chambre ou votre salon.

En plus de sentir très bon, c’est très économique puisqu’il ne faut que quelques gouttes pour plusieurs heures de diffusion.

De plus, vous pouvez vous servir de l’huile essentielle de patchouli pour vous fabriquer une solution antiseptique naturelle. Pour cela, mélangez simplement 5 à 10 gouttes dans de l’eau et servez-vous en pour nettoyer les petites coupures et les plaies. Cela préviendra des infections en plus d’accélèrer le processus de cicatrisation.

4/ Comme insecticide naturel

Le patchouli est une plante plus toxique pour certains insectes comme les fourmis, les mouches et les moustiques.

Dans cette étude de l’Université de Sergipe par exemple, il a été prouvé que le patchouli pouvait repousser certaines espèces de fourmis urbaines. Dans une autre étude, en provenance de l’université d’Iowa, il a été démontré que le patchouli était toxique pour les moustiques.

Encore une fois, la meilleure façon d’utiliser l’huile de patchouli dans ce contexte sera de répandre quelques gouttes par jour dans votre maison à l’aide d’un diffuseur pour tenir les insectes au loin.

Veuillez prendre note que l’huile de patchouli n’est pas aussi toxique que la plupart des pesticides artificiels. Cependant, elle a l’avantage d’être excellente pour votre santé, ce qui est totalement le contraire des insecticides créés par la main de l’homme.

5/ Pour les odeurs corporelles et la mauvaise haleine

Comme je l’ai dit au début de ce texte, le patchouli est surtout utilisé dans l’industrie du parfum et des cosmétiques, puisque sa fragrance se mélange très facilement avec plusieurs autres produits et ingrédients.

Si vous avez des problèmes de sudation ou que vous voulez jouir d’une odeur naturelle et distincte, vous pouvez prendre un bain et mettre quelques gouttes d’huile de patchouli dans votre eau (respectez cependant les bonnes pratiques, j’en parle longuement dans mon article « quelles huiles essentielles dans le bain« ).

L’huile enveloppera ainsi votre peau d’une belle odeur caractéristique du patchouli. Il faut faire attention cependant pour ne pas en abuser, car l’odeur peut devenir trop forte et même désagréable pour certaines personnes.

Pour l’hygiène bucco-dentaire, il suffit de mélanger l’huile de patchouli dans un verre d’eau tiède et de vous gargariser pendant 30 secondes environ. Utiliser ce truc quotidiennement pour améliorer la santé de vos gencives et de vos dents, et éliminer la mauvaise haleine en même temps !

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre la mauvaise haleine ?

D’ailleurs, une étude menée par le Journal of International Oral Health publiée en 2014 a démontré une amélioration conséquente avec preuves à l’appui de la santé bucco-dentaire grâce à l’utilisation de plusieurs huiles essentielles.

Bonus : profitez de son effet stimulateur d’humeur en simple diffusion

L’odeur verte, boisée et terreuse de l’huile de Patchouli peut agir en qualité d’exhauster d’humeur tout en chassant l’anxiété et la fatigue mentale.

Cette huile est un « antidépresseur naturel » efficace et est largement utilisée en aromathérapie pour aider les gens à surmonter un sentiment de perte et de désespoir.

La diffusion de l’huile est suffisante pour récolter ces effets d’amélioration de l’humeur car lorsque les fumées sont inhalées, les agents volatils sont directement absorbés dans la circulation sanguine par les muqueuses.

Ces derniers peuvent stimuler la production de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs associés aux sentiments positifs. Pour en bénéficier, placez 5 gouttes d’huile essentielles de patchouli (dépendamment de votre capacité de diffusion) dans votre diffuseur en plus de 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

Où acheter de l’huile essentielle de patchouli bio de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de patchouli bio

Mon choix #1 : Patchouli Bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Est-ce qu’il y a des contre-indications ou des risques avec l’huile de patchouli ?

En conclusion, l’huile de patchouli est certainement l’une des meilleures huiles essentielles pour tout ce qui a trait aux odeurs, aux problèmes inflammatoires et digestifs, et est aussi un excellent insecticide naturel.

Cela dit, il est de la plus haute importance de prendre quelques points en note. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas consommer ou utiliser de l’huile de patchouli.

Si vous avez des allergies, il est conseillé de tester le mélange dans le creux du coude pour voir comment votre peau réagit.

Il est vigoureusement déconseillé d’utiliser l’huile de patchouli dans certains cas de maladie ou de cancer, ce pour quoi il est important de demander un avis médical. Si vous comptez utiliser l’huile de patchouli pendant une longue durée à des fins médicinales, veuillez rencontrer un médecin ou un spécialiste en aromathérapie avant tout.

Sources :

  • https://www.healthline.com/health/patchouli-oil#side-effects
  • https://www.hindawi.com/journals/ecam/2011/671741/
  • https://www.naturallivingideas.com/patchouli-essential-oil-uses/
  • https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-patchouli/
  • https://www.huilesargan.fr/huile-essentielle-de-patchouli/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Alambic#cite_note-Pierre_Germa_page_19-2
  • https://www.over-blog.com/Comment_est_fabriquee_lhuile_essentielle_de_patchouli-1115400924-art356830.html
  • https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-patchouli
  • http://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-patchouli
  • https://www.santeonaturel.com/huile-essentielle/patchouli/
  • https://www.voshuiles.com/huiles-essentielles/61-huile-essentielle-de-patchouli.html
  • https://www.naturalhealth365.com/essential-oils-gut-bacteria-1549.html
Huile essentielle de Patchouli : top 5 de ses meilleurs bienfaits/utilisations
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.