Huile essentielle de pamplemousse, bienfaits et utilisations

Huile essentielle de pamplemousse, bienfaits et utilisations

25 novembre 2019

L’huile essentielle de pamplemousse est extraite des zestes du pamplemousse (également appelé Citrus X paradisi Macfadyen).

Ce fruit plutôt acidulé, hybride entre l’orange douce et le pomelo, combine le meilleur des deux mondes !

Si son existence n’a été connue que tardivement au XVIIe siècle, ses propriétés médicinales ont rapidement attiré l’attention, notamment pour son effet « perte de poids ».

Son huile essentielle est également très prisée pour ses vertus cosmétiques.

Son composant principal est le limonène, qui constitue 90 à 95% de l’huile.

Il contient également de l’alpha pinène, du sabinène, du myrcène, du géraniol, du linalol et du citronellol entre autres.

C’est cette composition chimique unique qui lui confère les propriétés suivantes :

  • antiseptiques aériennes : c’est en effet un puissant désinfectant puissant, diffusez-le pour bénéficier de ses propriétés bactéricides et antivirales.
  • neurotropes, c’est-à-dire que l’huile essentielle de pamplemousse stimule et augmente la pression sanguine
  • détoxifiantes hépatiques, c’est-à-dire qu’il régule la fonction du foie et peut contribuer à apaiser les troubles digestifs, les nausées et autres spécifiques des lendemains de soirées difficiles

Cette he peut être appliquée localement à condition d’être diluée ou utilisée pour diffusion dans l’air.

Plongeons maintenant en détail dans 10 de ses meilleures utilisations !

5 grands bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de pamplemousse

bienfaits de l'huile de pamplemousse

1. Un excellent stimulant énergétique

L’inhalation d’huile essentielle de pamplemousse peut avoir de bons effets sur le corps et l’esprit.

En effet, le pamplemousse va stimuler le système nerveux tout en augmentant la vigilance et la concentration.

> Lire aussi : ces huiles essentielles qui augmentent votre concentration

Il active le système endocrinien, améliorant la sécrétion d’enzymes et d’hormones qui stimulent les activités métaboliques de l’organisme.

L’huile de pamplemousse aide également à soulager la fatigue surrénalienne qui à tendance à rendre un peu léthargique. En augmentant la circulation sanguine et lymphatique, il dynamise l’organisme en fournissant de l’oxygène à tous les tissus et organes et en éliminant les toxines qui les obstruent.

Étant un stimulant du foie, il peut également aider à surmonter une bonne gueule de bois, ce qui en fait un allié des mauvais jours à avoir toujours sous la main.

2. Il pourrait être un bon allié pour les régimes !

Alors, pas directement, on s’entend, mais l’huile essentielle de pamplemousse aurait la faculté d’agir sur le centre de satiété de l’hypothalamus.

En clair, l’he de pamplemousse aiderait à ne pas trop manger et à supprimer les symptômes d’appétit lorsque vous avez suffisamment mangé.

Selon cette étude, la simple odeur de l’huile essentielle de pamplemousse a un effet si fort sur le cerveau qu’elle permet de contrôler l’apport calorique mieux que toute autre méthode passée en revue (notez toutefois que les études portent sur les rats).

Pour en profiter pleinement, tout ce que vous avez à faire est de déposer une goutte d’huile dans la paume de votre main, puis de frotter vos mains ensemble pour prendre de profondes inspirations pendant 2-5 minutes.

L’idéal serait de le faire 15 à 20 minutes avant le repas, la diffusion peut elle aussi aider.

D’autre part, l’huile essentielle de pamplemousse permettrait de surmonter les envies alimentaires, notamment quand c’est votre dent sucrée qui prend le contrôle de vos décisions !

(Personnellement, j’ai pris l’habitude d’avoir toujours sur moi un petit flacon d’huile essentielle de pamplemousse que je renifle à chaque fois que l’envie d’un en-cas se fait ressentir.)

Mais ce n’est pas fini, puisque les chercheurs ont observé que l’huile essentielle de pamplemousse appliquée localement favoriserait la perte de poids.

Par exemple, une étude chez des femmes postménopausées a évalué l’utilisation des massages abdominaux aux huiles essentielles sur la perte de poids.

Les participantes étaient missionnées de se masser l’abdomen deux fois par jour pendant cinq jours par semaine, en plus de recevoir un massage d’aromathérapie (3% d’huile de pamplemousse, de cyprès et trois autres huiles ) sur tout le corps une fois par semaine.

À la fin des six semaines de protocoles, les résultats ont montré non seulement une diminution de la graisse abdominale, mais aussi une réduction du tour de taille dans le groupe utilisant les huiles essentielles.

Cependant, l’utilisation d’huiles essentielles combinées ne permet pas d’attribuer les bons résultats à l’huile de pamplemousse spécifiquement (d’autant que l’action de masser peut y être pour beaucoup).

Enfin, l’huile de pamplemousse aurait un effet diurétique qui stimulerait le système lymphatique, pouvant également contribuer à la perte de poids en éliminant l’excès d’eau du corps.

Bon, gardons à l’esprit que les preuves des bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse sur la perte de poids sont très limités et de faible qualité. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces effets avant que des allégations puissent être faites.

À choisir, on préférera tout de même l’huile essentielle de citron, notamment pour son effet coupe-faim.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles pour perdre du poids ?

3. Pourrait éloigner la dépression

bienfaits des huiles essentielles de pamplemousse

Des études montrent que l’aromathérapie peut être une méthode complémentaire intéressante pour équilibrer l’humeur et soulager l’anxiété.

Même s’il y a actuellement peu de recherches effectuées sur les effets de l’huile essentielle de pamplemousse à cet égard, il semble que l’arôme apaisant de l’huile de pamplemousse peut améliorer l’humeur et soulager la dépression.

Des études associent toutefois les huiles essentielles d’agrumes (qui contiennent les mêmes composés que l’huile de pamplemousse, notamment le limonène) à des effets calmants et anti-anxiété.

Par exemple, une étude clinique relativement récente a révélé que l’inhalation d’huiles essentielles d’agrumes (neroli en l’occurrence) et de lavande combinées avait des effets immédiats et à long terme sur la réduction de la tension artérielle et du stress.

Dans une autre étude, cette fois chez le rat, l’huile essentielle de pamplemousse a augmenté l’activité nerveuse qui a contribué à abaisser la tension artérielle de l’animal. Les chercheurs ont attribué ces résultats au limonène.

Plus d’études sont nécessaires pour tirer des conclusions, mais vous pouvez dès lors essayer chez vous et voir comment vous réagissez en termes de relaxation du corps et de l’esprit aux notes d’agrumes.

Comment bénéficier de cet effet relaxation ?

Cet effet antidépresseur peut être ressenti en diffusant l’huile ou en l’inhalant directement à la bouteille. Vous pouvez également en « tamponner » sur la face interne de vos poignets, derrière vos oreilles, sous vos pieds, etc.

Notez que si vous prenez des antidépresseurs, vous devriez faire attention aux doses, c’est à discuter avec votre médecin.

4. Des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes certaines

L’huile de pamplemousse est au moins autant antimicrobienne que l’huile essentielle de citron, il peut donc être utilisé pour désinfecter les coupures et les ecchymoses sur la peau.

L’huile se pamplemousse s’est avérée efficace dans certaines études in vitro pour lutter contre plusieurs souches de bactéries pathogènes (notamment Staphylococcus aureus, S. epidermidis, Klebsiella spp, Shigella spp, Enterococcus spp, E. coli et Salmonella), elle peut donc prévenir également les infections respiratoires et digestives.

Bref, l’huile essentielle de pamplemousse a de puissants effets antibactériens et antimicrobiens.

La recherche montre même que l’huile essentielle de pamplemousse peut être efficace dans la lutte contre certaines souches fongiques, comme le fameux Candida albicans, une levure qui peut causer des infections chez les humains, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Cependant, on ne sait pas si l’application topique d’huile essentielle de pamplemousse aurait un effet sur H. pylori, et l’ingestion d’huiles essentielles n’est pas recommandée.

Comme toute autre huile d’agrumes, l’huile de pamplemousse peut aider à éliminer les odeurs nauséabondes de votre maison et à répandre un parfum rafraîchissant.

Ajouter 5 à 10 gouttes d’huile de pamplemousse à un pshit pshit rempli d’eau et répandez la fraîcheur !

Contrairement aux air ways et compagnie (qui masquent simplement les odeurs désagréables avec leurs parfums puissants), cette huile d’agrumes agit immédiatement, débarrassant la place des microbes responsables des mauvaises odeurs.

> Lire aussi : un ménage entièrement naturel grâce aux huiles essentielles

5. L’huile de pamplemousse pour les peaux grasses

On finit avec son utilisation cosmétique.

L’huile de pamplemousse est en effet bonne pour prévenir et traiter l’acné. Elle peut aider par exemple à lutter contre et même réduire la surproduction de sébum par les glandes cutanées et l’obstruction des pores (ce qui provoque l’éclosion des boutons).

Vous pouvez utiliser l’huile de pamplemousse pour nettoyer la peau de la saleté et des cellules mortes. Son effet antimicrobien et anti-inflammatoire peut par ailleurs prévenir l’infection et l’inflammation.

De nombreuses marques de lotions et crèmes pour le visage contiennent d’ailleurs des huiles essentielles d’agrumes en raison de leur parfum rafraîchissant et de leur puissante activité antibactérienne et antioxydante.

Comment l’utiliser contre l’acné ?

Vous pouvez en mélanger 3 gouttes dans 200ml d’eau ou encore ajouter de l’he de pamplemousse à votre nettoyant facial habituel.

Appliquez l’huile essentielle de pamplemousse (toujours diluée) avec un coton-tige imbibé.

L’acné peut également se développer en raison d’une peau trop sèche (car une peau déshydratée peut induire les glandes à sécréter plus de sébum pour compenser).

Si c’est votre cas, mélangez 2 à 3 gouttes d’huile de pamplemousse dans une cuillère à soupe d’huile d’amande ou de jojoba et appliquez sur le visage après lavage.

Cela permet de sceller l’hydratation et de garder la peau hydratée.

Où acheter de l’huile essentielle de pamplemousse de qualité ?

acheter huile essentielle de pamplemousse

Mon choix #1 : Pamplemousse de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Mise en garde et sécurité

Bien que l’huile essentielle de pamplemousse soir relativement safe quand elle est utilisée en petite quantité, elle peut interférer avec la prise de certains médicaments.

C’est pourquoi vous devez toujours consulter votre médecin au sujet des interactions médicamenteuses potentielles avant d’utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Pensez également à faire un test au préalable sur votre peau avec une toute petite quantité d’huile de pamplemousse, afin de vous assurer de ne pas faire de réaction allergique (par ailleurs, l’huile de pamplemousse s’utilise diluée sur la peau), et pensez également que l’huile de pamplemousse est photosensible (attention à votre exposition au soleil après l’application sur la peau).

L’ingestion et l’inhalation sont autorisées, mais la diffusion reste la voie d’utilisation à privilégier.

Huile essentielle de pamplemousse, bienfaits et utilisations
4 (80%) 3 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.