Huile essentielle de palmarosa : bienfaits et usages 

Huile essentielle de palmarosa : bienfaits et usages 

24 mai 2019

Très connue en aromathérapie, l’huile essentielle de palmarosa a de multiples bienfaits, les plus connus étant son effet antibactérien et son action déodorante naturelle, ce qui la rend de plus en plus populaire dans le monde entier.

On retrouve cette plante dans de nombreux cosmétiques, que ce soit des crèmes hydratantes et cicatrisantes ou des déodorants.

Qu’est-ce que le palmarosa exactement ?

Le palmarosa, aussi appelée géranium des Indes ou Cymbopogon martinii de son nom scientifique, est une plante médicinale pouvant atteindre 3 mètres de haut qui est largement utilisée dans le monde entier pour sa fragrance douce rappelant celle de la rose.

Bien que la plante soit originaire d’Indochine, elle est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde, notamment pour la production d’huile essentielle, et ce sous serre, car le palmarosa a besoin d’un climat tropical pour être cultivée.

Comment l’huile est-elle obtenue ?

L’huile de palmarosa est obtenue hors des feuilles de la plante, après les avoir séchées pendant plus d’une semaine.

Comme pour beaucoup d’huiles essentielles, elle s’obtient par distillation, et une fois le processus fini, il faut attendre entre 2 et 3 heures pour que l’huile essentielle de palmarosa et l’eau se séparent.

Quant aux restes de feuilles, ils sont généralement recyclés et utilisés comme compost.

À savoir : il faut environ 100 kg de palmarosa afin de produire entre 500 et 1250 ml d’huile essentielle, selon le rendement des plantes.

Quelles sont les utilisations possibles ?

L’huile essentielle de palmarosa peut être utilisée de différentes manières, que ce soit par voie cutanée ou orale, mais aussi par inhalation et diffusion. Elle est très souvent utilisée en cosmétique dans des crèmes, déodorants ou savon, mais peut aussi être utilisée pour éloigner les insectes lorsqu’elle est diffusée.

FOrmez-vous à
L’AROMATHÉRAPIE 
FAMILIALE

6 bienfaits de l’huile essentielle de palmarosa

bienfaits de l'huile essentielle de palmarosa

1. Action anti-inflammatoire

L’huile essentielle de palmarosa est très fortement recommandée pour son action anti-inflammatoire, notamment au niveau de la peau, mais aussi pour son effet contre les infections urinaires et les cystites.

Cela est dû, comme le démontre une étude datant de 2014, à l’effet de l’huile de palmarosa sur l’organisme qui entraîne une augmentation du taux de cytokine anti-inflammatoire IL-10, ainsi que la suppression de ce qu’on appelle une réaction inflammatoire excessive, celle-ci étant provoquée par les globules blancs.

En bref, cela permet à la fois de réduire le gonflement et rougissement de la peau, mais aussi de pousser l’inflammation à se rétracter jusqu’à disparition.

De ce fait, cette huile essentielle est souvent utilisée dans des cas d’acné, mais aussi de mycoses, d’abcès et de plaies infectées. De plus, certaines maladies respiratoires, telles que les bronchites, trachéites, angines, sinusites et rhino-pharyngites, peuvent être partiellement ou totalement traitées par l’huile essentielle de palmarosa, selon le niveau d’infections.

Pour traiter son acné de manière naturelle avec le palmarosa, appliquez simplement par voie cutanée 1 goutte pure de Palmarosa sur chaque bouton, matin et soir, après vous être lavé le visage, et ce jusqu’à disparition de l’acné. Effectuez au préalable un patch test pour voir si vous ne faites pas de réaction allergique et marquez une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.

2. Actions déodorante et anti-transpirante naturelles

huile essentielle transpiration

Mon #1 : Déodorant naturel aux huiles essentielles !

Voici votre nouveau déo bon pour la peau contre la transpiration excessive !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée pour ses propriétés antitranspirantes qui vont aider à réguler la transpiration excessive
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa pour sa capacité à capter les mauvaises odeurs
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Ciste pour ses propriétés astringentes qui vont resserrer les pores sudoripares

Appliquez du bout du doigt 2 gouttes du mélange sur chaque aisselle en vous assurant que ces dernières sont bien sèches. Vous pouvez renouveler l’opération matin et soir lors des périodes à risques (examens, journée chaude…).

Retrouvez le pack transpiration excessive sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Grâce à son action antibactérienne, liée au géraniol contenu à plus de 70% dans l’huile essentielle de palmarosa, celle-ci est souvent utilisée dans la préparation de déodorant, aussi bien dans les entreprises cosmétiques et pharmaceutiques, que pour les préparations maison.

Mais de plus, elle peut aussi être utilisée pure, en appliquant une à deux gouttes en dessous de chaque aisselle tous les matins.

3. Insecticide et vermifuge naturel

L’huile essentielle de palmarosa disposerait d’une action répulsive aussi bien contre les moustiques et autres insectes nuisibles que contre les parasites, tels que les vers. Cette action serait due aux alcools monoterpéniques contenus dans l’huile essentielle, mais aussi par le géraniol.

C’est en tout cas ce que semble démontrer une étude publiée en 2002 dont les résultats montrent une certaine répulsion des moustiques dans les diverses expériences, sans néanmoins tester cela avec autres insectes. Cette répulsion était d’ailleurs semblable à celle des antimoustiques vendus sur le marché, selon la conclusion des chercheurs.

Lire aussi : quelles huiles essentielles contre les moustiques ?

4. Antidouleur

L’huile essentielle de palmarosa serait aussi un antidouleur assez puissant capable de soulager des douleurs liées, notamment, aux brûlures ainsi qu’aux otites ou encore à l’arthrite rhumatique, comme semble le démontrer une étude de 2017 : les personnes sous traitement à l’huile essentielle voyaient, sur une période de 30 jours, leur niveau de douleur liée à l’arthrite diminuer de près de 30%.

5. Apaise les spasmes

Grâce à l’acétate de géranyle, un spasmolytique organique majeur, ainsi que son action neurotrope et musculotrope, l’huile essentielle de palmarosa permettrait d’apaiser les spasmes lorsqu’elle est propagée dans l’air à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Par ailleurs, ce spasmolytique est aussi retrouvé dans d’autres huiles essentielles, comme celle de carotte, de géranium, de coriandre ou encore de citronnelle, mais aussi dans certains médicaments.

6. Soulage les migraines et les maux de tête

Si l’on remonte un peu dans le temps, on pourra constater, comme pour beaucoup de plantes, que le palmarosa était souvent utilisée dans les médecines traditionnelles. Parmi les utilisations connues, le soulagement des migraines et maux de tête semble être l’une des plus importantes et avérées.

C’est d’ailleurs ce que semble démontrer une recherche menée en Australie dont « Les résultats […] fournissent des preuves permettant d’identifier des constituants spécifiques […] dotés d’une activité antiplaquettaire qui constituent la base de l’activité thérapeutique et de l’utilisation traditionnelle de C. ambiguus* en tant que remède non conventionnel pour les maux de tête. »

Bien sûr, de plus amples expériences seraient encore à mener pour assurer cette conclusion et définir de manière définitive le caractère antimigraineux de la plante et surtout de son huile essentielle.

*Autre nom, abréviation, donnée à la plante de palmarosa venant d’Australie.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre les migraines et maux de tête ?

2 Recettes naturelles à base d’huile essentielle de palmarosa

déodorant palmarosa

Déodorant naturel bio (pour 100 gr)

  1. Placez 6 gr de cire d’abeille dans un bol et faites-la fondre au bain-marie.
  2. Ajoutez 35 gr d’huile de coco et mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
  3. Une fois que le mélange est fondu et bien mélangé, sortez le bol du bain-marie.
  4. Ajoutez 30 gr de bicarbonate et 20 gr d’arrow-root et mélangez. Vous devriez obtenir une texture crémeuse.
  5. Enfin, ajoutez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
  6. Versez dans un récipient, ou un applicateur stick vide, et laissez le mélange prendre à température ambiante.
creme hydratante

Crème hydratante (+-60 ml)

  1. Versez 16 gr d’huile végétale de jojoba ainsi que 3 gr de cire émulsifiante bio dans un bol et chauffez le mélange à feu doux dans un bain-marie.
  2. Dans un autre bol, versez 25 gr d’eau de camomille romaine avec 5 gr d’aloe vera en gel et chauffez dans un bain-marie à feu doux.
  3. Vérifiez que la cire fonde correctement, et lorsque les deux bols sont à 65°C environ, sortez-les du bain-marie.
  4. Versez le contenu du second bol dans le premier petit à petit, en mélangeant au fouet jusqu’à obtention d’une crème épaisse.
  5. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et mélangez le tout à nouveau.
  6. Versez le contenu dans un pot, et laissez refroidir avant utilisation.

Où acheter de l’huile essentielle de lavande de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de palmarosa bio

Mon choix #1 : Palmarosa bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Risques et précautions d’emploi concernant l’huile de palmarosa

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans un avis médical préalable
  • Ne pas utiliser chez le nourrisson et les enfants de moins de 6 ans sans avis médical préalable
  • Peut entraîner une réaction allergique à cause des composants biochimiques suivants : géranial, linalol, néral, acétate de géranyle, limonène, trans,trans-Farnesol.
  • Si vous prenez des médicaments quotidiennement, il est préférable de vous rendre chez votre médecin généraliste pour faire le point avec lui avant d’utiliser l’huile essentielle de palmarosa.
Huile essentielle de palmarosa : bienfaits et usages 
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.