Quelle huile essentielle contre la migraine et les maux de tête ?

Quelle huile essentielle contre la migraine et les maux de tête ?

18 avril 2018

On dit qu’environ 7 millions de Français souffrent de maux de tête chroniques (céphalées de tension), plus grave, 80% des migraineux ne consulteraient pas !

Les maux de tête sont assez courants, y compris les migraines, les céphalées de tension (concerne les muscles qui entrainent la boite crânienne, douleurs moins sévères que la migraine) et les douleurs en grappes. Si vous souffrez de maux de tête fréquents (un jour sur deux ou tous les jours pendant trois mois ou plus) vous souffrez de maux de tête dits chroniques. Ces maux de tête ne sont pas seulement douloureux, ils peuvent être invalidants. Selon les dernières statistiques fournies par la « Global Burden of Disease Study », les migraines seraient tenez-vous bien, la sixième cause mondiale de maladies humaines invalidantes dans la vie quotidienne.

Note : les migraines ne peuvent être chroniques, elles ne doivent être confondues avec les céphalées de tension.

D’autant que ce problème peut aussi prédisposer à d’autres maladies, comme l’anxiété et la dépression, qui, pour des raisons évidentes, sont beaucoup plus fréquentes chez les migraineux que chez les personnes en bonne santé, selon l’Organisation mondiale de la santé.

La grosse difficulté dans ce genre de douleurs crâniennes est la pléthore de causes potentielles qui peuvent être la source du problème. On évoque parfois l’hypoglycémie, le stress, les allergies, la fatigue, les hormones, l’alcool ou les drogues, la constipation, les carences nutritionnelles, ou même une mauvaise posture, mais ce ne sont là que quelques-uns des facteurs possibles !

Chaque mal de tête a un déclencheur. Les changements hormonaux chez les femmes sont l’une des principales causes de maux de tête. Les fluctuations des œstrogènes peuvent déclencher des maux de tête chez de nombreuses femmes, en particulier immédiatement avant ou pendant leurs règles, lorsque les niveaux d’œstrogènes chutent. Certaines femmes développent des migraines pendant la grossesse ou à la ménopause en raison de déséquilibres hormonaux. Les médicaments hormonaux peuvent même aggraver les maux de tête, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles en tant que traitement doux et naturel.

Un autre déclencheur majeur de maux de tête est le stress, qui peut être réduit en utilisant l’aromathérapie. Heureusement, la lavande est un sédatif léger qui aide les personnes souffrant d’insomnie ou de manque de sommeil. Les maux de tête peuvent aussi être le résultat d’un effort physique intense, d’allergies, d’une pression sinusale (sinusite), d’une congestion, de certains aliments et de stimuli sensoriels. Tous ces déclencheurs peuvent être minimisés ou même éliminés avec des huiles essentielles.

> Lire aussi : ces huiles essentielles qui soulagent du stress et de l’anxiété

Pourquoi les huiles essentielles contre les migraines et maux de tête ?

Peu importe la raison, les huiles essentielles peuvent apporter un soulagement. Bien sûr, de nombreuses personnes préfèrent se tournent vers les analgésiques, mais bien obligé de constater que les pilules sont généralement accompagnées d’une liste d’effets secondaires indésirables, tels que des lésions hépatiques et rénales, et elles ne s’attaquent pas non plus à la racine du problème.

Traiter les maux de tête avec des huiles essentielles peut traiter efficacement et en toute sécurité le déclencheur, en s’attaquant à la racine du problème, plutôt que de minimiser temporairement la douleur. Beaucoup d’huiles s’accompagnent d’un large éventail de bienfaits pour la santé, comme le renforcement de votre système immunitaire. Elles peuvent faire des merveilles pour réduire l’inflammation, la douleur et les spasmes musculaires. Beaucoup offrent également des effets calmants et améliorent la circulation sanguine vers le cerveau. Dans tous les cas, quel que soit le traitement pour lequel vous optiez, vous devez avant toute chose aller consulter si vous souffrez de migraines ou de maux de tête chroniques, vous avez réellement un handicap dont vous devez déterminer la cause !

Beaucoup d’huiles essentielles différentes peuvent être efficaces, ainsi vous pourriez avoir besoin de faire un peu d’expérimentation dans un premier temps. Vous pouvez par exemple mettre une goutte dans un mouchoir en papier et prendre une bonne bouffée, pour voir si vous en supportez l’essence. N’oubliez jamais par ailleurs que si vous prévoyez l’utilisation directe sur votre peau, vous devrez d’abord diluer l’huile avec une huile de support comme l’huile d’amande ou d’olive et faire un test rapide sur une petite zone, avant de l’appliquer sur une plus grande surface de la peau.

Top 4 huiles essentielles contre le mal de crâne

1. Huile essentielle de Menthe poivrée : championne toutes catégories confondues contre les maux de tête

Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio...
  • Rafraîchissante
  • Apaisante
  • Tonique et stimulante

La menthe poivrée est une espèce hybride de menthe verte et de menthe verte. Elle est connue pour la sensation de fraîcheur revigorante qu’elle offre, en plus de son effet calmant ainsi que sa capacité d’inhiber les contractions musculaires et de stimuler la circulation sanguine dans le front lorsqu’elle est appliquée de manière topique. Non seulement elle sent merveilleusement bon, mais c’est l’une des plus anciennes herbes utilisées à des fins médicinales, avec des utilisations datant de la médecine ancienne japonaise et chinoise. Ses utilisations et ses bienfaits pour la santé remontent à 1 000 ans avant Jésus-Christ, et on l’a même trouvé dans un certain nombre de pyramides égyptiennes !

Comme l’huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique naturel assez efficace, ainsi qu’un relaxant musculaire, elle est particulièrement utile pour soulager un mal de tête de tension lorsqu’elle est utilisée topiquement sur les tempes et sur le front. Des recherches menées en 1996 auprès de 41 participants qui ont reçu l’huile par voie topique 15 et 30 minutes après que leur mal de têtese soit déclenché ont fait état d’un soulagement de la douleur sans effets secondaires indésirables. Les experts ont conclu qu’il s’agissait d’un traitement alternatif efficace et bien toléré contre les maux de tête.

Comme la menthe poivrée est un parfum stimulant qui peut éveiller, évitez de l’utiliser juste avant le coucher, elle pourrait interférer avec le sommeil. Autrement, elle peut être votre point de départ chaque fois que vous ressentez un mal de tête ou une migraine. Dès que vous remarquez les signes annonciateurs, mélangez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée pure à 100% à une huile de support comme l’huile d’amande, de noix de coco, d’olive ou de jojoba, et frottez-les sur vos tempes, sur votre front et à l’arrière de votre cou.

2. Huile essentielle de Lavande

Huile Essentielle BIO de Lavandin Super Origine...
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Lavandula Hybrida

L’huile essentielle de lavande possède une variété de propriétés thérapeutiques et curatives. Elle induit la relaxation et soulage les tensions et le stress , en agissant comme sédatif. Elle possède aussi des propriétés antidépresseur, anti-anxiété, anxiolytique, anticonvulsivant et calmant. Il est également de plus en plus évident que l’huile de lavande sert à traiter efficacement les maladies et troubles neurologiques.

Selon les chercheurs, l’utilisation aromatique et topique de l’huile de lavande affecte le système limbique car les principaux constituants, le linalol et l’acétate de linalyle, sont rapidement absorbés par la peau et on pense qu’ils provoquent une dépression du système nerveux central. Pour cette raison, l’huile de lavande peut être utilisée pour traiter les maux de tête causés par les troubles anxieux et les affections connexes. On dit aussi que l’huile essentielle de lavande est la meilleure huile pour traiter les maux de tête déclenchés par les allergies.

Les bienfaits de l’huile de lavande comprennent le soulagement de l’agitation et des troubles du sommeil, deux symptômes des maux de tête. Elle régule également les niveaux de sérotonine, ce qui aide à minimiser la douleur dans le système nerveux qui peut mener à des crises de migraine.

Une étude publiée en 2012 dans « l’European Neurology » a montré que l’huile essentielle de lavande était un traitement efficace et sûr dans la prise en charge des migraines. Quarante-sept participants ont fait l’objet d’une enquête dans le cadre de cet essai clinique contrôlé par placebo. Le groupe de traitement a inhalé de l’huile de lavande pendant 15 minutes lors de migraines. On a ensuite demandé aux patients d’enregistrer la gravité de leurs maux de tête et les symptômes associés à intervalles de 30 minutes pendant deux heures. La différence entre le groupe témoin et le groupe de traitement était statistiquement significative. Sur les 129 cas de céphalées dans le groupe de traitement, 92 ont répondu entièrement ou partiellement à l’inhalation d’huile de lavande. Dans le groupe témoin, 32 sur 68 ont enregistré que les attaques de maux de tête répondaient au placebo ; le pourcentage de répondants était significativement plus élevé dans le groupe lavande que dans le groupe placebo.

Pour réduire la tension musculaire, améliorer l’humeur, favoriser le sommeil et soulager le stress, répandre cinq gouttes d’huile de lavande via votre diffuseur d’huiles essentielles à la maison ou au bureau. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de lavande topiquement sur la nuque, les tempes et les poignets pour soulager le stress ou les maux de tête. Pour détendre votre corps et votre esprit, ajoutez cinq à dix gouttes d’huile de lavande dans un bain d’eau chaude et respirez profondément pour que les propriétés sédatives commencent à agir et réduisent la tension des maux de tête.

> Lire aussi : 15 bienfaits de l’huile de lavande, verdict : indispensable !

3. Huile essentielle d’Eucalyptus

Huile Essentielle d'Eucalyptus Globulus Bio...
  • Assainissante
  • Tonique
  • Odeur fraîche et intense

L’eucalyptus agit comme expectorant, il aide à nettoyer le corps des toxines et des micro-organismes nocifs. Il ouvre également les voies respiratoires nasales et élimine la pression sinusale qui peut mener à un mal de tête des plus désagréables, tout en favorisant l’équilibre émotionnel et en stimulant l’humeur.

Un essai clinique publié dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine affirme que l’inhalation d’huile d’eucalyptus peut diminuer la douleur et la tension artérielle d’une personne. L’étude a porté sur 52 patients qui avaient récemment subi une arthroplastie totale du genou. Le traitement à l’huile d’eucalyptus a favorisé la stabilité émotionnelle chez les patients, réduit la formation d’œdème et eu des effets anti-inflammatoires. Ces effets analgésiques et relaxants peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de maux de tête de tension.

Une étude menée en Israël en 2011 a évalué l’efficacité de l’huile d’eucalyptus lorsqu’elle est utilisée sur des patients souffrant d’affections respiratoires pouvant entraîner une toux, des maux de gorge et des céphalées de tension. Les patients ont signalé que l’huile d’eucalyptus améliorait la respiration et réduisait l’écoulement nasal.

Diluer deux à quatre gouttes d’huile d’eucalyptus avec une huile végétale et l’appliquer topiquement sur la poitrine, la nuque, les tempes et le front. Ceci élimine l’accumulation nasale et dégage vos voies respiratoires, soulageant la tension sinusale qui mène à un mal de tête ou à une crise migraineuse.

> Lire aussi : les top 10 bienfaits de l’huile d’eucalyptus !

4. Huile essentielle de Romarin

Ressources Naturelles - Huile Essentielle Romarin...
  • Huile essentielle Romarin camphre bio. 100 % de Rosmarinus officinalis bio. Organe distillé : rameaux. Allergènes : limonène, linalol. Origine :...
  • Volume: 10 ml

L’huile essentielle de romarin est souvent utilisée pour traiter les maux de tête et palier à une mauvaise circulation, en raison notamment de ses propriétés stimulantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Elle a un effet calmant et améliore la vigilance. L’huile de romarin réduit également le stress et les déclencheurs émotionnels qui peuvent causer des maux de tête. Elle favorise également la digestion et apaise les maux d’estomac, qui peuvent être le symptôme d’un mal de tête sévère.

Une étude intéressante publiée en 2013 dans « Addiction and Health » a évalué l’efficacité de l’huile de romarin comme forme de thérapie à base de plantes pour le soulagement des syndromes de sevrage chez les patients ayant des antécédents d’abus d’opium. Certains symptômes de sevrage de l’opium sont une humeur dysphorique, des nausées, des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fièvre et de l’insomnie. Le traitement au romarin s’est avéré réduire ces symptômes lorsqu’il était pris en interne pendant quatre semaines. Le romarin réduit la tension et soulage la douleur, améliore les habitudes de sommeil et traite les convulsions.

Prendre une goutte d’huile de romarin par voie interne en l’ajoutant au thé, à l’eau ou à la soupe en cas de maux de tête ou de migraine.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les maux de tête ?

Tout va dépendre du type de mal de tête :

Maux de tête migraineux :

Une migraine est un type de mal de tête grave et douloureux associé à des douleurs lancinantes, des nausées et une sensibilité accrue à la lumière. Les migraines peuvent être déclenchées par le stress, l’anxiété, le manque de sommeil et les changements hormonaux. Masser l’huile de lavande ou de menthe poivrée dans les tempes et la nuque pour soulager les migraines et soulager les nausées et l’anxiété.

Maux de tête de tension (céphalées de tension) :

C’est ce qu’on appelle les « maux de tête dus au stress » et ils se caractérisent par une pression ou une douleur sourde et constante. Utilisez de l’huile d’eucalyptus ou de menthe poivrée sur les tempes, le front et les poignets pour soulager le stress et réduire la tension. Pour apaiser l’esprit, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile de lavande dans un bain chaud.

Maux de tête sinusaux :

Lorsque les membranes des cavités sinusales deviennent enflammées et gonflées, vous pouvez ressentir une pression au niveau du front, là où se trouvent ces cavités, ce qui provoque des maux de tête sinusaux. Utilisez de l’huile d’eucalyptus sur la poitrine, le dessus du nez et les tempes pour ouvrir les voies nasales et soulager la tension des sinus.

Fabriquez votre « Roll-on Maison Ultime » aux huiles essentielles contre les maux de tête !

Voici sans aucun doute la meilleure façon d’utiliser la synergie des huiles essentielles contre les maux de tête, mélangez les ingrédients suivant dans un flacon roll-on et massez les tempes de manière circulaire. À conserver précieusement avec soi !

Ingrédients:

  • 3 ml d’huile végétale d’amande douce
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Quelle huile essentielle contre la migraine et les maux de tête ?
4 (80%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.