Huile essentielle de mandarine : bienfaits et usages

Huile essentielle de mandarine : bienfaits et usages

25 mars 2019

Originaire d’Asie, la mandarine (Citrus reticulata) est sans conteste le plus doux des agrumes.

Fruit emblématique des périodes d’hiver et du Nouvel An chinois, les mandarines représentent l’abondance et le bonheur.

L’huile essentielle de mandarine est douce, sucrée et calmante, elle est principalement composée de d-Limonène, gamma-Terpinène, alpha et bêta Pinène, et Myrcène.

On l’a reconnait particulièrement à son odeur fruitée, sucrée et acidulée, et on attribue à son parfum agréable ses propriétés calmantes et apaisantes.

5 bienfaits de l’huile essentielle de mandarine

1. Des effets calmants bien connus

L’huile essentielle de mandarine est traditionnellement utilisée en médecine chinoise et ayurvédique pour calmer l’esprit et relaxer le corps.

On l’a dit également bonne pour favoriser la somnolence.

Dans des études récentes, l’aromathérapie à base d’huile de mandarine s’est révélée avoir des propriétés sédatives et anti-anxiété.

Notez toutefois que ces études étaient réalisées sur des souris.

D’autres expériences amenant à imiter le trouble d’anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif chez les rongeurs ont permis de montrer que l’huile essentielle de mandarine aide à calmer l’anxiété (du moins chez ces pauvres petites bêtes).

A noté que l’inhalation d’huile essentielle de mandarine a également augmenté significativement la durée du sommeil des souris.

FOrmez-vous à
L’AROMATHÉRAPIE 
FAMILIALE

2. Possède une action anti-âge

Cette huile essentielle présente une source précieuse d’antioxydants, et aide à neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps.

Aussi efficace que la vitamine C, l’huile de mandarine est un remède naturel contre les maladies liées à l’âge ainsi que les signes extérieurs du vieillissement.

Contrairement aux autres huiles essentielles à base d’agrumes comme le citron, l’huile de mandarine n’est pas phototoxique et peut donc être utilisée sans danger sur la peau avant l’exposition au soleil.

3. Soulage les douleurs et les nausées

L’huile essentielle de mandarine a été associée à la lavande, au gingembre et à la marjolaine sur plus de 30 000 patients hospitalisés dans le cadre d’une grande étude observationnelle menée en 2016.

Après avoir inhalé une ou plusieurs de ces huiles, les patients ont signalé une amélioration de la douleur, des nausées et de l’anxiété.

Parmi les trois huiles, la mandarine en particulier se distinguait par sa capacité à soulager la douleur post-opératoire, obtenant un grade plus élevé que le gingembre, un analgésique pourtant bien connu.

En plus de ses propriétés anxiolytiques, l’huile de mandarine s’est avérée très efficace dans le traitement des nausées.

Pour l’utiliser à cette fin par voie orale, placez 1 goutte d’huile essentielle de Mandarine Verte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, jusqu’à 3 fois par jour.

4. Une huile anti-inflammatoire

Le principal composant de l’huile de mandarine est le d-Limonène, qui représente environ 75% de sa composition chimique.

Le D-Limonène présente de nombreux avantages pour la santé, notamment ses puissants effets anti-inflammatoires.

L’inflammation chronique est considérée par les chercheurs comme la cause potentielle du vieillissement lui-même.

Lorsque nous sommes jeunes, les molécules inflammatoires sont une réponse à une infection ou à un traumatisme, envoyées dans des régions du corps pour réparer les tissus et détruire les agents pathogènes.

En vieillissant, cette réaction pro-inflammatoire peut endommager les tissus et les organes, modifier les structures de l’ADN et augmenter le stress oxydatif, ce qui nous laisse vulnérable à une variété de maladies comme le cancer, la démence et les maladies cardiovasculaires.

En opposant le d-Limonène à plusieurs cytokines pro-inflammatoires, les chercheurs ont découvert qu’il inhibait l’expression de plusieurs protéines et enzymes associées à l’inflammation chronique (COX-2, TNF alpha, iNOS, etc).

5. Une huile antimicrobienne

Plusieurs études ont examiné l’huile essentielle de mandarine comme agent de conservation naturel des aliments contre les pathogènes, les bactéries et les champignons.

Dans une étude, des légumes verts contaminés par la Listeria innocua ont reçu une couche d’huile essentielle de mandarine à une dilution de 2 % comme principal agent antimicrobien, en combinaison avec d’autres traitements non thermiques.

Sans affecter la qualité, la texture, le goût et les valeurs nutritives des aliments, l’huile de mandarine a immédiatement réduit les populations de Listeria innocua et a continué à inhiber la croissance bactérienne pendant une période de réfrigération de 15 jours !

Une autre étude a porté sur l’effet des huiles essentielles d’agrumes sur les moisissures associées à la détérioration des aliments.

En testant les huiles essentielles de mandarine, de citron, de pamplemousse et d’orange, les chercheurs ont découvert que chacune d’entre elles était efficace contre ces moisissures.

Cependant, l’huile de mandarine était la plus antifongique, surtout avec avec l’aspergillus flavus, un type de moisissure qui produit de l’alfatoxine dangereuse, un puissant cancérogène.

L’huile de mandarine a considérablement réduit l’activité de cet agent pathogène pourtant difficile à traiter.

Recettes à base d’huile essentielle de mandarine

bienfaits des huiles essentielles de mandarine

L’huile essentielle d’orange douce et bien souvent préférée à l’huile essentielle de mandarine, mais je vous recommande d’avoir les deux dans votre trousse d’aromathérapie !

Ainsi, vous pourrez bénéficier des merveilleux bienfaits de l’huile de mandarine, et voici comment vous les procurer très facilement :

  • pour un boost rapide de l’humeur n’importe où et n’importe quand : mettez 1 à 2 gouttes de mandarine dans la paume de votre main, frottez vos mains et inspirez profondément (faites tout de même un test sur votre peau au préalable).
  • pour un nettoyant tout usage : dans une bouteille vide avec un spray, mélangez 200ml de vinaigre blanc, 200ml d’eau et 30 gouttes d’huile de mandarine.
  • pour lutter contre les rides, diluez 12 gouttes d’huile essentielle de mandarine avec 30g de votre huile végétale préférée et massez matin et soir.
  • pour diffuser la fraîcheur des agrumes dans toute votre maison, mélangez dans un spray vaporisateur 10 gouttes de mandarine, 7 gouttes de citron, 4 gouttes de pamplemousse et 3 gouttes de bois de cèdre avec 120ml d’eau.
  • pour un bain apaisant, mélangez 2 gouttes de mandarine, 2 gouttes de géranium, 3 gouttes de lavande et 4 cuillères à soupe d’huile de coco, ajoutez à votre eau une fois coulée.
  • pour bénéficier d’un bon massage antistress, faites votre propre huile avec 2 gouttes de mandarine, 14 gouttes de lavande, 7 gouttes de valériane, 4 gouttes de bois de santal, 3 gouttes de rose chinoise et 120ml d’huile de pépins de raisins ! Massez particulièrement le plexus pour lutter contre l’anxiété.

méditation-sommeil

Pour aller directement dans les bras de Morphée

Mettez 2 gouttes d’he de mandarine, 2 gouttes d’he lavande, 2 gouttes d’he de camomille romaine et 2 gouttes d’he de sauge sclarée dans votre diffuseur d’huiles essentielles préféré et diffusez avant d’aller au lit.

Vous pouvez aussi tout à fait vaporiser vos oreillers et votre linge avec ce mélange frais : 230ml d’eau pour 1 cuillère à soupe d’hamamélis et 25 gouttes d’huile de mandarine.

On évitera son utilisation :

  • chez les personnes souffrant de calculs biliaires
  • chez les personnes asthmatiques
  • pour les bébés et les femmes enceintes

Où acheter de l’huile essentielle de mandarine de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de citron bio

Mon choix #1 : Mandarine verte Bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Huile essentielle de mandarine : bienfaits et usages
4.3 (85%) 4 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.