Huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) : bienfaits et usages

Huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) : bienfaits et usages

22 août 2019

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est l’une des plus connues et utilisées en aromathérapie.

Reine des huiles essentielles, elle dispose de multiples vertus et l’étendue de ses utilisations est donc extrêmement large !

De son action anti-hématome à ses bienfaits contre les troubles digestifs en passant par son action antibactérienne et antiallergique, cette huile est presque une huile miracle qui ne cesse d’attiser la curiosité des chercheurs.

Qu’est-ce que l’hélichryse italienne ?

Son nom lui est dû à la beauté de ses fleurs facilement reconnaissable par leur couleur jaune-or et qui ont donné la contraction de hélios (dieu du soleil dans la mythologie grecque) et chrysos (qui signifie or). Toujours dans la mythologie, la belle plante était associée soit à la beauté (avec Nausicaa, femme ô combien belle dont le secret de la beauté était l’hélichryse) soit à l’immortalité (avec Apollon, représenté généralement orné s’une couronne d’hélichryse).

Les grecques furent les premiers à faire usage de cette belle plante souvent rencontrée sous le surnom d’immortelle, que ce soit en produits de beauté ou en parfums. Ce surnom d’immortelle vient du fait que les fleurs de l’hélichryse ne fanent jamais !

Cette plante est donc principalement réputée pour sa fragrance bien spécifique qui rappelle celle du curry et sa variété la plus connue est sans conteste l’hélichryse italienne. Celle-ci est une plante vivace méditerranéenne prenant la forme d’un buisson d’une hauteur de 40 à 60 cm environ et dont la floraison prend place entre début juin et fin juillet chaque année.

Comment l’huile essentielle d’immortelle est-elle obtenue ?

hélichryse italienneL’huile essentielle de hélichryse italienne est obtenue grâce à la distillation à vapeur d’eau de ses tiges et feuilles.

Le coût élevé de l’huile s’explique non seulement par la polyvalence de celle-ci, mais aussi par son faible rendement : pour faire 1L d’huile essentielle d’hélichryse italienne, il faut distiller environ 1 tonne de feuilles et tiges !

Son odeur aux notes fraîches et épicée ne conviendra pas à tout le monde, mais vous pourrez facilement en faire abstraction devant tant de bienfaits !

5 bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

bienfaits de l'hélicryse italienne

Au niveau de ses propriétés, l’huile essentielle d’immortelle est dite :

  • anti-hématomes (utile pour accélérer la cicatrisation des bleus)
  • drainante at circulatoire (ce qui en fait une excellente huile contre les cernes)
  • cicatrisantes
  • anti inflammatoires (donc utile pour soulager les entorses)
  • antimicrobiennes et antibactériennes

1/ Agit comme anti-hématome

Comme mentionné au début de cet article, l’huile essentielle de hélichryse italienne a de nombreuses vertus, et son action anti-hématome est très probablement la plus connue et reconnue.

Par exemple, une étude de 2013 a démontré que l’application de cette huile essentielle sur un coup récemment reçu permet de diminuer la taille et l’apparence de l’hématome, mais aussi que cela permet de limiter l’inflammation.

Cette action est principalement causée par les bêta diones, ceux-ci facilitant leur résorption des hématomes, et la réponse anti-inflammatoire est, elle, à la fois liée à la présence de linalol, mais aussi à l’arzanol contenu dans l’huile essentielle de hélichryse italienne.

Pour lutter contre un bleu avec l’immortelle, appliquez directement sur la zone 5 gouttes pures et ce jusque 5 fois par jour jusqu’à disparition. L’autre bonne idée est d’ajouter à votre crème hydratante quotidienne 2 gouttes d’huile d’hélicryse pour application matin et soir afin de lutter contre les cernes !

2/ Lutte contre les rhumes, la toux et les maladies respiratoires

L’huile essentielle de hélichryse italienne aurait, semblerait-il, des effets bénéfiques contre les rhumes ainsi que la toux et les maladies respiratoires. Elle permettrait à la fois de décongestionner le nez, mais aussi de diminuer divers symptômes liés à ces conditions.

Dans tous les cas, il est certain que cette huile essentielle peut au moins aider à diminuer l’inflammation au niveau des voies respiratoires grâce à son action anti-inflammatoire, celle-ci ayant été démontrée dans de nombreuses recherches, telles que cette étude chinoise de 2017.

3/ Lutte contre les infections

Sûrement l’une des plus étudiées dans le domaine, l’huile essentielle de hélichryse italienne est capable de lutter contre certaines bactéries causant les infections. C’est d’ailleurs ce que synthétise une revue d’étude de 2013 reprenant de nombreuses évidences, basées sur plusieurs études effectuées par divers laboratoires.

Il a notamment été démontré que l’huile essentielle de hélichryse pouvait stopper la progression de bactéries telles que celles causant les infections staphylococciques, comme le démontrent les résultats d’une étude de 2019 sur les effets de cette huile essentielle.

Il est probable que cette action soit en partie causée par le linalol, un antibactérien connu et dont plusieurs études, dont une étude italienne de 2004, démontrent les effets plus ou moins importants de cette substance.

Vous pouvez également utiliser l’huile d’hélichrysum pour les cicatrices, les éruptions cutanées, l’urticaire et les irritations de la peau. C’est un excellent anti-inflammatoire et antibactérien pour la peau.

Une autre façon d’utiliser l’huile d’hélichrysum sur votre peau est comme remède naturel contre l’acné.

Selon des études médicales, l’hélichrysum a de fortes propriétés antioxydantes et antibactériennes qui en font un excellent traitement naturel de l’acné. Elle agit sans dessécher la peau ou causer des rougeurs et d’autres effets secondaires indésirables (comme ceux causés par les traitements chimiques durs ou les médicaments contre l’acné).

> Lire aussi : combattre l’acné à l’aide des huiles essentielles

4/ Lutte contre les troubles digestifs

Parmi les divers effets bénéfiques de l’huile essentielle de hélichryse italienne, son effet contre les troubles digestifs a été démontré à de nombreuses reprises, et c’est notamment le cas avec cette étude de 2013.

Bien qu’elle ait été réalisée sur des souris, les résultats démontrent que cette huile essentielle permet de lutter contre les spams intestinaux, mais aussi diminuer les crampes ainsi que les douleurs intestinales.

De plus, l’action de l’huile essentielle de hélichryse italienne ne s’arrête pas là, et il est notamment possible qu’elle ait une action plus ou moins importante contre la constipation, le reflux d’acide ainsi que les indigestions et les ballonnements.

L’hélichrysum aide à stimuler la sécrétion des sucs gastriques qui sont nécessaires pour décomposer les aliments et prévenir l’indigestion. Pendant des milliers d’années dans la médecine populaire turque, l’huile a été utilisée comme diurétique, aidant à réduire les ballonnements en retirant l’excès d’eau du corps, et pour soulager les maux d’estomac.

> Lire également : combattre les ballonnements avec les huiles essentielles

Des recherches scientifiques confirment l’utilisation de l’Helichrysum italicum comme remède naturel contre les maladies digestives, gastriques et intestinales. Cette recherche animale publiée dans le Journal of Ethnopharmacology démontre les propriétés antispasmodiques de l’helichrysum et donc sa capacité à soulager les troubles intestinaux. (10)

Une tisane à base de fleurs d’hélichryse séchées est par exemple une excellente façon de récolter ces bienfaits digestifs et stimulants pour l’intestin. Vous pouvez également prendre de l’huile d’hélichrysum à l’interne tant qu’elle est pure à 100 % et de qualité thérapeutique.

5/ Lutte contre les allergies

Plusieurs études ont été réalisées afin de savoir si l’huile essentielle de hélichryse italienne avait un quelconque effet contre les allergies, et une étude réalisée en 2005 démontre qu’elle pourrait en effet avoir une action, notamment lors du contact physique avec un allergène.

Néanmoins, cette vertu de l’huile essentielle de hélichryse italienne n’est pas confirmée à 100 %, et si vous souffrez d’allergie, il serait mieux de vous tourner vers votre médecin, ou d’essayer une huile essentielle ayant une action antiallergique confirmée.

Quelques idées d’utilisations

huile essentielle d'immortelle

1. Synergie anti-hématomes

Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de hélichryse italienne avec 10 gouttes de laurier noble, 10 gouttes de menthe poivrée et 10 gouttes de patchouli. Appliquez 6 à 8 gouttes de la synergie sur la zone à traiter, et ce 3 fois par jour.

2. Synergie contre les varices

Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de hélichryse italienne et 2 gouttes de citron dans 100 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle et appliquez pendant 3 mois en massant, à raison de deux fois par jour.

3. Synergie contre les cicatrices

Dans un flacon, versez 10 gouttes d’huile essentielle de hélichryse italienne, 20 gouttes de lavande fine, 10 gouttes de patchouli et 20 gouttes de romarin à Camphre.

Mélangez bien et appliquez 3 fois par jour le mélange sur la cicatrice.

Si celle-ci est nouvelle, appliquez pendant 10 jours, mais si elle est ancienne, il vous faudra appliquer la synergie pendant plusieurs mois pour que la cicatrice s’estompe.

4. Synergie en cas de foulure ou d’entorse

Préparez une synergie contenant 15 gouttes d’huile essentielle de hélichryse italienne, 5 gouttes d’eucalyptus citronné, 6 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de lavandin super et 30 gouttes de macérât huileux d’Arnica et appliquez-en 3 fois par jour 3 à 5 gouttes sur la zone enflammée.

5. DIY : Un nettoyant Visage au Miel fait maison pour une peau radieuse

Vous allez avoir besoin de : 

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco bio
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  •  20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne

Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur manuel puis versez dans une bouteille en verre ambrée et conservez au frais. Appliquez et massez quelques gouttes matin et soir.

Où acheter de l’huile essentielle de lavande de bonne qualité ?

acheter huile immortelle bio

Mon choix #1 : helichryse Italienne de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Voir le prix

Risques et précautions d’emploi concernant l’utilisation de l’huile essentielle de hélichryse italienne

  • L’huile essentielle de hélichryse italienne ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Cette huile essentielle ne peut ni être ingérée, ni inhalée ou diffusée. Seule l’application cutanée est possible.
  • Il est conseillé d’éviter l’utilisation de l’hélichryse italienne en cas de traitement anticoagulant ou de règles abondantes.
  • Contenant des composants biochimiques allergènes, il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de hélichryse italienne si vous êtes allergique au limonène, linalol ou cinnamate de benzyle. Si vous préférez prendre toutes les précautions possibles, effectuez un test d’allergie au niveau du poignet en appliquant une ou deux gouttes.
  • Si aucune réaction n’est observée après 24 h, alors vous pouvez utiliser cette huile essentielle sans souci.
  • Si vous achetez de l’huile essentielle de hélichryse pure, alors pensez à la diluer à hauteur de 2 % à 5 % dans de l’huile végétale ou un diluant neutre.
Huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) : bienfaits et usages
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.