Quelle huile essentielle contre son bouton de fièvre ?

Quelle huile essentielle contre son bouton de fièvre ?

9 janvier 2018

La plupart des gens doivent faire face à des feux sauvages douloureux et désagréables, ce au moins une fois au cours de leur vie. Environ 70% de la population porte le virus responsable des feux sauvages (Herpes simplex de type 1), et bien que celui-ci soit en « mode veille », il peut s’enflammer lorsque votre système immunitaire est affaibli.

Il est fréquent qu’un feu sauvage se développe à mesure que l’on se remet d’une maladie ou que l’on souffre d’une carence en vitamines, et il faut parfois des semaines pour qu’il s’estompe.

Les médicaments en vente libre peuvent aider à accélérer le processus de guérison et soulager la douleur, et les médecins peuvent prescrire des gels anesthésiques contre l’herpès douloureux et/ou qui s’éternise. Certaines personnes essaient également des médicaments antiviraux, mais tous ces traitements peuvent être coûteux et causer des effets indésirables.

Pour ces raisons, beaucoup de gens se tournent désormais vers les huiles essentielles pour traiter leurs feux sauvages.

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les feux sauvages ?

Les huiles essentielles ont une grande variété de bienfaits santé pour l’esprit et le corps, et elles sont excellentes pour garder les feux sauvages propres. La plupart des huiles offrent des résultats visibles en quelques jours seulement, et peuvent être utilisées plus fréquemment que les médicaments. Enfin, les huiles essentielles sont une alternative naturelle aux analgésiques ou aux antiviraux et surtout, elles sont dépourvues d’effets secondaires.

Chaque huile possède des propriétés différentes, et chacun a ses préférences. Certaines atténueront la douleur quand d’autres seront plus efficaces pour éliminer l’herpès. Le mieux ? Combiner l’action des huiles essentielles pour maximiser l’efficacité du traitement.

Il est important de noter que tout le monde ne réagit pas de la même façon aux huiles essentielles, certaines fonctionneront mieux que d’autres selon les individus. Voici quoi qu’il en soit les huiles les plus reconnues quand il est question de lutter contre l’herpès naturellement.

Les meilleures huiles essentielles pour combattre les feux sauvages

1. Tea Tree : le must

Promo
Huile Essentielle HEBBD d' ARBRE à THÉ ou TEA...
  • Huile essentielle HEBBD 100% pure, naturelle et totale, origine France (Provence)

L’huile essentielle d’arbre à thé est sans doute la plus populaire/efficace quand il est question de traiter les problèmes de feux sauvages. Elle peut en effet réduire considérablement la durée de vie d’un feu sauvage à seulement 1 ou 2 jours (contre une semaine de guérison en temps normal). L’huile a des propriétés antibactériennes et antifongiques, et elle assèche rapidement le feu sauvage, le faisant ainsi rétrécir en plus de le rendre beaucoup moins perceptible.

L’huile essentielle d’arbre à thé est la plus efficace lorsqu’elle est appliquée pendant les premiers stades de l’herpès labial, avant que la plaie ne soit sèche. Pour l’appliquer directement sur votre feu sauvage, déposez une ou deux gouttes d’huile sur un coton-tige ou une boule de coton humide. Tamponner doucement sur le feu sauvage et répéter jusqu’à ce qu’il soit clair. Pour éviter que le virus ne se propage, assurez-vous de jeter le coton immédiatement et évitez de le toucher avec une autre partie de votre bouche ou de votre peau.

L’huile peut être appliquée directement, mais si vous avez la peau sensible ou si elle sent trop fort, vous pouvez créer un mélange avec un volume d’huile pour un volume d’eau. Vous pouvez tout aussi bien créer une lotion à base d’huile d’arbre à thé à appliquer sur le feu sauvage en mélangeant trois gouttes d’huile d’arbre à thé pour une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Évitez cependant d’utiliser cette lotion si la peau sur ou autour du feu sauvage est abîmée.

Si vous vous inquiétez du dessèchement de votre peau par l’huile d’arbre à thé, vous pouvez créer un mélange d’huile d’arbre à thé et d’huile de coco et l’appliquer sur le feu sauvage avec un coton-tige. Vous pouvez également hydrater vos lèvres en appliquant fréquemment un baume à lèvres.

2. Huile essentielle de mélisse

Mystic Moments Huile Essentielle Reconstituée De...
  • Huile essentielle reconstituée de feuilles de mélisse
  • 10 ml
  • 100 % pure

L’huile de mélisse provient de la famille de la menthe. Cette huile essentielle est l’un des traitements les plus populaires pour les feux sauvages, elle est particulièrement efficace lorsque vous l’appliquez dès que le feu sauvage commence à se développer. Si vous appliquez la mélisse immédiatement lorsque vous ressentez les premiers picotements d’un feu sauvage, cela peut empêcher toute apparition du feu sauvage.

Si vous avez souvent des poussées de feux sauvages, l’huile de mélisse peut réduire la fréquence de celles-ci. Pour certains, l’utilisation de cette huile essentielle a carrément mis un terme à toute nouvelle poussée.

Pour traiter un feu sauvage avec la mélisse, diluez deux ou trois gouttes d’huile avec de l’eau et appliquez directement sur la zone infectée. Vous pouvez également ajouter une ou deux gouttes à une tisane. Si vous buvez deux ou trois tasses par jour pendant une semaine, cela peut empêcher les feux sauvages de se développer à l’avenir.

3. Huile essentielle de bergamote

Promo
Naissance Huile Essentielle de Bergamote Sans...
  • Rafraîchissante et revigorante
  • Aide à lutter contre l'acné, les piqûres d'insectes
  • Synergie: la camomille, la citronnelle, la palmarosa et l'ylang ylang

L’huile essentielle de bergamote est extraite de l’oranger de Séville. Il possède des propriétés antibactériennes et antibiotiques, ce qui lui permet de combattre le virus responsable de l’herpès. Le millepertuis, une plante antivirale puissante, est un excellent vecteur pour la bergamote.

Vous pouvez mélanger quatre gouttes d’huile essentielle de bergamote avec environ 30 ml de millepertuis et appliquer le mélange sur un feu sauvage à l’aide d’un coton-tige. Si vous utilisez cette huile dès que vous remarquez que le feu sauvage se développe, cela peut empêcher la douleur de s’aggraver.

Si vous prévoyez utiliser la bergamote sur votre feu sauvage, assurez-vous d’utiliser de la bergamote sans furocoumarine, également appelée bergamote FCF. La bergamote est également présente dans le thé Earl Grey, donc si vous ne voulez pas appliquer les huiles essentielles directement sur un feu sauvage, vous pouvez essayer de boire quelques tasses de ce thé au quotidien.

4. Huile essentielle de lavande

Huile Essentielle HEBBD de LAVANDE FINE (Lavande...
  • Huile essentielle HEBBD 100% pure, naturelle et totale, origine France (Provence)

L’huile de lavande est un excellent traitement pour une variété de problèmes de peau, y compris les coupures, les ecchymoses et l’irritation. La lavande soulage les démangeaisons, les piqûres et autres types de douleur, c’est donc un traitement utile pour les feux sauvages qui sont très irritants et douloureux. Une seule goutte appliquée directement peut éliminer quasi complètement toute douleur ou irritation.

Vous pouvez faire plusieurs mélanges d’huiles essentielles différentes avec de la lavande et d’autres huiles. Par exemple, vous pouvez faire une lotion apaisante et hydratante avec :

  • 4 gouttes de lavande
  • 3 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 3 gouttes de bergamote
  • 5 cuillères à café de crème de calendula

L’huile de lavande est également très hydratante, donc si vous traitez un feu sauvage avec d’autres huiles essentielles qui vont dessécher la peau environnante (comme l’huile d’arbre à thé) vous pouvez compter sur la lavande pour conserver la zone hydratée.

5. Huile essentielle de myrrhe : excellente pour les herpès dans la bouche

L’huile essentielle de myrrhe provient de résine séchée extraite de l’arbre Commiphora myrrha. On l’utilisait à des fins médicinales dans les cultures anciennes pour guérir les blessures, les plaies et les infections. Pour utiliser cette huile sur un herpès, déposer quelques gouttes sur un coton-tige ou une boule de coton et l’appliquer directement sur la zone. Vous pouvez répéter jusqu’à 10 fois par jour pendant quelques jours pour réduire l’apparition du feu sauvage.

La myrrhe est également une huile essentielle populaire pour le nettoyage dentaire. Si vous avez un feu sauvage à l’intérieur de la bouche, vous pouvez créer un rince-bouche à la myrrhe pour le traiter. Mélanger quelques gouttes de myrrhe avec 250ml d’eau et une cuillère à café de sel de mer rose de l’Himalaya. Vous pouvez également ajouter d’autres huiles essentielles, comme le clou de girofle, la menthe poivrée ou la menthe verte.

6. Huile essentielle de géranium

Promo
Naissance Huile Essentielle de Géranium Rosat...
  • Bénéfique pour les peaux irritées et matures
  • L'espèce de Pelargonium Graveolens est la favorite en aromathérapie
  • Cette huile possède un bel arôme floral et est parfaite pour se détendre lorsqu'on se sent stressé ou tendu pendant les règles ou à la...

L’huile essentielle de géranium a des propriétés astringentes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, c’est donc une bonne option pour garder un feu sauvage propre et en réduire l’irritation. L’huile peut aussi réduire rapidement la taille d’un feu sauvage et raccourcir sa durée de vie à quelques jours.

Vous pouvez traiter un feu sauvage avec du géranium en trempant une boule de coton dans de l’eau et en ajoutant une ou deux gouttes d’huile essentielle. Tamponnez la boule de coton sur le feu sauvage plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le feu sauvage disparaisse. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez diluer l’huile essentielle avec un peu d’eau.

Vous pouvez également mélanger le géranium avec d’autres huiles, par exemple, vous pouvez combiner 8 gouttes de géranium avec 8 gouttes d’huile d’arbre à thé, 3 gouttes d’huile de citron, et 5 gouttes d’huile de lavande.

7. Huile essentielle d’Hysope : idéales pour les peaux sensibles

Huile Essentielle Hysope Bio 10 Ml
  • Composition : 100 % d'Hyssopus officinalis*. Huile essentielle pure d'Hysope. Organe distillé : parties aériennes. Allergènes : limonène, linalol....
  • Volume : 10 ml

L’huile essentielle d’Hysope provient de la plante Hyssop, une plante vivace de la région méditerranéenne. En raison de ses propriétés antivirales, elle est utilisée depuis longtemps pour traiter les infections et autres maladies. Elle peut aider à réduire la durée de vie d’un feu sauvage et prévenir la récidive, tout en apaisant la peau pour réduire la douleur ou l’irritation.

La façon la plus efficace de traiter un feu sauvage avec cette huile est encore une fois de l’appliquer directement sur la zone. L’hysope est plus douce que beaucoup d’autres huiles essentielles, c’est donc une excellente option pour les personnes à la peau sensible. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’Hysope à votre tisane favorite pour aider à éliminer le feu sauvage.

8. Huile essentielle d’eucalyptus

Mystic Moments Huile Essentielle Gommier Bleu...
  • Huile Essentielle Gommier Bleu
  • 100 % pure
  • Nom Botanique : Eucalyptus globulus

L’huile essentielle d’eucalyptus est anti-inflammatoire et antibactérienne et peut agir comme désinfectant. Si votre feu sauvage est particulièrement douloureux ou enflammé, cette huile peut réduire la sensation d’inconfort. Elle accélère également le processus de cicatrisation et peut réduire sensiblement le feu sauvage en quelques jours.

Vous pouvez appliquer l’huile essentielle d’eucalyptus sur un feu sauvage toutes les heures pour l’aider à guérir. Vous pouvez également le mélanger à une quantité égale d’huile d’olive avant de l’appliquer sur le feu sauvage, ce qui gardera vos lèvres hydratées.

9. Huile essentielle de citron

Promo
Naissance Huile Essentielle de Citron (Distillée)...
  • Revigorante et Rafraîchissante
  • Aide à lutter contre l'acnée - idéale pour les peaux grasses,
  • Peut provoquer une photosensibilité temporaire et peut irriter la peau

L’huile essentielle de citron a des effets similaires à l’huile essentielle de mélisse, elle assèche le feu sauvage et réduit les risques de récidive. Bien que la plupart des gens trouvent le citron n’est pas tout à fait aussi efficace que la mélisse, elle a l’avantage d’être moins chère.

10. Huile essentielle de clou de girofle

Naissance Huile Essentielle de Clou de Girofle...
  • Apaisante et revigorante
  • Possède des propriétés antiseptiques, anesthésiques et anti-inflammatoires.
  • S'utilise très souvent pour calmer les maux de dents et aphtes.

L’huile essentielle de clou de girofle est un analgésique, qui est depuis très longtemps utilisé pour les coupures, les blessures et les plaies. Elle peut réduire la douleur, les picotements ou les sensations inconfortables qui se produisent souvent autour d’un feu sauvage. L’huile de girofle est également fréquemment utilisée dans les soins dentaires, et elle contient de l’eugénol, un composé souvent utilisé par les dentistes. L’utilisation du clou de girofle est sans danger autour de la bouche, et il peut conserver le feu sauvage et la zone environnante propre pour favoriser une guérison plus rapide.

L’huile essentielle de clou de girofle est très forte, vous devriez donc toujours la diluer avec de l’eau avant de l’appliquer sur un feu sauvage. Si vous avez la peau sensible, vous devriez éviter d’utiliser l’huile de clou de girofle trop fréquemment ou elle pourrait causer d’autres irritations.

Y a-t-il des risques à utiliser des huiles essentielles pour traiter les feux sauvages ?

Lorsque vous utilisez les huiles essentielles comme un traitement topique de la peau, il ya plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit. Diluer les huiles que vous utilisez pour le traitement avec une huile de support non abrasive, telle que l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba, cela aidera votre peau à ne pas trop s’irriter.

L’utilisation excessive des huiles essentielles sur votre peau peut affaiblir l’épiderme.

Assurez-vous de ne pas avoir d’allergie ou de sensibilité aux ingrédients de vos huiles avant de les utiliser. Faites un test local avec n’importe quelle huile essentielle sur une autre partie de votre peau avant de l’appliquer sur un feu sauvage.

Les effets secondaires possibles de l’utilisation de certaines huiles essentielles dans le traitement d’un feu sauvage vont de la sensation modérée de picotement à des brûlures/saignements. Cessez tout traitement aux l’huiles si à tout moment, vous sentez que votre peau affiche une réaction négative.

Et vous, qu’utilisez-vous pour vos herpès ?

Quelle huile essentielle contre son bouton de fièvre ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.