Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : 10 utilisations à connaitre !

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : 10 utilisations à connaitre !

21 mars 2019

Voilà 2019 arrivé : et si on commençait à ne conserver que les ingrédients essentiels de tous nos produits de soins ? Exit les additifs douteux, faisons davantage confiance au naturel !

Et quoi de plus naturel que l’aromathérapie ?

À commencer par l’huile de cèdre, qui est un produit de santé naturelle bien trop sous-estimé, et qui peut être utilisé de nombreuses façons au quotidien (à condition de savoir lesquelles) !

L’huile essentielle de cèdre est reconnue pour le soin de la peau et du cuir chevelu, pour soulager les insomnies, nettoyer la maison…mais ce n’est qu’un bref aperçu de ses propriétés étonnantes…

Qu’est-ce que l’huile essentielle de cèdre ?

utilisation du cèdreL’huile essentielle de cèdre provient de l’arbre du même nom, une espèce à feuillage persistant qui pousse dans les climats froids et plutôt en altitude.

Son huile jaune collante est utilisée comme remède naturel depuis des milliers d’années, et les archives montrent que les Égyptiens de l’Égypte Antique s’en servaient pour leurs besoins en parfum et en momification.

L’huile de cèdre est considérée comme la première huile essentielle à avoir été distillée !

Extraite à partir d’aiguilles de cèdre et de petits morceaux de bois qui subissent un processus de distillation à la vapeur d’eau, il en résulte une forte odeur de feuilles et une grande valeur médicinale, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes.

Comment en faire (bon) usage : voici 10 utilisations !

bienfaits de l'huile essentielle de cèdre

1. Pour ralentir la chute des cheveux

La perte de cheveux peut être dans le meilleur des cas (sinon, il faudra blâmer la génétique), le signe d’un cuir chevelu en piètre état de santé, et l’huile de cèdre peut aider à combattre ce problème.

Ses composés peuvent effectivement venir stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui peut alors ralentit la chute des cheveux.

Comment faire ?

Massez simplement quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre au moment de laver vos cheveux, et laissez reposer pendant au moins cinq minutes avant de les rincer comme d’habitude.

Mais ce n’est pas tout ce que l’huile de cèdre a à offrir à vos cheveux…

Un cuir chevelu sec et qui démange est aussi gênant qu’embarrassant, et le cèdre pourrait bien calmer ces problèmes de pellicules.

L’huile va stimuler votre cuir et combattre les bactéries et les infections fongiques à la source du problème, tout en amorçant le processus de guérison des plaies et des éruptions cutanées.

Comment faire ?

Mélanger simplement quelques gouttes avec de l’huile de noix de coco (une huile végétale de support bien connue elle aussi pour ses bienfaits sur le cuir chevelu) et frottez dans les cheveux, en laissant reposer jusqu’à trente minutes avant de rincer.

> Lire aussi : huiles essentielles pour les cheveux, lesquelles sont les meilleures ?

2. Pour soulager le stress

Pour ceux qui font face à une routine stressante et speed, une petite dose d’huile essentielle de cèdre peut se révéler bien pratique pour faire vagabonder votre esprit dans le confort d’une forêt luxuriante (du moins temporairement).

Si vous voulez maîtriser votre anxiété, gardez un inhalateur à portée de la main que vous pouvez ouvrir et renifler pour des pauses aromathérapeutiques bien méritées, quand vous sentez que la situation vous échappe un peu.

Dans les trente secondes qui suivent l’inhalation de l’odeur piquante du pin, vos endorphines se déclencheront suffisamment pour commencer à vous calmer ! Magique ? Non, aromathérapeutique !

> Lire aussi : quelles sont les meilleures huiles essentielles anti stress ?

3. Contre la congestion

Il n’y a rien de pire que de respirer quand on a un rhume, et là encore, notre huile essentielle de cèdre est un bon remède naturel pour combattre la congestion.

En respirant l’huile avec précaution, cette dernière va nettoyer vos poumons et élimine les mucosités et le mucus qui s’y trouvent, ce qui en fait une option naturelle intelligente pour combattre le rhume. Mieux encore, l’huile peut soulager d’autres symptômes du rhume comme les maux de tête.

Recette rapide pour un remède décongestionnant

Ingrédients :

Préparation :

  1. mélangez trois gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre avec trois gouttes d’huile d’eucalyptus et quatre c. à thé de votre huile végétale préférée
  2. appliquez le mélange sur votre poitrine ou répandre dans votre environnement (sans l’huile de support si vous choisissez la diffusion) via votre diffuseur d’huiles essentielles pour permettre à tous d’en bénéficier

Par ailleurs, l’huile essentielle de cèdre d’atlas a des propriétés antispasmodiques, ce qui signifie qu’elle peut être le moyen idéal de soulager votre toux. Si vous avez de la difficulté à calmer ces quintes de toux, versez de l’huile dans un mouchoir pour inspirer lorsque vous avez besoin d’un soulagement rapide, ou diffuser pour inhaler pendant votre sommeil.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre le rhume ?

4. L’huile essentielle de cèdre comme soin de la peau

Pour ceux qui cherchent à améliorer la tonicité et le teint de leur peau, l’huile de cèdre peut procurer des bienfaits surprenants.

Les propriétés astringentes naturelles de l’huile la rendent bénéfique pour resserrer les pores lorsque vous la massez avec une huile de support.

Si vous cherchez un moyen naturel d’atténuer une peau grasse, un traitement à l’huile de cèdre peut aider à déboucher les pores.

Comment faire ?

Mélangez simplement quatre gouttes d’huile de bois de cèdre avec deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, deux gouttes d’huile essentielle de bois de santal et c. à thé d’huile de jojoba. Appliquez ensuite votre mélange avec un coton sur les zones grasses matin et soir.

Vous en avez assez de souffrir d’acné chronique ?

Il est temps de voir si l’huile de cèdre améliorera votre peau.

Une étude de 2016 a révélé que l’huile essentielle de cèdre a fait ses preuves dans l’amélioration de l’acné, donc vous pourriez envisager d’ajouter une goutte à votre nettoyant visage habituel pour un traitement quotidien de la peau.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre l’acné et la peau grasse ?

utilisation de l'huile essentielle de cèdre d'atlasBonus : recette anti cellulite à base d’huile de cèdre d’Atlas :

Ici les cétones sesquiterpéniques himachalène et trans alpha atlantone (à vos souhaits) que contient notre cèdre d’atlas vont agir au niveau des adipocytes en les détruisant. Pas d’adipocytes, pas de stockage de graisse ! D’autant que notre cèdre est aussi anti-inflammatoire et circulatoire, ce qui va favoriser l’élimination de la cellulite

Ingrédients :

  • Un pot en verre vide de 50ml
  • 20g de beurre de karité
  • 30 gouttes d’he de citron
  • 30 gouttes d’he de cèdre d’atlas
  • 30 gouttes d’he de criste-marine
  • 30 gouttes d’he de lemongrass

Étapes :

  1. Faire fondre le beurre de karité au bain-marie
  2. Y mélanger toutes les huiles essentielles (hors feu) puis mettre dans votre récipient de 50ml
  3. Direction le frigo jusqu’à ce que votre crème durcisse
  4. Massez deux fois par jour durant 3 semaines une noisette du mélange sur les zones touchées par la cellulite

Source : l’excellentissime chaîne YouTube de la compagnie des sens.
Lire aussi : quelles huiles essentielles contre la cellulite ?

5. Pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Je ne vous souhaite pas d’en souffrir, mais si vous avez le syndrome des jambes sans repos, il se peut que vos nuits soient malheureusement agitées…

Vous pourriez alors envisager de faire un mélange de massage pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos.

Comment faire ?

Mélangez trois gouttes d’huile de cèdre, trois gouttes d’huile de vétiver et trois gouttes d’huile de poivre noir avec quatre c. à thé d’huile végétale de votre choix. Massez ce mélange sur vos jambes avant de dormir, vous réduirez ainsi vos risques d’agitation.

6. Contre les douleurs et raideurs articulaires

Des articulations douloureuses peuvent rendre le mouvement débilitant, mais l’huile de cèdre peut vous aider à soulager la douleur dans vos membres.

Il suffit pour cela de mélanger dix gouttes d’huile de cèdre avec 30ml d’huile végétale et de masser le mélange là où vous ressentez le plus de douleur.

Pour un effet calmant sur tout le corps, mélanger quelques gouttes dans deux 300g de sels d’Epsom et dissoudre le mélange dans un bon bain chaud.

7. Pour atteindre un meilleur sommeil

Pour ceux qui ont du mal à s’endormir et à rester endormis, l’huile de cèdre peut offrir un soulagement inattendu.

La science semble en effet montrer que l’huile essentielle de cèdre a des effets sédatifs naturels et que son arôme fait sécréter plus de sérotonine à votre cerveau, qui se transforme en mélatonine (favorisant le sommeil).

Pourquoi ne pas vous confectionner un baume de nuit ?

Pour cela, mélangez simplement 20g d’huile de coco avec 12 gouttes d’huile de lavande, 12 d’huile de cèdre, et cinq gouttes d’huile essentielle d’orange sauvage. Puis massez ce mélange sur le bas de vos pieds avant de vous mettre au lit. Une autre option est de parsemer juste quelques gouttes d’huile de cèdre d’atlas sur votre taie d’oreiller avant le coucher, ou d’en diffuser pendant que vous dormez.

> Lire aussi : Top 5 des huiles essentielles pour d’endormir

8. Contre les infections fongiques

Certains pathogènes fongiques comme le pied d’athlète peuvent faire des ravages sur votre peau !

Une goutte ou deux d’huile de cèdre peuvent vous aider à maîtriser le problème.

La recherche a en effet révélé que cette huile essentielle puissante peut agir comme une alternative viable aux antibiotiques traditionnels pour contrôler les infections à levures et bactériennes comme le streptocoque.

9. Comme désodorisant naturel

Si vous cherchez à rafraîchir l’odeur de votre pièce à vivre sans avoir recours à des assainisseurs d’air chargés de toxines, pensez à ajouter de l’huile de cèdre et un bon vieux diffuseur !

Non seulement l’huile agira comme un désodorisant naturel, mais elle remplira votre maison d’un parfum boisé très appréciable.

Pour équilibrer les notes olfactives, songez à mélanger de l’huile de cèdre à parts égales avec de l’huile de jasmin, de pin, de santal ou de lavande.

10. Pour un ménage de printemps efficace aux notes boisées

C’est bien vrai, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de cèdre pour nettoyer votre maison !

recette huile essentielle cedreRecette de nettoyant tout usage à l’huile essentielle de cèdre

Ingrédients :

  • eau
  • savon de castille
  • huile essentielle de cèdre

Préparation :

  1. mélangez 80ml d’eau avec 10ml savon de Castille liquide et quatre gouttes d’huile essentielle de cèdre
  2. vaporiser le mélange sur les surfaces à nettoyer et essuyer soigneusement

> Lire aussi : guide des huiles essentielles pour un ménage naturel !

Des effets secondaires ?

Bien que l’huile de cèdre soit un composé naturel, son utilisation n’est pas nécessairement sécuritaire dans toutes les situations.

L’huile de cèdre est considérée comme très puissante et peut être dangereuse si vous la consommez.

Certaines personnes y sont très sensibles et constatent qu’elle déclenche des problèmes de peau lorsqu’elles l’utilisent de façon topique. Pour cette raison, il est judicieux de tester votre tolérance à l’huile lorsque vous l’utilisez pour la première fois en la diluant fortement et en n’en appliquant qu’une petite quantité dans une zone de test.

De même, les femmes enceintes devraient éviter l’huile et la conserver à l’écart des enfants et des animaux domestiques qui pourraient accidentellement l’ingérer.

Où Acheter son huile essentielle de cèdre ?

acheter huile essentielle de cèdre

Mon choix #1 : Cèdre de l’Atlas de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Quand il s’agit d’acheter des huiles essentielles, toutes les marques ne se valent pas.

D’une manière générale, il faut se méfier des bas prix, car de nombreux fournisseurs peu scrupuleux coupent leurs huiles avec des qualités inférieures pour faire un plus grand profit. Pour tester l’intégrité de votre huile, envisagez un « test ponctuel » où vous tamponnez une petite quantité d’huile sur un essuie-tout et regardez si elle s’évapore complètement.

Si ce n’est pas le cas, votre huile essentielle « pure » a probablement été coupée avec de l’huile végétale.

Quelle est la meilleure façon de vous assurer d’obtenir une huile de qualité ?

Recherchez les mentions « bio » et « pure » pour vous assurer que vous n’aurez pas de contaminants indésirables dans l’huile et partez du côté des marques avec une bonne réputation.

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : 10 utilisations à connaitre !
4.1 (82.5%) 8 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.