Huile de ricin : 3 bienfaits et utilisations !

Huile de ricin : 3 bienfaits et utilisations !

16 novembre 2018

huile de ricin acnéL’huile de ricin est une huile végétale très célèbre obtenue à partir des graines de Ricin (Ricinus communis) qui poussent à l’état sauvage dans les friches des régions tropicales. Ces graines renferment une enzyme toxique appelée la ricine, mais heureusement pour nous, consommateurs, le processus de chauffage et d’extraction de l’huile de ricin la désactive.

L’huile de ricin, aussi appelée « castor oil » est utilisée depuis fort longtemps, notamment par les femmes soucieuses de l’état de santé de leurs cheveux, leurs cils ou encore leurs ongles. Dans l’Égypte ancienne, l’huile de castor était utilisée comme combustible dans les lampes.

Elle a également beaucoup été utilisée à des fins médicinales (notamment contre les maladies comme l’irritation des yeux ou encore administrée aux femmes enceintes pour déclencher l’accouchement) dans ses pays d’origine africains, ainsi que dans le sous-continent indien et dans le bassin méditerranéen.

C’est l’une des premières huiles végétales à avoir été utilisée industriellement en raison de sa viscosité élevée et de ses propriétés lubrifiantes.

Célèbre en tant que fortifiant cheveux et barbe (son taux d’acide ricinoléique exceptionnellement élevé le rend bénéfique pour la peau et les cheveux.), elle l’est aussi pour son côté laxatif naturel, moins glamour. L’huile de ricin a des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles et est riche en vitamine E, minéraux, protéines et acides gras bénéfiques oméga-6 et -9.

Bref, cette huile végétale est un véritable produit à avoir chez soi et nous allons voir qu’elles sont ses utilisations majeures et je vous donnerais ,comme d’habitude, mes meilleures recettes !

Quels sont les bienfaits de l’huile de Ricin et comment l’utiliser ?

1. Comme laxatif naturel

Ah ! Surpris hein ?

Voilà qui pourtant son effet le plus reconnu : l’huile de ricin est un stimulant naturel qui aide à la contraction des muscles qui font transiter les aliments dans l’intestin.

Comment ça marche ?

Une fois consommée, l’huile de ricin va se décomposer dans l’intestin grêle pour libère son acide ricinoléique (acide gras majoritaire de l’huile de ricin).Ce dernier va être absorbé par l’intestin, créant une stimulation et un fort effet laxatif !

Et ce n’est pas un mythe, la science est d’accord !

Une étude (1) a ainsi révélé que lorsque les personnes âgées prenaient de l’huile de ricin, elles éprouvaient :

  • moins de symptômes de constipation
  • moins de tension durant la défécation
  • des selles plus complètes

Alors, quelle dose prendre en cas de constipation passagère ?

L’effet est proportionnel à la quantité d’huile que vous utilisez. La posologie habituelle est de 1 à 2 c. à soupe pour les adultes et de 1 à 2 c. à café pour les enfants de 2 à 12 ans. Ne prenez jamais de grandes doses d’huile de ricin, vous pourriez souffrir de crampes abdominales, de nausées, de vomissements et de diarrhée !

En clair : vous ne devez pas utiliser l’huile de ricin comme traitement laxatif à long terme. En résumé, ça fonctionne très bien, mais on prend de petites doses seulement en période de constipation passagère.

2. Pour favoriser la repousse des cheveux et en prévenir la perte

L’huile de ricin a cette réputation de redonner force et brillance aux cheveux pour gagner en épaisseur et en densité.

Mythe ou réalité ?

Tout indique que cela fonctionne, ses propriétés antibactériennes et antifongiques la rendent efficace contre les folliculites, les pellicules et les infections du cuir chevelu, et sa teneur en acide ricinoléique aide à augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu et à améliorer la pousse des cheveux.

On dit aussi que l’acide ricinoléique aide à équilibrer le pH du cuir chevelu, ce qui peut aussi aider à réparer une partie des dégâts causés par les produits chimiques agressifs pour les cheveux. Les antioxydants contenus dans l’huile de ricin soutiennent également la kératine des cheveux et aident à les rendre plus forts, plus lisses et moins frisés.

Ce ne sont pas les témoignages qui manquent, de nombreuses personnes ont pu mesurer l’impact de massage crânien régulier à l’huile de ricin sur la repousse de leurs cheveux. Certains prétendent même que l’application mensuelle de l’huile peut stimuler la croissance des cheveux jusqu’à cinq fois (comment mesurent t-ils ça ?)…

Seulement voilà, à ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que l’huile de ricin peut favoriser la pousse des cheveux., « too bad ».

Néanmoins, des recherches plus anciennes (dont une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Science en 2003) indiquent que l’huile de ricin peut améliorer l’apparence des cheveux en augmentant leur éclat.

Notes : l’huile de ricin n’a quoi qu’il en soit pas la capacité de renverser la calvitie (on le saurait), elle pourra tout au mieux aider à redonner un petit coup de fouet aux follicules pileux endormis dans les zones dégarnies.

Comment utiliser l’huile de ricin dans les cheveux ?

Rien n’empêche de tester l’huile de ricin sur vos cheveux pour constater par vous même.

Pour cela, c’est très simple :

  • faites chauffer l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de ricin entre vos mains
  • massez depuis la racine du cuir chevelu vers la pointe de vos cheveux
  • laissez reposer l’huile pendant environ deux heures et couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche jusqu’au moment de vous laver vos cheveux

Quelle fréquence ?

De nombreux experts recommandent de ne pas utiliser plus d’une fois par semaine l’huile de ricin. De plus, elle est extrêmement « lourde » et souvent difficile à enlever des cheveux, il est commun de la diluer avec une autre huile végétale comme l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba.

Recette de masque pour cheveux maison à base d’huile de ricin et de coco

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café d’huile de ricin
  • 4 cuillères à café d’huile de coco
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Méthode :

  1. mélangez les deux huiles végétales
  2. ajoutez 3-4 gouttes d’huile essentielle de lavande
  3. mélangez le tout en agitant doucement le récipient
  4. faites un patch test sur votre peau pour vous assurer que vous n’êtes allergique à aucun des ingrédients de ce masque capillaire
  5. appliquez l’huile capillaire généreusement sur le cuir chevelu et travaillez jusqu’aux extrémités des cheveux. Ne frottez pas et ne soyez délicat, massez doucement les racines
  6. laissez reposer une heure en recouvrant votre tête d’un bonnet de douche
  7. lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel

3. Contre les problèmes de peau et particulièrement l’acné

Qui n’a jamais connu l’acné, vous ? Chanceux va !

L’acné, c’est cette infection cutanée responsable de points noirs et de boutons disgracieux remplis de pus sur le visage et le corps entier. Miam.

Bien que l’acné soit particulièrement répandue chez les adolescents, les jeunes (et moins jeunes) adultes peuvent également en souffrir, ce qui peut être un vrai cauchemar et induire une baisse de confiance en soi.

Si la meilleure chose que vous puissiez faire contre l’acné est de reprendre votre alimentation en main (on ne le dira jamais assez), vous pouvez également mettre l’huile de ricin de votre côté.

En effet, un des facteurs de propagation de l’acné est son caractère inflammatoire, et l’application d’huile de castor sur la peau peut aider à réduire les symptômes liés à l’inflammation.

L’huile de ricin possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui peuvent aider à lutter contre la prolifération bactérienne. C’est par ailleurs un excellent hydratant naturel, qui peut apaiser une peau irritée. En sommes, vous avez là un excellent remède naturel pour les soins de la peau.

huile de ricin bio

Comment utiliser l’huile de ricin contre l’acné ?

Ingrédients :

  • 1 c. à café d’huile de ricin
  • une casserole d’eau bouillante
  • une serviette de bain

Méthode :

  1. faites bouillir votre casserole d’eau, puis placez-la sur une table
  2. couvrez-vous la tête avec une serviette et penchez-vous au-dessus de la casserole d’eau pour faire un bain de vapeur qui aidera à ouvrir vos pores, classique
  3. après quelques minutes, massez doucement de l’huile de ricin sur les zones affectées de votre visage en mouvements circulaires
  4. allez au lit avec votre huile de ricin.
  5. le matin venu, miracle, plus d’acné frottez l’huile de ricin avec une serviette propre et humide
  6. lavez votre visage à l’eau fraîche pour resserrer vos pores
  7. répétez deux fois par semaine

Quelle huile de ricin acheter ?

Huile de ricin Noir de Jamaïque – 100% Pure-...
  • Obtenez des cils longs et soyeux.

    Avec notre huile de ricin 100% pure et bio, qui est le secret pour des cils et sourcils volumineux,...
  • Stimule la croissance des cheveux.

    Les graines de ricin organiques Sunny Isle sont torréfiées et broyées manuellement, puis sont...
  • Une peau lumineuse Obtenez une peau lisse et souple avec ce traitement d'huile de ricin non raffiné - riche en vitamines et acides gras,...

Les partisans de l’huile de ricin recommandent souvent d’opter pour des produits biologiques pressés à froid. On dit que les huiles pressées à froid sont de meilleure qualité et plus riches en nutriments que celles traitées à des températures plus élevées.

Si vous achetez votre huile de ricin en vue d’une utilisation capillaire, optez pour Jamaïcain black castor oil. Fabriquée à partir de graines de ricin torréfiées, cette huile de ricin est particulièrement bénéfique pour les personnes aux cheveux épais, secs et/ou rugueux.

Huile de ricin : précautions et contre-indications

Un mot rapide sur l’utilisation de l’huile de ricin pour déclencher l’accouchement, c’est non !

Si avant, les femmes s’en servaient pour (quand l’effet laxatif de l’huile agit sur les intestins, il provoque de fortes contractions des muscles pelviens ce qui peut déclencher des contractions utérines aussi), tous les médecins le déconseillent aujourd’hui.

Eh oui, les temps ont changé et on sait maintenant que la prise d’huile de ricin par les femmes enceintes comporte un risque de fausse couche ou de naissance prématurée.

Autre précaution, avant d’utiliser l’huile de ricin de manière topique, effectuez un test cutané en utilisant une très petite quantité d’huile pour vérifier une éventuelle réaction allergique.

Notez aussi qu’une surdose d’huile de castor peut facilement entraîner une déshydratation sévère. Parmi les autres effets secondaires possibles d’un surdosage, nous avons déjà mentionné les crampes abdominales, la diarrhée, les étourdissements, les hallucinations (bien que très rare), les évanouissements, les nausées, le souffle court.

Et comme toujours, consultez votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant l’utilisation de ce remède naturel.

Sources :

  • (1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21168117
Huile de ricin : 3 bienfaits et utilisations !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.