Recette gel désinfectant pour les mains aux huiles essentielles

Recette gel désinfectant pour les mains aux huiles essentielles

23 mars 2020

En cette période difficile et suite à la propagation du Coronavirus, vous êtes probablement nombreux à vouloir éviter de l’attraper et prévenir une plus ample propagation.

Et si vous cherchez des solutions dans les huiles essentielles, c’est possible, mais pas de toutes les manières.

En effet, comme on en sait très peu sur l’infection à l’heure actuelle, il serait impossible de vous donner, par exemple, une synergie vous permettant de soulager des symptômes faibles (car attention, en cas de symptômes modérés à grave, il est important de contacter votre médecin et peut-être aller à l’hôpital).

Par contre, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour réaliser du gel désinfectant par vous-même ! Alors, oui, le gel désinfectant pour les mains aux huiles essentielles n’est pas un remède contre le Coronavirus, mais cela reste un moyen de prévention.

Et si vous souhaitez en faire vous-même, voici quelques informations essentielles sur les gels désinfectants de manière générale, mais aussi une petite recette simple et naturelle que vous pourrez faire chez vous.

Quels sont les germes qu’un gel désinfectant pour les mains peut tuer ?

Comme l’indique la CDC, le centre de contrôle et prévention des maladies, les gels désinfectants contenant de l’alcool permettent d’éliminer un très grand nombre de microbes et germes sur les mains, rapidement. L’action du gel désinfectant est large, et il permet ainsi de détruire de nombreux germes et agents pathogènes causant certaines maladies.

Notamment, le gel désinfectant s’est montré efficace pour détruire les agents pathogènes du SARS, et l’est aussi dans une certaine mesure pour le Coronavirus. Mais rappelons qu’il s’agit d’une solution pour limiter la transmission, et non d’une solution pour guérir le virus.

De plus, de manière plus générale, certains germes ne sont pas tués par ce type de produit, dont les norovirus, les cryptospridium et les germes du Clostridium difficile. Notez aussi que tous les composants chimiques dangereux ainsi que métaux lourds ne sont pas non plus détruits par ce type de produit.

Comment réaliser son gel pour les mains soi-même ?

Pour réaliser un gel hydraulique pour les mains vous-même, vous aurez tout d’abord besoin de deux huiles essentielles, à savoir celle de Tea Tree et celle de Ravintsara.

Je vais rapidement vous expliquer pourquoi avant de continuer, rapidemment car j’ai déjà fais des guides complets d’utilisations de ces deux huiles.

Huile essentielle de Tea Tree :

L’huile essentielle de Tea Tree, HE d’arbre à thé, est un excellent antiseptique et antibactérien, comme l’explique cette revue d’études de 2006. Elle est donc efficace contre de nombreux germes et bactéries, les éliminant, dans ce cas-ci, des mains.

Huile essentielle de Ravintsara :

L’huile essentielle de Ravintsara est l’antiviral et antibactérien par excellence ! En effet, il s’agit d’une huile contenant du α-terpinéol et du 1,8-cinéole en quantité, deux substances antivirales et antibactériennes à la fois.

En effet, de nombreuses études ont été réalisées et ont déjà démontré les bienfaits de l’HE sur de nombreux fronts, dont l’activité antivirale et antibactérienne.

Matériel supplémentaire nécessaire

  • Gel d’Aloe vera
  • Alcool à 70°

Recette à suivre pour réaliser le gel main maison (flacon de 50 ml)

recette gel hydroalcoolique maison

  1. Dans un flacon (idéalement un ancien flacon de gel désinfectant pour plus de facilité), versez 15 ml d’alcool à 70°.
  2. Ensuite, ajoutez 30 ml de gel d’Aloe vera et mélangez le tout.
  3. Vous pourrez alors ajouter 10 gouttes de chaque HE.
  4. Mélangez à nouveau et votre gel est prêt à être utilisé !

Comment utiliser la solution désinfectante ?

Lorsque vous avez besoin de vous désinfecter les mains, lorsque vous n’êtes pas à la maison, déposez tout simplement une noisette de gel sur celles-ci et étalez-le sur la paume, mais aussi le dos de la main et les zones entre les doigts, et frottez correctement.

Recette bonus : la solution désinfectante liquide pour mains

  1. Mélangez dans un flacon permettant de vaporiser son contenu 80 ml d’alcool à 70° avec 10 gouttes d’HE de Ravintsara
  2. Ajoutez 10 gouttes d’HE de Tea Tree ainsi que 10 ml d’huile végétale de Nigelle et 30 ml d’hydrolat de laurier noble (ou Tea tree si vous le souhaitez).
  3. Mélangez et vaporisez une à deux fois par main.

Source : https://www.compagnie-des-sens.fr/gel-hydroalcoolique-huiles-essentielles/

Gel désinfectant VS lavage de main : quand les utiliser ?

De manière générale, il est toujours conseillé d’utiliser du savon et de l’eau en priorité, comme l’explique à nouveau la CDC.

Cela permet d’éliminer encore plus de germes que le désinfectant ne peut pas tuer.

Pour rappel, il est important de se laver les mains après des gestes quotidiens tels que le fait d’aller aux toilettes, après s’être mouché ou avoir toussé, avant et après avoir mangé, par exemple.

Mais il est aussi important de se laver les mains lorsque l’on touche des surfaces potentiellement infectées. Et c’est dans ce cas que le gel désinfectant devient important.

En effet, comme il n’est pas toujours possible de se laver les mains, notamment lorsque l’on va au magasin ou que l’on est en extérieur, le gel désinfectant devient la seule possibilité de tuer les germes et bactéries sans eau.

C’est uniquement dans de tels cas (sortie des courses, sorties obligatoire pour le travail, sortie à l’hôpital, etc.) que le gel devrait être utilisé, et en quantité raisonnable.

Notez néanmoins que le gel désinfectant s’avère peu efficace si vos mains sont très sales ou grasses. Dans ce cas, il est conseillé de vous tourner vers le nettoyage des mains avec du savon et de l’eau.

Rappel et précaution

affiche coronavirus gestes prévention

Pour rappel, les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies. Il est donc conseillé de n’utiliser cette recette que dans le cas où vous êtes sûr et certain de ne pas avoir d’allergies à l’un des composants du gel désinfectant maison.

Aussi, comme déjà mentionné plus haut dans l’article, l’utilisation du gel désinfectant pour mains n’est pas un remède miraculeux. Il permet de tuer les bactéries et germes sur la peau, mais il ne permet ni de guérir le Coronavirus (ou tout autre virus), ni d’en empêcher la propagation à 100 %.

Pour votre sécurité et celle de vos proches, suivez les règles d’hygiènes ainsi que les règles mises en place dans votre pays, vous pouvez les trouver ici pour la France, et prenez soin de vous ainsi que de votre famille. Ne prenez pas de risques inutiles.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.