Comment faire son propre bubble tea ? Recettes et bienfaits de cette boisson tendance

Comment faire son propre bubble tea ? Recettes et bienfaits de cette boisson tendance

24 mai 2018

Le bubble tea, aussi appelé zenzou ou boba est une boisson originaire de Taïwan. Chez nous, on le retrouve parfois sous l’appellation thé aux perles ou simplement thé à bulles. Bref, quel que soit son nom, c’est un mélange de thé froid ou chaud et de lait, parfumé avec diverses saveurs et parsemé des fameuses perles, qui sont en réalité des billes noires de tapioca.

Ces dernières s’aspirent généralement au moyen d’une paille de gros diamètre. Cette boisson à base de thé a énormément gagné en popularité ces derniers temps et il est impossible que vous n’en ayez jamais vu, peut être même vous êtes-vous laissé tenté ? Le bubble tea s’est rapidement répandu au-delà des frontières de Taiwan. D’abord populaire auprès des écoliers taïwanais, il est maintenant devenu autant une boisson d’enfants que d’adultes. Ce succès s’explique facilement par son goût sucré, ses ingrédients uniques et sa vaste gamme de saveurs.

Qu’est-ce que le thé aux perles ?

Le thé à bulles ou « thé de tapioca » (en raison des perles de tapioca que l’on retrouve dedans) se compose d’une base de thé (blanc vert ou noir) qui est mixé ou mélangé avec du lait et/ou des fruits, avant que l’on y ajoute de la gelée de fruits ou des boules de tapioca. On y ajoute souvent de la glace, ce qui donne une consistance lisse et onctueuse. On peut utiliser quasiment tous les fruits et créer ainsi un grand nombre de saveurs.

Ajoutez à cela la variation avec le type de thé utilisé, le type de lait (écrémé, amandes, soja, vanille, etc..), le choix de gelée de fruits, etc. et vous obtenez des milliers de combinaisons de bubble tea possibles ! Le mieux, c’est que cette boisson offre des bienfaits pour la santé.

Différentes variations de buble tea

  • Les fruits : préparés à partir de fruits comme les fraises, les mangues, les pommes vertes, le litchi, la pastèque, le raisin, l’ananas, les bananes, le melon, les kiwis pour ne citer que les plus populaires
  • Le lait : outre le lait « classique », il existe des substituts utilisés pour faire des versions plus saines du thé aux perles : le lait de riz, le lait de soja, le lait de coco et le lait d’amande sont quelques sont quelques exemples qui se mélangent bien avec le thé

    La nature douce et originale de ce thé en a fait son succès dans plus de 30 pays !

Quel goût a t-il ?

Le goût du thé à bulles dépend entièrement des fruits ou des sirops que vous choisissez d’inclure dans votre boisson, ainsi que de la saveur de base du thé et des gelées de fruits que vous ajoutez dans le fond. Les saveurs peuvent varier du tout au tout, certaines boissons seront sucrées, d’autres auront un gout légèrement « terreux », d’autres seront amers, etc.

Quid des calories ?

Les recherches portent à croire qu’une portion de thé au lait de boba avec des boules de tapioca contient environ 299 calories et 38 g de sucre tout de même !

Quels sont les bienfaits de cette boisson ?

S’il est souvent très sucré lorsqu’on l’achète, le bubble tea peut néanmoins être bon pour la santé si l’on choisit les bons ingrédients et qu’on évite de tomber dans le piège d’y ajouter trop de sucre.

Quand vous l’achetez généralement, il est fait avec du lait concentré et du sucre ajouté, ce qui augmente le nombre total de calories de la boisson et la range dans la case « malsaine ». Cependant, il existe des façons plus saines de préparer cette boisson surtout si vous la préparez vous-même à la maison. Ainsi vous pourrez bénéficier des avantages ci-dessous.

Booste l’énergie

En raison du sucre naturel contenu dans la boisson (le fructose des fruits notamment), en plus de la caféine que l’on trouve dans le thé noir, blanc ou vert, cette boisson populaire taïwanaise peut fournir une augmentation importante de l’énergie. Une version plus saine avec moins de sucre faite maison pourra tout de même stimuler votre métabolisme.

Renforce le système immunitaire

Le thé vert, l’un des parfums les plus populaires du thé à bulles, contient une large gamme d’antioxydants tels que les catéchines et les polyphénols, qui peuvent tous stimuler le système immunitaire en prévenant le stress oxydatif. Si vous choisissez des fruits frais dans votre bubble tea comme la mangue, la fraise ou le kiwi, vous recevrez également une dose de vitamine C, ce qui signifie encore plus de boost pour votre système immunitaire !

Un allié du coeur

Une alimentation riche en calories et en sucre n’est pas toujours bonne pour la santé cardiovasculaire, mais dans le cas du bubble tea version saine, les antioxydants et les composés anti-inflammatoires contenus dans le thé peuvent protéger les artères et renforcer les parois des vaisseaux sanguins.

Notez que tous ces bienfaits sont évidemment largement annulés si vous buvez un thé aux perles acheté en boutique, c’est-à-dire riche en sucre et caloriques. C’est pourquoi il est fortement recommandé de créer vos propres versions plus saines et c’est ce que nous allons voir maintenant !

Comment faire du bubble tea ?

Si vous voulez faire votre propre thé aux perles de tapioca à la maison de la manière la plus saine qui soit, voici la marche à suivre !

Recette de bubble tea

Vous aurez besoin de :

Ingrédients :

  • 120g de perles de tapioca noir
  • 3 sachets de thé noir
  • 500ml de lait d’amandes
  • 200g de miel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

  • Apporter une casserole d’eau à ébullition et y plongez les perles de tapioca
  • Remuez de temps en temps les perles de tapioca pendant que l’eau bout pendant environ 15 minutes
  • Coupez le feu et couvrir la casserole en laissant infuser les perles pendant encore 10 minutes
  • Ajoutez le miel à 250ml d’eau et porter lentement à ébullition afin de créer un sirop « naturel »
  • Après l’ébullition du sirop, retirez du feu et réservez
  • Faire bouillir une autre petite casserole d’eau et laisser infuser les sachets de thé pendant environ 5 minutes
  • Égouttez les perles de tapioca et les mélanger au sirop. Laissez-les « mariner » pendant 10 minutes.
  • Mettre les perles imbibées de sirop dans le fond d’un verre
  • Ajoutez le thé, le lait et l’extrait de vanille dans un shaker à cocktail et agiter vigoureusementVersez le mélange dans le verre avec les boules de tapioca et déguster

Et vous, c’est quoi vos astuces pour du bubble tea maison ?

Comment faire son propre bubble tea ? Recettes et bienfaits de cette boisson tendance
4.9 (97.78%) 18 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.