Dreem : avis sur ce bandeau de sommeil intelligent

Dreem : avis sur ce bandeau de sommeil intelligent

18 mars 2019

De plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil plus ou moins importants, dans le monde entier.

En France, 73% de la population déclarent se réveiller au moins 1 fois par nuit, tandis que 16% déclarent souffrir d’insomnies, 17% de troubles du rythme du sommeil et 25% reconnaissent somnoler pendant la journée, plus particulièrement chez les 25-34 ans.

Ce nombre semble augmenter d’année en année, et cela est principalement dû au mode de vie actuel, au stress permanent qu’engendrent nos journées bien chargées, mais aussi l’omniprésence des écrans dans nos vies (ces derniers émettant de la lumière bleue néfaste pour le sommeil).

Afin de lutter contre ces troubles, beaucoup de « solutions miracles » ont fait leur apparition, comme des applications en tout genre et des appareils sommeil aidant à mieux dormir.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

En parlant de ces appareils, vous avez sûrement, tout comme moi, remarqué ces nouvelles publicités présentes sur tous les réseaux sociaux à propos du bandeau Dreem, une véritable innovation en matière de sommeil selon certains. Néanmoins, avec tous les produits qui inondent le marché, il est difficile de discerner les « vraies » solutions des gadgets.

Aujourd’hui, c’est pour vous parler de ce bandeau que je me suis assise à mon bureau et que j’ai fait des recherches. J’aimerais vous aider à savoir s’il s’agit ou non d’une véritable innovation et savoir s’il peut réellement vous aider.

Présentation du bandeau de sommeil intelligent Dreem

Disponible sur le site officiel de Dreem au prix de 500 euros, le bandeau de sommeil intelligent Dreem est une technologie créée par deux étudiants de Polytechnique qui a pour but d’améliorer votre sommeil, non seulement en luttant contre les troubles divers, et plus particulièrement les insomnies chroniques, mais aussi en corrigeant vos mauvaises habitudes de sommeil grâce à la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), dont je vous parlerai plus tard..

Ce bandeau est soutenu par plusieurs grands spécialistes de l’industrie pharmaceutique, notamment Johnson & Johnson, et est le résultat de 5 années de recherches et d’innovations, technologiques comme scientifiques.

Il se distingue de ses concurrents, car il agit de manière durable sur votre sommeil et règle vos troubles grâce à des programmes complets de restructuration, contrairement aux dizaines d’applications qui disent vous aider à mieux dormir, aux somnifères qui sont mauvais pour votre santé ou encore à d’autres produits tels que le Dodow (un dispositif vous aidant seulement à l’endormissement par de simples exercices de respiration).

Mais de plus, contrairement à d’autres bandeaux et casques connectés, ou aux applications, ce bandeau n’utilise ni le wifi ni la technologie Bluetooth durant la nuit, ce qui permet de n’avoir aucune onde perturbant votre sommeil.

La promesse de Dreem est simple : Aider les gens à mieux dormir.

À quoi ressemble le bandeau Dreem ?

test dreemLe bandeau Dreem est conçu de sorte à ne pas vous gêner de nuit : il passe sur votre front, mais aussi sur le dessus et l’arrière de la tête afin de tenir au mieux toute la nuit, même si vous bougez beaucoup, et il ne pèse que 130 gr. L’appareil présente, sur plusieurs endroits, un tissu servant de rembourrage, mais je ne suis pas sûre qu’il soit suffisant, ne serait-ce que par son absence sur les côtés et l’arrière du casque.

La partie du bandeau venant se positionner sur le front dispose de 5 capteurs EGG qui vont mesurer l’activité de votre cerveau et aider à identifier les phases de sommeil. Le bandeau dispose aussi d’un accéléromètre, d’un capteur de fréquence cardiaque et de haut-parleurs utilisant la conduction osseuse, c’est-à-dire qu’ils diffusent les sons grâce à des vibrations sur les os qui sont ensuite transmises à l’oreille interne. Cela permet de préserver les personnes qui vous entourent du son émis par le bandeau..

En quoi consiste la méthode Dreem ?

La méthode de Dreem est basée sur l’analyse de vos données de sommeil, avec une précision similaire aux outils utilisés dans les cliniques du sommeil : les polysomnographies.

Grâce à ces données, Dreem vous orientera vers un programme sur mesure adapté à vos besoin.

Pour les utilisateurs insomniaques, Dreem s’appuie sur la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), reconnue comme le traitement de référence par la communauté scientifique. Ce programme dure entre 6 et 8 semaines et vise à améliorer l’efficacité du sommeil en aidant l’utilisateur à mieux le comprendre et à changer ses habitudes comportementales. Durant ce programme, le Coach Dreem vous proposera plusieurs pistes, que je vais vous expliquer juste après, pour vous aider à mieux dormir et vous enverra des feedbacks de vos données, ainsi que des conseils en fonction de celles-ci.

En suivant la thérapie du début à la fin, vous devriez réussir à améliorer votre sommeil et corriger, du moins en partie, vos troubles et insomnies. Durant cette TCC, le Coach Dreem vous proposera plusieurs pistes, que je vais vous expliquer juste après, pour vous aider à mieux dormir et vous enverra des feedbacks de vos données, ainsi que des conseils en fonction de celles-ci.

Selon l’équipe Dreem, il faudra jusqu’à une semaine afin de vous habituer au bandeau, ses rapports et commencer à remarquer ses effets.

Concrètement, comment ça marche ?

dreem coach

Phase 1 : on récolte les données

La première phase consiste à une analyse de votre sommeil sur une période de 7 nuits.

Les capteurs du bandeau vont recueillir et enregistrer les informations nécessaires, c’est-à-dire votre activité cardiaque et cérébrale pendant vos heures de sommeil, mais aussi vos réveils, mouvements et votre respiration, avant d’analyser le tout.

Après synchronisation avec l’application smartphone, vous recevrez un rapport détaillé tous les matins (alors qu’en clinique, les rendez-vous sont hebdomadaires).

Passée cette première phase de 7 jours, le bandeau Dreem vous indiquera s’il y a ou non un souci avec votre sommeil.

Phase 2 : on passe à l’action !

Si vous avez un mauvais sommeil, le coach Dreem vous orientera vers un programme adapté à votre problème parmi tous ceux présents dans la bibliothèque.

L’application permet de garder toutes vos données de sommeil enregistrées par le bandeau, afin de créer des rapports précis, calculer votre progression au fur et à mesure et vous procurer une série de conseils personnalisés. Ces derniers sont élaborés par des experts du sommeil, selon vos données personnelles. Il vous donnera aussi des solutions pour vous détendre et préparer au mieux votre sommeil.

Quelles sont les fonctionnalités/solutions proposées par Dreem ?

Comme je viens de le dire, le coach Dreem s’appuie sur des données extrêmement précises de vos nuits que vous pouvez consulter comme un journal et qui servent de base aux programmes qui vous sont proposés.

Voici une liste de ce que Dreem mesure et identifie :

  • La fréquence cardiaque
  • Les mouvements/changements de position
  • La respiration
  • L’activité cérébrale
  • Les différentes phases de sommeil, en temps réel.
  • Le temps de sommeil total

Il va ensuite vous demander une évaluation personnelle de votre sommeil puis créer un rapport détaillé de votre nuit et vous donner un score global.

Il mesurera les progrès de votre sommeil et vous aidera aussi à vous informer, vous guidera et vous motivera pour garder de bonnes habitudes et vous aider à avoir le meilleur sommeil possible.

Les techniques de relaxation et l’aide à l’endormissement

Pour vous aider à vous endormir plus facilement et surtout mieux dormir, le bandeau Dreem propose plusieurs solutions :

  • Body scan : ou relaxation musculaire progressive. Cette technique utilisée en méditation vous permettra de vous détendre, en portant votre attention sur une partie de votre corps à la fois.
  • Méditation, yoga
  • Exercices de respiration
  • Neurofeedback : aussi appelé biofeedback, il s’agit d’une « traduction » de l’un des signaux biologiques en un signal sonore audible par l’utilisateur. Pour faire simple, vous devrez essayer de déclencher une série de sons correspondants à un état de relaxation maximal.

La Smart Alarm

Cette fonction permet un réveil dans des conditions optimales, en analysant vos données cérébrales et biologiques.

En bref, vous programmez un réveil pour une heure butoir et Dreem se charge de vous réveiller au meilleur moment pour que vous vous sentiez en pleine forme.

Notez que ce réveil Dreem peut se déclencher jusqu’à 30 minutes avant l’heure demandée.

La stimulation sonore par bruits blancs et roses

Le bandeau Dreem permet de diffuser des bruits blancs et roses, grâce auxquels vous pourrez vous endormir bien plus vite et optimiser votre sommeil afin de vous réveiller en meilleure forme. Mais qu’est-ce que c’est au juste ces bruits ?

Le bruit blanc désigne un son composé de toutes les fréquences, celles-ci étant au même niveau. Il est souvent conseillé pour aider à dormir, mais certaines personnes ne le supportent pas. Pour faire une comparaison, pensez au moment où vous avez « de la neige » à l’écran.

Les bruits roses, quelque peu identiques aux sons blancs, sont cependant plus doux et profonds, mettant l’accent sur des fréquences plus basses. Ces sons ressemblent à ceux d’un ventilateur, d’une cascade ou encore de fortes pluies. Les bruits roses, diffusés pendant le sommeil profond permettent de rendre le sommeil plus réparateur comme cela a été montré scientifiquement. Cette découverte majeure en Neuroscience est également à l’origine de la création de Dreem.

Bandeau Dreem : qu’en pensent les utilisateurs ?

Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez que, personnellement, je suis plutôt pour conseiller l’utilisation de solutions naturelles, telles que la méditation et le yoga, dont je suis adepte depuis longtemps, mais aussi pour la diffusion d’huiles essentielles afin de trouver le sommeil et se détendre.

Je n’aurai donc eu aucun intérêt à essayer l’appareil moi-même, car je n’ai pas de troubles du sommeil à proprement parler. Néanmoins, l’aspect naturel et uniquement basé sur le son du bandeau m’a intrigué.

Par conséquent, afin de vous aider à vous faire une idée, j’ai parcouru pour vous le site Dreem, mais aussi plusieurs sites afin de recueillir des avis sur Dreem de la part de ses utilisateurs et voici ce que j’ai pu en tirer :

Tout d’abord, le bandeau Dreem s’adresse vraiment aux personnes pour qui le sommeil est un problème au quotidien, mais il peut aussi vous aider à l’optimiser ou simplement à le mesurer.

Pour ce qui est des avis, voici ce que les acheteurs en disent :

Inconvénients

  • Le prix est relativement élevé et donc l’appareil n’est pas accessible à toutes les bourses.
  • Il doit être porté toutes les nuits jusqu’à la fin du programme, ce qui peut être une contrainte pour certains.
  • Certains utilisateurs le trouvent inconfortable, par manque de tissu et rembourrage.
  • J’ai pu remarquer des commentaires de personnes perdant leur bandeau pendant la nuit, soit en bougeant trop, car le bandeau ne tient pas assez, soit parce qu’il est trop grand pour leur tour de tête.
  • L’autonomie de la batterie n’est pas suffisante selon certains (la batterie tient pourtant 10 heures, suffisant pour une nuit de sommeil).
Avantages

  • Permet un suivi complet et très précis du sommeil grâce aux différentes données relevées par le bandeau.
  • Propose des programmes de coaching et des conseils visant à améliorer le sommeil et régler l’insomnie avec la TCC. Beaucoup des utilisateurs confirment que leur sommeil s’est grandement amélioré après avoir complété la TCC avec Dreem.
  • L’amélioration du sommeil proposée est faite sur mesure !
  • Léger, il ne pèse que 130 gr. Certaines personnes disent même en oublier sa présence.
  • Les clients ayant eu des soucis avec leurs bandeaux ou ayant retourné l’objet sont globalement satisfaits du service après-vente, à quelques exceptions près.
  • Service client réactif et à l’écoute selon les avis utilisateurs.
  • L’application évolue en continu afin de proposer de plus en plus de solutions, notamment en prenant compte des avis des utilisateurs actuels.
  • Les TCC sont souvent longues et donc vraiment coûteuses à terme lorsqu’elles sont réalisées chez un spécialiste. Le bandeau Dreem permet de suivre ces thérapies aussi longtemps que vous le souhaitez après achat, sans frais supplémentaires.
  • Repose sur une technologie validée par de nombreuses études scientifiques.

Avis bandeau de sommeil Dreem : qu’en retenir ?

retrouver le sommeil

Coup de Cœur : Dreem, le bandeau qui améliore votre sommeil

Dreem est un bandeau qu’on porte la nuit et qui analyse l’activité cérébrale et fournit des conseils en journée pour aider à améliorer le sommeil.

  • propose des programmes de coaching sur mesure pour vous aider à régler vos troubles du sommeil
  • aide à se relaxer et à diminuer le temps d’endormissement avec des techniques de relaxation, de respiration, de méditation et de sophrologie
  • stimule la phase de sommeil profond avec du son (bruits roses) pour permettre un sommeil profond de meilleure qualité
  • réveille sur une fenêtre de 20 minutes avant votre réveil au moment ou vous êtes le plus proche du sommeil léger afin que vous vous leviez moins fatigué.
  • est fournit avec une app’ mobile qui aide à comprendre, analyser et améliorer son sommeil sur le long terme.

Vérifier le prix

En conclusion, je vais simplement vous rappeler que, bien que ce produit puisse probablement aider des personnes souffrant de véritables troubles du sommeil, il ne s’agit pas d’une solution miracle, et vous n’irez pas mieux en une nuit.

Je pense que le bandeau peut effectivement vous aider dans le cas où vous souffre de troubles du sommeil importants, car il s’agit d’un véritable outil qui réalise des mesures très pointues, vous coach, et surtout vous permet de bénéficier de conseils et avis d’experts pour les troubles dont vous souffrez.

La cible idéale semble être les personnes souffrant de troubles du sommeil, les sportifs en mal de récupération, les cadres quarantenaires avec des responsabilités stressantes, les pilotes d’avion, les militaires et toute personne effectuant un métier qui exige de tirer le maximum des avantages d’un bon sommeil profond.

Ce qui est certain, c’est que Dreem n’est pas un gadget, c’est un outil à la pointe qui possède certes un coût, mais a surtout fait l’objet de 5 années de travail en recherches et de nombreuses publications/études scientifiques (dont une étude sur 500 personnes pendant dix mois soit 40.000 nuits !!!).

Son créateur, Hugo Mercier (diplômé du Bac à 14 ans et cofondateur la startup Rythm en 2014), génie du genre doté d’un sérieux background en neuroscience, est l’ingénieur le plus côté du moment en France. Bref, Dreem, c’est du sérieux, la technologie du bandeau a clairement était validée.

Néanmoins, n’hésitez pas à tenter des solutions naturelles avant d’acheter un appareil aussi onéreux et voir si vous ne pouvez pas régler vos soucis grâce à cela. Essayez des méthodes comme la médiation et le yoga (qui d’ailleurs sont deux des solutions proposées par le Dreem), mais aussi d’adapter vos horaires de sommeil et de limiter l’utilisation d’écrans et appareils diffusant des ondes avant d’aller dormir. Il est fort probable que vous trouviez une solution naturelle et moins chère.

Dreem : avis sur ce bandeau de sommeil intelligent
3.3 (66.42%) 53 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.