Développement personnel, c’est quoi au juste ?

Développement personnel, c’est quoi au juste ?

11 janvier 2018

Considéré comme un outil formidable pour être heureux, le développement personnel ne bénéficie tout de même pas d’une excellente réputation en France. Pour les académiques, les médias, et dans la tête de la plupart des gens, ce sujet apparaît comme une escroquerie avec ses pratiques parfois très mystiques. Pourtant, le développement personnel semble être bel et bien en vogue dans l’hexagone avec les ventes de livres spécialisés qui ne cessent de croître, de même que les stages et ateliers qui en attirent davantage. Une étude récente a révélé que : « 70 % des Français ayant suivi un stage de développement personnel jugent qu’il a eu beaucoup d’influence sur leur façon de vivre ». De nombreuses personnes s’intéressent de plus en plus à ce marché lucratif.

Définition

Le développement personnel désigne en psychologie un ensemble de théories et de pratiques visant à se connaitre soi-même, à développer ses capacités et talents, à réaliser ses rêves et à améliorer sa qualité de vie. Ainsi, le développement personnel englobe tout ce que l’homme utilise pour créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Généralement, les techniques de développement personnel concourent à la transformation de l’individu sur le plan financier, relationnel, professionnel, sentimental, familial, etc.

Les origines du développement personnel

Depuis l’antiquité, le développement personnel a toujours existé, mais sans être considéré comme tel. Qu’il s’agisse de la philosophie de Socrate et de Platon, du stoïcisme, de l’épicurisme, des principes prônés par le bouddhisme et la religion, on peut y trouver des idées reprises par le champ du développement personnel. Les origines de cette tendance remontent en 1921 avec les travaux des docteurs précurseurs Carl Gustav Jung et Alfred Adler.

En effet, plusieurs théories du développement personnel s’appuient sur les principaux concepts du psychiatre suisse C. G. Jung que sont : la synchronicité, les archétypes, l’inconscient collectif, sa vision du rêve et le concept majeur de sa fameuse théorie d’« individuation ».

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Quant à Alfred Adler, il jette les bases d’une psychologie individuelle et crée le concept de « style de vie » qu’il considère comme une approche personnelle de la vie, où chaque individu se construit une image personnelle selon sa façon d’affronter ses problèmes. Cependant, l’apparition de cette tendance en France peut être attribuée au psychothérapeute Émile Coué qui écrit en 1926 : « Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente ».

Sa technique consistait à réciter 20 fois de suite et trois fois par jour une célèbre formule d’autosuggestion : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Cela avait pour but de permettre à l’organisme et au psychisme d’atteindre un véritable équilibre. Aux États-Unis, l’apparition du développement personnel en 1960 est associée au mouvement de contre-culture d’alors qui était caractérisé par la crise économique, l’émancipation des mœurs, la quête de la connaissance de soi, la recherche du rapport interpersonnel.

De nouvelles approches psycho-thérapeutiques verront ainsi le jour pour une amélioration de la qualité de vie.

Le marché du développement personnel

Le développement personnel est une activité économique dont le service se développe auprès des particuliers et des institutions ou entreprises. Chez les particuliers, le service englobe :

  • la publication des ouvrages de DP
  • l’organisation des séminaires, formations et conférences
  • les ateliers et stages de développement personnel
  • les programmes de coaching
  • les techniques de yoga, des arts martiaux
  • la méditation, l’hypnose
  • les programmes de fitness

Au niveau des organismes ou entreprises, ce service est de plus en plus proposé à des millions d’étudiants et salariés à travers :

  • l’organisation des tests psychologiques
  • des formations
  • l’auto-évaluation
  • le coaching personnel ou professionnel
  • le « mentoring »
  • d’autres programmes visant à améliorer les compétences et aptitudes des employés au travail

En effet, le marché du développement personnel connait aujourd’hui un véritable essor comme l’en témoignent les ventes explosives de certains livres du domaine qui sont devenus des best-sellers. De nombreux auteurs et éditeurs se sont enrichis grâce à ce marché.

D’après une étude de Harris interactive (source), 16 % des livres lus ou achetés sont du domaine de « Développement personnel ». De plus, selon plusieurs experts de ce marché, les chiffres liés aux ventes des livres en Europe auraient quadruplé entre 2008 et 2014. Dans le pays de l’oncle Sam, le business des livres de développement personnel serait estimé à plus de 10 milliards $ (soit 8,5 milliards €).

Malgré donc l’évolution des mentalités, on remarque toujours un grand intérêt des personnes pour cette tendance. Beaucoup de gens ont surtout envie de donner un nouveau cours à leur vie en ayant une réelle maitrise sur celle-ci afin de se réaliser pleinement.

Différence entre la psychanalyse et le développement personnel

stage de développement personnel

Comparativement à une autre science humaine comme la psychanalyse, le développement personnel se différencie de celle-ci sur plusieurs points. En effet, la psychanalyse vise à comprendre la source du symptôme et à donner au patient les potentiels bloqués par ses conflits intérieurs. Elle peut être également un outil du développement personnel.

Que peut-on espérer de cette discipline ?

Considéré comme une discipline à part entière, le développement personnel peut apporter de nombreux bienfaits tels que :

  • Apprendre à s’affirmer/à dire non

Plusieurs méthodes de développement personnel permettent d’apprendre à s’affirmer pour donner son opinion ou dire non sans crainte de reproches. C’est un exercice qui nécessite plusieurs étapes pour son aboutissement.

  • Accroître ses capacités, développer son potentiel

Grâce au développement personnel, il est possible de mieux se connaitre pour identifier ses qualités et talents afin de les mobiliser pour la réalisation de ses aspirations.

  • Prendre confiance en soi

La confiance en soi est la clé d’une réussite. Il existe des techniques de développement personnel qui permettent de cultiver une image valorisante de soi pour gagner en estime et en confiance.

  • Prendre conscience de soi, apprendre à se connaitre

La conscience et la connaissance de soi sont primordiales dans la définition des objectifs et aspirations. Le développement personnel peut surtout aider chaque personne à se connaitre en fonction de ses émotions et principes.

  • Apprendre à prendre les décisions en adéquation avec ses objectifs

Si l’on peut se connaitre pour discerner mieux ses envies, il va de soi que certaines décisions mûrement réfléchies auront un impact sur notre bien-être et notre évolution personnelle. Le développement personnel peut permettre à l’homme de prioriser certaines décisions pour atteindre efficacement ses objectifs.

  • Apprendre à fixer ses objectifs

Plusieurs méthodes de développement personnel évoquent la nécessité de se fixer les objectifs dans tous les domaines de la vie. C’est ce qui rend l’existence meilleure et favorise d’ailleurs une action efficiente. Avec un bon coaching, il est possible de disposer des clés pour identifier les compétences utiles et se fixer en conséquence des objectifs.

  • Améliorer sa concentration et sa productivité

En améliorant sa concentration et sa productivité, on gère mieux son temps pour pouvoir être efficace et atteindre rapidement ses objectifs. Et les techniques de développement personnel peuvent aider dans ce sens.

  • Gagner en motivation et en résilience

Après un échec mal vécu ou un mauvais coup du sort, il devient parfois difficile d’être motivé pour aller de l’avant. En effet, la motivation est un facteur déterminant pour persévérer et atteindre la pleine réussite. Avec le développement personnel, il est possible de trouver de nouvelles sources de motivation et de pouvoir faire la paix avec son passé.

  • Améliorer ses relations

Une formation en développement personnel permet d’acquérir les outils importants pour rendre ses relations professionnelles et personnelles plus productives.

  • Être + positif et + heureux

Plusieurs études ont révélé que le stress est très néfaste pour la santé tant physique que morale. Grâce donc aux méthodes de développement personnel, il est possible de trouver des astuces pour cultiver la pensée positive et se rendre heureux au quotidien.

  • Gagner en autonomie

L’autonomie est un élément clé pour réussir dans nos entreprises. Il importe donc de recourir au développement personnel pour acquérir et développer un esprit autonome. C’est un atout incontournable pour réaliser facilement ses buts ou aspirations.

  • Booster sa créativité

Avec un esprit créatif et imaginatif, on peut dépasser ses limites et se réaliser pleinement. Cependant, il existe plusieurs méthodes de développement personnel adaptées à chaque individu selon sa personnalité et ses aspirations.« Connais-toi toi-même » affirmait Socrate, mais comment atteindre ce niveau supérieur de connaissance de soi et s’ouvrir la porte du bonheur et de l’épanouissement personnel ? D’où l’importance de faire recours aux techniques de développement personnel pour y arriver !

Technique de développement personnel

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être pratiquées en groupe, solo ou lors de stage développement personnel. Ce sont des techniques qui permettent d’accroître les compétences et de s’épanouir sur tous les plans de la vie.

La fameuse programmation neurolinguistique (PNL)Elle désigne « une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage ». Cette technique permet aussi de se fixer des objectifs et d’agir pour leur réalisation.

Elle vise à modéliser les stratégies de réussite des experts du domaine afin de les reproduire soi-même.Comme autres techniques de développement personnel, on peut citer l‘Analyse transactionnelle (AT), la Sophrologie, le rêve éveillé, la Gestalt-thérapie, l’ennéagramme, l’hypnose, la pensée positive, le coaching personnel, la Process Communication, la méditation pleine conscience, la thérapie par le rire

Développement personnel, c’est quoi au juste ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.