La Cornaline : une pierre de réconfort qui stimulerait la créativité

La Cornaline : une pierre de réconfort qui stimulerait la créativité

26 janvier 2020

La cornaline est une pierre semi-précieuse d’une grande beauté.

Le nom de cornaline provient du fruit rouge cornouiller ou « cornus mas » en latin.

Elle est également connue sous différente appellation comme le nom de Sardoine, Carnéol ou Pierre de la Mecque.

Nous sommes en présence d’une pierre de protection et de réconfort. Elle est idéale pour les séances de méditation, car on dit qu’elle éloigne les pensées superflues.

Elle est connue pour ses potentielles capacités à stimuler la mémorisation, l’inspiration et l’éloquence.

Cette pierre fournirait une énergie positive à son porteur et lui apporterait de la vitalité et du dynamisme.

Elle symbolise aussi la vie, la richesse et la prospérité.

La cornaline serait aussi une pierre de chance personnelle qui donne la motivation et le courage d’aller chercher ses objectifs.

En lithothérapie, on l’a dit allié des personnes timides puisqu’elle améliorerait la communication tout en étant efficace pour renforcer les contacts et les relations.

Par ailleurs, elle aiderait à lutter contre la paresse et pourrait faire immerger de certaines périodes léthargiques.

En vous permettant d’améliorer votre concentration, vous serez amené à abandonner les pensées dissipées et confuses afin de reconnecter votre esprit avec la réalité du moment présent.

Elle participerait également à améliorer l’estime de soi, tout en insufflant de la vitalité et du courage et en favorisant la créativité.

Émotionnellement, elle aiderait à apaiser colère et jalousie, à stimuler la spontanéité tout en calmant les peurs et la tristesse.

Sexuellement, elle serait à même d’apporter un certain équilibre.

Enfin, elle est associée au chakra sacré et au chakra du plexus solaire.

Composition de la cornaline

La cornaline est une variété rouge de calcédoine qui appartient à la famille minérale des quartz microcristallins et des agates.

Son système cristallin est trigonal rhomboédrique. Sa composition chimique est faite de dioxyde de silicium Si02.

Sa dureté est de 6 et 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2.59 à 2.61.

La cornaline doit sa couleur à des inclusions d’hématite. Elle peut être translucide ou opaque. La vivacité de sa couleur va dépendre de sa concentration en fer.

Une cornaline peut avoir une couleur vermillon comme orange ou jaunâtre. Elle peut aussi changer du jaune orangé à orange et du rouge foncé au rouge brunâtre.

Cependant, sa couleur est toujours uniforme contrairement à sa cousine des agates.

Sa composition est post volcanique. Sa genèse s’effectuait, principalement, dans les sources chaudes, les croûtes d’altération et parfois dans les alluvions.

Actuellement, on trouve ses principaux gisements en Inde, en Indonésie, au Yémen, en Égypte, à Madagascar, en Russie, aux États-Unis, au Mozambique, en Arabie Saoudite, en Australie et en Uruguay.

Histoire et croyances autour de la Cornaline

bienfaits cornaline

La cornaline est une pierre importante dans toutes les civilisations du monde.

Elle était connue et appréciée par les hommes du néolithique. Des fouilles archéologiques effectuées sur le site de Mehrgarh au Pakistan datant des 4e ou 5e millénaires av. J.-C, ont permis de mettre à jour des cornalines perforées. Les chercheurs pensent qu’elles servaient déjà de bijoux à cette époque.

On en a également retrouvé dans le fameux palais de Cnossos en Crète à l’âge de bronze minoen datant du 2e millénaire av. J.-C.

Le plus ancien témoignage concret provient de Mésopotamie.

En effet, le tombeau royal de la reine Puabi datant de 2700 ans av. J.-C. fut découvert dans la ville antique d’Ur. Sur sa dépouille furent retrouvés d’innombrables colliers ainsi qu’une coiffe en or assortie de cornaline.

Dans l’Égypte ancienne, la cornaline était très recherchée puisqu’elle était une pierre profondément religieuse.

Cette pierre rouge représentait le soleil qui se lève et se couche et symbolisait le passage vers un autre monde. Isis l’utilisait pour protéger les morts lors de ce dernier passage funéraire.

Par ailleurs, elle représentait le disque solaire qui occupera une place prépondérante dans les nouvelles religions mise en vigueur par Akhénaton.

Cet emblème sacré coiffait et protégeait les pharaons et les Dieux Ré, Isis et leur fils Horus ainsi que les déesses Uraeus et Hathor. On retrouve cette pierre sacrée fréquemment enchâssée dans les ornements royaux.

Chez les Romains et les Grecs, la cornaline était largement utilisée comme sceaux, car la cire chaude ne collait pas sur ce bijou.

On a retrouvé beaucoup de bagues en cornaline gravées d’un animal sauvage, car sa vocation était d’ apporter de la chance et une certaine protection.

Cette pierre était également portée comme chevalière. Elles étaient notamment gravées de l’image du dieu Sarapis (ou Sérapis c’est selon) ou la déesse Isis, car tous les deux étaient associés aux temps et à la mort.

Au début du christianisme, elle devint le symbole de l’apôtre Phillipe et dans la croyance populaire elle fut représentée comme le sang des martyrs.

Dans la bible, elle est aussi présente dans l’Exode, car elle était l’une des douze pierres composant le pectoral que portait Aaron le grand prêtre d’Israël. Les Hébreux croyaient qu’elle protégeait de la peste.

Dans le monde musulman, la cornaline est connue sous le nom de pierre de la Mecque et elle occupe une place importante, car elle était le sceau serti dans un anneau d’argent qu’utilisait le prophète Mahomet.

Les bouddhistes de Chine, d’inde et du Tibet croient eux aussi aux pouvoirs protecteurs de cette pierre et ils reprirent la tradition égyptienne en l’associant avec la turquoise et du Lapis lazuli pour intensifier ses pouvoirs.

Au Moyen Âge, les vertus de la cornaline étaient reconnues de tous, elle était réputée pour avoir des propriétés apaisantes et calmantes sur l’esprit humain.

Une légende affirme que cette pierre rendait les femmes plus désirables et plus susceptibles d’être aimées. Les guerriers et les chevaliers de l’époque affirmaient que sa couleur rouge avait le pouvoir de réduire les hémorragies sur les champs de bataille.

Cette pierre étant absente du continent européen, c’est à partir du XVIIe siècle avec le développement du commerce qu’elle commença à être introduite massivement en Europe sous la houlette des commerçants hollandais.

Étant rarissime auparavant, elle devint une pierre semi-précieuse et sa valeur périclita. Cependant, elle devint très appréciée et prit une place de choix dans l’orfèvrerie pour la décoration de petits objets décoratifs.

Potentiels bienfaits et vertus de la Cornaline

bracelet malachite

Coup de Cœur : Bracelet Bouddhiste en Cornaline

  • Pierres authentiques en provenance de l’Himalaya
  • Bracelets bénis par les moines
  • Fabrication 100% fait main
  • Bracelet ajustable avec un nœud tibétain en coton ciré
  • Livraison gratuite, satisfait ou remboursé

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

La cornaline est une pierre énergisante de protection qui possède plusieurs propriétés bénéfiques selon la lithothérapie.

Vous lirez donc souvent qu’elle est considérée comme une pierre apportant du réconfort et étant capable de répandre des sensations d’apaisement.

Elle apporterait un souffle créateur et aiderait les gens à mémoriser et à peaufiner leurs discours.

Véritable alliée contre la paresse, elle accroît, dit-on, l’enthousiasme, l’estime de soi, l’indulgence et le sens de la témérité.

Elle est aussi dite idéale pour la méditation.

En raison de ses effets calmants, elle permettrait durant les séances méditatives de mieux se détendre et se concentrer sur la respiration et la paix intérieure.

Vertus psychologiques

La cornaline est la pierre de la sérénité et de l’apaisement par excellence.

Elle apporte joie de vivre et un certain enthousiasme contagieux à son propriétaire. Elle dissiperait les ressentiments et les rancunes ainsi que les émotions négatives comme la colère et la jalousie.

La cornaline est chaudement recommandée aux personnes timides et introverties qui éprouvent de la difficulté à s’exprimer en public.

En insufflant courage et confiance en soi, la cornaline pourrait se montrer bénéfique lorsque viendra le temps d’élaborer un discours ou un exposé public.

Véritable porte-bonheur, elle protégerait les domiciles et tous les membres d’une famille. Elle contribue selon le Feng Shui à maintenir une ambiance agréable dans le foyer, fait de douceur et de compréhension.

Sur le plan psychique, elle aiderait à abattre les blocages émotionnels et psychologiques responsables des apathies.

Elle repousserait les attitudes et les pensées négatives comme les doutes, la peur de la mort et autres pensées handicapantes. On peut lire que la cornaline réactive l’acceptation de soi et du cycle de la vie.

Par ailleurs, elle canaliserait les énergies du corps vers la concentration, la créativité et le perfectionnement.

Le bonheur et la vitalité sont les thèmes centraux de la cornaline.

En favorisant l’énergie, elle élèverait l’humeur et aiderait à résoudre les problèmes en renforçant la pensée analytique. De plus, elle combattrait l’inertie et protégerait des illusions. Elle favoriserait aussi le sens de la communauté et elle serait très favorable aux idéalistes.

Bienfaits spirituels.

Son action karmique est essentiellement reconnue sur le chakra de base.

Elle active aussi le chakra sacré ainsi que celui du plexus solaire qui vous aidera à apaiser les ressentiments et les rancunes.

Sexuellement, il semblerait qu’elle redonne une certaine vitalité.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et chargement de la cornaline

La méthode la plus simple pour nettoyer et purifier votre cornaline est de la laisser baigner quelques heures dans de l’eau claire ou salée.

Pour la recharger, il vous suffira de l’exposer plusieurs heures à la lumière du soleil ou dans un amas de quartz.

Finalement, nous vous recommandons après l’achat d’un bijou ou d’une pierre de procéder immédiatement à sa purification pour en éliminer les vibrations antérieures.

Déclinaison de la pierre et bijoux en cornaline

Comme nous l’avons vu, la cornaline a de nombreux bienfaits psychologique, émotionnel et spirituel. Cette pierre semi-précieuse est idéale pour la méditation.

Cette pierre aux pouvoirs bénéfiques demeure relativement facile à se procurer et ses prix demeurent très abordables pour tous les budgets.

En fonction de vos gouts et préférences, vous pouvez vous la procurer en plusieurs sortes d’ornements et bijou comme des bagues, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, pendentifs ou amulettes.

Comment reconnaître une vraie Cornaline ?

Les critères pour reconnaître une cornaline de qualité sont l’homogénéité de la pierre et de sa couleur. Vous devez donc éviter les gemmes comportant des taches, des fractures, car les cornalines les plus prisées sont celles qui ont une couleur très intense.

En outre, vous devez être vigilant et faire attention aux agates teintées dans une solution de nitrate de fer qui sont parfois vendues comme cornalines.

Pour les différencier, vous devez savoir que la cornaline à une couleur unie et que les agates teintées présentent souvent des lignes multicolores.

Avec quelles autres pierres associer la Cornaline ?

Comme pierre chaude et énergisante, la cornaline s’allie très bien avec l’ambre, le jaspe rouge, et le Grenat.

Étant associé aux chakra sacré et au chakra du plexus solaire vous pouvez également faire cohabiter votre cornaline avec la Pierre du Soleil, l’Oeil du tigre, la Calcite et la Citrine.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.