La pierre de corail : un rempart contre la négativité

La pierre de corail : un rempart contre la négativité

6 janvier 2020

Le corail est une pierre de protection en lithothérapie qui possède l’énergie des trois règnes: animal, végétal et minéral.

Elle symbolise avant tout la force et la protection.

En ésotérisme, elle est particulièrement associée aux signes du zodiaque suivant : Vierge, Gémeaux, Lion et Cancer.

Dans de nombreuses traditions, le corail est associé à Mars en raison de sa couleur rouge.

Par ailleurs, il est associé aux chakras Racine et Couronne.

Petit fait intéressant à savoir lorsque l’on entend parler des noces de corail, c’est qu’elle célèbre un 11e anniversaire de mariage.

Avant d’aller plus loin, nous tenons à spécifier que nous allons davantage nous attarder sur les coraux de couleur rouge et rose, car cette pierre nous la retrouvons dans un très large inventaire de couleurs.

Composition du corail

coraux
Coraux rouges doux de Frewen Wall, Raja Ampat.Indonesia

La composition du corail s’avère très intéressante.

En effet, le corail rouge (Corallium rubrum) est une espèce de cnidaire (groupe d’animaux aquatiques, possédant une symétrie radiale et des nematocystes) de la famille des Corallildés. Octocoralliaire à squelette calcaire rouge orangé, il forme des colonies ramifiées.

En résumé, le corail est constitué de squelettes d’animaux marins, les polypes qui ne dépassent pas le millimètre. Ces squelettes étant constitués de carbonate de calcium s’empilent pour former du corail dans les océans chauds.

Formé en colonie qui est soutenue par un axe squelettique central dur, il est le résultat de la soudure de spicules ou de sclérites par la colonie et noyés dans un océan calcaire.

Sa croissance est de 2 à 8mm par année. Il faut généralement plus de 100 000 ans au corail pour se transformer en récif…

Cette pierre précieuse devint rapidement populaire parce qu’elle est facile à façonner et à tailler.

Sa composition chimique est d’environ 85% de carbonate de calcium et d’environ 7% de carbonate de magnésium.

Nous le retrouvons dans une très vaste gamme de couleurs : rouge, roses, blancs et bleus qui est composé de calcium alors que les noirs et les dorés sont d’une substance cornée dénommée conchyolines.

Les coraux vivent dans les eaux chaudes et nous retrouvons particulièrement les coraux rouge et rose sur les côtes méditerranéennes et africaines, en mer Rouge et de l’Indonésie jusqu’au Japon.

Brièvement, les pays qui sont reconnus pour produire cette pierre précieuse sont : Sri Lanka, Birmanie, Inde, Pakistan, Japon, Australie, Malaisie, Algérie, Italie, Espagne, France, Afrique du Sud, Brésil.

Histoires autour de la pierre de corail

La légende raconte qu’ après avoir tué Méduse, Percé lança sa tête dans la mer, le sang colora alors les algues en rouge ce qui forma les coraux.

Comme nous venons de le voir, nous retrouvons le corail sur tous les continents d’est en ouest.

Par conséquent, il est logique qu’il ait trouvé sa place au cœur de nombreuses cultures et religions au sein de l’hindouisme, de la Grèce antique, de Rome et des Égyptiens.

Toutes ces traditions ont en commun d’avoir associé le corail à la planète Mars et ils en ont associé tous les avantages et bienfaits découlant de cette connexion avec la planète rouge.

La mythologie grecque affirme que le corail fut un don fait aux hommes par le demi-dieu Persée. La légende raconte qu’ après avoir tué Méduse, il lança sa tête dans la mer et que son sang se transforma en algues rouges qui formèrent ensuite les coraux.

Chez les Romains, le corail a une place importante dans la littérature.

Ovide, dans ses Métamorphoses, raconte son origine en relatant en détail l’histoire de Persée, d’Andromède et de la Méduse.

Chez Pline l’Ancien, il recommandait aux gens de porter du corail pour repousser les gens capables d’offrir toute sorte de tentations.

En réalité, les Romains faisaient porter des colliers de corail aux enfants pour les protéger contre les blessures.

Cette tradition perdurera jusqu’au Moyen Âge et cette coutume est toujours présente en Italie de nos jours.

En effet, cette pensée folklorique est toujours bien ancrée dans les mœurs italiennes, car le corail est toujours perçu comme un symbole de fertilité et qu’il serait capable de soigner les problèmes reliés à la reproduction à condition de porter une petite corne de corail autour du cou.

Les Gaulois étaient quant à eux réputés pour utiliser le corail dans la fabrication de leurs boucliers, casques et armes afin d’acquérir du courage sur les champs de bataille.

À l’époque médiévale, on recommandait de le porter pour se protéger de la sorcellerie

En Chine, le corail était symbole de richesse et d’appartenance à une classe sociale élevée

Chez les Tibétains et les Amérindiens, il était considéré comme une pierre sacrée, symbole de l’énergie de la force vitale capable de préserver du mauvais œil

Finalement, à l’époque victorienne dans tout l’Empire britannique, le corail était une véritable mode.

En effet, les Anglais en redécouvrant la Rome Antique et l’Égypte, réadoptèrent cette pierre, car ils pensaient en perpétuant d’anciennes traditions que son utilisation pourrait les prémunir contre les dangers.

Ils insistèrent beaucoup pour faire porter des colliers à leur enfant afin de les prémunir contre tout événement néfaste ou malheureux.

Vertus et croyances autour du Corail

bracelet corail rouge

Coup de Cœur : Bracelet Bouddhiste en Corail

  • Pierres authentiques en provenance de l’Himalaya
  • Bracelets bénis par les moines
  • Fabrication 100% fait main
  • Bracelet ajustable avec un nœud tibétain en coton ciré
  • Livraison gratuite, satisfait ou remboursé

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

Le corail rouge est une pierre très énergisante qui possède dit-on l’essence de la force de la mer et de la vie.

Il se transforme en pierre dans les océans en recevant la lumière du soleil et de l’air. Il est un symbole de force et de protection, mais il symbolise également le sang et la vie.

Une autre croyance fait état qu’il possède les forces bénéfiques des trois règnes, minéral, végétal et animal.

De plus, il concentrerait en lui toutes les énergies cosmiques qui aideraient à développer le magnétisme personnel tout en préservant les gens du mauvais sort.

Vertus psychologiques, émotionnelles et spirituelles

Tout d’abord, le corail est une excellente première pierre pour les enfants, car de nombreuses légendes font mention de son aspect réconfortant qui protégerait les enfants au cours de leurs aventures et jeux ainsi que dans leur vie quotidienne.

Au niveau émotionnel, le corail est bénéfique aux émotions, à la visualisation et à la circulation de l’énergie vitale.

De plus, il serait d’un grand réconfort grâce à ses effets calmants auprès des personnes souffrant de dépression ainsi que dans les périodes de négativité.

Il aurait également pour qualité de réparer l’aura après certains traumatismes.

je tiens toutefois à rappeler que si vous souffrez de dépression ou de tout autre problème physique, cette pierre (ni aucune autre) ne peut être en aucun moment être utilisé comme traitement !

Vous devrez consulter votre médecin pour recevoir les soins appropriés.

Toutefois, le corail ne peut pas nuire à votre rétablissement et doit être utilisé de façon parallèle avec l’aval du professionnel de la santé.

Sur le plan psychologique, on attribue au corail les bienfaits suivants :

  • apporter l’inspiration et la confiance en soi
  • redonner du courage et lutter efficacement contre les personnes agressives et difficiles
  • permet également d’affronter plus facilement et objectivement ses peurs.

Il apporterait également la détermination, redonnerait des effets rigoureux et protégerait des cauchemars.

En vous donnant de la stabilité et de la flexibilité, il renforcerait votre capacité de visualisation. Il serait très efficace pour les personnes nerveuses puisqu’il serait capable d’apporter l’intuition, la sagesse, la diplomatie et de l’imagination.

Une pierre de protection

Par sa puissance, on dit du corail qu’il peut aider à se détendre, à surmonter ses conflits intérieurs et émotionnels.

Il posséderait également des vertus purificatrices qui éloigneraient de vous les énergies négatives.

Par ailleurs, il a la réputation de protéger contre les ennemis, le mauvais œil, les sortilèges et les malédictions…bon à savoir si vous avez des ennemis jurés !

Le corail se révèle être performant pour vous permettre d’atteindre la paix intérieure afin de vous adonner dans les meilleures conditions possibles à la méditation.

Finalement, il développe efficacement le magnétisme personnel.

Une pierre favorisant certains métiers

Cette pire précieuse semblerait favoriser et aider quelques types de professions.

Généralement, le corail rouge est une pierre très appréciée par les personnes ambitieuses, car elle aiderait grandement la réussite dans un parcours professionnel.

Son utilisation se révélerait bénéfique pour certains emplois ou la force physique et l’endurance sont importantes comme chez les athlètes, le corps policier et les soldats.

Deuxièmement pour les personnes faisant un travail précis et minutieux comme les chirurgiens, les fabricants et les électriciens.

Enfin, les professionnels comme les politiciens, les artistes, les pilotes et les marins, dont la confiance, en soi et le leadership est primordial semblent être les personnes tout à fait propices à bêtisier de l’influence de mars.

Le corail rouge et l’astrologie

Comme nous l’avons déjà mentionné, le corail rouge fut, dès la Haute Anitiquité, dans toutes les civilisations associées à Mars.

Étant donné que le zodiaque déprend des étoiles et des corps célestes, votre signe du zodiaque peut vous aider à déterminer si cette pierre vous favorise.

En résumé, cela va dépendre de la façon dont Mars influence ou est influencé par votre signe.
Le corail rouge est donc particulièrement bénéfique pour les signes suivants : Bélier, Poissons, Scorpion, Cancer, Lion, Sagittaire.

Bienfaits des différentes pierres de corail

Comme nous avons traité principalement du corail rouge, nous allons nous arrêter brièvement sur certains bienfaits du corail coloré :

  • Le corail noir est la pierre des rêves : elle aiderait particulièrement à sortir des états dépressifs. Elle protégerait les voyageurs et serait redoutable à combattre les énergies négatives.
  • Le corail rose est la pierre de la douceur, de la sexualité, du romantisme et aurait une influence sur le cœur qui est le siège des émotions. Par ailleurs, elle très efficace pour surmonter les conflits émotionnels, les états de panique, les sensations de peur. Ce corail est la pierre parfaite pour le chakra du cœur.
  • Le corail bleu quant à lui favorise les productions artistiques.
Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement de la pierre

Il est inutile de recharger le corail. En effet, il n’est pas programmable et ne retient pas les énergies qu’il absorbe. Par contre, selon la tradition si vous voulez tirer le meilleur de vos objets en corail, vous devez le garder propre. Toutefois, le corail étant très doux, vous devez éviter tout matériel abrasif ou produit chimique.

La meilleure façon de le nettoyer est d’utiliser de l’eau savonneuse et une bosse à dent afin de préserver votre corail de la saleté et des poussières, qui étouffent les avantages de Mars.

Déclinaison et Bijoux

bijoux corail

Depuis la Grèce antique, le corail est utilisé dans la joaillerie parce qu’il est très facile à manier, à tailler et à polir.

Comme nous vous avons démontré, le corail a un impact certain sur le plan psychologique, émotionnel et spirituel. Heureusement, cette pierre précieuse est facile à trouver puisqu’elle est présente sur tous les continents et il vous sera relativement facile de vous en procurer sous formes diverses et à des prix très abordables.

Afin de vous prémunir des énergies négatives, selon vos goûts et de l’utilité dont vous en ferez, nous vous recommandons d’opter pour un bracelet, un collier avec une corne de corail, un pendentif ou des boucles d’oreilles.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.